Aller au contenu

Elodie Frégé • Amuse-Bouches


Invité Disco Grenouille

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi TF1 ne lui a pas fait de pub lors de la sortie de son 3ème album, contrairement à celle faite aux 2 autres (Jennifer et Nolwen, voir même Sofia, présentes toutes les 3 dans toutes les émissions de variété de la chaîne) ?

Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi TF1 ne lui a pas fait de pub lors de la sortie de son 3ème album, contrairement à celle faite aux 2 autres (Jennifer et Nolwen, voir même Sofia, présentes toutes les 3 dans toutes les émissions de variété de la chaîne) ?

 

Peut-être parce que les émissions étaient enregistrées le matin ou le soir ? :mdr:

Lien vers le commentaire

Plus sérieusement, c'est effectivement décevant de n'avoir vu Elodie dans aucune des grandes émissions de variétés de ces dernières semaines.

Elle partage ainsi le sort de tous ceux qui sont catalogués "nouvelle scène". Un constat très énervant !

Quant à l'absence de pub, c'est juste un problème économique : en-dessous d'un certain rythme de ventes, le surplus de ventes résultant d'une campagne de pub ne permet pas d'amortir le coût de la pub.

C'est comme ça que de très bons albums se vendent peu, mais cela évite que le "flop" des ventes dégénère en "flop" financier, bien plus préjudiciable aux artistes.

Lien vers le commentaire

Plus sérieusement, c'est effectivement décevant de n'avoir vu Elodie dans aucune des grandes émissions de variétés de ces dernières semaines.

Elle partage ainsi le sort de tous ceux qui sont catalogués "nouvelle scène". Un constat très énervant !

Quant à l'absence de pub, c'est juste un problème économique : en-dessous d'un certain rythme de ventes, le surplus de ventes résultant d'une campagne de pub ne permet pas d'amortir le coût de la pub.

C'est comme ça que de très bons albums se vendent peu, mais cela évite que le "flop" des ventes dégénère en "flop" financier, bien plus préjudiciable aux artistes.

 

 

Merci pour cette réponse très claire et très explicite. Est-ce que l'on peux quand-même espérer la voir en tournée en 2011 ?

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

 

(les textes sont intéressants mais "tordu" dans la forme).

 

Oui voilà ce qui pêche sur cet album les textes ! ils sont dans un style emphatiquement travaillé ,La cascade de métaphores, la quantité d'allitérations ou d'assonances, le nombre d'homophonies sont tels que la Sorbonne tout entière ne suffirait sans doute pas pour venir à bout de l'analyse du moindre de ces textes.un peu comme la rédaction d'un enfant de huit ans qui fait tout ce qu'il peut pour faire grand , genre, et impressionner son maître. Un peu de simplicité ne nuirait pas à la qualité de l'album.

Tous les textes sont racontés avec des exagérations, des hyperboles,d'un style pompeux, solennel, qui veulent en mettre "plein la vue".

Le problème c'est qu'ils sont inchantables pour les "pékins" du coin et du coup aucun pékins n'achètent.Et le pékin aime bien pouvoir chanter les chansons de l'album qu'il va acheter.Si c'est pas possible le pékin achète un recueil de poèmes .

En poème ils seraient parfait.

va chanter ça dans un concert toi !!!(avec 4 jours de révision pour apprendre le texte):mdr:

Je vous ai vu me dévisager, envisagez-vous de me sauver,

Lasse, à vos pieds….vexée

Je vous voyais, vous m’aviez versé

Divers aveux et vertueux essais,

Laissant penser….mais après

 

Vous m’avez laissée là, vivoter

Entre vous et mes « si » éventés

Lâche aux baisers, et défait

Vous vouliez m’éviter l’échafaud

Vissée à votre cou de salaud, nichée à la plaie

Mais après, mais après ……

 

Tout ce que je suis, la la la la

La fille de l’après midi

Pourquoi ce compromis, sans clairon, sans grains de riz

La fille de l’après midi

 

Je vous ai voulu, les poings levés,

Esquiviez-vous mes lèvres aux veillées,

Sachez l’attente …sans regret

Je vous en veux, vous m’avez vue nue

Livrée, le ventre et l’ivresse en plus,

Séchée l’étreinte, détachée…

 

Tout était convenu, vous saviez

prêcher le vers quand le mot virait

Vous me lisiez Marivaux,

Moi le buvard à l’ennui dévié

Vous le bavard aux élans mauvais, nous étions beaux

Oubliez, oubliez…..

 

Tout ce que je suis, lalalala

La fille de l’après midi

Pourquoi ce compromis,

Sans clairon, sans grains de riz

 

Rendez-vous vendredi, j’éviterai les bris de vous,

Et de cet amour là, la la la

Je suis la fille de l’après midi.

 

Je l’ai bien vue se désabuser

La triste fille au balcon percée, lavée d’attraits, décousue

Mais la baie vitrée vite a coupé court à la bavure à lessiver

Fin de l’ivraie

 

Je reprends tout

Ce que je suis, la la la la

La fille de l’après midi…..

La fille de l’après midi…..

La la la la

 

Je vous ai vu me dévisager,

Envisagez-vous de me sauver, lasse, à vos pieds, vexée.

 

 

Lien vers le commentaire

C'est sûr qu'il faut un peu se concentrer pour comprendre et assimiler les textes !

C'est également sûr que c'est tellement plus facile de "consommer" sans chercher du tout à comprendre... D'où le succès de nombreux artistes anglophones avec des textes insipides !

Bravo à Elodie pour ne pas céder à la médiocrité ambiante !

Lien vers le commentaire

Entre la médiocrité , le facile à consommer et le style emphatiquement travaillé avec la cascade de métaphores il y a des nuances qui permettraient de pondérer l'effet dictionnaire de ses textes.

 

ex:

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi

Et regarder les gens tant qu'y en a

Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra

En serrant dans ma main tes p'tits doigts

Pis donner à bouffer à des pigeons idiots

Leur filer des coups d' pieds pour de faux

Et entendre ton rire qui lézarde les murs

Qui sait surtout guérir mes blessures

Te raconter un peu comment j'étais mino

Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand

Car-en-sac et Minto, caramel à un franc

Et les mistrals gagnants

et plein d'autres qui ne te récitent pas un dico pour chanter de belles chansons!

 

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Il n'y a vraiment pas lieu de comparer Renaud, son style rockeur écorché, et Elodie Frégé, qui fait de la poésie contemporaine.

Alors certes, ses textes sont loin d'être évidents, mais c'est assez honteux de dire qu'elle récite un dictionnaire. Tous ses textes ont un véritable sens (que, pour ma part, je n'ai pas tant de mal à comprendre...) et ces avalanches de métaphores et de jeux de mots servent l'atmosphère des chansons, c'est tout à fait cohérent avec l'errance d'une fille de l'après-midi. Une fille de l'après-midi, comme Elodie la conçoit, ne parlerait pas crument, elle l'a expliqué mainte et mainte fois.

 

Plus j'écoute l'album, plus je lui trouve un potentiel énorme, celui de devenir un classique de la chanson française.

Si la promotion avait été faite correctement, et que les médias arrêtaient un peu de dire qu'elle fait de la musique tarabiscotée, l'album aurait bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Ca peut paraître dérisoire, mais La fille de l'après-midi est actuellement #46 sur iTunes, preuve que le passage d'Elodie hier soir a tout de même fait son effet.

 

Je reste persuadé qu'avec un premier single lancé un peu plus tard, des passages au Gand Journal, à Taratata, à Vivement Dimanche, des nominations aux Victoires de la Musique, l'album serait déjà disque d'or.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...