Aller au contenu

Messages recommandés

Peu amateur de séries Netflix, je me suis tente celle la. Et au final, pas fan du concept… Sous couvert de serie « intelligente » (???) car pseudo dystopique, on assiste à des épisodes tous aussi subtils que des parpaings, dans lesquels les scénaristes s’en donnent à coeur joie pour choquer, deranger et/ou donner vie à leurs fantasmes un peu degueux. 
 

Black Mirror est censé dénoncer les dérives de l’usage des nouvelles techs, mais pourrait bien être elle même - tout comme la plateforme netflix - le sujet d’un épisode sur la boulimie et le voyeurisme télévisuels abêtissants.

Clairement, on ne regarde pas cette série pour « reflechir » mais pour satisfaire son besoin de sensations fortes en regardant des histoires limites.
 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Si certains épisodes sont en effet "parpaings", je ne trouve pas que ta vision s'applique à la série dans son ensemble.

Certains épisodes sont joliment nuancés.

 

Au-delà de ça, je ne vois pas forcément l'opposition entre le parpaing et la réflexion, dans BM.

Par exemple, le premier épisode est très vulgaire, très frontal dans son sujet et son traitement... reste qu'il pose les bases d'un dilemme moral au sujet duquel il est intéressant de réfléchir, et c'est ça, au final, qui rend la série intéressante.

 

Bien sûr que certaines trames sont grossières, puisque le concept consiste précisément à pousser certains de nos agissements pour en montrer les possibles dérives. Par la caricature de certaines habitudes, certaines technologies, la série nous permet de remettre en cause l’innocuité qu'on leur prête par défaut.

J'ai en tête, à ce sujet, le joli épisode de Jodie Foster. Protéger ses enfants est un besoin légitime, mais en grossissant le trait, on en vient à s'interroger sur la place nécessaire de la négativité (la peur, la douleur) dans la formation des individus et le monde que donnerait une humanité sur-protégée.

Oui, la trame est balourde, mais la réflexion qui en ressort ne l'est pas.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Effectivement je suis assez d'accord. 

 

Les 3 premières saisons étaient excellentes (l'épisode de White Christmas était magistrale, je l'ai regardé plusieurs fois même des années après tant l'arc en 3 parties étaient super bien construit, et le degré du malsain/malaise poussé à son paroxysme)

 

La saison 4 était assez inégale avec du bon et du moins bon, mais on commençait déjà à ressentir un manque d'imagination et de prise de risque.

 

La saison 5 était catastrophique, tout les épisodes chiants comme la pluie, des scénarios inintéressants voir hors-sujet, on a complètement perdu le charme et l'ADN de la série.

 

Je vais laisser sa chance à cette nouvelle saison, au vu des 1eres images le ton sombre et les ambiances glauques ont l'air d'être de retour.

J'espère des moments bien malaisants comme ils savaient le faire dans les 1eres saisons.

 

D'ailleurs je trouve ça marrant que ce soit Endemol derrière la série quand tu sais que ce sont eux qui produisent toutes les émissions abrutissantes de télé-réalité depuis des années.

 

C'est la magie du capitalisme, capable de racheter toutes ses contradictions. Il peut à la fois produire le virus et créer le remède.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Saison 6 Déjà bingewatché. Alors en terme de qualité c’est au dessus de la saison 5,

l’épisode Loch Henry est clairement celui qui m’a le plus marqué (et traumatisé) je pense que c’est son coté hyper réel qui le rend perturbant, vous comprendrez en regardant.

Joan is awful a un côté décalé et glauque à la fois j’ai bien aimé.
Beyond The Sea, j’ai adoré la performance de Aaron Paul, je l’ai trouvé impressionnant dans ce role, le story telling ainsi que le twist sont intéressants.

 

pour finir les épisodes Mazey Day et Demon 79 sont absurdes et n’ont aucun rapport avec le propos de Black Mirror.. vraiment incompréhensible :lol: Waldo c’est un chef d’oeuvre à côté de ces episodes lol.

 

Lien vers le commentaire

Fini aussi. Je suis vraiment déçu.

 

Joan is Awful & Beyond the Sea sont deux bons épisodes qui s'inscrivent dans la continuité de Black Mirror.

Loch Henry est un bon épisode mais pour moi il n'a rien de Black Mirror.

Mazey Mey & Demon 79 sont mauvais et n'ont rien à faire dans la continuité de Black Mirror.

 

Le commentaire sociétal est aussi globalement vraiment perdu dans cette saison 6.

Lien vers le commentaire
Le 17/06/2023 à 02:30, COZY a dit :

pour finir les épisodes Mazey Day et Demon 79 sont absurdes et n’ont aucun rapport avec le propos de Black Mirror..

 

Ah merde ce sont les deux que j'ai pas encore regardés... :mdr: 

Globalement j'ai le même avis que toi sur les 3 autres.

 

Loch Henry est très bon sans être dans le top 5, mais il vaut vraiment le coût d'être regardé.

 

Joan Is Awful est sympa mais je l'ai trouvé complètement illogique dans les réactions des personnages. Par exemple le petit ami qui part comme ça sur un coup de tête et sans plus de réflexion, alors que l'évènement est en soi complètement WTF, c'est pas une réaction normale. Les personnages acceptent un peu trop facilement la situation et ne se posent pas plus de questions, c'est étrange. Après ils justifient peut-être ça parce le fait que :

 

l'histoire racontée dans l'épisode est "de niveau 1" donc déjà déformée par rapport à l'histoire originelle

 

Beyond The Sea est bon mais là encore, je trouve les réactions des personnages très peu naturelles. Leurs choix et actions sont parfois un peu tirés par les cheveux, ça fait forcé pour correspond au scénario.

 

@Colin Le propos Black Mirror de Loch Henry est sur la toute fin :

 

Quand le film est fini et que tout le monde l'acclame et que personne ne lui donne aucun soutien. Tout le monde le félicite, tout le monde est content mais personne ne pense à lui, la plus grosse victime de l'affaire.

Tous les autres personnages sont heureux car ils ont retiré quelque chose de l'histoire : le patron de bar a retrouvé les touristes, les réalisateurs ont fait de l'argent, les acteurs joueront dans le futur film... en fait tout le monde pense à sa gueule, mais la victime est seule.

Je pense que le propos c'est que plus personne ne fait attention à rien, que le succès médiatique supplante toute relation humaine authentique. Et c'est aussi une critique des true crimes et de la fascination des gens pour les tueurs en série qu'ils glamourisent pour le cinéma.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Surmulotte a dit :

 

Ah merde ce sont les deux que j'ai pas encore regardés... :mdr: 

Globalement j'ai le même avis que toi sur les 3 autres.

 

Loch Henry est très bon sans être dans le top 5, mais il vaut vraiment le coût d'être regardé.

 

Joan Is Awful est sympa mais je l'ai trouvé complètement illogique dans les réactions des personnages. Par exemple le petit ami qui part comme ça sur un coup de tête et sans plus de réflexion, alors que l'évènement est en soi complètement WTF, c'est pas une réaction normale. Les personnages acceptent un peu trop facilement la situation et ne se posent pas plus de questions, c'est étrange. Après ils justifient peut-être ça parce le fait que :

  Masquer le contenu

l'histoire racontée dans l'épisode est "de niveau 1" donc déjà déformée par rapport à l'histoire originelle

 

Beyond The Sea est bon mais là encore, je trouve les réactions des personnages très peu naturelles. Leurs choix et actions sont parfois un peu tirés par les cheveux, ça fait forcé pour correspond au scénario.

 

@Colin Le propos Black Mirror de Loch Henry est sur la toute fin :

 

  Masquer le contenu

Quand le film est fini et que tout le monde l'acclame et que personne ne lui donne aucun soutien. Tout le monde le félicite, tout le monde est content mais personne ne pense à lui, la plus grosse victime de l'affaire.

Tous les autres personnages sont heureux car ils ont retiré quelque chose de l'histoire : le patron de bar a retrouvé les touristes, les réalisateurs ont fait de l'argent, les acteurs joueront dans le futur film... en fait tout le monde pense à sa gueule, mais la victime est seule.

Je pense que le propos c'est que plus personne ne fait attention à rien, que le succès médiatique supplante toute relation humaine authentique.

 

Je te rejoins totalement sur la réaction des personnages dans Joan is Awful, j'ai aussi trouvé ça complètement illogique.

 

Pour Beyond The See cela ne m'a pas trop dérangé, j'aurais juste trouvé la fin plus intéressante et "Black Mirror" si 

Révélation

David avait tué Cliff est avait pris sa place dans le replica de Cliff sans le dire à sa famille.

 

Pour ce qui est de Loch Henry, j'ai plutôt interprété le commentaire suivant :

 

Révélation

Une critique de la curiosité malsaine qu'on a développé sur les histoires de meurtre. Dans le passé, cela a complètement vidé la ville, plus aucun touriste. Dans le présent, cela a rendu la destination comme un incontournable, on voit même les gens porter le masque rouge de la mère dans le bar, ça en devient une fascination, du divertissement, on se détache complètement de l'horreur. On le voit aussi sur le fin justement, les gens félicitent Davis mais personne ne se souci de ce qu'il a vécu (parents meurtrier, copine morte). D'ailleurs le sort de Pia est pour moi aussi une sorte de punition pour avoir tellement trouvé cette histoire incroyable (elle dit "I LOVE IT" plusieurs fois quand elle découvre la maison). Mais je trouve justement que c'est 1) un départ du sujet principal de Black Mirror 2) un trait un peu trop appuyé sur le jugement du sujet en question.

 

Lien vers le commentaire

Je viens de finir cette dernière saison.

 

A l'inverse des avis je suis globalement bien plus satisfait de cette salve que la précédente.

 

Seul deux m'ont vraiment décus. Le 3 et le 4.

 

Pour moi le plus mauvais est l'épisode 4, Mazey Day, pas besoin de developper. Sans compter que le propos (culte de l'image) a été rabâché plusieurs fois, celle-ci n'étant pas plus intéressante.

 

Je suis étonné que Beyond The Sea plaise (le 3), le deuxième que j'aime le moins.

Je l'ai trouvé bien trop long pour ce qu'il apporte. Et surtout tout simplement mauvais. Mal écrit. Aucune subtilité. 

 

Mes deux meilleures sont vraiment le 2 et 1.

Mais surtout le 2, Loch Henry, de mon côté. On y retrouve cette atmosphère assez propre aux premiers temps de Black Mirror. Très malaisant. Et mention spécial à l'actrice qui fait la mère du héros. Juste épatante. Je trouve de toute façon que de manière général les épisodes les mieux joués sont souvent ceux se passant au UK.

 

Pour finir l'épisode 5, Deamon 79, je l'ai plutôt bien aimé également. Il y a vraiment une touche so british que j'adore. Un macabre parfois glauque mêlé à une touche d'humour. L'évolution du personnage principale est assez intriguante. C'est totalement surréaliste mais la nouvelle salve assume de ne pas tout placer dans la technologie mais toujours questionner l'être humain.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...