Aller au contenu

Alanis Morissette - Havoc & Bright Lights


Messages recommandés

A la première écoute, je trouve l'album moyen.

 

Sa voix m'avait tellement manqué. Déjà, j'étais super content qu'elle ne laisse pas tomber son coté pop-rock mais j'ai été très surpris de constater que l'album était beaucoup plus rock que pop. On trouve à la fois de belles balades aérées ("Till You", "Havoc") et des titres assez punchy ("Guardian", "Celebrity") mais le tout est beaucoup trop conventionnel, j'aurais aimé qu'elle prenne plus de risques. Seul "Celebrity" et "Edge Of Evolution" se détachent du lot pour moi. J'attendais un peu plus pour cet album.

 

Dommage.

Lien vers le commentaire

Album conforme aux attentes. Pas de déception en ce qui me concerne vu que mes attentes n'étaient pas très élevées.

 

À mes yeux, son plus mauvais disque. Ça reste Alanis Morissette, donc rien n'est jamais dégueu, mais la proportion de morceaux bancales dépasse trop largement celle de bons morceaux, jamais excellents, juste bons.

 

L'album est dans la continuité de FOE, et quatre ans après, Alanis et Guy n'ont pas encore réussi à bien gérer les incursions d'électro (ce qui me surprend presque de la part du co-auteur de "An Echo, a Stain; et ce qui me surprend d'autant plus que nombreux sont les bons artistes rock a avoir brillamment et intelligemment, à un stade avancé de leur carrière, intégré de l'électro dans leur travail).

Bref, avec H&BL, on régresse et, au mieux, on tourne en rond... on retrouve d'ailleurs des échos prononcés de ses anciennes chansons (j'ai pensé à "Flinch" à un moment de je-ne-sais-plus-quelle-chanson et "Havoc" a presque la même mélodie que "Not All Me" sur les couplets).

 

Mon morceau préféré est peut-être "Edge of Evolution".

 

 

Déjà, j'étais super content qu'elle ne laisse pas tomber son coté pop-rock mais j'ai été très surpris de constater que l'album était beaucoup plus rock que pop.

 

Mis à part quelques titres, tout est au contraire très pop. C'est particulièrement marquant quand on a toujours JLP et SFIJ en tête pour définir Alanis. Ce virage pop ne me dérange pas car son rock est depuis FOE devenu complètement délavé, faussement noir, en toc ("Celebrity", "Numb", "Versions of Violence")... le souci vient plus du fait que sa pop est sur cet album très mal gérée, sans réelle identité (sur FOE, elle s'en sortait mieux pour le coup).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après une première écoute, je trouve l'album bon ! Dans le style de Flavors Of Entanglement. Pas de déception pour ma part, je lui souhaite d'avoir un minimum de succès ... Il y aura des morceaux en plus dans la deluxe ou juste des lives, acoustics, ... ?

Lien vers le commentaire

J'ai finalement pu l'ecouter. J'aime beaucoup l'album. Je le trouve plus reussi et plus abouti que Flavors of Entanglement. Ca me rappelle un peu "Jagged Little Pill" dans les melodies et les sonorites. "Jagged Little Pill" avait ce cote pop/rock et c'est bien de la voir retourner un peu a ses sources.

 

J'adore "Woman down", "Empathy", "Spiral" et "Numb". :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Déçu. Même si je n’avais pas de grandes attentes, j’avais un peu d’espoir après l’écoute des inédits durant le concert. L’album manque de consistance et de poigne. Le tout est assez générique, et/ou déjà vu pour Alanis. Elle avait réussi à me transporter avec FOE mais ce n’est pas le cas avec HaBL.

Malgré tout j'aime bien Woman Down, Numb, Edge Of Evolution, Havoc et Celebrity dans une moindre mesure.

 

Après une première écoute, je trouve l'album bon ! Dans le style de Flavors Of Entanglement. Pas de déception pour ma part, je lui souhaite d'avoir un minimum de succès ... Il y aura des morceaux en plus dans la deluxe ou juste des lives, acoustics, ... ?

3 nouveaux titres seront présents sur la version Deluxe dont un uniquement sur Itunes, Jekyll and Hyde.

 

13. Magical Child

14. Will You Be My Girlfriend ?

15. Jekyll and Hyde (feat. Souleye)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je me disais aussi qu'il manquait quelques titres notamment Magic Child que j'avais beaucoup aimé à la première écoute.

 

Concernant l'album, il est clair que c'est un sous Flavors of Entanglement mais cela reste un bon opus pop rock que je vais saigner uniquement parce que c'est Alanis. On remarquera une très forte similarité entre les deux opus notamment Numb & Celibrity qui sont ni plus ni moins des continuités de Versions of Violence & Straitjacket.

L'album n'est pas foncièrement mauvais, mais on est loin de ce qu'à pu faire Alanis par le passé ou simplement sur son dernier opus qui était très bon dans son genre.

Avec deux écoutes seulement je retiendrai pour le moment Spiral, Empathy, Guardian, Recieve et Edge of Evolution. Win and Win est sans intérêt, une jolie daube.

Je regrette de ne pas trouver une suite (même si j'ai horreur de ça) de Limbo No More qui est une piste que j'affectionne énormément.

 

Du bon sans être transcendant. Peut mieux faire.

Lien vers le commentaire
Mon morceau préféré est peut-être "Edge of Evolution".

 

Parce que c'est le dernier de l'album non ? :lol:

 

Comme Rebecca, je n'avais pas de grosses attentes, après la grosse déception des extraits.

Je m'attendais presque à pire, mais c'est juste... chiant à la première écoute. Beaucoup de gouzigouzi liés à la naissance de bébé, comme chez tout le monde, le bonheur et la sagesse sur une production extrêmement fade.

 

Un morceau comme Woman Down par exemple qui sort du lot et rappelle un les titres forts des premiers disques est gâché par une production trop proprette.

 

Félicitations pour le bébé, et pense à écrire quand tu auras vraiment des trucs à raconter Alanis, tendres baisers.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Toutes ces critiques me surprennent tant elles me paraissent bien sévères. Son répertoire a mué, indéniablement, et le côté rebelle baba cool du premier album s'est estompé mais à la limite, j'ai envie de dire Dieu merci. Après tout elle a passé l'âge de la jouer révoltée du Bounty. Ce léger anticonformisme de l'époque (et encore, le mot anticonformisme me semble trop fort) apparaîtrait aujourd'hui bien artificiel. Les envies et l'état d'esprit de la chanteuse ont évolué. Par conséquent, s'attendre à un retour en arrière est un non-sens. Je pense qu'au contraire, le tâtonnement d'un terrain plus pop, plus doux et dans un sens plus "consensuel" est quelque chose de positif. Nombreux sont les artistes à s'engluer dans leurs routines et leurs mécaniques trop confortables.

 

Critiquer l'immobilisme mais par la suite rejeter toute tentative d'évolution, je trouve cela dommage. C'est pourtant ce qui ressort de plus en plus dans les commentaires sur le forum. Par contre, le problème d'une production trop aseptisée se pose en toute légitimité: la pop ne doit pas être réduite à de la musique formatée.

 

J'ai décidé d'attendre d'avoir le disque entre les mains pour l'écouter. Déflorer les douze titres à la va-vite entre deux portes et sur mon vieux portable de surcroît, je ne me le pardonnerais pas. Je résiste tant bien que mal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...