Aller au contenu

La Grande Sophie - La Place Du Fantôme


Messages recommandés

La tracklist du concert: :)

 

1. Danser sur le disco : Des Vagues et des Ruisseaux (2009, 5e album)

2. Sur le ferry-boat : La Grande Sophie S'agrandit (1997, 1er album)

3. Aujourd'hui on se marie : La Suite... (2006, 4e album)

4. Même pas : Le Porte-Bonheur (2001, 2e album)

5. Du courage : Et Si C'était Moi (2003, 3e album)

6. En fait : La Grande Sophie S'agrandit

7. Quelqu'un d'autre : Des Vagues et des Ruisseaux

8. Mister : La Pluie Sans Parapluie (album de Françoise Hardy)

9. Ta mauvaise foi : Des Vagues et des Ruisseaux

10. Shoot dans le ballon d'foot : La Grande Sophie S'agrandit

11. L'amour, ça pardonne pas : Le Porte-Bonheur

12. Martin : Le Porte-Bonheur

13. Petite princesse : La Suite...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La Grande SophieLa Place Du Fantôme (Critique)

 

Le nom de La Grande Sophie n'a jamais aussi bien sonné. En entamant l'écoute de l'opus, on se retrouve face à une voix classe et énergique, dévorée par une once de mélancolie. Le premier titre "Bye Bye Etc", terriblement annonciateur de l'ambiance générale, ne laissera personne indifférent tant les arrangements sont péchus et la voix de La Grande Sophie mystérieusement déconcertante.

 

En effet, La Grande Sophie, à l'aide de sa voix envolée et envoutante, se questionne sur elle-même et son entourage tout au long de l'album et nous promène le long de ballades émouvantes en nous immergeant dans des textes sombres, superbement bien écrits. Pendant ces trente-huit minutes d'extase, la chanteuse utilise sa plume brossée d'or et de noir, parfois huilée d'humour pour nous transcrire ses pensées sur des thèmes précis : le désespoir dans le lancinant "Peut-être Jamais", l'attente dans son titre "Sucrer Les Fraises" ou encore la peur du temps qui passe dans le majestueux "Tu Fais Ton Âge".

 

Mais n'ayez pas peur de tomber dans une longue et sombre dépression, l'opus n'en reste pas moins pétillant et vitaminé et c'est bien là le plus grand point fort de l'album : une antithèse authentique entre ces deux ressentis, marqué par des mélodies de soie et une production dynamique léchée jusqu'à l'ongle et jusqu'à la dernière piste, qui fait de cet album le meilleur opus de variété française de cette année, à ce jour.

 

Coups de Coeur : "Ma Radio", "Tu Fais Ton Âge".

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Euh... parfaits! :P

Non mais trèves de plaisanteries, ils sont un peu différents. En fait, La Grande Sophie n'a cessé de gagner en maturité, que ce soit dans les textes ou dans les mélodies, abordant des thèmes de plus en plus profonds et personnels.

 

Son tout premier album, La Grande Sophie S'agrandit et le second Le Porte-Bonheur sont les plus légers, avec certains titres vraiment enjoués. Avec Si C'était Moi, les textes se font un peu plus sérieux parfois et on aborde un peu plus des thèmes qui lui sont chers comme la nostalgie, l'amour et le temps qui passe, sans pour autant être trop lourd. La Suite... est plus rock avec plus de guitares. Enfin, avec Des Vagues et des Ruisseaux, le style est plus épuré, moins chargé.

 

Ca dépend de ce que tu recherches mais tous les albums peuvent potentiellement plaire si on arrive à se dire que La Place du Fantôme est le 6e album album de La Grande Sophie, qu'elle a 15 ans de carrière, avec toute l'évolution musicale que cela engendre. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi j'avoue que je me suis penché sur La Grande Sophie lors de la sortie de précédent album "des vagues et des ruisseaux", alors que jusque là, je n'avais jamais eu la curiosité d'écouter ses albums et surtout que la chanson "du courage" me gonflait severe...

Mais j'ai été charmé par cet opus, la chanson "Pardonner" m'a séduit dès la 1ere écoute, et puis voilà, ainsi de suite...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...