Aller au contenu

Emma Hewitt - Burn The Sky Down (Album Dispo!)


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Je dois être le seul ici (à part peut-être TM si je me souviens bien) à m'être réjouis de la sortie de Like spinning Plates hier. Pas encore vraiment écouté les remixs, mais Alexander Popov m'avait paru intéressant dans ASOT.

Le clip vient tout juste d'être publié:

 

Lien vers le commentaire

Le clip est plus que correct; de même pour la version utilisée dans ce dernier (meilleure que la version originale).

 

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de "Burn The Sky Down" (finalement commandé sur Amazon Allemagne car ça revenait plus ou moins au même question prix). D'ici la semaine prochaine, je pense poster ma critique de ce disque. ^^

Lien vers le commentaire

Chose promise, chose due! Voici ma critique de l'album! ^^

 

Emma Hewitt • Burn The Sky Down

 

Depuis la sortie de l’album avec son frère (Missing Hours; album aux sonorités rock), l’artiste australienne Emma Hewitt a connu un joli parcours : en effet, ses nombreuses collaborations avec des artistes comme Cosmic Gate, Dash Berlin ou encore Allure lui ont permis de se faire une petite place parmi les vocalistes en vogue.

2012 est une année clé pour elle dans la mesure où elle sort son premier album solo, Burn The Sky Down ; album produit par Lee Groves. Mais que vaut ce disque ? Réponse tout de suite.

 

 

01. Burn The Sky Down : l’exploration de l’album démarre avec la chanson-titre. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une piste complète mais d’une longue introduction d’1 minute 40 destinée à introduire l’univers musical du disque.

 

02. Colours : on passe aux choses avec l’arrivée du 1er single de l’album. A l’époque de sa sortie, je m’attendais à une piste énergique d’où la surprise lorsque j’ai découvert qu'il s'agissait d’une piste électro/ambient pour le moins aérienne et dépouillée. Mais cette atmosphère planante colle plutôt bien avec les paroles mélancoliques coécrites par Emma (qui semble parler de souvenirs). L’ensemble de tous ces éléments forment une piste très convaincante.

 

03. Miss You Paradise : on enchaîne directement avec le 2nd single promotionnel de l’album. Au même titre que sa consœur, « Miss You Paradise » s’inscrit dans ce registre électro/ambient qui sied bien à l’artiste. Outre l’interprétation irréprochable livrée par Emma, c’est avant tout le texte (autobiographique d’après ses propos tenus dans l’interview donnée sur le site d’Armada Music) qui m’a marqué et touché: en effet, elle évoque qu’elle laisse plein de choses derrière elle (à cause de sa carrière) et c’est une chose qu’elle regrette. Une fois encore, une piste convaincante que j’écoute régulièrement.

 

04. These Days Are Ours : cette fois-ci, nous avons affaire à la 1ère piste réellement inédite et elle s’inscrit dans le même registre musical que les précédentes. Lors de la première écoute, j’avais trouvé certains passages de la chanson un poil léger mais au fil des écoutes, je trouve l’ensemble assez bon.

 

05. Foolish Boy : dès les premières secondes, nous plongeons dans une atmosphère plus sombre ; impression confirmée par le rythme légèrement plus agressif. Mais c’est avant tout au travers des paroles que cette impression est la plus forte : la chanteuse cherche à comprendre un homme pour qui elle a tout donné. Certes, le ton est dur (on sent qu’elle est en colère) mais c’est ce qui fait la force de cette piste (choisie en tant que nouveau single promo) que j’ai apprécié dès le départ.

 

06. Rewind : lors de la première écoute de l’album, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette chanson électro/ambient plutôt mélancolique. Dans cette piste, Emma parle de ce qu’elle ressent lorsqu’elle revient dans des lieux qu’elle a fréquentés: elle constate que tout a changé et visiblement, elle souhaiterait revenir en arrière (et comprendre les raisons de ces changements). Musicalement parlant, pas de changements majeurs mais ça passe sans le moindre problème.

 

07. Still Remember You (Stay Forever) : c’est avec plaisir que je retrouve cette chanson, qui est à l’origine une collaboration entre Emma et Tiesto (sous le pseudo Allure). Même si j’ai toujours apprécié la version originale, je reconnais que je préfère cette nouvelle version aux sonorités pop/ambient car elle colle davantage avec les paroles (dont le thème est quasi similaire à celui de Colours). Rien à redire au niveau de l’interprétation : la voix d’Emma a le mérite de me transporter à chaque instant.

 

08. Can’t Turn Around Now : après ces six chansons, l’artiste décide d’instaurer une pause avec cet interlude de moins de deux minutes. Sur le fond musical (assez sombre au niveau de l’atmosphère), on distingue à peine les quelques bribes de paroles (noyé dans l’instrumentale mais c’est un effet voulu à mon avis).

 

09. Crucify : au même titre que pour « Still Remember You (Stay Forever) », « Crucify » n’est pas totalement inédite: en effet, ce titre a été enregistré du temps de Missing Hours (

). Et pour « Burn The Sky Down », Emma a décidé d’enregistrer une nouvelle version de la chanson. Entre nous, cette version électro/ambient/rock s’avère (en tout cas, pour moi) être supérieure à la version d’origine ; les nouveaux arrangements collant davantage avec les paroles (relativement correctes pour le coup). Bref, un petit coup de cœur supplémentaire sur l’album.

 

10. This Picture : contrairement aux chansons précédentes, on a affaire à une piste plus pop que les autres (quoique, les paroles ne sont pas des plus joyeuses franchement). Néanmoins, le résultat global n’est pas mauvais du tout pour être tout-à-fait honnête.

 

11. The State I’m In : malgré une production plus dépouillée (par rapport aux autres chansons présentes), la lourde atmosphère qui règne sur le disque n’est pas pour autant retombée. Néanmoins, j’ai été assez surpris par la durée relativement courte du morceau car il dure moins de 3 minutes (il aurait pu durer plus longtemps honnêtement). Malgré cet élément, cette chanson m’a pris aux tripes du départ jusqu’à la fin et c’est une bonne chose honnêtement.

 

12. Circles (with 16 Bit Lolitas) : pour clôturer l’album (au niveau des inédits), Emma livre cette collaboration avec le collectif 16 Bit Lolitas. Musicalement, cette chanson s’inscrit dans la continuité de l’album et j’avoue que c’est un détail qui a fait tilt chez moi. Outre de superbes arrangements, c’est l’interprétation d’Emma qui m’a marqué : je l’ai trouvé très touchante (comme on ressentait le côté vulnérable de l’artiste). Très belle piste sincèrement.

 

13. These Days Are Ours (Zetandel Chill Out Mix) : alors que sur l’édition digitale, c’est le dispensalbe « Like Spinning Plates » qui est présente, le CD1 de l’album comprend ce remix de These Days Are Ours. Et franchement, j’ai une nette préférence pour ce remix (au combien planant) que pour la version originale car je trouve qu’elle colle davantage aux paroles.

 

14. State I’m In (16 Bit Lolitas Remix) : alors que j’aime beaucoup la version album de cette chanson, je reconnais que j’ai été charmé par ce remix ambient qui, a défaut de révolutionner le genre, a le mérite d’être agréable à l’écoute. De plus, le côté un peu triste de la chanson a été conservé… que demandez de plus franchement ?

 

15. Circles (Blumpy Remix) : on enchaîne avec ce remix de Circles, un remix électronique qui démarre très lentement avant de décoller quelque peu au moment du refrain. Sans être aussi marquant que la version originale, ce remix est appréciable.

 

16. Miss You Paradise (Strings & Acoustic Version) : la fin du CD1 approche et c’est à ce moment-là qu’arrive la version acoustique de Miss You Paradise. Et franchement, je suis ravi par cette inclusion car j’adore ça. En plus, cette version est un vrai régal et par ailleurs, le côté mélancolique du morceau original est renforcé ici.

 

17. Colours (Strings & Vocal Mix) : c’est finalement sur la version mi-orchestrale, mi-acoustique de Colours (présente sur le maxi digitale de la chanson) que se termine l’exploration du CD1 de « Burn The Sky Down ». Et là aussi, la présence de ce titre me réjouit car je l’apprécie énormément... autant que la version originale en tout cas.

 

Un petit mot sur le CD2 s’impose : comme annoncé, il s’agit d’une série de remixes pour diverses chansons de l’album (par de grands noms de la scène dance/trance tels qu’Armin Van Buuren, Shogun, Tydi ou encore Morgan Page). Par contre, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas des versions longues mais bien des versions radios des remixes en question. Dans l’ensemble, ces derniers sont satisfaisants dans l’ensemble (à une ou deux exception près) et m’ont permis de découvrir certaines pistes sous un angle complètement. Seul petit bémol, le remix de Colours par Armin Van Buuren est beaucoup trop court (à peine 2 minutes 40).

 

 

Sans révolutionner le genre musical exploré, Emma Hewitt a le mérite d’avoir livre un album solide et cohérent qui met parfaitement en avant son talent d’auteur/interprète. J’ai également apprécié le fait que cette édition physique soit agrémenté par ces nombreux bonus et remixes ; pour moi, c’est une preuve qu’Emma ne se moque de personne. Seul petit regret : il n’y a quasiment pas de photos d’Emma dans le livret de l’album… sniff !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...