Aller au contenu

Depeche Mode • De Speak & Spell À Memento Mori


Depeche Mode (1981 - Aujourd'hui)  

13 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Speak and Spell (1981)
      0
    • A Broken Frame (1982)
      0
    • Construction Time Again (1983)
      0
    • Some Great Reward (1984)
    • Black Celebration (1986)
    • Music for the Masses (1987)
    • Violator (1990)
    • Songs of Faith and Devotion (1993)
    • Ultra (1997)
    • Exciter (2001)
    • Playing the Angel (2005)
    • Sounds of the Universe (2009)
    • Delta Machine (2013)
    • Spirit (2017)
      0
    • Memento Mori (2023)
  2. 2. Ton single préféré (parmi ceux-ci) ?

    • Just Can't Get Enough (1981)
    • Everything Counts (1983)
    • People Are People (1984)
    • Master and Servant (1984)
    • Shake the Disease (1986)
    • Stripped (1986)
    • Strangelove (1987)
    • Never Let Me Down Again (1987)
    • Behind the Wheel (1987)
    • Personal Jesus (1989)
    • Enjoy the Silence (1990)
    • I Feel You (1993)
    • Walking in My Shoes (1993)
    • Barrel of a Gun (1997)
    • Dream On (2001)
    • Precious (2005)
    • Wrong (2009)
    • Heaven (2013)
    • Where's the Revolution (2017)
      0
    • Ghosts Again (2023)


Messages recommandés

  • 4 mois après...
Le 28/05/2020 à 09:17, buen158 a dit :

Ils m’ont par contre bien perdu apres Violator. Pas du tout fan de la seconde partie de leur discographie : trop sombre, pas la meme force melodique, et assez ennuyeuse. 

 


C'est dommage, je trouve au contraire que DM a entrepris un virage musical au début des années 90 très intéressant et nécessaire, sans chercher à se renier.

En pleine vague rock alternatif, j'imaginais assez mal le groupe débuter cette nouvelle décennie avec des sonorités pop/dance qui n'étaient plus franchement adaptées, non seulement à leurs personnalités, et l'environnement musical du moment.

Les années 80 étaient encrées dans le divertissement, les boites à rythme, l'efficacité, une forme d'insouciance. Dans les années 90, on s'auto examine, on explore, on doute. 

Ultra (1997) est tout de même un superbe album, je trouve. 

 

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Ultra à été un choc pour moi, tout comme Song Of Faith And Devotion ! 

2  albums que je trouve très très sombres et qui  possèdent une force mélodique assez extraordinaire ! 

Par contre le son des premiers albums, ma toujours fasciné, cet aspect synthétique presque industriel...

J'ai réellement pu découvrir leur première partie de carrière après la découverte de l'album Song Of Faith And Devotion. Premier album avec lequel j'ai découvert ce groupe.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Je suis en pleine découverte de leur discographie en ce moment (ça ne vous aura peut-être pas échappé dans le topic "Ce que j'écoute...") et j'aime beaucoup ce que j'entends. Je me suis plongé avec attention dans leurs albums des années 1990. Le trio Violator - Songs of Faith and Devotion - Ultra est solide et est empreint de beaucoup d'une certaine noirceur je trouve, ce qui me ravit puisque j'aime les albums sombres.

 

Pour l'instant, Ultra est mon album préféré. Quand je me suis renseigné sur le contexte entourant l'album, je me suis dit qu'il n'allait pas être joyeux du tout et j'avais bien raison. J'adore particulièrement The Love Thieves et son petit solo de guitare délicieux à la fin de la chanson :

 

 

Sister of Night me touche également :

 

 

Homogène, tortueux et obscur, vous l'aurez compris, Ultra me plaît beaucoup. ?

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'aime tant ce groupe! Il est incroyable, avec tant d'influences... Leur parcours et leur durée est atypique aussi.

 

Violator restera à jamais dans mon top 3 des albums que je préfère, Enjoy the silence, Blue dress, Halo et le reste... Un grand album et une perfection instrumentale.

Avis impopulaire mais j'aime beaucoup Some Great Reward, très 80's avec l'ambiance sombre et les sonorités froides à travers chaque chanson, il reste un de mes favoris aux côtés de Violator, je l'écoute très souvent.

Music for the masses est immense, Black Celebration aussi... Il y a tant à dire, ils sont parfaits. Depeche Mode est au sommet quand ils font dans les albums sombres.

Contrairement a beaucoup de fans, j'adore Delta Machine, le disque est froid, électro et sombre mais version moderne, un classique sous estimé.

 

J'ai moins accroché au genre indie qu'ils ont exploré (Ultra, Songs of faith and devotion...), mais je pense ne pas les avoir assez écouté pour en tirer des conclusions.

 

Leur virage électronique moderne n'a pas toujours été si bon, Exciter est un album assez inutile, on le retient pas vraiment. A écouter sans chercher de tubes.

Playing the angel, j'ai essayé a part quelques titres il sonne très moyen, en revanche les remix sont interessants.

Sound of the universe était pas terrible, (sauf Wrong avec son clip génial et c'est le titre que j'avais pas mal écouté à l'époque) 

Il reste album hypnotisant et interessant à écouter en version complète (remix et demos).

 

Depeche Mode c'est aussi ça, des remix et des versions à n'en plus finir, sans compter ceux des fans qui se surpassent (Dominatrix...)

Impossible de ne rien aimer.

 

Par contre qu'ils améliorent leurs visuels, j'en peux plus du gris, trop de gris depuis des années et.. partout.

 

Et la carrière de Dave Gahan en solo est un gachis, il aurait pu faire de bien meilleurs albums.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...
Le 20/01/2021 à 19:03, Rebecca Carlson a dit :

D'ailleurs, nous sommes en 2021 : un nouvel album cette année-ci ? C'est probable puisque depuis 1993, le groupe sort un album tous les 4 ans.

 

Dave vient de sortir son album de reprises avec Soulsavers et apparemment ce ne serait pas à l'ordre du jour... ? En tout cas pas dans l'immédiat. J'ai même lu sur ce forum qu'il envisageait que DM puisse ne plus sortir d'album ou ne plus partir en tournée (en disant que les tournées avaient eu beaucoup d'impact sur sa famille)... Ils arrivent à un âge où ils réfléchissent évidemment. Mais bon, rien d'officiel donc continuons d'espérer que l'histoire n'est pas finie.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

En parlant de ça :

 

Que devient Depeche Mode ?

 

Nouvel album, nouvelle tournée ? Que peut-on attendre de Depeche Mode dans le futur ? "Il n’y a rien de prévu pour le moment", assure Dave Gahan.

La star estime "qu’à un moment, peut-être l’an prochain", Martin L. Gore et lui vont se parler. "Je n’ai pas tellement de nouvelles de lui, confie-t-il Je ne sais pas ce qu’il fait. Il a sorti un disque plus tôt cette année, The Third Chimpanzee que j’aime beaucoup. Peut-être qu’il est en train d’écrire…Je ne sais pas."

 

On en saura plus l'année prochaine.

 

https://www.rtl2.fr/evenements/dave-gahan-elvis-est-l-un-des-plus-grands-imposteurs-de-tous-les-temps-7900099987

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...