Aller au contenu

✞ La Porte Des Anges S'ouvre A Vous, May The Kpop Be With You


Rutee

Messages recommandés

C'est vraiment la fin d'une époque, ça me rend triste de voir que les belles années de la K-pop sont définitivement derrière nous. J'ai grandi avec ces groupes (SNSD, Kara, After School, 2NE1, Sistar etc). La nouvelle génération ne sera jamais aussi iconique et n'aura jamais autant d'impact que la précédente mais bon, on fait avec ce que l'on a ! Ils arrivent quand même à nous sortir quelques bombes de temps en temps lol

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai toujours le même rapport avec la K-pop, et j'aime toujours autant le genre que depuis m'a découverte en 2003 donc ce n'est clairement pas le problème pour moi. C'est juste que nous sommes à l'heure actuelle dans la surconsommation. Beaucoup plus qu'il y a une dizaine ou quinzaine d'année. Il y a des nouveaux groupes toutes les semaines. La K-pop est un peu devenu la junk food de la musique populaire. Tu aimes une chanson, tu l'écoutes quelques jours puis tu passes à autre choses très rapidement. Il faut vraiment chercher et s'intéresser de prés pour trouver son compte.

 

Aucun girlgroup actuel n'arrivera à accomplir ce qu'on pu accomplir des groupes comme les S.E.S, FIN.KL, SNSD, Wonder Girls etc en Corée. J'ai les TWICE en tête mais elles sont loin derrière pour l'instant. Je pensais que les A Pink avaient une bonne chance de faire de grandes choses mais nous avons vu le résultat, idem pour G-Friend. Les boygroups ont des groupes comme BTS, EXO donc ce n'est pas trop comparable pour moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord que niveau identitaire et musicale la seconde génération c'est quelque chose, mais niveau popularité et impact mondiale la génération actuelle explose tout. Il y a qu'a voir les excellents chiffres réalisés et puis les reactions des gens quand on dit qu'on écouté de la kpop, j'ai toujours eut le droit à des "c'est quoi?" maintenant les gens savent plus ou moins ce que c'est.
Alors certes la seconde génération à ouvert les portes à ce succès, mais les groupes de la seconde génération (en prime BTS, Blackpink Twice et EXO) remplissent parfaitement leur rôle au niveau de la popularité.

 

 

Les chiffres des BTS et des EXO (et dans une moindre mesure des got7 et seventeen) explosent les records en corée, puis à part les SNSD et Kara qui ont des années de carrières, Twice écrase toute la séconde gen en physique, elles ont quand même plus vendus que les 2NE1, les WG, les f(x) etc..

https://onehallyu.com/topic/585949-all-time-recorded-sales-of-korean-girl-groups/

 

 

Mais sinon totalement d'accord sur toi sur l'analyse musicale (la junk food etc). J'ai du écouté Be My Baby pendant 2 ans, maintenant j'aime un titre je l'écoute 6 jours puis j'en trouve un autre qui me plait.

Lien vers le commentaire

Ce qui fait que la seconde génération est aussi iconique ce n'est pas seulement la musique et les portes qu'ils ont ouvert pour les artistes de maintenant mais c'est aussi toutes les interactions/collaborations entre les groupes, les émissions comme Invincible Youth, Star Golden Bell, Strong Heart, star dance battle etc. La K-Pop faisait plus "communauté" à l'époque certes on avait des fanwars mais c'était loin du niveau de maintenant. Les SNSD peuvent interagir avec les Super Junior/2PM ou les Wonder Girls avec Big Bang sans problème. Maintenant c'est limite la troisième guerre mondiale et les "interactions" se limitent (j'exagère un peu mais bon ...) à des ship avec 2 membres populaires d'un groupe parce qu'ils se sont regardés 2 sec de chaque côté de la scène à la fin d'M!Countdown :lol:

 

Pour ce qui est des ventes physiques ce n'est pas comparables (idem entre la 2nd et 1ère génération) pour je ne sais quelle raison les ventes ont l'air d'avoir augmenté en Corée ces dernières années. En 2012/2013 les 10/20K de DIA ou Pristin c'était excellent pour un girlgroup alors que maintenant c'est plus ou moins dans la moyenne pour ceux qui sont populaires. Par comparaison les Sistar n'ont jamais ou rarement dépassé les 10k, Jiyeon post scandale avait plus vendu de son mini album solo, idem pour les 4minute qui avaient des ventes vraiment aléatoires d'un mini à l'autre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord que niveau identitaire et musicale la seconde génération c'est quelque chose, mais niveau popularité et impact mondiale la génération actuelle explose tout. Il y a qu'a voir les excellents chiffres réalisés et puis les reactions des gens quand on dit qu'on écouté de la kpop, j'ai toujours eut le droit à des "c'est quoi?" maintenant les gens savent plus ou moins ce que c'est.

Alors certes la seconde génération à ouvert les portes à ce succès, mais les groupes de la seconde génération (en prime BTS, Blackpink Twice et EXO) remplissent parfaitement leur rôle au niveau de la popularité.

 

 

Les chiffres des BTS et des EXO (et dans une moindre mesure des got7 et seventeen) explosent les records en corée, puis à part les SNSD et Kara qui ont des années de carrières, Twice écrase toute la séconde gen en physique, elles ont quand même plus vendus que les 2NE1, les WG, les f(x) etc..

https://onehallyu.com/topic/585949-all-time-recorded-sales-of-korean-girl-groups/

 

 

Mais sinon totalement d'accord sur toi sur l'analyse musicale (la junk food etc). J'ai du écouté Be My Baby pendant 2 ans, maintenant j'aime un titre je l'écoute 6 jours puis j'en trouve un autre qui me plait.

 

Je ne parle pas de popularité en terme de vente mais plutôt d'impact régional. Bonnes ventes ou non, aucun des groupes cités n'a de titres aussi populaires et présents dans la culture Sud Coréenne que (pour ne citer que quelques exemples) : Mister des Kara, Gee/Tell Me Your Wish des SNSD, Tell Me des Wonder Girls, Bo Beep Bo Beep des T-ara etc. Il en va de même pour les soloist. Une fois de plus Twice est peut être à l'heure actuelle; et à mes yeux, le seul groupe qui se rapproche de cela. Bien que populaires, BTS, EXO and co n'ont rien de tout cela. Après je te l'accorde qu'il est peut être encore un peu tôt pour cela...

La Pop Coréenne a explosé, notamment à l'international, depuis quelques années donc évidemment que ce n'est pas comparable mais le marché à lui aussi bien évolué dans son pays d'origine. Que ce soit les ventes physiques comme l'explique Disappear, que le digital/streaming.

 

Après tout reste subjectif; il est évident que pour les jeunes qui découvrent la K-pop depuis peu des groupes comme BTS, G-Friend pour ne citer qu'eux seront plus iconiques lol

Lien vers le commentaire

Je ne parle pas de popularité en terme de vente mais plutôt d'impact régional. Bonnes ventes ou non, aucun des groupes cités n'a de titres aussi populaires et présents dans la culture Sud Coréenne que (pour ne citer que quelques exemples) : Mister des Kara, Gee/Tell Me Your Wish des SNSD, Tell Me des Wonder Girls, Bo Beep Bo Beep des T-ara etc. Il en va de même pour les soloist. Une fois de plus Twice est peut être à l'heure actuelle; et à mes yeux, le seul groupe qui se rapproche de cela. Bien que populaires, BTS, EXO and co n'ont rien de tout cela. Après je te l'accorde qu'il est peut être encore un peu tôt pour cela...

La Pop Coréenne a explosé, notamment à l'international, depuis quelques années donc évidemment que ce n'est pas comparable mais le marché à lui aussi bien évoluer dans son pays d'origine. Que ce soit les ventes physiques comme l'explique Disappear, que le digital/streaming.

 

Après tout reste subjectif; il est évident que pour les jeunes qui découvrent la K-pop depuis peu des groupes comme BTS, G-Friend pour ne cite qu'eux seront plus iconiques lol

 

Oui je te rejoins totalement, mais je souhaite souligner que même si Cheer Up ou TT ne sont "qu'à" 2M, leur albums se sont bien plus vendu que ceux des Kara, Wonder Girls etc.. Je pense qu'un TT ou un Cheer Up (je pencherai plus sur TT) peuvent rejoindre la liste des titres si dessus (je rajouterai même Up & Down des EXID). Je suis au Japon depuis quelque temps maintenant et j'était en Corée avant, l'omniprésence de TT est ouf, tout le monde la connait, tout le monde connait la chorée, à l'image d'un Gee ou d'un Mister.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Après tout reste subjectif; il est évident que pour les jeunes qui découvrent la K-pop depuis peu des groupes comme BTS, G-Friend pour ne cite qu'eux seront plus iconiques lol

Je dois être l'exception à la règle, ou alors c'est parce que ces conneries de fanbases c'est plus du tout pour moi lol

Lien vers le commentaire

Oui je te rejoins totalement, mais je souhaite souligner que même si Cheer Up ou TT ne sont "qu'à" 2M, leur albums se sont bien plus vendu que ceux des Kara, Wonder Girls etc.. Je pense qu'un TT ou un Cheer Up (je pencherai plus sur TT) peuvent rejoindre la liste des titres si dessus (je rajouterai même Up & Down des EXID). Je suis au Japon depuis quelque temps maintenant et j'était en Corée avant, l'omniprésence de TT est ouf, tout le monde la connait, tout le monde connait la chorée, à l'image d'un Gee ou d'un Mister.

 

Après je vais peut être passer pour un chieur, mais une fois de plus l'exemple des ventes physiques n'est vraiment pas valable à mes yeux.

 

L'exemple de Disappear est plutôt bon, sachant que des groupes comme DIA ou Pristin n'auraient jamais fait dans les 20k en 2010 (ce qui était considéré comme plus que bon). La popularité du genre à l'international à par la même occasion fait exploser les ventes physiques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je parle d'un pseudo ''impact culturel'', tu ne sembles pas comprendre. Certains titres font en quelque sorte partie du patrimoine populaire, que ce soit via le concept, la chorégraphie ou le son. Ce n'est en aucun cas valable pour la nouvelle génération, je pense que nous sommes tous d'accord à ce sujet...

 

Après évidemment que ma remarque ne visait pas Twice mais plus le marché en général, le groupe en lui même reste un bulldozer, que ce soit en digital, physique et popularité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je change de sujet mais euhhh Hani trop choqué, elle est juste magnifique sur les fancams mon dieu :throb: Sinon pour en revenir au sujet, je trouve aussi qu'on perd en "authenticité" à cause du nombre trop important de groupes qui émergent. Pour rejoindre Disappear, les émissions du type Strong Heart, Invincible Youth (HyunA, Sunny, Hyomin etc :crybaby:) ou encore Roommates (Jackson, Youngji etc.) manquent énormément au paysage de la K-pop, qu'est ce que j'ai pu me marrer en regardant (et on ne trouve pas ça en France, loin de là *hum hum*). Certains groupes tiennent quand même trèèèès bien la route donc je continue à suivre d'assez près (PRISTIN, WJSN, K.A.R.D, iKON, BLACKPINK etc.). On a encore de grosses pointures qui continuent à nous endiabler. Mais avec tous ces disbands de la seconde génération je perd de plus en plus mon intérêt, je trouve les groupes fades car on n'arrive pas vraiment à cerner leurs identités (certains doivent êtres funs, mais manque d'exposition TV).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Non mais c'est trop ça aussi, ils sont encore plus coincés qu'avant, avant c'était les agences (on les plaignaient déjà mais c'était rien :lol:) mais maintenant les fans sont devenus tellement salty et possessifs qu'ils n'ont plus droit au moindre débordement (au lieu d'être content pour eux/elles). L’extrémisme de certains fans est bien réel (et c'est bien flippant gosh).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Rutee changed the title to ✞ La Porte Des Anges S'ouvre A Vous, May The Kpop Be With You
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...