Aller au contenu

Soan - Sous Les Yeux De Sophie (Single : A Tire D'aile)


Messages recommandés

J'imagine mal Soan en mode representativité "commerciale" :o. J'demande juste qu'on le boycott pas (pour sa personnalité) comme pour le premier album et ça suffira.

 

Soan fait de la "représentation commerciale", comme tout le monde, c'est comme ça. Il y a du marketing, il fait des teasers, c'est une marque avec des produits dérivés (T-Shirt, BD), son album s'achète, Soan dépose ses chansons et réclame ses droits d'auteurs, etc.

 

Parfois des émissions ne doivent pas vouloir l'inviter à cause de sa personnalité, ça s'explique.

 

Puis c'est bien pour le personnage, pour construire le mythe.

 

Il me semble etre un artiste qui s'inscrit dans la durée, c'est donc sur la durée qu'il aura toute sa reconnaissance :)

 

J'kiffe son "Dam Di dam" :crazylove: "Pour de bon" (même si l'a connaissait), l'arrangement de "c'est comme ça" (même si j'aimais aussi la premiere mouture), "De mémoire d'enfant"... En fait, j'aime tout !!!! alors que dans le premier album les titres en angalis me parlait pas des masses :blush: et pour cause :P

Lien vers le commentaire

Le personnage est plutôt antipathique, ca rend pas service à son talent c'est sur.

 

Antipathique est assez vague, ce n'est qu'une impression. Mais a-t-il assez d'humour pour être interviewé par Cauet sans claquer la porte ? J'ai cru un moment qu'il avait changé, 3 ans après Nouvelle Star, à ONPC, Soan tacle encore l'émission. C'est plus fort que lui.

 

Chabada est consacré à la chanson française, c'est gentil, mais peut-on y inviter Soan ? Chabada demande des compromis, il faut être coopératif. Il faut parfois y chanter sur PBO, être apte à reprendre très rapidement une chanson quitte à lire les paroles sur un prompteur, les reprises sont souvent charcutées pour les ramener à moins de 2 minutes. Est-ce que Soan peut, voire veut, le faire et avec le sourire ? Sans dire une semaine plus tard que "Chabada est de la merde" comme il l'a fait pour la tournée Nouvelle Star à cause des PBO ? Toutes ses questions se posent avec Soan, pas avec d'autres. Ils n'en pensent pas moins, mais ils savent la fermer ou faire contre mauvais fortune bon cœur.

 

Son comportement lui ferme des promos, mais d'un autre côté ça aide sa popularité en le mettant à part.

Lien vers le commentaire

Soan fait de la "représentation commerciale", comme tout le monde, c'est comme ça. Il y a du marketing, il fait des teasers, c'est une marque avec des produits dérivés (T-Shirt, BD), son album s'achète, Soan dépose ses chansons et réclame ses droits d'auteurs, etc.

C'etait ptet pas le bon terme representation commerciale pour parler de : promo a outrance. J'trouve que ça s'rait pas en phase avec ce qu'il propose artistiquement 8) Les teasers, les T-shirt et autre BD, c'est une promo plus "undergound", un peu comme les rappeurs en autoprod ou les groupes de zik alternative.

Parfois des émissions ne doivent pas vouloir l'inviter à cause de sa personnalité, ça s'explique.

Puis c'est bien pour le personnage, pour construire le mythe.

Certes pour le mythe ;) Mais j'parlais surtout des radios parce que de toutes façon, j'imagine pas Soan chez Cauet ou l'autre de "La nuit vous appartient" ect... J'ai rien contre ces emissions mais je l'y voit pas lui :o Par contre quand j'vois certains invités de Taratata :hmmm:

 

Apres c'est juste mon ressenti et pas forcement le sien ;)

Lien vers le commentaire

il a pas fait sur sur NRJ12 un truc genre parismachin? ....on doit juste pas lui proposer grand chose.

 

Il va peut être faire planet musique mag en septembre et qui sait un taratata.(mais vu ce qu'il a dit sur nagui, j'y crois moyen)

 

Il a fait des émissions sur europe 1 c'est déjà pas mal. il pourrait faire le grand studio sur rtl déjà juste en guitare voix, et puis surtout des radios en régions ou tu fais des lives guitares voix assez facilement.

 

Chabada il pourrait s'il y a une spécial brel. (par exemple) C'est pas obligé les pbo (Doré n'avait pas fait de PBO par exemple et d'autres surement ;-))

Lien vers le commentaire

C'est marrant Alfonso, tu lui reproches de pas savoir la fermer alors que c'est pour moi une de ses plus grandes qualités !

 

On touche à la liberté d'expression d'un certaine manière, c'est délicat.

 

Ce n'est pas un mal de ne pas la fermer, de ne pas se censurer, c'est une qualité. Je ne veux pas reprocher à Soan de ne pas la fermer, ce n'est pas exactement ce que je veux dire, mais de trop l'ouvrir.

Est-ce que Soan assume ce qu'il dit ? Il a été grande gueule en envoyant bouler les interviews durant Nouvelle Star, en insultant Morandini et des journalistes en général. Et bien maintenant qu'il ne se plaigne pas si des émissions hésitent à l'inviter. Quand il dit qu'un titre d'Indochine est de la merde, il devrait tolérer qu'on dise qu'il fait de la merde. Je ne pense pas qu'il le tolèrerait.

 

Il y a quelques semaines il passait à Hebdo Musique Mag. L'émission demandait à d'anciens gagnants de télécrochet s'ils étaient contents d'avoir fait un télécrochet et s'ils le referaient. Ils étaient tous très contents, très positifs, sauf, (faux) suspense, Soan. Soan répondait que maintenant qu'il connaissait ce que c'était, ça n'en valait pas la peine et qu'il ne le referait pas. Il a besoin de paraitre grande gueule, "esprit libre", etc. Mais une vraie grande gueule a un devoir de vérité et de sincérité puisqu'il ne peut pas la fermer. Qui peut croire que Soan regrette d'avoir gagné Nouvelle Star, qu'il ne le referait pas vu tout ce que ça lui a apporté ? Presque personne à mon avis. Mais Soan pour soigner son image, pour retirer de force l'étiquette télécrochet, se permet de dire un truc que personne ne peut croire.

 

Etc.

 

C'est bien de ne pas la fermer, c'est con de l'ouvrir pour dire des conneries. Il dit des conneries parce que son personnage, exigeant, donneur de leçon, injustement seul contre tous, romantique, qui veut être à part, au-dessus des autres, etc le bouffe et lui fait dire des conneries.

 

Mais c'est sur que c'est plus simple de rien dire et lécher les bottes ! ;)

 

T'as pas l'impression que pour qu'une interview se passe bien avec Soan il faut que les interviewers lui lèchent les bottes ? Quand les interviewers ne lui lèchent pas, c'est le bordel. Quand Soan fait une interview, les fans implorent que l'interviewer lui "lèche les bottes". C'est côté c'est bien, de l'autre c'est mal ?

 

Naulleau n'a pas voulu lui lécher les bottes, sans être particulière méchant puisqu'il ne dit pas que Soan fait de merde (comme Soan se le permet pour Indochine et d'autres), seulement il trouve que le personnage est fake. Rien que pour ça, Soan voulait lui foutre un pain dans la gueule, autrement dit il voulait lui fermer sa gueule.

Si ne pas la fermer est une qualité de Soan, il n'aime pas la partager.

 

Certes pour le mythe ;)Mais j'parlais surtout des radios parce que de toutes façon, j'imagine pas Soan chez Cauet ou l'autre de "La nuit vous appartient" ect... J'ai rien contre ces emissions mais je l'y voit pas lui :o Par contre quand j'vois certains invités de Taratata :hmmm:

 

Apres c'est juste mon ressenti et pas forcement le sien ;)

 

Je n'étais pas surpris qu'il ne passe pas en radio avec son premier album. Mais le single du deuxième album devrait passer en radio même si pas beaucoup, quelques semaines, au moins pour faire connaitre. Là effectivement il y a un choix des radios que je ne vois pas que musical. Mais ce n'est pas la première fois que les radios me sidèrent.

Lien vers le commentaire

Jolie chronique musicale... :applause:

 

Soan : quand la plume de l’ange s’est posée entre les mains du poète…

 

 

 

Pour moi, le poète le plus doué pour faire état des états de son âme, c’est Jim Morrison. En version vivante, c’est Soan…autant dire que j’ai la pression, j’ai le trac. J’ai la prétention de penser qu’un jour Soan puisse avoir ce texte entre les mains et finalement se dire : « Putain, quel ramassis de conneries !! ».

Mon cerveau tourne en rond, les mots jouent à cache-cache, ils viennent de façon aléatoire me faire un instantané de mes ressentis mais impossible de les mettre en ordre.

Je me demande si un jour je colle ma tête contre celle de Soan, il pourrait y avoir un lien magique qui me communique un dé à coudre de son talent.

Ce qui est déjà incroyable c’est que lorsque je l’écoute dans son art, c’est comme si j’avais l’oreille collée à sa poitrine…j’aurais jamais pensé que c’était possible.

 

Le premier album dévoilait son univers et un talent déjà évident, le genre d’album qu’on peut écouter beaucoup, souvent. Quand on est en manque d’inspiration musicale, on ne sait pas quoi écouter au milieu d’un nombre incalculable de CD, « Tant pis », qui n’a pas eu à s’excuser, revient toujours. N’en déplaise à la grande prêtresse du Banana Split dont l’hystérie envahissante n’a certainement pas laissé la place à la finesse de l’artiste.

Et c’est vrai qu’il faut laisser tomber ses défenses pour avoir accès à autre chose que les mots bruts posés sur un disque.

Au-delà des mots, c’est une symbiose avec cette voix éraillée, avec cette diction et ce débit qui lui sont propres, avec ses failles, sa névrose…qui je dois l’avouer, se marie parfaitement avec la mienne pour que ça me touche autant.

 

Et puis y’a Sophie…arrive l’impensable, voire l’impansable. Dans le chaos de la sidération de la perte, se faufile un souffle de vie. C’est dur. Soan dit que ses potes l’ont poussé au studio d’enregistrement à coups de pieds au cul. Se passe un truc qui le dépasse, dans la confusion des sentiments, il se laisse faire, et quand on entend le résultat, c’est aux « z’anges » qu’on a envie de sourire et de dire merci.

Accouchement difficile, dans la douleur mais malgré tout la vie est là : « Sous les yeux de Sophie », la tristesse est sublimée.

Ce deuxième album sonne pour moi bien sûr comme un hommage mais aussi comme un combat. Combat contre la perte d’un être cher, combat contre la perte de soi, la perte du sens de la vie. « S’il y a du monde » donne bien le ton, avec son air de chant chamanique qui accompagne l’âme de l’autre côté et qui donne de la force à ceux qui restent et qui doivent se battre pour retrouver le chemin.

Je ne veux pas épiloguer sur tout l’album et pourtant je pourrais en parler pendant des heures mais c’est une œuvre qui se ressent différemment pour chacun, parce qu’avant de la comprendre elle se ressent, donc le meilleur conseil c’est de l’écouter mais de l’écouter vraiment.

Vous percevrez sans aucun doute le parfum de Sophie mais pas que. Le poète met aussi et encore sa plume au service de l’amour, du manque d’inspiration, de la complexité de l’âme humaine, ses nuances et vraiment, ce que ça fait du bien d’entendre des choses finement élaborées !

 

Peu de dates de concert sont pour le moment prévues. J’ai eu la chance d’être présente pour ses deux passages aux Trinitaires de Metz. Moment privilégié et effet hypnotique garanti.

Si vous en avez la possibilité, allez écouter Soan déclamer…et pour toutes celles que j’ai entendu hurler élégamment : « à poil !! », je dirais : ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, il ne pourrait l’être plus.

 

Nathalie Schilles

 

Vendredi 22 Juin 2012 -

 

http://www.parolesda...oete_a1074.html

Lien vers le commentaire

Que d’éloges encore ..magnifique article !! :crazylove: :crazylove:

 

 

Soan - Sous les yeux de Sophie

 

sm_news_829_soan1.jpg

 

Le Lun. 25 Juin 2012 par AngeBlanc. On est toujours un peu surpris de découvrir la qualité de l'album de Soan quand on sait, sans être mauvaise langue, qu'il a gagné la Nouvelle Star. Mais l'impossible arrive parfois : Soan, après un premier album très réussi, replonge dans la chanson française avec « Sous les yeux de Sophie ». Pour notre plus grand plaisir.

 

Ce n’est sans doute pas par hasard que la première chose qu’on entend, au début de la première piste de l’album, est une voix nue. Car en effet, bien que les instrumentations soient d’une richesse et d’une qualité incontestable, Soan reste irrémédiablement une voix. Evacuons dès à présent quelques clichés qui lui collent à la peau : non, Soan n’est pas un rebelle débile, il n’est pas un anticonformiste autoproclamé, il n’est pas plus un personnage douteux incarné par un acteur talentueux. Non, Soan est, assez curieusement, plutôt authentique.

Authentique, à l’image de cette voix un peu éraillée, certainement pas « belle » comme peuvent l’être les froides perfections. Authentique, prête à se livrer, se risquer parfois à gueuler, tout en retenant d'autres fois son souffle et s’amenuisant jusqu’au murmure. Soan est une voix avec du corps, une voix dont les accents se font tour à tour furieux et mélancoliques, exaltés et doux. C’est au détour de certains titres que cette voix revêt quelques accents flamands, le temps d’incarner sans le singer un Brel ressuscité.

 

C’est d’ailleurs parfois une surprise de rapprocher, sans vraiment le vouloir, ce « punkàchien » moderne d’une icône de la chanson française. Pourtant, c’est dans quelques harmonies de « Pour de Bon » que le rapprochement se fait, rapprochement vocal autant que littéraire. Parce que Soan n’est pas qu’une voix, c’est aussi une plume. Une plume, à laquelle il emprunte la légèreté de son écriture, la précision parfois dépouillée de son verbe. Les sonorités se mêlent, les jeux de sons s’associent aux jeux de mots, tout cela sans que la forme prenne le pas sur le fond.

On peut comme ça passer d’un « 1 heure de plus », hymne rieur à la paresse et l'épicurisme qu’aurait pu écrire Brassens, à un poignant « Dam Didam », plus murmuré que chanté, perle de délicatesse fredonnée. On pourrait penser l’éloge fini ici, mais ce serait oublier la musique, l’instrumentation. Et bien m’en coûte de le dire, moi qui déteste ces artistes trop doués pour être décemment critiqués, la musique également se mêle à cette voix et à ces mots en les sublimant. Entremêlée subtilement à tout le reste, elle magnifie les moments de calme, souligne habilement le verbe sans en masquer la verve.

Il est trop rare, désormais, qu’on s’enthousiasme sur les qualités littéraires d’une production musicale. On croyait peut-être fini le temps de nos (grands- ?) parents, ce temps des Brel, Barbara, Brassens, Ferrat et autres écrivains de la musique. Rassurez-vous : quoique moins médiatisées maintenant, on trouve encore dans cet élevage d’huîtres sans saveur quelques perles. Soan est de celles-ci.

http://www.za-gay.or...yeux-de-sophie/

Lien vers le commentaire

C'est incroyable l'effet Ruquier !! Soan fait un bon spectaculaire dans les ventes physiques... :)

 

Il passe de la 178ème place à la 23ème !!

 

Bravo l'artiste ! :applause: :applause:

Il suffit d'un seul mais bon passage Tv et les ventes explosent !! :thumbup:

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...