Aller au contenu

Walt Disney Pictures Presents...  

472 membres ont voté

  1. 1. Quels Disney préfères-tu?

    • Les Premiers, créés du vivant du Grand Walt Disney comme Blanche-Neige, Pinocchio, Bambi, Dumbo, Cendrillon ou encore Peter Pan.
    • Ceux de mon enfance (80/90), c'est-à-dire Rox & Rouky, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion ou Hercule.
    • Ceux des années 2000: Lilo & Sticth, Clochette, Frère des Ours, Kuzco, Volt ou La Princesse et la Grenouille
    • Les plus récents (années 2010): Raiponce, Les Mondes de Ralph ou Frozen - La Reine des Neiges
    • Aucun de ceux cités, ils sont tous mauvais, je préfère les suites à la con comme Kuzco 2 King Kronk, Bambi 2, Rox & Rouky 2 ou le Secret de la Petite Sirène.
  2. 2. Quel est ton Chef D'oeuvre préféré?

  3. 3. T'es plus Disney ou Pixar?

    • Disney, les dessins sont plus travaillés, les scénarios bien plus recherchés.
    • Pixar, ils n'ont réalisé que de très bons films et ça n'a rien à voir avec les Disney qui sont des films pour fillettes.
    • Les deux, la franchise Disney a su incorporer les Pixar à sa collection, ce qui rend mon choix bien plus facile.
    • Aucun des deux, c'est des films pour gamins, ça intéresse qui? Je préfère les vrais films moi!
  4. 4. Quel est ton Pixar préféré?

  5. 5. Trouves-tu que je suis un sadique pour n'avoir proposé qu'UN SEUL choix de réponses à chaque fois?

    • Oui (dans ce cas là je t'emmerde. =D)
    • Non


Messages recommandés

Est il vrai qu'il y aura une suite pour le monde de Nemo & pour toy story ?

 

Non rien à signaler d'officiel.

 

"Monstre et Cie" devrait lui, avoir une suite il me semble, mais sans la petite. L'histoire : la rencontre des deux héros, à l'école (university) ou ils se detestaient.

Lien vers le commentaire

 

Avec plus de 955.000 spectateurs, "Rebelle", le dernier dessin animé des studios Pixar, prend la tête du box-office français dès sa première semaine en salles, volant la vedette à Batman avec quelque 1.000 entrées de plus.

En comptabilisant les avant-premières, "Rebelle" frôle le million de spectateurs avec 993.149 billets, tandis que "Batman" ("The Dark Knight Rises") s'approche des 3 millions d'entrées en deux semaines.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C’est la crise chez Pixar ?

 

 

 

 

 

Suites à gogo, conversions 3D et nouveautés peu inspirées : le légendaire studio Pixar est-il en crise ? Analyse et perspectives.

26 Oscars, 13 films qui ont rapporté 7 milliards de dollars depuis Toy Story en 1995 : le studio Pixar, fondé chez LucasFilm en 79 et racheté par Steve Jobs en 1986 et dirigé de facto par John Lasseter depuis, est un des piliers du cinéma mondial. Et pourtant, les accueils mitigés reçus par Cars 2 et Rebelle sonnent peut-être la fin de l’âge d’or pour Pixar.

 

Box-office et critiques mitigées

Avec 221 millions de recettes US, Rebelle vient tout juste de dépasser Le Lorax, gros carton surprise de chez Universal/Illumination (Moi, moche et méchant) et ses 214 millions yankees qui le plaçaient en tête des films d’animation 2012. Mais ce succès est à relativiser : pour l’instant, le film n’est que le neuvième plus gros succès de Pixar sur le territoire américain, sur les treize films estampillés du studio. Au-dessus de Ratatouille, Toy Story (1995), Cars 2 (2011) et 1001 pattes (1998). On est loin des chiffres affolants des autres prod maisons. Et l’amour-propre du studio en a pris un coup : Rebelle ne recueille que 77% d’opinions positives sur Rottentomatoes, le site qui compile toutes les critiques américaines. Bien au-dessus de Cars 2, qui coulait avec 38%. Mais tout juste au-dessus de Cars premier du nom et de ses 74% d’opinions positives. Aucun des dix autres métrages de Pixar n’était descendu sous la barre des 92% depuis 1995…

 

 

Rebelle, seulement de nom ?

Pourquoi tant de tiédeur ? A première vue, avec sa princesse revêche, son script très classique, ses sidekicks oubliables, Rebelle apparaît à tout le monde comme le moins Pixar de tous les Pixar et certainement le plus Disney d’entre eux. Co-écrit par Irene Mecchi (Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule…), on est en tous cas à des années-lumière des high concepts qui ont fait la réputation du studio comme Ratatouille, Wall E, Là-haut... La réalisatrice Brenda Chapman a certes été virée du projet en cours de route pour être remplacée par Mark Andrews, mais cela s’est déjà produit chez Pixar, pour Toy Story 2 et Ratatouille. La faute viendrait-elle du rachat de Pixar par Disney, qui devint majoritaire dans le studio en mai 2006, avec un investissement de 7,2 milliards de dollars ? En réalité, les rapports Disney/Pixar ont toujours été complexes. Un deal entre Pixar et Disney existe depuis le premier Toy Story, la firme de Mickey ayant produit le film de 1996 à hauteur de 26 millions de dollars. Steve Jobs a toujours lutté pour l’indépendance de Pixar vis-à-vis de la firme de Mickey, refusant notamment de produire des suites ou des spin-offs.

 

 

Au programme : suites, prequels, spin offs

Les choses ont donc changé depuis que Dinsey est devenu actionnaire majoritaire. Jusqu’ici, seul Toy Story avait le privilege de connaître des suites. Cars 2 (2011) a donc ouvert le bal, Monstres Academy sera en 2013 le prequel de Monstres et Cie (2002). Parmi les hypothèses, on parle d’une suite aux Indestructibles, mais aussi au Monde de Nemo que doit réaliser Andrew Stanton après le flop de son film live John Carter. Et enfin, Cars connaît un spin off en DTV, Planes, qui parle d’avions et qui rappelle les suites sorties directement en VHS comme La Revanche de Jafar ou encore Le Roi Lion - L’Honneur de la tribu. Des films purement opportunistes financièrement qui n’ont laissé de souvenirs que dans les vidéoclubs.

 

 

 

Les conversions 3D

Autre signe peut-être plus inquiétant que les suites : les sorties de conversion 3D des films Pixar. C’est Le Monde de Nemo (2003) qui ouvrira le bal en septembre prochain. Avec l’énorme carton du Roi Lion 3D en septembre 2011, puis la sortie de La Belle et la bête 3D en janvier dernier, on peut s’attendre à une conversion de tout le catalogue Pixar, et des titres les plus importants de chez Disney (La Petite sirène arrivera en relief en 2013). De quoi remplir le calendrier à peu de frais, le coût d’une conversion 3D (10 millions en moyenne) étant bien inférieur à celui d’un nouveau film… Le tout au détriment de la nouveauté et de la créativité ?

 

 

 

Les projets originaux

Trois projets originaux sont en cours de développement chez Pixar : The Good Dinosaur en mai 2014 (une Terre uchronique où les dinosaures auraient survécu), et deux projets sans titre : l’un réalisé par Lee Unkrich (Toy Story 3) qui aurait pour thème la fête mexicaine du día de los muertos (le « jour des morts » où l’on rend hommage aux défunts de façon festive) ; et un mystérieux projet pour 2015 signé Pete Docter (Là-haut) qui se déroulerait dans l’esprit d’une jeune fille, « dont les émotions seront les personnages du film », dixit John Lasseter. Qui, lors du rachat de 2006, devint officiellement grand manitou de l’animation chez Disney (dont il est issu), avec pouvoir de donner le feu vert aux projets de longs-métrages de chez Walt Disney Animation (i.e. hors Pixar) et qui semble privilégier la stratégie de l’alternance (« un film pour eux, un film pour nous ») : pour preuve le très original Les Mondes de Ralph (novembre 2012) -où l’on suit des personnages de jeux vidéo qui vivent dans les câbles des machines- sera suivi du plus classique Frozen(alias La Reine des neiges) (novembre 2013), relecture épique d’un conte d’Andersen où une jeune fille affronte la magicienne qui a plongé son pays dans les glaces.

 

 

Attaques et concurrents

C’est donc sur les nouveaux concepts que Pixar est attendu au tournant. Car le marché du cinéma d’animation, avec ses chiffres énormes (les quatre plus gros succès US de 2012 ont rapporté 1,8 milliard de dollars sur la planète), représente un fort appétissant gâteau. Surtout lorsque les films pour enfants peuvent plaire aussi aux adultes, comme l’a si bien su faire Pixar : ainsi le studio est-il attaqué sur ses propres plates-bandes par Blue Sky (la saga L’Age de glace) ou Illumination (Moi, moche et méchant, Le Lorax). Mais c’est surtout DreamWorks Animation qui reprend le flambeau avec panache : outre les cartons des licences Kung Fu Panda et Madagascar, la présence dans leur line up de films pixariens comme Me and My Shadow (l’histoire d’un homme et de son ombre), Turbo (l’escargot le plus rapide du monde) rappelle cruellement que si Pixar a peut-être perdu son mojo, au moins son esprit -un mélange d’audace grisante, de surpassement technique et de liberté narrative- s’est semble-t-il répandu dans le monde de l’animation. « Si tu cherches mon monument, regarde tout autour de toi », aurait écrit Michel-Ange en guise d’épitaphe.

 

 

Bien aidés par les JO, nouvelles bande d'annonce de Les Mondes de Ralph (avec Jane Lynch & Jack McBrayer qui doublent des personnages):

 

 

 

 

[media=]

[/media]

 

 

[media=]http://www.youtube.com/watch?v=-5LYbkykvhE[/media]

Lien vers le commentaire

Un mystérieux projet pour 2015 signé Pete Docter (Là-haut) qui se déroulerait dans l’esprit d’une jeune fille, « dont les émotions seront les personnages du film », dixit John Lasseter.

 

 

Particulièrement impatient et curieux d'en savoir plus sur ce projet. :throb:

 

L'idée me plaît déjà ENOR ME MENT. :o

 

totoro-kasa.gif

 

Je pense (néanmoins) qu'il y a aura une forte inspiration :hmmm: du "Voyage de Chihiro", chef d'oeuvre du studio Ghibli.

 

tumblr_m41qqpSdAg1qbxj8t.jpg

 

 

 

Une spécialité reconnue et ancienne de Disney / Pixar / Dreamworks de piller des idées sans aucune honte dans les chefs d'oeuvres japonais ... -_-

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ouè, 'fin on ne sait pas si le projet verra le jour ou pas. Je me souviens qu'il y a quelques années (avant que la Fée Clochette ne voit le jour) qu'ils devaient créer un film sur des Elfes (un peu dans l'esprit du Seigneur des Anneaux) mais le projet n'a toujours pas abouti... On verra bien. Mais déjà, on a pas à se plaindre: par rapport à 2000/2008, ils ne font plus de suites directement en DVD, c'est déjà ça de pris.

Lien vers le commentaire

La suite de "Némo" est officielle oui. Et si elle est à la hauteur du premier volet, ça va casser la baraque.

Je suis allé voir "Rebelle" (ouais bon ça va hein, y'avait 3 gosses dans la salle et une 30aine d'adultes) et, s'il n'est pas le meilleur Pixar (et de très loin), j'avoue que j'ai été encore scotché par la qualité de l'image, notamment les mouvements ultra fluides des personnages humains (ce qui a été long à constater - suffit de voir le premier Toy Story).

Le personnage principal aurait mérité une histoire plus romanesque et il manque une grande scène d'actions mais ça se laisse regarder avec plaisir. Seul hic: les deux chansons ultra-niaises.

Coup de cœur: la sorcière.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

La suite de "Némo" est officielle oui. Et si elle est à la hauteur du premier volet, ça va casser la baraque.

Je suis allé voir "Rebelle" (ouais bon ça va hein, y'avait 3 gosses dans la salle et une 30aine d'adultes) et, s'il n'est pas le meilleur Pixar (et de très loin), j'avoue que j'ai été encore scotché par la qualité de l'image, notamment les mouvements ultra fluides des personnages humains (ce qui a été long à constater - suffit de voir le premier Toy Story).

Le personnage principal aurait mérité une histoire plus romanesque et il manque une grande scène d'actions mais ça se laisse regarder avec plaisir. Seul hic: les deux chansons ultra-niaises.

Coup de cœur: la sorcière.

 

Oui, les 2 chansons font pitié passé les 5 ans d'âge. Dommage car les versions originales sont chantées par une chanteuse écossaise je crois. C'était vraiment pas la peine de prendre une pimbêche de chez nous pour rechanter là dessus. Eurk. C'est vrai que la sorcière est géniale. J'espère qu'ils reprendront le personnage de Mérida ainsi que les 3 petits frères pour une éventuelle suite, un spin off, quelque chose, de bien, naturellement.

 

Toy Story 4, non. Il faut se renouveler, et le 3 se terminait juste comme il fallait (d'ailleurs, un des meilleurs Pixar, à mon humble avis). Némo 2, je ne peux dire, toujours pas vu l'original.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le "Toy Story 3" est parfait, c'est vrai. C'est aussi pour moi le meilleur Pixar et je ne vois pas ce qu'ils peuvent encore faire avec ces personnages pour se renouveller. La trilogie est totalement maîtrisée, qu'il la laisse en l'état au risque de faire celui de trop.

 

"Rebelle" a des tas de possibilité de suite mais je ne suis pas sûr que ce soit un Pixar assez emblématique pour porter une suite. Elle n'en sera que meilleure si jamais elle est envisagée: beaucoup de chose n'ont pas été exploitées, c'est limite frustrant.

 

PBN: "Némo" est culte, tu dois vraiment le voir. Il fait partie des Top 3 de Pixar.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Rebelle se maintient très bien, et la semaine prochaine il passera la barre des 2 Millions en France!

 

 

 

Les chiffres intermédiaires du mercredi avaient déjà annoncé la tendance, puisque Total Recall Mémoires Programmées avait déjà réalisé une très belle première journée d'exploitation à 171 000 entrées enregistrées. Et les jours suivants auront été également profitable au film de Len Wiseman avec Colin Farrell, puisque Total Recall termine sa première semaine avec un total de 551 476 billets vendus.

 

Comme quoi la tendance américaine n'impose pas toujours sa loi partout dans le monde. En effet, aux Etats-Unis, le film a largement peiné à séduire le public, tandis qu'ici, les spectateurs français avait visiblement d'un film d'action à gros budget, qui, il faut le souligne, a bénéficié en France, et notamment sur Pureciné, d'une campagne promotionnelle énergique.

 

En deuxième position de ce classement, on retrouve la petite rousse Rebelle qui avait tout de même dégommé le Batman. Et bien le nouveau film d'animation des studios Pixar poursuit sa belle aventure avec seulement 20% de perte de fréquentation, et encore près de 400 000 entrées enregistrées, ce qui porte son total à plus d'1.8 million de tickets vendus.

 

De la même manière, en troisième position, The Dark Knight Rises ne perd lui aussi que 20% de fréquentation et comme Rebelle, il ajoute encore près de 400 000 entrées à une escarcelle désormais pleine de plus de 3.6 millions de tickets. Puisque ce sont encore els vacances scolaires, les films d'animation marchent bien, à l'image de Sammy 2, une production beaucoup moins ambitieuse que celles des grosses écuries, qui a tout de même réuni plus de 200 000 spectateurs.

 

En France le phénomène Sexy Dance ne faiblit pas, et les adolescents continuent à plébisciter ce spectacle de danse hip hop. Le quatrième volet Sexy Dance 4 - Miami Heat a déjà engrangé plus de 600 000 entrées après deux semaines d'exploitation. Sexy également, le film Magic Mike aura pourtant eu peine à séduire,

132 498 entrées pour ce film de Soderbergh avec Channing Tatum, dont la presse a pourtant largement vanté les charmes.

 

Pour finir, l'heure n'est pas encore arrivée pour Vanessa Paradis de renouer avec le succès public. Le dernier film dans lequel elle s'illustre, Cornouaille, n'a réuni que 128 162 spectateurs et se classe huitième de ce box-office. Pas vraiment d'embellie donc, après ls échecs consécutifs de Dubaï Flamingos, Café de Flore et Je me suis fait tout petit.

Box-office France du mercredi 15 au mardi 21 août 2012 :

1- Total Recall Mémoires Programmées, 551 476 entrées

2- Rebelle, 390 302 entrées.

3- The Dark Knight Rises, 383 776 entrées.

4- Sammy 2, 227 490 entrées

5- Sexy Dance 4 - Miami Heat : 225 763 entrées.

6- L'Age de glace 4 : 165 072 entrées.

7- Magic Mike, 132 498 entrées

8- Cornouailles, 128 162 entrées

9- Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, 118 183 entrées.

10- The Amazing Spider-Man, 46 073 entrées.

 

 

 

 

Petit récap' du Box Office Pixar en France:

 

1 Le Monde de Némo 2003 9 387 283

2 Ratatouille 2007 7 844 321

3 Les Indestructibles 2004 5 688 549

4 Toy Story 2 2000 4 531 702

5 Là-haut 2009 4 508 949

6 Toy Story 3 2010 4 360 133

7 Monstres & Cie 2002 3 535 621

8 WALL-E 2008 3 261 002

9 1001 pattes 1999 3 161 913

10 Cars 2 2011 2 975 790

11 Toy Story 1996 2 758 991

12 Cars 2006 2 080 302

 

Et donc Rebelle #13 bien évidemment, mais dépassera Cars la semaine prochaine.

Personnellement, je suis étonné de l'ordre. Toy Story 2 plus haut que Toy Story 3, idem pour les Cars et Wall-E si bas...

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...