Aller au contenu

Depeche Mode • De Speak & Spell À Memento Mori


Depeche Mode (1981 - Aujourd'hui)  

13 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Speak and Spell (1981)
      0
    • A Broken Frame (1982)
      0
    • Construction Time Again (1983)
      0
    • Some Great Reward (1984)
    • Black Celebration (1986)
    • Music for the Masses (1987)
    • Violator (1990)
    • Songs of Faith and Devotion (1993)
    • Ultra (1997)
    • Exciter (2001)
    • Playing the Angel (2005)
    • Sounds of the Universe (2009)
    • Delta Machine (2013)
    • Spirit (2017)
      0
    • Memento Mori (2023)
  2. 2. Ton single préféré (parmi ceux-ci) ?

    • Just Can't Get Enough (1981)
    • Everything Counts (1983)
    • People Are People (1984)
    • Master and Servant (1984)
    • Shake the Disease (1986)
    • Stripped (1986)
    • Strangelove (1987)
    • Never Let Me Down Again (1987)
    • Behind the Wheel (1987)
    • Personal Jesus (1989)
    • Enjoy the Silence (1990)
    • I Feel You (1993)
    • Walking in My Shoes (1993)
    • Barrel of a Gun (1997)
    • Dream On (2001)
    • Precious (2005)
    • Wrong (2009)
    • Heaven (2013)
    • Where's the Revolution (2017)
      0
    • Ghosts Again (2023)


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Ma petite contribution au topic Depeche Mode: bien des années après (!!); j'ai découvert la 1ère partie de carrière du groupe (en gros de leurs débuts jusqu'au début des années 90) et chaque morceau que je découvre est une claque. J'ai enchaîné le best-of 81-85, Black Celebration et Music For The Masses. J'ai une préférence pour leurs titres "dark wave" (surtout l'album Black Celebration qui m'envoute totalement, on dirait la B.O d'un film fictif de science-fiction, je suis MEGA FAN). MFTM a également un côté bande-originale, je m'imagine bien la cavale nocturne en bagnole d'un homme qui tente d'échapper à ses démons (il se termine avec l'angoissante Pimpf) Leur période 80s est dingue: de 81 à  90 ils ont su faire évoluer leur musique jusqu'au point culminant de Violator (alors qu'on les qualifiait de "gentils garçons coiffeurs" au début de leur carrière.) . Après j'avoue que je suis un peu frustré car j'ai du mal à accrocher à leurs projets des années 90 -2000 (je trouve que la voix de Gahan a changé, le son tourne un peu plus à l'électro). Je n'ai pas écouté leurs derniers albums par contre.

 

Mes titres préférés pour le moment: Everything counts, Dressed in black, New Dress, Black celebration, A question of lust, Blasphemous Rumours (magnifique texte), Shake the disease, Master & Servant, Strangelove (album version), Nothing, Behind the wheel, Halo. Walking In My Shoes fait son effet sur moi, c'est le titre qui synthétise le mieux l'ancien (années 80) et le nouveau Depeche Mode du tournant des années 90-2000.

Strangelove est mon single préféré, j'adore le gimmick que l'on entend plusieurs fois revenir à certains moments dans la chanson.

 

Je vais lire un peu plus le topic pour voir vos différents avis.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Ma petite critique de la découverte de Music For The Masses (1987). Ce 6ème album (!) des Depeche Mode est de mon avis leur meilleur des années 80. Rien qu'entre Some Great Reward (1984) et celui-ci il y a un énorme bond en qualité. Leur musique prend beaucoup d'ampleur (grâce aux samples notamment) et le chant devient de mieux en mieux maîtrisé. Pour moi BC et MFTM sont vraiment 2 albums cohérents dont les titres reliés entre eux racontent une histoire, comme un film. Beaucoup de titres sont très "visuels" je trouve. 

Pour cet album, je dirais que c'est un pied dans la lumière et un pied dans la tombe (lol) on quitte la noirceur  suitante de Black Celebration pour des titres où se mêlent gospel, chansons rythmées mais une grande majorité de titres sombres et mystiques viennent obscurcir ce trop beau tableau. En gros, ici on parle de religion, de mort et aussi de sexe (par contre, je me suis moins penché sur les textes).

Strange Love qui est selon moi leur meilleur single toutes ères confondues. J'aime les ruptures de cette chanson, la voix hypnotique de Dave Gahan  et ce gimmick entêtant qui revient par moments jusqu'à nous rester dans la tête. The Things You Said est une complainte obsédante chantée par Martin Gore, ponctuée par de funèbres notes de synthé qui rendent cette chanson céleste. Behind The Wheel est le titre le plus visuel, sur un rythme haletant on imagine une cavale en voiture d'un homme et d'une jeune fille (sa fille ??) avec ici aussi un gimmick entêtant. Il y aussi le titre d'ouverture Never Let Me Down Again qui mêle rock et electro et n'est pas dénué d'optimisme et se termine avec les voix entremêlées de Gahan et Gore. Nothing est la piste la plus dansante et celle qui dénote le plus de l'album, une vraie piste de dancefloor, que perso j'adore.

Il y aussi les titres que je dirais "mystiques" comme Sacred (assez gospel) avec un Dave Gahan en grande forme. Little 15 est assez glauque niveau ambiance. j'ai pensé direct à Mylène Farmer période Cendres de Lunes/Ainsi soit-je (par moment on croirait entendre Jardin de Vienne) la chanson commence doucement puis vers la fin la voix de Dave Gahan devient presque menaçante. Et puis aussi l'étrange I Want You Now qui m'a mis j'avoue un peu mal à l'aise les 1eres écoutes mais qui au fur et à mesure devient une de mes préférées. C'est fou comme cette chanson créé une ambiance unique avec un tel dépouillement (on entend des râles, des souffles, des voix et une ambiance pesante crescendo) dur de la décrire. J'imagine un rituel satanique (mais dans des temps anciens) sur un homme qui aurait pêché...

To Have and To Hold est assez courte et aurait très bien pu faire partie d'une B.O de film d'horreur. Elle a un goût de fin du monde et de désespoir...

La dernière piste est un instrumental (assez lugubre) qui va crescendo...pas ma préférée mais elle clôt de la meilleure façon l'album.

 

Voilà, tout ça pour dire que j'aime beaucoup cet album et que Depeche Mode est une vraie belle découverte.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Super clip que j'ai découvert :

 

 

Cette chanson provient des sessions d'enregistrement d'Ultra mais elle n'a finalement pas été incluse dans l'album. Elle a été le single de la compilation Singles 86:98.

 

Quand je regarde leurs B-sides, je me toujours pourquoi elles ont été reléguées au statut de "B-side". Exemples :

 

 

Free était la B-side de Precious.

 

 

Headstar était la B-side d'Only when I lose myself.

 

 

 

Agent Orange était la B-side de Strangelove.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Licorice Marceau a dit :

Ont-ils pour habitude de chanter Precious sur leurs tournées ? Ou en tout cas y a-t-il une chance qu’elle soit dans la setlist pour la tournée 2023 ?

 

Il y a de grandes chances ! Depuis sa sortie, Precious a été interprété sur chacune de leur tournée (Touring The Angel, Tour of the Universe, Live Spirits). En général, ils chantent leurs tubes, c'est d'ailleurs un défaut que soulèvent leurs fans : ils ne prennent pas de risque quand ils font leur setlist. Ça manque de surprise. Ce sont toujours les mêmes chansons qu'ils jouent.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Alexios a dit :

 

Il y a de grandes chances ! Depuis sa sortie, Precious a été interprété sur chacune de leur tournée (Touring The Angel, Tour of the Universe, Live Spirits). En général, ils chantent leurs tubes, c'est d'ailleurs un défaut que soulèvent leurs fans : ils ne prennent pas de risque quand ils font leur setlist. Ce sont toujours les mêmes chansons qu'ils jouent.

 

J’ai vu qu’ils faisaient souvent aussi A Pain That I’m Used To, on adore cet album avec ma mère du coup j’espère que ces deux-là seront toujours là pour la date à Lyon (désolé aux fans qui aimeraient qu’ils changent leurs titres habituels ?). 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Licorice Marceau a dit :

 

J’ai vu qu’ils faisaient souvent aussi A Pain That I’m Used To, on adore cet album avec ma mère du coup j’espère que ces deux-là seront toujours là pour la date à Lyon (désolé aux fans qui aimeraient qu’ils changent leurs titres habituels ?). 

 

Après attention, la version qu'ils ont pu faire à plusieurs reprise de "A pain that I'm Used To" est plus "vitaminée" que la version originale... ca surprend...

 

En tout cas, Precious est le titre avec lequel je les ai découverts, c'est MON tritre emplématique et en live, il est nettement plus rock et limite il prend une autre dimension...

 

Après le "problème" de groupe c'est que 40 ans de carrière, ça fait beaucoup de titres et plusieurs vagues de fan... Les années 80 / puis 90-00, puis post Playing the angel...

 

Je reve de les voir et je vais les voir cet été mais je sais qu'au niveau de la setlist, je serai déçu... Mon reve ça serait Precious, A pain that I'm Used To, Wrong, Corrupt, in Sympathy, Soothe my soul, Going Backward, Angel...

 

Je ne suis pas sur que ça soit le cas de la majorité... Des gros anciens tubes, ceux que j'aodre c'est Never let down again, Personnal Jesus et Enjoy the silence... Je pense qu'il y seront... Mais j'ai peu d'espoir pour Sound the Universe et Delta Machine qui sont mes albums préférés du groupe (si, si...).

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je continue ma petite rétro de la disco des DM avec la critique de Violator.

image.png.571787d5ef0ec5afe75281da16ed3ca7.png

 

Sorti en 1990, ce 7e album est certainement leur album le plus connu et celui qui a obtenu le plus de succès commercial grâce aux 2 tubes Enjoy the Silence et Personal Jesus. Leur album de référence, en quelque sorte. Le groupe a quand même sacrément évolué depuis leur début en 1982. Chaque album est une étape dans leur carrière. 

Cet album est pour moi très bon, on sent encore une évolution dans le son après Music For The Masses sorti en 1987. Un son plus électro et l'apparition de guitares sur certains titres. La plupart des titres ont une production très léchée (trop peut-être), incroyablement moderne et qui résiste au poids des années. Rien que Halo par exemple, avec ses beats agressifs ringardise toute l'eurodance de la décennie à venir. World in my eyes très bon titre d'ouverture nous met dans le bain avec ce côté électro tournoyant et lancinant et la voix menaçante de Dave Gahan. Waiting For The Night où se répondent Gahan et Gore est crépusculaire et d'une beauté totale. Hypnotique, à écouter dans le noir...d'ailleurs beaucoup des chansons possèdent des samples entêtants, limite aliénants (Halo, Clean, Enjoy The Silence et son mantra martelé). Je me demande si certains des thèmes évoqués ne serait pas la folie, enfin moi ça me fait penser à ça. Personal Jesus qui est clairement le titre qui se démarque rend hommage au King Presley et ça claque bien. Sweetest Perfection est le seul titre qui ne m'a pas trop parlé, c'est loin d'être mauvais mais je le trouve moins percutant. Blue Dress avec Gore au chant est une belle ballade céleste, mais moins mémorable également mais j'ai appris à l'apprécier au fil des écoutes. Clean, très sombre, clôt l'album en beauté et c'est peu dire qu'il s'agit de la meilleure transition entre cet album et le suivant SOFAD. Dave Gahan est magistral sur ce titre.

 Au final, donc un très bon album, bien calibré mais qui pour moi fait un peu trop "bon élève appliqué' par moments, surtout si on le compare aux  précédents albums (surtout les 2 précédents qui possèdent une vraie atmosphère et que je place au-dessus)

 

Et je rajoute cette très bonne B-side :

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Bon c'est pas dans l'ordre...critique de Some Great Reward sorti en 1984 (on revient en arrière) mais c'est bien aussi de voir les bases de ce groupe mythique. Pour changer, voici une critique titre par titre, de cet album plutôt court (9 titres seulement) qui contient 2 tubes People are people et Master and Servant. Un album qui est la logique continuité du précédent avec un ton plus affirmé et des thèmes plus variés. On retrouve par contre le côté dark wave/industriel/agressif sur certains morceaux. On sent que le groupe se cherche encore mais que la maturité n'est pas loin.

 

DEPECHE MODE: Some Great Reward (POP) : avis / chronique à lire sur Music  Waves

 

Something to do : le titre qui ouvre l'album et petite déception...ce n'est pas du tout mon préféré. Je le trouve trop agressif et un peu déjà entendu. Pas leur meilleur titre d'ouverture.

 

Lie to me: L'un de mes coups de cœur. Il synthétise les débuts électro du groupe avec la maturité acquise au fil des albums. La voix de Gahan très sensuelle donne un côté très sexuel au titre je trouve. Ca aurait été un single évident.

 

People are people: Le titre débute sur des martèlements, on se croirait à l'usine ...on comprend le potentiel tubesque de cette chanson avec un refrain très pop qui traite du racisme. Un titre sympa mais pour moi ce n'est vraiment pas ce qu'ils ont fait de mieux

 

It doesn't matter: Première chanson chantée par Martin Gore. Bien exécutée mais elle souffre de chansons plus emblématiques comme A Question of Lust -sur l'album suivant - dont ce titre semble être un brouillon un peu faiblard.

 

Stories of old: Très bon titre assez dark, à la structure assez complexe et un peu expérimental.

 

Somebody : 2ème titre enregistré par Martin Gore. Ce titre très épuré me file des frissons, c'est très nostalgique et mélancolique...on y entend des voix et rires d'enfants dans ce qui semble être une cour d'école ce qui renforce le côté nostalgique.

 

Master and Servant : "it's a lot...it's a lot...it's a lot like life' le titre démarre fort avec ces paroles ! un vrai tube en puissance aux paroles osées (sado masochisme) manichéen dans sa structure. Bon, le titre a un petit peu vieilli contrairement à d'autres titres du groupe mais il se démarque fortement. 

 

If You Want: Très bon titre, très dark/gothique. Il annonce le "Black Celebration' à venir.

 

Blasphemous Rumours: On termine sur le bijou de l'album aux paroles ambiguës, ça parle de mort et de religion. Un titre fort, aux arrangements riches et subtils, plus complexe qu'il n'y paraît. 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Ultra Terrine a dit :

Ewww les gens qui ont pas coché Black Celebration et Stripped dans le sondage

J'ai zappé Stripped et je ne peux plus revoter...mais je crois que c'était avant que je ne découvre vraiment l'album car c'est devenu mon single + clip préféré du groupe avec StrangeLove

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...