Aller au contenu

Lady Gaga Monster


Kaïys

Messages recommandés

Invité Woody. A

The Fame Monster convainc bien plus. C'est un très bon EP, beaucoup plus varié et adulte que le premier disque.



Les influences de Bowie et de Queen, si souvent citées, sont, quant à elle, difficilement trouvables (à peine les chœurs glam de "Speechless" et la guitare un peu ziggyesque de "Brown Eyes"): ce qui m'a souvent agacé (pourquoi citer une tierce personne comme "innutrition" si elle est un fantôme?)...

Je pense que si justement tu attribues ces notes là à l'album, c'est que l'influence de ces artistes est - implicitement - très présente, au niveau de l'image, dans la façon de concevoir un morceau, un clip. Bad Romance, chanson imparable et méga-tube mondial n'est pas tombé de nulle part. Cette fille a de l'instinct, elle a parfaitement calculé son coup. Elle a commencé avec son image de connasse lambda, dans Just Dance, Poker Face, avec des tubes RedOne qui l'ont fait connaitre; puis peu à peu, elle a "marginalisé" (si je puis employer ce terme) son image - vas-y que je te fais des Taratata, live accoustics, etc... Puis elle est allée plus loin avec TFMonster, tout en restant relativement accessible. Je pense maintenant que Born this way va être la concrétisation de son art. Je pense qu'elle peut vraiment devenir l'icone de cette dernière génération.

En tout cas, personnellement, j'apprécie de plus en plus son travail je vois bien qu'elle est extrêmement intelligente et l'influence de ses modèles se fait de plus en plus ressentir.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Tu as raison sur certains points: comme Bowie et Queen, Gaga soigne le visuel, joue sur le tableau mainstream et underground, etc.

Ceci dit musicalement, je ne vois que peu d'influence, par contre je vois quand elle veut qu'on ressente l'influence, mais je note à ces moments-là le calcul et donc le manque de spontanéité: "Speechless" est l'exemple parfait. J'aime assez bien ce morceau, mais ça sonne presque comme un fond de tiroir de Mercury dans toute sa caricature. Je crois que c'est une perte de temps: qu'elle laisse ces ersatz au placard ou qu'elle digère ce qu'elle brandit comme influence et qu'elle l'incorpore dans sa musique de façon plus intelligente.

 

Globalement, je persiste à croire en l'opportunisme de ses influences, mais je peux changer d'avis, apparemment je change vite d'avis en matière de Gaga, et je suis extrêmement impatient d'entendre Born This Way.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

s2538171.jpg

 

Just Dance 13/20

LoveGame 13/20

Paparazzi 13,5/20

Pokerface 13,5/20

Eh Eh (Nothing Else I Can Say) 12/20

Beautiful Dirty Rich 12,5/20

The Fame 13,5/20

Money Honey 13/20

Starstruck 13/20

Boys Boys Boys 12,5/20

Paper Gangsta 14/20

Brown Eyes 13,5/20

I Like It Rough 12/20

Summerboy 12,5/20

Disco Heaven 13/20

 

Moyenne 12,9 :blush:

 

Conclusion The Fame est un très bon 'debut album', certes très générique mais la patte Gaga se voit déjà, surtout au niveau de l'ésthétisme. Aucune note en dessous de 10, quelque chose de très homogène donc, le meilleur est donc l'underground Paper Gangsta, et on se serait passé volontiers de Eh Eh & I Like It Rough, mais rien de grave. On distingue clairement 2 types de morceaux : les pré-Fame (The Fame, Disco Heaven, I Like It Rough), et les commerciaux (Money Honey, Pokerface...), mais ça se marrie très bien dans une surprise pop pas désagréable. Lady Gaga réussi son coup et me convainc, mais j'attend plus.

 

s2611067.jpg

 

Bad Romance 15/20

Alejandro 12,5/20

Monster 12,5/20

Speechless 15/20

Dance In The Dark 14,5/20

Telephone 14/20

So Happy I Could Die 12/20

Teeth 13/20

 

Moyenne 13,5 :)

 

Conclusion Monster est bien supérieur à son prédécesseur. La voix de Gaga est plus cuivrée, et plus présente. Dans les morceaux Bad Romance & Speechless, je ressens une vraie recherche musicale (certes peu poussée mais bon...) digne des plus grands, Gaga ira loin. Tout le monde trouve que la 7ème piste est un morceau 'novateur, 'évolué', au contraire, je le trouve générique et banal, pour moi c'est la piste de remplissage de l'album... Enfin bref un bel album de pop, où Gaga montre qui elle est vraiment, mais bon, j'attends vraiment plus d'elle. Pour moi, c'est bien partie, Born This Way sera -je l'espère- un album beaucoup plus rock, enfin bref, vivement le 2 décembre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

The Fame : ¤¤¤¤¤



lady-gaga_the-fame.jpg





¤¤¤¤¤



Poker Face

Paparazzi

Disco Heaven

Paper Gangsta

LoveGame





¤¤¤¤¤



Just Dance

Boys Boys Boys

Brown Eyes





¤¤¤¤¤



Starstruck

Again Again

Beautiful, Dirty, Rich





¤¤¤¤¤



Eh Eh

Summerboy





¤¤¤¤¤

I Like It Rough





Le reste OUT.





------------------------------------------------------------------





The Fame Monster : ¤¤¤¤¤





ladygaga_thefam.9193e101501.w300.jpg





¤¤¤¤¤

Bad Romance

Alejandro

Monster

Speechless

Dance In The Dark

Telephone

So Happy I Could Die

Teeth

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

The Fame :

 

 

Just Dance 16/20

 

LoveGame 16/20

 

Paparazzi 15/20

 

Beautiful , Dirty , Rich 14/20

 

Eh , Eh 14/20

 

Poker Face 18/20

 

The Fame 15/20

 

Money Honey 10/20

 

Again Again 8/20

 

Boys Boys Boys 15/20

 

Brown eyes 8/20

 

Summerboy 7/20

 

I like it rough 10/20

 

 

The Fame Monster :

 

 

Bad Romance 19/20

 

Alejandro 18/20

 

Monster 14/20

 

Speechless 16/20

 

Dance in the dark 16/20

 

Telephone 18/20

 

So happy I could die 17/20

 

Teeth 17/20

 

Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

Lady%20Gaga%20-%20The%20Fame.jpg

> Again Again: 12/20

 

> Beautiful Dirty Rich: 14/20

 

> Boys Boys Boys: 17/20

 

> Brown Eyes: 13/20

 

> Eh Eh (Nothing Else I Can Say): 16/20

 

> I Like It Rough: 13/20

 

> Just Dance: 16/20

 

> Lovegame: 17/20

 

> Money Honey: 13/20

 

> Paparazzi: 16/20

 

> Poker Face: 18/20

 

> Summerboy: 12/20

 

> The Fame: 13/20

 

-> Note Final: 14,6/20

Un premier album très bon, bien réussi. Même si certaines pistes sont pas phénoménal.

 

 

Lady-Gaga-fame-Monster.jpg

> Bad Romance: 20/20

 

> Alejandro: 16/20

 

> Monster: 17/20

 

> Speechless: 17/20

 

> Dance In The Dark: 19/20

 

> Telephone: 17/20

> So Happy I Could Die: 16/20

 

> Teeth: 15/20

Note Final: 17,1/20

Tout simplement son meilleur album. Aucune piste est inutile et à jeter. Une pure merveille.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

8 avril 2008, Lady Gaga naît telle une nouvelle étoile dans la constellation du Bélier et est propulsée à la vitesse de la lumière sur la scène internationale grâce à l'un de ses plus grands tubes : Just Dance. Arborant un look et une image tout ce qu'il y a de plus popute (dieu que je déteste ce mot) mais un poil décalé, la lady enchaîne les succès à coup de promo intensive.

Après avoir écumé tous les plateaux télés possibles pour promouvoir son premier album The Fame, des États Unis jusque chez les nippons en passant par chez nous et nos voisins anglais, après avoir mis la planète pop à ses pieds avec ses deux premiers énormes tubes que sont Just Dance & Poker Face, après avoir conquis les plus réticents avec Paparazzi servi par ce qui se révèle être une de ses meilleures vidéos, celle que l'on nomme bien trop tôt nouvelle reine de la Pop revient avec ce qui se révélera être un classique pop de la fin des années 2000.

.

3 Monsters.

.

240693tumblrlr5xzhvXde1qkpk5z.gif

.



L'EP s'ouvre sur sur le morceau le plus puissant que Gaga et son acolyte Red One aient pu créer, celui qui marquera toute une génération de par ses gimmicks entêtantes et son refrain dévastateur : Bad Romance La voix de camionneuse de la folle à lier se marie parfaitement à la production de Nadir Khayat qui soit dit en passant est la meilleure qu'il ait faite. Je suis littéralement tombé en amour pour Gaga rien qu'avec la démo qui m'avait scotché sur place, laissant présager quelque chose d'assez énorme sans parler du clip qui a donné cette dimension presqu'iconique à la chanson. Indéniablement LE titre de Gaga et le plus abouti de sa carrière, celui qui rend fierce et donnent l'envie d'exploser les buildings de New York sur son passage en un hairflip.

.

S'ensuit le non moins connu, Ale-Ale-Alejandro, chanson pseudo-espagnolo dramatique avec son intro digne de celle de funérailles. Les pré-refrains à l'instar de ceux de son prédécesseur laissent exploser le refrain et les gimmicks bien que repoussantes après écoute en boucle restent elles aussi entêtantes. Je pense que la majorité d'entre nous sera d'accord pour dire que le titre n'a d'espagnol que le nom et que le morceau empreinte beaucoup à Ace Of Base mais je lui pardonne tout ce copyonçage pour en avoir fait mon titre préféré toute ère confondue (#SunnyGonnaLove :throb:). Le clip quant à lui se marie à merveille au titre, on remercie M. Klein pour la magnifique photographie qu'il nous a offerte.

.

Après ce délicieux flirt avec son friend gay espagnol, Gaga nous amène à la rencontre du fameux monstre. Et quelle rencontre ! La production est parfaitement bien trouvée, c'est sombre, glauque et ça pue tellement le sexe qu'on a presque envie de se faire violer par ce Monster. Ici, c'est clairement le bridge et cette explosion au dernier refrain qui font toute la puissance de la chanson. Ce n'est que la troisième piste de l'album et déjà .. « She ate my heart, definitly. »

.

Oh girl, You've left me Speechless.



.

Après un essai raté avec Brown Eyes sur The Fame, Gaga retente sa chance avec une nouvelle balade qu'elle glisse entre deux up-tempo et c'est sur son second album qu'elle transforme l'essai avec Speechless qui a la chance d'être le seul titre de l'EP entièrement instrumentalisé. Gaga nous montre qu'entre un bitch et … un autre bitch, semble avoir quelques talents de parolières surtout quand il s'agit de parler de Papa Germanotta. Bien écrite, émouvante et puissante à la fois, Speechless est un titre qui s'insère avec délicatesse dans l'EP en amenant une bouffée d'air frais après l'enchaînement des trois gros ups. Un moment de répit avant une autre invasion de monstres ?

.

566552gifs.gif

.

Fuck in the Dark with two bad gurls.



.

Il n'a pas fallu 5 minutes à Gaga pour nous refourguer un up (#WhySoPredictable?) mais quel putain de up ce Dance In The Dark bowdel ! Un délicieux mélange de pop et de dico, le résultat produit n'est autre qu'un orgasme auditif car oui, Gaga nous livre ici l'une de ses plus puissantes compositions et sans doute l'un de ses meilleurs ponts, un dernier Baybééééé cinglant et un final instrumental plus que réussi. Mais qu'est ce que donc ? Une énième invitation à la baise, à la débauche et à toute autre bêtises peu catholiques que l'on ne peut évidemment pas refuser.

.

« What what what (the fuck) ? Are you kidding me ? » C'est un peu la première réaction que je me suis faite en écoutant le titre au moment du leak, me sentant désespérément seul face à la horde de stans qui adulait déjà le titre. Une vulgaire bouillie auditive couplée à un ridicule passage « r'n'bisé » de Bee, un texte on ne peut plus facile, bref l'échec total en ce qui me concernait. Puis le clip est arrivé et ce fût telle une flèche de Cupidon que son Telephone est venu broyer mon petit cœur tout mou et m'exploser les tympans dès le réveil des mois durant. Cela dit, le titre reste le plus « mauvais » de l'album. -_-

.

Death & Strip.



.

Rire à en pleurer et pleurer à s'en vider le corps de toute humidité, chanter, danser, fumer, baiser, boire jusqu'à l'ivresse, courir nu dans la neige une bouteille de vin bon marché dans la main, trébucher, se relever, courir et ne plus s'arrêter. C'est un peu ce que j'ai envie de partager avec Gaga avant de crever complètement bourré sur un trottoir New Yorkais, la regardant dans les yeux et lui dire « I'm so happy I could die » une dernière fois.

C'est telle une pelleteuse dans la gueule que So Happy I Could Die est arrivée la première fois à mes oreilles, je pense qu'aucune chanson de Gaga ne m'avait autant procuré autant d'émotion aussi variées soient-elles. Sans prétention aucune, glacial, planant et fort à la fois, le titre se veut joyeux, positif et appelle à se remémorer des meilleurs moments que l'on ait pu vivre avant d'expirer son dernier souffle.

.

Une dernière baise ? C'est clairement ce que nous propose Stefani pour clôturer l'album. On se déshabille telle une strip teaseuse prête à recevoir une pluie de billets, on se jette sur le lit, chaud comme la braise, on montre les dents, on sort les griffes, on en redemande, encore et encore, toujours plus et … *eargasm*. Clairement l'ovni de l'album, c'est putassier, bestial, ça transpire le sexe, en gros c'est du Gaga parfumée à quelques sonorités jazzy et agressives. Une dernière et très belle réussite pour cet ovni qu'est Teeth.

.

.

« Les blagues les plus courtes sont les meilleures », The Fame Monster semble vouloir montrer qu'il en va de même pour les albums . 8 titres et pourtant chacun excelle à sa manière, une excellente production, ni trop lourde ni trop légère, une voix bien mise en valeur et un très bon enchaînement entre les morceaux. C'est donc une très jolie galette pop que nous offre Gaga, 35 minutes de pur bonheur, de refrains transdivaesque de la mort qui tuent et d'orgasmes auditif.

On retiendra aussi de The Fame Monster une ère visuellement presque parfaite, des clips gros budgets ayant tous eu un impact important ayant redonné un semblant d'intérêt pour les vidéos pop travaillées et soignées ainsi qu'un bon paquet de lives qu'on ne se lasse pas de regarder.

.

She did it.

.

500643tumblrlytonfFesz1roihomo1500.gif

  • Like 11
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Voici ma critique de l'album, 3 ans après sa sortie.

 

1- Bad Romance: On a affaire ici à l'un des plus gros tubes de la pop et par ailleurs au meilleur titre de Gaga. Tout est parfait dans cette chanson. RedOne montre à quel point il peut être un génie avec cette musique pop-électro aux accents allemands. La mélodie est tubesque ( ces "Ohooohoh" :crazylove: ), la voix de Gaga superbe, un univers parfait etc... bref un hymne qui fait parti de mes chansons préférées.

 

20/20

 

 

2- Alejandro: Deuxième titre, deuxième tube. Gaga et RedOne font là encore preuve d'un réel génie avec une mélodie tubesque et tout ce qui s'en suit.

 

17/20

 

 

3- Monster: Pareil que les deux titres précédents. Enorme, jouissif, du Gaga comme on l'aime.

 

16/20

 

 

4- Speechless: Gaga laisse place ici à la seule chanson acoustique de l'album et qu'elle réussite. La performance vocale de Gaga est puissante, la mélodie très belle, un "Brown eyes" en version aboutie. Cependant ce titre est moins "tubesque" que les trois autres ce qui ne joue pas pour autant, pour sa défaveur.

 

15/20

 

 

5- Dance in the dark: J'avais du mal avec cette chanson au départ mais je dois avouer que maintenant je la trouve juste géniale. Très bonne mélodie là encore avec un petit côté kitch et futuriste qui ne me dérange pas. Ce titre aurait pu faire un bon single. Bien que ce titre soit une véritable réussite, il n'est pas aussi efficace que "Bad Romance", "Alejandro" et "Monster".

 

15/20

 

 

6- Telephone: Un nouveau titre, un nouveau tube. Gaga quitte l'atmosphère sombre qui se dégageait sur les autres titres de l'album pour revenir à quelque chose de beaucoup plus frais. Mélodie imparable, titre sur lequel on a envie de s'éclater. Et dire que Britney Spears aurait pu sortir ce titre, la preuve que Dieu existe. :mdr:

Concernant Beyoncé, elle ne chante pas énormément et c'est aussi bien.

 

16.5/20

 

 

7- So happy I could die: Titre sympa aux paroles provocatrices. J'aime l'atmosphère qui se dégage de cette chanson, quelque chose de frais mais de sombre à la fois.

 

14/20

 

 

8- Teeth: C'est le titre le "moins bon" pour ma part mais il est loin d'être dégueulasse. Une chanson qui transpire le sexe avec un côté un petit peu "jazzy". Gaga fait preuve là encore de ses capacités vocales. Par contre ce titre n'a rien d'un tube mais il clôture très bien l'album.

 

13/20

 

 

 

"The Fame Monster" fait, a mon avis, clairement parti des meilleurs albums de la pop. C'est grâce avec cet album que Gaga devient une artiste à part qui se différencie des autres en mettant en place un réel univers, loin de la "connasse lambda", comme j'ai pu le lire, de ses débuts. La pochette de l'album, bien que très simple, est superbe et présente bien l'ambiance de l'album. Rihanna and co peuvent se rhabiller, la relève de Madonna est assurée, du moins je l'espère...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...