Aller au contenu

Indochine - La vie est belle (et mes paroles profondes) 9/06/17


BCP  

16 membres ont voté

  1. 1. Troisième single idéal :

    • Black city parade
    • Le fond de l'air est rouge
    • Wuppertal
      0
    • Le messie
    • Belfast
      0
    • Traffic girl
    • Thea sonata
    • Anyway
    • Nous demain
      0
    • Kill Nico
      0
    • Europane
      0


Messages recommandés

Surtout pour rappel, à l'ère précédente les 2 premiers morceaux qu'on avait été mémoria et kill nico :mdr: On va dire qu'on pouvais difficilement faire pire. La la vie est belle est un bon cran au dessus.

 

C'est là que tu vas pouvoir me cracher dessus vu que j'adore ces deux morceaux (aussi pauvres soient-ils) ; "Memoria" ne va effectivement pas loin mais me procure quelques émotions et "Kill Nico" (sans le texte idiot hein) me renvoie musicalement au "Grand carnaval".

Tu as raison sur le reste mais je n'arrive pas à passer outre. Nicola n'apprend rien de rien. Ce nouvel extrait est par exemple un remix de "Théa sonata" (!). Quatre ans pour ça ? De qui se fout-on ?

 

Quant à dire que les artistes se répètent et font de la merde, non : Alice Cooper (50 ans de carrière) vient de sortir son 27è album et c'est un chef-d'oeuvre absolu du genre, y compris dans les textes.

Nicola est à bout de souffle, n'a rien à exprimer et a l'impression d'être un musicien en faisant de la programmation. On est à des années-lumière des textes magnifiques qu'il a pondus dans les années 90 et du génie de Dominik.

 

J'aime Indochine depuis plus de 20 ans mais là non, faut être honnête, il n'y a aucune matière.

C'est très décevant.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est là que tu vas pouvoir me cracher dessus vu que j'adore ces deux morceaux (aussi pauvres soient-ils) ; "Memoria" ne va effectivement pas loin mais me procure quelques émotions et "Kill Nico" (sans le texte idiot hein) me renvoie musicalement au "Grand carnaval".

Tu as raison sur le reste mais je n'arrive pas à passer outre. Nicola n'apprend rien de rien. Ce nouvel extrait est par exemple un remix de "Théa sonata" (!). Quatre ans pour ça ? De qui se fout-on ?

 

Quant à dire que les artistes se répètent et font de la merde, non : Alice Cooper (50 ans de carrière) vient de sortir son 27è album et c'est un chef-d'oeuvre absolu du genre, y compris dans les textes.

Nicola est à bout de souffle, n'a rien à exprimer et a l'impression d'être un musicien en faisant de la programmation. On est à des années-lumière des textes magnifiques qu'il a pondus dans les années 90 et du génie de Dominik.

 

J'aime Indochine depuis plus de 20 ans mais là non, faut être honnête, il n'y a aucune matière.

C'est très décevant.

 

 

Je suis d'accord en partie avec toi. Je préfère la partie UJDNV à Paradize que je trouve la meilleur. L'avantage des musiques de Dom jusqu'au baiser c'est que ça reste intemporel

J'ai commencé indo par le best of, A&J et paradize vers 2004/2005 même si je conaissais déjà grâce à la radio qui passait les anciens et les titres de la période paradize.

 

Pour en revenir aux artiste c"est une généralité mais tu trouveras des exceptions et heureusement :)

Comme je l'ai marqué sur le fofo d'indo (flem de réecrire :mrgreen: )

 

""Pour la baisse de la qualité des textes le problème vient surtout de l'après paradize, comme ce dernier a été un gros succès. Que ça soit A&J, LRDM ou BCP (pour moi les 3 albums se valent dans le texte après on est plus réceptif à un thème ou bien la nostalgie joue) les textes sont bien en dessous et on se retrouve avec des albums très irréguliers en terme de texte avec du bon et du moins bon. Quand on compare Wax et A&J la comparaison en terme de texte est assez impressionnante quand on pense que c'est le même thème abordé. On voit clairement que Sirkis c'est bien reposé dès l'après paradize sans compter son manque d’application dans la qualité de son chant.

 

 

Pour ce qui est du son, je préfère un son rock et j'aurais préféré un retour plus rock mais pourtant le premier single est plaisant et passe bien en radio. C'est pas le morceau du siècle mais ça passe. Pour les 2 petits extraits de 1 min c'est encore dure de se faire un avis car ils nous manquent trop d'informations...

 

Après indochine a toujours fait des mélodies simples à part certaines de dominique. J'en vois beaucoup encenser A&J et pourtant l'album a énormément de morceaux où on enchaîne 3 accord bêtement avec un mini solo de guitare sur une ou 2 cordes le tout avec de grosses guitares saturées l'histoire de camoufler le tout ^^ Tout ça pour dire que les morceaux présentaient de cette nouvelle ère n'ont rien a envier aux précédents albums post wax/dancetaria.

 

J'espère qu'on aura des musiques avec de grosses guitares quand même. Enfin il reste encore a écouter ses 2 morceaux entiers et 14 autres^^ ""

 

 

 

Qu'on aime ou non les derniers extraits, on peut voir que le groupe délaisse le coté variété des deux précédentes ères pour l'instant. Il faudra être patient et avoir toutes les cartes en mains pour juger.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais le pire c'est que le problème ne vient pas de l'orientation electro/pop... C'est juste la pauvrete de la composition ajoutée à l'absence totale de recherche dans les sonorités utilisés qui me dérange... On dirait que ça a été produit avec les vst basique de fl studio... J'arrive pas à comprendre les fans qui s'extasie devant autant de médiocrité... Faut vraiment qu'il arrête les frais ou qu il fasse une VRAIE pause de 5 ans après ça...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Tracklist de l'album :

1. BLACK SKY
2. 2033
3. STATION 13
4. HENRY DARGER
5. LA VIE EST BELLE
6. KIMONO DANS L’AMBULANCE
7. KARMA GIRLS
8. SUFFRAGETTES BB
9. UN ÉTÉ FRANÇAIS
10. TOMBOY 1 (feat KIDDY SMILE)
11. SONG FOR A DREAM
12. CARTAGÈNE
13. GLORIA (feat ASIA ARGENTO)
14. TRUMP LE MONDE (BONUS)
15. LA 13ème VAGUE (BONUS)
  • Like 2
Lien vers le commentaire

Avis d'un journaliste :

 

On a écouté «13», le nouvel album d'Indochine qui sort dans un mois

 

Annoncé par le single « La vie est belle », le nouvel opus du groupe contient des titres prometteurs tels que « Station 13 », « Suffragette BB » ou « Tomboy 1 »…

  • « 13 », le nouvel album d’Indochine sortira le 8 septembre, mais plusieurs journalistes ont été conviés à l’écouter début juillet.
  • Les thèmes de la mort, de l’oppression et la nécessité de s’évader pour s’émanciper parcourent les treize titres de cet opus qui contiendra aussi quelques morceaux bonus.
  • Les chansons qui se démarquent s’intitulent « Tomboy 1 » - en duo avec Kiddy Smile, « Station 13 » et « Suffragette BB ». Mention spéciale à « Gloria », chanté à deux voix par Nikola Sirkis et Asia Argento.

L’album sort le 8 septembre, mais 20 Minutes a été convié à l’écouter au début de l’été… Alors, qu’est-ce qui ressort de 13, le nouvel opus d’ Indochine ? Que le groupe revient avec l’envie de partir ailleurs. « Mon vaisseau dans l’espace, entre Vénus et Mars, je veux voir quand notre Terre s’éloigne », chante Nicolas Sirkis dans Black Sky, disant vouloir « un monde nouveau, des filles qui marchent sur l’eau » au cours d'un Suffragette BB aux accents féministes et clamant son désir d’escapades oniriques et de « rêve idéal » dans Song for a Dream.

 

L’agonie et la mort

De nouveaux horizons espérés comme autant d’antidotes aux désillusions - « Je me raccroche à qui ? Tous mes héros sont morts », déplore Station 13 – et aux oppressions. Car si, musicalement, l’album regorge de tubes potentiels (on y reviendra plus tard), et malgré un premier single intitulé La vie est belle, dans les textes, les ombres funestes rôdent. Quand il ne chante pas « Je veux mourir avec toi » (Gloria) et ne promet pas de « Marcher jusqu’à la mort, avec toi mon ami à ton bras » (Karma Girls), Nikola Sirkis relate à la première personne l’agonie d’un blessé au bord de quitter ce monde - « Malgré moi, je m’enfonce, mais ça ne fait plus mal » (Kimono dans l’ambulance).

Visions anxiogènes aussi dans Tomboy 1, ode queer désespérée : « Ils viennent me chercher pour me pendre. Ils veulent casser mon visage. Ma mère qui pleure les laissera faire… » Un écho au College Boy du précédent album d’Indochine qui dénonçait l’homophobie et une variation désenchantée du tube 3e Sexe, sorti il y a plus de trente ans.

Des duos avec Kiddy Smile et Asia Argento

Autre temps, autres mœurs ? Le regain de conservatisme et de populisme taraude le groupe. « Pardonne-moi si ici tout devient Front national, un pays infernal », entend-on dans Un été français alors que Trump le monde sample des discours du président américain… Ce titre « bonus » de l’album mélange reggae et rock, mais tourne à vide. En revanche, on pressent qu’une bonne poignée de titres pourrait faire un carton.

Outre Station 13 – dont un extrait a été dévoilé fin juillet – et Black Sky, fusées new wave comme Indochine sait les emballer, on se dit que Suffragette BB et ses réminiscences d’OMD ferait un parfait single vu le retour de hype des sonorités électro 80’s. Nicolas Sirkis a coécrit cette chanson avec l’auteure Chloé Delaume. Autre plume invitée, celle de Jean-Louis Murat qui signe Karma Girl, mais on a connu l'artiste auvergnat plus inspiré...

Tomboy 1, lui, sort du lot. Sur ce titre, sans doute le plus moderne de l’album, Pierre Hanffou, alias Kiddy Smile, appose sa signature et fait un featuring. Une rencontre de deux univers queer qui pourrait bien cartonner…

Asia Argento, elle, en plus d’avoir réalisé et joué dans le clip du premier single La vie est belle – on attend d'ailleurs encore de le voir –, mêle sa voix à celle de Nikola sur Gloria qui conclut en beauté la tracklist officielle avant les deux titres « bonus ».

Les fans seront aux anges - 13 revisite toutes les sonorités de la discographie d'Indochine -, les détracteurs s’attaqueront aux paroles, et les autres prendront ce qu’il y a à prendre. Ce à quoi le groupe, qui tourne depuis plus de 35 ans, est déjà bien habitué.

 

http://www.20minutes.fr/culture/musique/2113123-20170807-ecoute-13-nouvel-album-indochine-sort-mois

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Sur le fb de MINT

 

"Écoute en cours du nouvel album d'Indochine officiel , «13»...

Il sortira le 8 septembre, bien avant les concerts du Palais 12 / Paleis 12 à Bruxelles, en collaboration avec MiNT, les 17 & 18 mars.

De l'avis de nos experts en musique, c'est une tuerie. Gros son et collaborations prestigieuses. Retour gagnant en vue. Thomas Simonis vous en parlera ce mardi à 11h30 en direct. On a hâte d'en savoir plus."

https://www.facebook.com/mintlaradio/photos/a.10150393802163866.383259.23263418865/10155634918433866/?type=3&theater

On verra ce que donne l'album et comment vont être les autres critiques.

Lien vers le commentaire

uant à dire que les artistes se répètent et font de la merde, non : Alice Cooper (50 ans de carrière) vient de sortir son 27è album et c'est un chef-d'oeuvre absolu du genre, y compris dans les textes.

Nicola est à bout de souffle, n'a rien à exprimer et a l'impression d'être un musicien en faisant de la programmation. On est à des années-lumière des textes magnifiques qu'il a pondus dans les années 90 et du génie de Dominik.

 

J'aime Indochine depuis plus de 20 ans mais là non, faut être honnête, il n'y a aucune matière.

C'est très décevant.

 

 

C'est marrant, je trouve que c'est avec les artistes/groupes des années 70 ou 90 (comme Slowdive, Marilyn Manson, Björk) qu'on a encore le droit aujourd'hui d'avoir des propositions intéressantes plus de 20 ans après leurs débuts.

 

C'est avec la génération d'Indochine, donc des 80's que ça pêche un peu: prenez tous les groupes internationaux de l'époque (U2, Cure, Depeche Mode, Simple Minds etc.) c'est le même cas de figure. C'est encore bien qu'ils continuent à proposer de nouveaux albums tous les 4 ans, mais honnêtement, ils ne sont plus destinés qu'à une niche de fans qui, de toute façon, ne l'écouteront même plus 6 mois après sa sortie (coucou Black City Parade). Pour chacun des groupes cités (y compris Indo), on a le droit à un album assez anecdotique, avec 3-4 titres pas trop mauvais qui surnagent parmi une flopée de trucs oubliables (surtout chez U2 ou DM ces derniers temps). Et les ultras qui fantasment encore d'entendre sur scène une obscure face B sortie uniquement en Austro-Hongrie... De plus, tous ses groupes ont eu un âge d'or musical qui est désormais loin derrière eux et on n'attend plus d'eux qu'ils nous ressortent un remake de Violator, Achtung Baby ou Disintergation...

 

J'ai l'impression que ce sera le même cas de figure avec 13. Le problème de ces premiers extraits (et de la première critique dithyrambique de l'album par 20 minutes) c'est qu'encore une fois les textes sont assez faibles. On sent qu'il y a moyen de faire quelque chose de puissant mais à chaque fois c'est pas très subtil (comme ce Kimono...). Depuis le départ de Dominik (c'est d'ailleurs étonnant de voir que même sur son excellent album solo, les paroles sont assez "simples"), on est loin d'un More ou d'un Savoure le Rouge...

 

J'ai réecouté Black City Parade, récemment (je l'avais adoré à sa sortie, puis assez vite délaissé): il en ressort quelques bons moments (Salomé, Le Fond de l'air est Rouge, College Boy) au milieu de chansons qui cèdent trop à la facilité.

 

(Faudrait d'ailleurs peut-être créer un nouveau topic, on est toujours sur celui de l'ère Black City Parade ^^)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je te suis sur tout sauf pour The Cure : ça relève sans doute du fanatisme ( :ph34r:) mais les derniers albums me semblent solides. Sans surprise certes et plutôt pop mais aboutis.

Pour ta dernière phrase, j'ai demandé à ce que quelqu'un (d'un minimum intéressé) reprenne ce topic mais ça n'a engendré aucune réponse... Je me connecte sur 4G, impossible de créer alors le moindre sujet.

 

Nickohh on a la durée des titres et les vrais crédits. Du coup, on s'est tous trompé sur toute la ligne... :mdr: Les morceaux sont très longs et on a droit à Jean-Louis Murat ( :crazylove:) sur "Karma Girls". Les deux extraits dévoilés sont 100% Nicola - ce qui semblait évident, mais bon, bref.

La collaboration artistique avec Kiddy Smile m'emballe énormément. C'est totalement inattendu, pas putassier et assez cohérent finalement. Cette ouverture est intéressante et inédite. J'aime beaucoup les titres aussi, ça sent grave le Bowie (j'sais pas pourquoi mais le parfum persiste).

On jongle un peu avec les émotions mais je le sens mieux que prévu, du coup. Comme si les deux extraits ne laissaient pas du tout voir le vrai contenu.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'avoue on s'est grave planté :mdr: J'avais même parier un album rock donc bon vraiment faux sur toute la ligne ahah

 

Pour un nouveau topic, j'essayerai d'en recrér un ici pour cette nouvelle ère si personne ne se propose mais il faudrait remettre à jour celui des chiffres (surtout réactualisé les images...) Ou bien en refaire un si il y en a qui sont de hyper courageux

 

 

Voici la tracklist avec la durée des 15 titres:

1. BLACK SKY 6:26
2. 2033 4:07
3. STATION 13 6:19
4. HENRY DARGER 5:29
5. LA VIE EST BELLE 5:31
6. KIMONO DANS L’AMBULANCE 5:52
7. KARMA GIRLS 6:33
8. SUFFRAGETTES BB 5:56
9. UN ÉTÉ FRANÇAIS 5:26
10. TOMBOY 1 (feat KIDDY SMILE) 6:15
11. SONG FOR A DREAM 5:33
12. CARTAGÈNE 6:33
13. GLORIA (feat ASIA ARGENTO)7:09
14. TRUMP LE MONDE (BONUS) 6:08
15. LA 13ème VAGUE (BONUS) 5:03

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'avoue on s'est grave planté :mdr: J'avais même parier un album rock donc bon vraiment faux sur toute la ligne ahah

 

Pour un nouveau topic, j'essayerai d'en recrér un ici pour cette nouvelle ère si personne ne se propose mais il faudrait remettre à jour celui des chiffres (surtout réactualisé les images...) Ou bien en refaire un si il y en a qui sont de hyper courageux

 

 

Voici la tracklist avec la durée des 15 titres:

 

1. BLACK SKY 6:26

2. 2033 4:07

3. STATION 13 6:19

4. HENRY DARGER 5:29

5. LA VIE EST BELLE 5:31

6. KIMONO DANS LAMBULANCE 5:52

7. KARMA GIRLS 6:33

8. SUFFRAGETTES BB 5:56

9. UN ÉTÉ FRANÇAIS 5:26

10. TOMBOY 1 (feat KIDDY SMILE) 6:15

11. SONG FOR A DREAM 5:33

12. CARTAGÈNE 6:33

13. GLORIA (feat ASIA ARGENTO)7:09

14. TRUMP LE MONDE (BONUS) 6:08

15. LA 13ème VAGUE (BONUS) 5:03

 

Je croyais que c'était censé être un album court :o... Putain je comprend plus rien à la vie la ascenseur émotionnel... Du coup pas de compositeurs de Maître Pims ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...