Aller au contenu

Mylène Farmer et vous...  

128 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré de Mylène Farmer ?

    • Cendres de Lune
    • Ainsi soit je...
    • L'autre...
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant que l'Ombre...
    • Point de Suture
    • Bleu Noir
  2. 2. Votre "Lead Single" préféré de Mylène Farmer ?

  3. 3. Votre Série de concerts préférée ?

    • Tour 89 - En concert
    • Tour 96 - Live à Bercy
    • Mylenium Tour (1999 - 2000)
    • Avant que l'Ombre... à Bercy (2006)
    • Tour 2009 - N°5 on Tour - Mylène Farmer: Stade de France
  4. 4. Votre "ère" préférée ? (albums, clips, photos, concerts, etc)

    • Ere "Cendres de Lune"
    • Ere "Ainsi soit je..."
    • Ere "L'autre..."
    • Ere "Anamorphosée"
    • Ere "Innamoramento"
    • Ere "Les Mots"
    • Ere "Avant que l'Ombre..."
    • Ere "Point de Suture"
    • Ere "Bleu Noir"
    • Ere "2001 - 2011"
  5. 5. Les albums de Remixes, c'est...

    • keskecéça ?
    • Je les adore ! Les remixes de Mylène sont toujours géniaux.
    • Bof bof ; sans grand interêt.
    • Autre opinion.
  6. 6. Au final, Mylène et vous c'est...

    • Une belle et longue histoire d'amour.
    • Une entente mutuelle, sous tension quelques fois.
    • Au bord du divorce.
    • Déjà séparés, restés en bon termes.
    • Séparés, et je ne veux presque plus avoir à faire avec elle.
    • Je n'ai jamais pu la supporter.
    • Autre opinion.


Messages recommandés

L'intro de Sans contrefaçon ? Moi c'est Pourvu qu'elles soient douces qui me met en transe sur la dernière tournée... Les "Pou pou pou, pou pou pou" me mettent dans un état pas possible :mdr: Puis elle fait tellement biatch sur cette chanson .. C'est mon moment préféré...

 

Non de L'Âme-stram-gram :mdr:

 

Owiiii j'adore aussi ! :crazylove:

 

Les "huuuun" sur le pont :mdr: :mdr:

Lien vers le commentaire

...

 

mylene_farmer_bleu_noir_.jpg

 

Mylène Farmer - Bleu Noir (2010)

 

Après une tournée de très grande envergure en 2009, traversant de nombreux stades, notre Damoiselle rousse préférée a souhaité nous offrir un nouvel album, seulement deux ans après le précédent, elle qui nous avait habitué à de longues absences. Seulement, ce temps semble révolu.

 

Bleu Noir sonne comme une sorte de recherche. Une recherche d'identité, voire de public. On a l'impression, à l'écoute de cet album, que Mylène essaye de toucher le jeune public avec des titres produits par des producteurs "à la mode" mais aussi un public plus âgé des titres rappelant la Mylène des débuts, qui l'a quitté avec l'affreux "Point de Suture".

 

Le disque s'ouvre sur l'electro Oui Mais... Non, un titre qui touchera le jeune public, mais qui sera loin de faire l'unanimité parmi ses fans. C'est comme si Mylène continuait dans sa tracée electro qu'elle avait ouverte quelques années auparavant, tout en essayant de faire une transition vers des titres peut-être plus "matures" puisque le suivant s'intitule Moi je veux et est largement différent de "Oui Mais... Non". Produit par Moby, ce titre est une sorte de rencontre entre l'univers du producteur et celui de Mylène. La rencontre n'est cependant pas forcément réussie : autant le titre produit par Moby ressemble à une parfaite rencontre entre les deux univers, les paroles quant à elles sont légèrement niaises.

 

Bleu Noir est en quelque sorte la continuité de cette rencontre, même si personnellement cette chanson est loin de me convaincre. N'aie plus d'amertume est en un peu le sommet de cette rencontre, sommet cependant partagé par le très beau M'effondre. Ce titre est sûrement le plus surprenant de cet album, qui est en lui-même peu étonnant, où Mylène utilise une voix grave assez rarement entendue chez elle.

 

Lonely Lisa, second et dernier titre produit par RedOne, n'est pas très intéressant. Une production basiquement RedOniène. Si Oui mais... non avait la carrure d'un tube, ce n'est pas vraiment le cas de Lonely Lisa. Dommage.

 

Si la rencontre Moby / Farmer peut laisser perplexe, ce n'est pas le cas de la rencontre Archive / Farmer. Light Me Up est un sublime titre où Mylène se laisse embarquer dans le monde d'Archive, sans aucune résistance. Leila et Diabolique Mon Ange sont en ce qui me concerne les meilleurs titres de Bleu Noir : tant au niveau des paroles qu'au niveau musical, ces deux titres sont planants, envoûtants. On en redemande. Encore et encore.

 

Inseparables est un titre qu'on pourrait qualifier d'oubliable, qui me laisse totalement indifférent.

 

En résumé, cet album sonne un peu comme une recherche de direction artistique. Mylène joue, touche-à-tout, à de très bonnes choses comme à de très mauvaises. Mylène essaye de déterminer le futur de sa carrière avec cet album ; c'est une rencontre entre des producteurs d'univers différents, et celle qu'on retiendra le plus est sûrement celle avec Archive. Sans avoir la cohérence de ses trois premiers albums, la "grandiloquence" de son Innamoramento ou la cohérence d'un Avant que l'ombre..., Bleu Noir reste un album de bonne facture, oscillant avec du bon et du moins bon.

 

Note : 16/20.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Merci pour cette intéressante critique.

J'en retiens surtout le fait que tu soulignes que cet album était finalement une sorte d'expérimentation (et finalement, de remise en question) pour la suite de sa carrière. Reste à savoir ce qu'elle va en retenir.

Lien vers le commentaire

Je partage totalement ta critique, tu as exactement décrit ce que je pensais de cet album. Les titres d'Archive et M'Effondre sont au dessus du reste pour moi aussi. (en même temps, je met OMN et Lonely Lisa tellement bas...) Mais ça m'étonnerait qu'elle continue dedans, et c'est bien dommage. Il lui faudrait des fans un peu plus exigeant en fait.

Lien vers le commentaire

...

 

1863064449_small_1.jpg

 

Mylène Farmer - Point de Suture (2008)

 

Derrière cette pochette assez... particulière se cache le septième album de Mylène Farmer. Ce septième album, vendu à sept cent milles exemplaires selon les estimations, montre que Mylène reste un pillier de la chanson française. Voilà ce que dit Wikipédia. Maintenant, est-ce vraiment cet album qui prouve que Mylène est une pionnière de la chanson française ? Ce serait vraiment se moquer de sa discographie que de répondre oui.

 

Oui, parce que derrière cette pochette si... si... originale va-t-on dire, qui plaira à certains et qui en dégoutera d'autres (dont moi !), se cache un album... râté. Une espèce de caricature de la carrière de Mylène sous forme de "Revival 90's". Une tentative râtée de suivre la mode du moment ; ou réussie si Mylène considère, égarée dans son univers, que nous sommes encore dans les années 90 (sait-on jamais !).

 

En tout les cas, le résultat est là. Dégénération ouvre cet album. Leadsingle de l'album, c'est sûrement le titre le plus "travaillé" de l'album et le plus efficace ("le moins pire" dira-t-on). Le titre est efficace, même si pas tellement recherchée tant au niveau des paroles ou de la musique. Notons les petits "Faut que ça bouge" de Mylène qui ont au moins l'avantage de me faire éclater de rire à chaque écoute (encore à l'instant).

 

Les premières notes d'Appelle Mon Numéro sont assez agréables. D'ailleurs, l'ensemble de la production est assez sympathique, planante, loin du délire so cheap qui caractérise cet album. Certains trouveront cependant les paroles trop niaises ; disons-que ce n'est pas du Gainsbourg, mais ça reste écoutable. Tout d'un coup, tout s'effondre. On s'ennuie, même Mylène le dit. Je M'ennuie représente tout ce qu'il y a de plus cheap et mal produit. On se demande un peu ce que Mylène a voulu faire.

 

Ma foi, comme on a commencé, autant continuer à s'ennuyer. Paradis Inanimé n'est franchement pas désagréable, mais on est toujours loin des "Peut-être toi", "Optimistique-moi" ou, dans le même genre, "Je Te Rends Ton Amour". Un titre pas râté, mais qui n'apporte rien d'exceptionnel dans un album qui en aurait pourtant énormément besoin. Looking For My Name est un titre assez agréable, en duo, mi-anglais, mi-français, qui colle bien à l'univers et l'ambiance de notre petite rousse.

 

Après être sorti du paradis inanimé, nous voici (fort malheureusement) de retour dans l'enfer... animé ou inanimé, à vous de choisir. Point de Suture est une ballade, qui sans être râtée, n'est pas vraiment marquante. Quant à Réveiller le Monde et Sextonik, c'est un peu... comment dire... le bêtisier. Le film est fini, nous avons visité le paradis et l'enfer (plus l'enfer qu'autre chose d'ailleurs, espèrons ne plus le retrouver) et maintenant, place aux râtés. Deux titres vraiment cheap, le second étant sûrement le plus ridicule (Lorie n'a vraiment pas à rougir à côté). Sextonik paraît d'ailleurs sortir tout droit des coffres de Sheila.

 

Si certains verront dans C'est dans l'air un tube en puissance, personnellement je ne trouve pas ce titre particulièrement exceptionnel. Notamment les paroles, plus particulièrement celles de l'intro qui sont loin d'être travaillées, pour quelqu'un s'inspirant de grands écrivains. La production n'est pas vraiment mauvaise, mais est loin d'être originale ou recherchée. Quand on se dit que trois ans avant, on avait droit à des titres tel que "Peut-être toi" à la production lêchée et originale...

 

Si j'avais au moins... est un titre qui, à défaut de marquer, nous relaxe un peu après tant de "boum-boum" et sons électroniques pas franchement réussis.

 

Au final, cet album n'est vraiment pas une réussite, surtout si l'on compare au reste de sa discographie. Les vieux synthés de Boutonnat y sont sûrement pour quelque chose. Au final, il ne reste pas grand chose de cet album (pour ne pas dire rien). Si certains lui trouveront les qualités d'être cohérent (cohérent dans quoi aussi !) ou efficace, Point de Suture n'est pas un album que l'on retiendra. Il y a quelques "tubes", qui se feront une petite place dans le Top Français, mais ça s'arrête là. Et c'est dommage. A force d'avoir cherché la religion dans ses textes, Mylène reçoit ici les châtiments de Dieu (comprendra qui pourra).

 

Note : 11/20.

 

---



  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...