Aller au contenu

Leona Lewis - Glassheart


Espirito

Messages recommandés

Objectivement, j'aurais tendance à penser l'inverse lol

 

Pour Spirit, il y a des chansons que j'adore (comme Bleeding Love, Run ...) mais il y en a d'autres qui m'ennuient prodigieusement. J'ai du mal à écouter cet album sans zapper une chanson alors que les deux autres, ce n'est vraiment pas un soucis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Echo malgré son flop reste le meilleur album de Leona et de très loin.

 

Là où elle versait encore un peu dans la guimauve dans Spirit, c'est tout aussi émouvant sans verser dans la niaiserie. Toutes les chansons sont bonnes et malgré le fait qu'elles soient toutes globalement tristes, les productions sont très variées et aucune ne se ressemble ou est ennuyeuse. Entre les mid-tempos joyeusement mélancoliques (I Got You, Can't Breathe), les ballades qui restent sobres tout en en étant émouvantes (Happy, Broken, Crying your Heart Out, My Hands) et l'up-tempo , Outta my Head, (malgré le fait qu'il reste en dessous de Collide), cet album est excellent.

Et vocalement sa voix est bien plus maitrisée que sur le premier album je trouve. Elle monte bien plus sans forcer là où ça faisant vraiment gueulante sur certaines chansons de Spirit.

 

La plus grande erreur d'exploitation a été de ne jamais sortir Broken en single qui a mon avait avait un véritable potentiel.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

121023120726924673.jpg

 

Bon, je signale dès le début que je n'avais pas spécialement aimer Spirit, hormis les singles sortis, bof bof. Echo est un excellent album avec aucune piste a jeter, toutes pleines d'émotion et d'énergie. C'est avec une certaine envie que je voulais me tenter sur ce Glassheart. Globalement je le trouve de très bonne facture.

 

121023121300130693.png

 

On commence donc avec Trouble, en version solo. Je trouve que cette chanson a beaucoup de potentiel, elle est entêtante, superbement bien maîtrisé par la voix de Leona, et la production est simple, mais fait mouche. J'ai était conquis dès la fin du premier refrain, mais le proposer en lead single est un pari risqué, ça me rappelle a quel point Leona, ou sa maison de disques adore prendre des risques avec ces leads (Happy ^^). Quoi qu'il en soit la version solo dégage quelque chose de moins que sur la version avec Childish qui rajoute une énrgie nouvelle qui permet a la fin d'exploser. Une excellente piste en soit. Unlove Me est une piste fourre tout a mes yeux, sympathique, mais sans plus, pas mémorable.. Tout comme LoveBird. Ces deux pistes sont vraiment sympa, j'aime beaucoup attention mais elle peut tellement faire mieux que je qualifie ça de fourre tout.

121023121345862134.gif

 

Alors la j'ai eu peur en écoutant cette piste parce que j'ai vu pas mal d'échos négatifs sur Come Alive, mais je trouve cette chanson tout simplement parfaite. C'est exactement ce que j'adore, une production osé, une voix divine, quelque chose qu'on a pas forcément l'habitude d'entendre, c'est une perle cette chanson, non non j'vous assure. Elle monte en puissance tout au long, c'est jouissif a souhait. C'est a partir de cette piste qu'on atteint pour ma part, la meilleure partie de l'album avec Fireflies en premier lieu, une chanson comme Leona sait les chanter, qui monte en puissance tout le long, jusqu'a exploser a la fin et nous faire ressentir des tas de choses, c'est une piste exceptionnelle, qui te permet de prendre ton envol pendant presque 4mn. I To You, une perle comme on en fait plus beaucoup, sublime, et produite avec grand soin. J'adore tellement cette partie de l'album. On conclut en beauté cette fabuleuse partie avec Shake You Up, ambiance rétro boules a facettes et années 70-80, sur une piste qui déboîte absolument tout sur son passage, une sacré surprise, elle devrait s'orienter davantage sur ces ambiances qui lui vont a merveille. Shake You, Shake You Up !

Stop The Clock est sympa tout plein aussi, peut-être moins énergique que ces précédentes, une production beaucoup trop simpliste, c'est bien mais sans plus. Favourite Scar est une sacré surprise, le rythme est bien fichu, rien d'autre a dire hormis que c'est du bon boulot, addictif et cool'up tout comme When It Hurts.

Bon, le tube de l'album est Glassheart, qui déboîte tout sur son passage, j'adore tout simplement, le rythme est dantesque, Leona & Dubstep = AU TOP , DU TOP. Non mais il faut qu'elle la sorte en single, ça pourrait lui faire vendre 4/5 galettes de plus a cette morue, elle en a besoin a ce que j'ai lu.. BREF. On cloture avec la piste la plus faible de l'album, Fingerprints, qui n'en reste pas moins sympa, mais on en fera pas dix milles éloges, et le duo sur Trouble avec Childish, une vraie pépite pop qui m'a conquis dès la première écoute, en qualité radio tout perrave slovaque la, mais alors en HQ, j'ai jouis immédiatement.

 

Je rajouterais l'excellent Collide, remixé ou non qui est un tube.

 

121023120923649836.gif

 

La version deluxe sera bientôt mienne, mais je peux d'hors et déjà dire que cet album est une totale réussite.

 

NOTES DEFINITIVES (sur 5*****)

Come Alive *****

Fireflies *****

Trouble *****

Shake You Up *****

I To You *****

Glassheart ****

Favourite Scar ****

When It Hurts ***

Unlove Me ***

Stop the Clocks ***

Fingerprints **

Lovebird **

 

 

Glassheart est une sacré claque dans la gueule, elle mûrit d'album en album. La ou Echo avait plus d'impact aux premières écoutes, ici les chansons phares se détachent plus vite, et deviennent encore meilleures que sur son précédent opus qui était beaucoup plus homogène. Je suis content de mon achat, et du travail accompli. Une belle réussite.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je viens de recevoir l'album, je ne l'avais pas encore écouté, je suis en plein dans ma première écoute et presque tous les titres m'ont marqués à la première écoute sauf "Un Love Me" et "Fireflies" pour lesquels il me faudra plusieurs écoutes (mais ça veut rien dire, en général les chansons que je n'aime pas à la première écoute sont les meilleurs).

 

Les pistes que j'aime le plus pour le moment: Trouble, Come Alive, I To You, Shake You Up, When It Hurts, Gassheart et Fingerprint.

 

Sa voix est vraiment magnifique, globalement tout l'album me plait et je dois avouer que à ma grande surprise "Fingerprint" est ma piste préférée, sa voix est à tellement belle sur ce morceau, encore plus que sur le reste de l'album.

 

Sinon je pense que "Fireflies" n'est pas un très bon choix en tant que second single, le titre ne m'a pas marqué à la première écoute, j'aurai plutôt choisi "I To You" perso.

 

En ce qui concèrne la version deluxe, elle vaut vraiment le coup, les acoustiques sont géniaux ils ont bien fait de garder "Colorblind" qui passe très bien avec le reste de l'album. "Sugar" me plait aussi.

 

Bref un très bon album mais pour l'instant "Echo" reste supérieur pour moi, on verra après plusieurs écoutes.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Leona Lewis a été un peu ma révélation de l’année. Je ne connaissais d’elle que Bleeding Love et Better In Time, et il y a quelques mois, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur sa discographie. J’ai découvert le sublime Echo, et Glassheart.

 

 

L’atmosphère de cet album est plutôt étrange. Si je devais le situer, je dirais qu’il est meilleur que Spirit, qui était plutôt inégal et longuet, mais pas aussi subtil et travaillé qu’Echo.

 

Les points positifs de l’opus sont indubitablement ses up-tempos : Shake You Up & Glassheart. Deux pépites, très, très bien produites et qui vont à Leona comme à un gant.

C’est vraiment dommage que soient les seuls, car viennent ensuite une pléiade de mid-tempos (Trouble, Unlove Me, Lovebird, Stop The Clocks, I To You) qui, certes sympathiques, sont loin d’égaler ceux d’Echo (Alive, Love Letter, I Got You, Happy), peut-être parce que pour la plupart d’entre eux, les couplets sont meilleurs que les refrains.

Je regrette aussi la fadeur de Fireflies, qui aurait pu être bien meilleur, et le osé, mais indigeste Come Alive.

A contrario, je trouve Favourite Scar, Fingerprint et surtout When It Hurts très réussis, (trois titres qui auraient très bien pu figurer sur Echo d’ailleurs).

 

L’ensemble est néanmoins très réussi, même si la voix de Leona n’est pas aussi bien maîtrisée que dans les deux premiers opus.

 

Trouble 14/20

Unlove Me 15/20

Love Bird 16/20

Come Alive 11/20

Fireflies 10/20

I To You 13/20

Shake You Up 19/20 :crazylove:

Stop The Clocks 14/20

Favourite Scar 17/20

When It Hurts 19/20 :crazylove:

GlassHeart 18/20 :crazylove:

Fingerprint 17/20

EDIT : Je viens seulement de me pencher sur les versions acoustiques de l'édition deluxe et celles de Come Alive & Glassheart sont vraiment excellentes.

Colorblind est parfaite et Sugar déboite ! Très agréablement surpris.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je ne vais pas faire une critique super longue, mais en fait, j'ai ressorti mon petit glassheart du placard lol, et franchement, je dois avouer que je l'aime quand même bien ce petit album!

 

Il est plus cohérent et homogène que ses deux grands (qui avaient de gros tubes mais aussi pas mal de pistes à jeter), et je sais pas, je l’écoute super facilement du début à la fin à l'exception de l'irritant Glassheart qui gâche un peu toute cette belle harmonie.

 

Le problème, je pense, de cet album, c'est qu'il manque de personnalité. Ok, la voix (magnifique) chaude et prenante de Leona est là, mais ces chansons pourraient être chantées par n'importe qui. Il n'y a pas ce petit supplément d'âme qui pourraient en faire des chansons cultes comme "Run" ou "I will be". Et pourtant, nombreuses sont de grande qualité: Unlove Me, I To You, Shake You Up, les versions acoustiques.... On rate le coche à peu de choses! C'est un peu du gâchis, car Leona peut vraiment être rangée dans la categorie des grandes chanteuses à voix de notre époque.

 

Enfin, voilà, c'est mon avis sur cet album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 10 ans après...

Gros déterrage de topic pour mon inespéré début d'histoire d'amour entre Glassheart et moi. Ça vous fera relire vos commentaires hehe (plus de 10 ans quand même).

 

Des années de tentative sans succès (sans mauvais jeu de mots), et cette semaine, quatre énormes coups de cœur d'emblée : Come Alive, Shake You Up, Favourite Scar et Glassheart. Je sens bien que I To You est en chemin.

 

C'est un grand voyage vers la pop de 2011 - 2012 cette galette, vers les refrains estivaux et bien organiques d'antan. Et c'est jouissif. De Come Alive je n'entendais qu'une démo à cause des percussions artificielles, mais à présent, j'entends un énorme tube. Un tube qui se paie même le culot de me déchirer comme le ferait une ballade : qu'on ne se le cache point, la voix de Leona y est certainement pour beaucoup.

 

Autant Come Alive pouvait rebuter avec son côté froid, autant Glassheart avait tout pour faire suite à des Don't Wake Me Up, des Where You Have Been ou des Starships. Peut-être serait-elle arrivée à peine tard suite au report de l'album.

 

Shake You Up, bonbon pop, t'as vu. Ensuite, avouons que Favourite Scar n'est pas bien audacieuse : à en juger, par exemple, la réverb du pré-refrain qui meuble bien. Vocalement, Leona en profite pour souffler également, mais malgré tout, le refrain m'a à ses pieds le jeu de doublages de voix en fin de phrase est à la fois froid et tendre, ça crée un son vulnérable qui fait bien écho chez moi. Un peu comme le "día especiaaal" de Shakira.

 

Je suis parti pour quelques semaines, je pense. J'avais déjà mes petits coups de cœur chez Echo et I Am me fait de l'œil au-delà de Fire (Under My Feet). :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...