Aller au contenu

Lara Fabian : 9 - C'est a vous...


sylvain

Messages recommandés

Invité WildSunflower
Perso j'ai pas acheté l'album et je compte pas le faire ! Mais mon meilleur ami qui en est fan m'a montré le clip des homéricains et de l'ave maria ! Je trouve original d'avoir fait un CD comme ça déjà... Puis les chansons m'ont plu' date=' le duo avec Melissa Mars est surprenant mais vraiment génial !!! Cette fille a un truc (papa m'aime pas m'avait deja séduit !!) !

Voila...[/quote']

 

Ah je ne savais pas qu'elle avait fait un duo avec Melissa Mars (artiste que j'aime bcp d'ailleurs). Quel est le titre de la chanson ?

Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...

Je ressors ce topic assez vieux, qui pour moi doit être au faîte de l’actualité, vu que Lara Fabian commence la promo de son nouveau single « Ne lui parlez plus d’elle », chanson magnifique, comme son album 9 qui n’a pas encore eu le succès qu’il mérite. (Ses ventes ne sont pas énormes, pour l’instant, mais il n’y a eu qu’un single de sorti, ceci explique peut-être cela.)

 

Je me permets de faire une analyse de cet album, analyse subjective, bien sûr, mais qui pourra donner une idée, un avis supplémentaire aux forumeurs.

 

1. La lettre -> 16/20

Premier single de l’album, La lettre est une superbe ballade, étonnant comme premier single de la part de Lara, vu que les ballades vraiment lentes, ce n’est pas ce qui marche le mieux en terme de vente. (je pense à « Aimer déjà »)Le refrain est accrocheur, simple, une mélodie facile à retenir, et donc un succès potentiel, malgré son tempo bas. Ca a pas mal marché, même qi ça n’a pas été un tube… Cette chanson a une composition très classique ( Couplet-Refrain-C-R-Pont (Bridge)- R (monté d’un ton 1/2)- et fin douce avec reprise du couplet) C’est peut-être pour ce « classicisme » que je ne met que 16/20 à cette chanson. Peut-être aussi, parce que les couplets ne sont pas parfaits. Je m’explique : il m’a fallu une bonne dizaine d’écoutes pour comprendre tout ce qu’elle disait « Choisis les justes (qui fini très bas) « ou « «son temps quand il ajuste » (ou ce mot n’est pas prononcé jusqu’au bout (même quand je fais très attention)) Enfin, c’est pas trop grave, c’est joli musicalement, mais je l’ai beaucoup entendu en radio au début, et chaque fois les couplets, je n’entendais pas bien, je comprenais pas tout… Le refrain arrive et nous sauve, alors, mais bon, voilà. Evidemment, une superbe chanson que j’ai tout de suite adoré (contrairement à « j’y crois encore », par exemple qui ne m’avait pas plu autant au début)

2. Un ave maria -> 16/20

Très belle chanson, surtout pour l’accompagnement qui est vraiment très recherché, une sorte de « boite à musique » complexe, vraiment je ne me lasse pas d’écouter ces petites notes cristallines… La voix de Lara est très douce, pas de cri du tout, dans le style de Bambina en mieux (pour moi). Des chœurs comme je les aime à la fin. Cette chanson serait parfaite si l’outro n’était pas si long. (surtout qu’il n’y a pas de changement presque. L’outro d’immortelle, par exemple était très long, mais elle faisait des « variations vraiment variées », et je peux le réécouter sans m’ennuyer.)

3. Si tu n’as pas d’amour -> 15/20

Les paroles n’ont pas l’air très recherchées (mais quand on y réfléchit, c’est des mots simples, mais qui ont du sens), mais le rythme est entraînant, le refrain facile à enregistrer. J’aime bien le style. C’est la première chanson de ce style de Lara, je trouve, où on voit qu’elle s’amuse (encore plus remarquable dans le clip). C’est une joie de l’entendre joyeuse comme ça.

4. Il ne manquait que toi -> 19/20

Alors, là, j’en suis tombé amoureux dès la première écoute. Mon dieu, quel délice que cette chanson. Il faut l’écouter dans son lit quand aucun bruit ne filtre de l’extérieur, et se laisser bercer, envoûter. Bon, chanson très lente (ce qu en fera difficilement un single, bien dommage), mais pour ceux qui savent les aimer, c’est une référence dans les chansons douces… Lara Fabian y conjugue les parties très graves, avec des parties hautes, tout ça chanté d’une façon très technique et parfaite (désolé pour la subjectivité, mais je suis sous le charme et je suis triste qu’il y a un nombre incalculable de gens qui vont passer à côté de ce chef-d’œuvre)

5. Ne lui parlez plus d’elle -> 20/20

Second single et meilleure chanson de l’album pour moi. Je pense qu’avec la promo qui s’installe (et qui va durer, j’espère) de plus en plus de gens vont l’entendre et se feront leur avis. Pour moi, cette chanson, est comme « La lettre » d’une composition classique (C-R-C-R-P-R), mais surpasse cette dernière par un rythme plus rapide, plus entraînant, un refrain accrocheur aussi, plus de chœurs qui font que les refrains « s’envolent »… Vraiment une merveille. Cette chanson, comme la précédente est techniquement très difficile, elle monte haut, etc, mais sans que l’on s’en rende compte. Je ne sais pas si les détracteurs de Lara Fabian trouvent qu’elle « gueule » toujours autant dans cette chanson (et j’ai l’impression qu’on ne peut pas dire ça pour cette chanson), et pourtant, elle va bien aussi haut que dans les « je t’aime », « si tu m’aimes », etc.

6. Rien qu’une seule larme -> 13/20

Moins bonne chanson de l’album, pour moi. Dans le style de Bambina pour le « guitare-voix » et la voix qui ne crie pas. Le refrain est bien, mais comme pour la lettre, je ne comprends pas tout ce qu’elle dit (il m’a fallu des mois (jsuis pas accro aux pochettes) pour savoir qu’elle disait « Qu’un feu qu’il faut craindre » (en lisant les paroles… je comprenais pas sinon)) Enfin, cette non-compréhension me frustre, et c’est pour ça que je la qualifie de moins bonne, mais vu la qualité des autres chansons, on peut dire que cette chanson est en fait très bonne (mais la moins bone de l’album, quoi ;) )

7. Les homéricains (en duo avec Mélissa Mars) -> 15/20

Duo étonnant, et qui marche bien. Chanson peut-être un peu rétro, non, dans le style ? Bon refrain, et surtout bonnes paroles. Lara y fait une analyse des américains originales après la crise « anti-américain ». C’est vrai quoi, tout le monde trouvait que les américains étaient que des salops, alors qu’en fait ce ne sont que des hommes comme tout le monde, y’en a des mauvais, mais y’en a aussi des bons. Il y a des passages critiques négatives, où les américains sont des « ricains » Des ricains, quand se dressent les faux seins, les fast-foods à chaque coin, fausse viande dans les mains… (Quand Michael Moore cogne sur un système qui Bush-on de Kaboul à Enron) et des passages où ils sont des hommes (des hommes, quand la leçon qu’ils donnent, est d’être comme un seul homme, au pied des tours fantômes)

8. Speranza -> 15/20

Chanson très belle mais trop courte. Très lente aussi, pas de la qualité d’Il ne manquait que toi, mais très très bien. Vraiment, la « courtesse » m’oblige à mettre 15/20

9. Le tour du monde -> 15/20

Chanson très sympa, simple rythmée, où Lara émet ses envies d’être mère. Pétillante et fraîche, cette chanson est très chouertte. Un passage parlé avec une conversation avec J-F Lalanne est très marrant et original au milieu d’une chanson comme ça. (J’ai vraiment trop ri en écoutant ce passage. C’est marrant, sympa, j’y aurais pas pensé.

10. L’homme qui n’avait pas de maison -> 18/20

Une bonne surprise de cet album. J’apprécie beaucoup les chansons avec des chœurs un peu « gospels », comme ça. (J’ai adoré « Retomber Amoureux », ou « Je viens du Sud » de Chimène avec ces chorales) Pourquoi pas un single, ce serait original… Les paroles sont simples, mais sont efficaces, un message est bien là. Le style est très frais aussi. Une chanson incontournable de l’album.

11. Je me souviens -> 18/20

Une très belle chanson calme, où Lara parle des lieux qu’elle aime (En particulier le Québec, avec comme titre la devise du Québec « Je me souviens »), et dont elle se souviendra toujours… Un passage à l‘accordéon très approprié (qui ne fait pas vieillot du tout), une orchestration parfaite, une mélodie chouette. Vraiment très bien.

 

Voilà, comme le sujet n’intéressait pas énormément de monde en son temps, il n’intéressera pas grand monde non plus maintenant. (Surtout que je suis très long à lire !! Gros bisous à ceux qui ont lu jusqu’au bout !!) Mais voilà, je voulais quand même parler de cet album qui est peut-être pas le meilleur de Lara (je les aime tous, évidemment), mais presque.

Un album très frais où on découvre une Lara Fabian joyeuse, pétillante, etc. Elle a toujours la voix qu’elle a toujours eue, mais j’ai l’impression que l’endroit de l’album où elle crie les plus est la seconde partie de La lettre (Et pourtant, ça casse moins les oreilles que certaines chansons précédentes, non ?)

 

Je poste aussi ceci dans l’espoir que les « anti-lara fabian » découvre peut-être une Lara Fabian qui change et évolue, en écoutant des chansons comme « Il ne manquait que toi », « Un ave Maria » « L’homme qui n’avait pas de maison » ou « Je me souviens » (Je ne parle pas de « Ne lui parlez plus d’elle » qui, même si géniale est quand même une chanson à voix, quoi que j’en dise (pour preuve sa prestation à la Star Academy)

Lien vers le commentaire

Gasto; tu vas pas me croire mais j'ai tout lu.

Je partage pleinement ton avis sur ce cd qui pour moi est le meilleur de Lara Fabian mais aussi le meilleur cd français que j'ai acheté cette année.

Je ne me sens pas de faire un roman aujourd'hui mais je tenais à conforter ton avis sur ce formidable album.

Lien vers le commentaire
Gasto; tu vas pas me croire mais j'ai tout lu.

Je partage pleinement ton avis sur ce cd qui pour moi est le meilleur de Lara Fabian mais aussi le meilleur cd français que j'ai acheté cette année.

Merci Will!! (d'avoir tout lu) Et il est vrai que c'est de loin le meilleur cd français que j'aie acheté cette année aussi.

Je ne me sens pas de faire un roman aujourd'hui mais je tenais à conforter ton avis sur ce formidable album

Merci, et c'est normal, il a fallu que je me prenne en main pour écrire ce que j'ai écrit. Ca fait un ptit bout de temps que j'avais envie d'écrire dans ce post (je suis arrivé sur le forum quelques mois après qu'il ait été ouvert), mais j'avais pas encore pris le temps. (Mais c'était nécessaire pour moi de le faire, je pouvais pas passer à côté de la critique de cet album qui m'a telement marqué.)

Lien vers le commentaire

Pareil, j'ai tout lu et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, deja c'est quand même un changement par rapport a ce qu'on pouvait entendre d'elle avant (même si dans les 2 premiers single ca s'entend pas vraiment) et l'album est de qualité, mes préférées sont aussi Ne lui parlez plus d'elle, Il ne manquait que toi et Je me souviens. C'est dommage que l'album n'ait pas le succès qu'il mérite (même si c'est pas fini) et je pense que beaucoup de gens seraient surpris en écoutant l'album

Lien vers le commentaire
Pareil' date=' j'ai tout lu et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, deja c'est quand même un changement par rapport a ce qu'on pouvait entendre d'elle avant (même si dans les 2 premiers single ca s'entend pas vraiment) et l'album est de qualité, mes préférées sont aussi [b']Ne lui parlez plus d'elle, Il ne manquait que toi et Je me souviens[/b].

:arrowu: Oui, géniales, ces chansons.

C'est dommage que l'album n'ait pas le succès qu'il mérite (même si c'est pas fini)

Oui, ce n'est pas fini... cette semaine, il remonte quand même d'une trentaine de place dans le top (il était descendu à la 64ème place -> pas génial...)

et je pense que beaucoup de gens seraient surpris en écoutant l'album

Oui, je pense aussi. Je pense qu'en l'écoutant, ils pourraient avoir un avis critique, comme tout le monde, mais cet album n'est vraiment pas agressif pour les oreilles, loin de là... les compositions et les textes sont dignes d'être cités parmi les meilleurs composition-écriture du moment...

Lien vers le commentaire
Invité LétiMat

Je suis fan de LARA comme bcp !!

Le truc C ke G tranmis le virus à mon fils...

Vous verriez ce petit bout de 4 ans devant ce fabuleu DVD "9" il connai les chansons par coeur... C epatant !!

Come koi LARA touche tout le monde ....

Merci à vous MADAME FABIAN

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Etant fan de Lara depuis ces débuts, j'ai forcément beaucoup aimé cet album. J'aime la chanteuse mais surtout la personne, elle est géniale.

Pour moi un des meilleurs albums avec "Carpe Diem", "Nue" et son album éponyme en anglais.

Album rythmé avec des morceaux comme "Si tu n'as pas d'amour" (avec un clip trop drole), de l'humour avec "Le Tour Du Monde" (la conversation avec J-F Lalanne), beaucoup d'émotion avec son hommage au Québec "Je Me Souviens".

Ma petite préférée de l'album est "Ne Lui Parlez Plus d'Elle" qui est intelligemment écrite.

Vivement le 23 Mars, je la vois au zénith de Lille.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...