Aller au contenu

Nolwenn Leroy - Le Cheshire Cat & Moi


Messages recommandés

Nolwenn Leroy (+Jonatha Brooke) @ La Cigale –

 

 

4463895971bcbe506659o.jpg

 

Ce soir, on change de registre. Moins de rock, plus de variet. C'est ce que j'me suis dit en allant voir Nolwenn.

 

Pour moi, elle était avant tout la gagnante de la Star Ac 2, celle qui ne l'avait pas vu partir alors que son manteau était resté dans l'entrée et qui était toute cassée, celle qui racontait des histoires naturelles à Laurent Voulzy.

 

Une voix pure, en or, nan mieux, en platine.

 

J'dois dire que j'ai été assez épatée de ce que ça donne sur scène.

 

Arrivées 19h05, le concert commençait à 20h. Je n'ai JAMAIS vu la queue de la Cigale aussi longue autant à l'avance… on a à peine fait quelques mètres après Anvers que déjà, y'avait du people.

 

Évidemment, je passe devant hein, faut pas se leurrer, photographe ça a aussi des avantages, on ne fait pas que être en sueur pendant tout le concert et se faire regarder de travers par les spectateurs à tous les clics.

 

Entrées dans la salle, qui se remplit vitesse V^12. Place de choix, on s'installe dans le petit balcon, j'aime bien la vue plongeante, puis c'est plus agréable que d'être en bas.

 

Bref, à l'heure prévue, on entend une voix résonner dans un micro. C'est celle de Nolwenn qui nous annonce qu'une de ses amies est venue pour nous faire patienter en musique, qu'on doit l'applaudir bien fort et que bien sûr, on va aimer.

 

Jonatha Brooke

 

 

J'avais cherché sur mon ami Gougueul avant de partir et j'avais vite fait écouté son myspace pour savoir à quoi ça pouvait bien ressembler. Les fans des forums (oui parce que je traîne sur les forums Madame, Monsieur… je lis, je me cultive!) avaient l'air ravi, moi je l'étais moins parce que les chansons sur le site me bottaient pas du tout.

 

Mais évidemment, le live, ça change tout, ça change une voix, une attitude, un physique et ça fait passer ce qu'un pauv' CD ne fait pas passer… l'émotion, l'humour, le stress.

 

Jonatha la rouquine avec son accent US bien comme il faut entre en scène avec sa guitare. Un spot sur elle. C'est de la folk popacidulée, c'est bien ça met l'ambiance justement.*Ah, Aline me dit dans l'oreillette que ça parlait d'amour, d'amour et … d'amour mais qu'il y avait quand même des paroles limite olé olé*. Elle nous raconte plein de petites anecdotes entre ses chansons. Elle en a écrit une en sortant de son bain- où elle était seule- en peignoir. Elle est drôle. Elle parle super bien français, et même qu'elle le chante. Sa voix m'a ému et franchement j'ai été agréablement surprise. Un faux air de Shania Twain avec des mélodies moins country.

 

Un joli moment.

 

 

 

 

 

 

Nolwenn Leroy

 

Un entracte ni trop long ni trop court plus tard, des musiciens arrivent. Un keyboardeur, un contrebassiste, une harpiste, un violoncelo-guitariste, un batteur. Et par le trou de la serrure, Nolwenn passe comme une fleur. Ornée d'un chapeau haut de forme, de superbes-magnifiques-trop-belles-arf-je-les-veux- chaussures cartes, et d'une robe boule noire qui lui faisait un coeur sur la poitrine, la belle brunette aux yeux bleus se tient au pupitre pour nous lire quelques pages d'Alice au pays des merveilles, le fameux passage de sa rencontre avec le Cheshire Cat… oui au cas où tu ne sais pas qui est la Cheshire Cat (n'est-ce pas Aline) c'est ce joli-narquois-fourbe chat violet rayé qui disparaît et reparaît dans le conte et rend Alice un peu fada.

 

Elle a chanté toutes les chansons de son troisième (déjà!) album Le Cheshire Cat et moi, dont quelques unes qui m'ont beaucoup plu, soit de par leur originalité Mademoiselle de la Gamelle qui raconte son côté gauche, soit de par leur puissance émotive comme Parfaitement insaisissable, soit de par leur textes ciselés et incompréhensibles si on a pas une licence de philo Amis des jours de pluie, des escargots, des chenilles pfiout rien compris mais c'était beau alors on s'en fout…* Aline intervient encore pour dire qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle racontait mais que la trame générale ça serait quelque chose comme »comment surmonter toutes les épreuves », »l'amour », »l'amitié »…*

 

Elle a bien entendu repris ses tubes, réorchestrés et bien réorchestrés! C'est rare on peut le noter! Cassée s'est retrouvé fracassée (j'avais entendu un enregistrement de fan de la session de Lille et j'avais trouvé ça… trop original, trop roots!) et ça rend divinement bien. Je crois que ceux qui ne s'y attendaient pas sont restés assis sur le cul si tu me permets l'expression!

 

J'ai aussi aimé à fond les manettes Les rêves de filles, avec du pipeau, quelquefois faux, mais c'était magique.

 

Y'a aussi eu Nolwenn Ohwo, plus tropical que jamais, avec beaucoup de percus.

 

Les moments forts, dans le désordre parce que mon cerveau (quel cerveau?) me fait défaut:

 

– Un fan lui a offert une boîte à cigales… qui s'est mise en route… et qui ne s'est presque pas arrêtée du concert. Moment drôle.

 

– La salle s'est levée au moins 3 fois… des standing ovation en plein milieu d'un set, c'est pas fréquent!!!

 

– Son côté gothique-rock enfin percé à jour dans la chanson Ici c'est moi qui commande . Théâtral et punchy.

 

– Ses multiples hommages à Teitur, qu'on aura finalement pas vu

 

– Le retour de Jonatha pour un duo sur Aucune Idée BBBBRRRRR. Ca m'hérisse les poils rien qu'en y repensant.

 

– Son gauchisme qui finalement lui sert mieux que jamais aujourd'hui. Plus à l'aise, plus naturelle,elle communie vraiment avec son public sans feindre (j'ose espérer!)

 

– Le Concert-Final, avec Jonatha et tous les musicos.

 

Bémols:

 

– On a pas eu droit à Mon Ange… petite déception parce que c'est une chanson que j'affectionne particulièrement.

 

– On a pas eu non plus Suivre une étoile mais c'est moins grave!

 

– J'ai moins accroché avec les chansons en anglais… c'est pas souvent qu'on peut dire ça mais le français lui va tellement mieux!

 

Une salve d'applaudissements vraiment mérités. Une vraie joie du public qui était venu en masse ce soir- concert Sold Out depuis pépète. Une envie d'encore. Un come back pour 3 chansons dont Histoire Naturelle .

 

C'est fini…

 

J'ai frissonné. J'ai ri. Je me suis surprise à m'arrêter de prendre des photos (c'est pas mon genre, je laisse plutôt le doigt sur le clic tout du long en temps normal) pour la regarder et l'écouter…

 

Bien sûr, comme tu me connais bien jeune jedi, je suis restée post concert pour attendre ma photo Wall of Fame!!! But Fucking Bordel, elle ''serait » sortie par derrière… point de photo de star cette fois-ci… m'en fous j'me rattraperai à l'Olympia et j'ferai un bisou à mon Nono (ouais ah nan moi Nono c'est Arnaud Clément que j'aime depuis 1998… il le sait pas sinon tu penses bien, il aurait craqué ^^ )

 

En 3 mots ? Envoûtante.Lumineuse.Nolwenn. Tout simplement.

 

 

La set list:

 

- Le Cheshire cat & moi – Feel Good – Cauchemar – Mademoiselle de la gamelle – L'Enfant cerf-volant – Mélusine – Faut-il, faut-il pas ? – Reste Encore – Valse au Sommet – Le Rêve des Filles – Cassé (mp3, flac, wav) – Parfaitement Insaisissable – Safe & Sound (Nolwenn et Jonatha Brooke) – Aucune Idée (Nolwenn et Jonatha Brooke) – Nolwenn Ohwo ! – Textile Schizophrénie – You get me – Amis des jours de pluie

 

Rappel: – Histoire naturelle – Ici c'est moi qui commande – Me and You (Nolwenn et Jonatha Brooke)

 

 

Prochains concerts de la miss :

 

* 30 juil 10 - Plein air, Vitoria - espagne - 39.00 €

 

 

 

 

http://www.parsenliv...18-03-2010-6715

Lien vers le commentaire

Oui je l'ai trouvé superbe dans le jt de hier aprés midi...

 

en voilà une bonne promo aprés la déception du grand journal.

 

Elle a trés bien répondu et le live à la fin, était vraiment trés bon..

 

Juste dommage que ce titre ne soit qu'un bonus itunes mais bon ça n'enlève rien à la qualité du titre

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...