Aller au contenu

La Grande Sophie - La Place Du Fantôme


Messages recommandés

Apparemment il était 1er tout à l'heure!

Et sur Amazon, l'album est aux alentours de la 10ème place pour l'édition simple et de la 20ème place pour l'édition limitée (superbe édition au passage avec un live acoustique de 56min en bonus) et il serait "en rupture de stock". Est-ce que ça augure une bonne première de ventes? On verra.

 

En tout cas, l'album est vraiment magnifique.. :blush:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'avais écouté tous ses albums d'une oreille un peu dubitative, toujours rebutée par les instrus trop FM et les textes simplistes. Des vagues et des ruisseaux annonçait déjà une évolution intéressante, qu'elle concrétise en beauté avec ce nouveau disque. Tout est accrocheur (ses mélodies l'ont toujours été, la prod beaucoup moins), profond sans plomber, délicat, juste, superbement ciselé, dans la veine du titre qu'elle avait écrit pour Françoise Hardy sur La pluie sans parapluie.

 

Mon premier vrai coup de coeur français de 2012, je ne l'avais pas vu venir !

 

À écouter en priorité : Peut-être jamais, Ne m'oublie pas, Sucrer les fraises.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

J'avais écouté tous ses albums d'une oreille un peu dubitative, toujours rebutée par les instrus trop FM et les textes simplistes. Des vagues et des ruisseaux annonçait déjà une évolution intéressante, qu'elle concrétise en beauté avec ce nouveau disque. Tout est accrocheur (ses mélodies l'ont toujours été, la prod beaucoup moins), profond sans plomber, délicat, juste, superbement ciselé, dans la veine du titre qu'elle avait écrit pour Françoise Hardy sur La pluie sans parapluie.

 

Mon premier vrai coup de coeur français de 2012, je ne l'avais pas vu venir !

 

À écouter en priorité : Peut-être jamais, Ne m'oublie pas, Sucrer les fraises.

j'adore, tu résumes bien mon ressenti!!

Tout pareil que Spencer!

Lien vers le commentaire

Actuellement #9 sur iTunes FR (#16 sur iTunes BEL et #153 sur iTunes SUI).

 

Petit avis après une seule écoute: j'aime beaucoup!

Le virage plus mature amorcé par Des Vagues et des Ruisseaux se poursuit ici, avec un album mélancolique et nostalgique, parfois surprenant, parlant de mort (Sucrer les Fraises), du temps qui passe et de ses effets (Tu Fais Ton Age), de l'oubli et de l'abandon (Ne M'Oublie Pas, Peut-Etre Jamais), des défauts qui font de nous ce que nous sommes (Dans Ton Royaume) ou rendant hommage à cet objet qui nous accompagne dans la vie (Ma Radio). Cela contraste avec certaines instru parfois plus pêchues, allant à contre-sens des thèmes abordés. Et c'est là l'art du disque, parler de choses graves sans trop coller le bourdon.

Les textes de La Grande Sophie sont une nouvelle fois magiques, elle manie toujours bien les mots avec brio. Et pour ne rien gâcher, elle n'a jamais aussi bien utilisé sa voix, passant de voix de tête à des tons plus graves, en explorant un peu plus son étendue vocale, qu'à l'accoutumée.

Je ne suis aucunement déçu donc!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis fan depuis le dernier album -Des vagues et des ruisseaux- que j'écoutais en boucle et que j'ai pu apprécier lors de son concert au Transbordeur à Lyon. Un grand moment. Je n'ai pas encore écouté ce nouvel album, mais le 1er extrait me plait déjà, ravi qu'elle n'ait pas changé de direction artistique.

Le clip n'a pas encore été posté je crois :

http://www.youtube.com/watch?v=Nn2srffqCSM

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Des Vagues et des Ruisseaux m'avait un peu laissé de glace. Je trouvais que l'album était un peu plat. La Place du Fantôme est plutôt pas mal. Je le trouve plus riche. C'est agréable et fluide. L'album est bien équilibré dans la qualité des titres. Bye Bye etc, Tu fais ton âge et Ne m'oublie pas sont vraiment de très bons titres. :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

J'ai découvert la Grande Sophie avec Des vagues et des ruisseaux (enfin, je connaissais Du courage, mais comment dire... voilà quoi ^^), que j'ai trouvé plutôt intéressant, tant au niveau des textes que des musiques. Mais elle passe un véritable cap avec La place du fantôme. Je viens de me prendre un grande claque, et tout comme Spencer, je ne m'y attendais vraiment pas.

 

C'est terriblement bien écrit, j'en suis sur le cul. L'interprétation est superbe, toujours très juste, et l'association des textes avec les musiques est excellente : il n'y a aucune incohérence, les mélodies subliment les textes, et vice versa. Le tout est arrangé et produit avec le plus grand goût, c'est subtil et travaillé, tout en restant assez dépouillé.

 

La Grande Sophie a su jongler entre textes sombres, voire tragique pour certains, et comptines légères, mais toujours poétiques et jamais convenues. C'est de l'excellent travail. Ça procure un immense plaisir de constater l'évolution et le gain en maturité d'un artiste au fil des albums, vraiment.

 

J'achète l'album dès que je passe à la Fnac, il est indispensable.

Ah, et au passage, Tu fais ton âge est magistrale, et le final au saxophone me fout les poils. J'en ai les larmes aux yeux.

 

Chapeau !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...