Aller au contenu

Alain Bashung


Messages recommandés

C'est etrange, moi qui n'avais jamais acheté de cd de Bashung, j'ai passé l'après-midi à télécharger les quelques chansons de lui que j'aimais comme la sublime "La nuit je mens" que j'ai écoutée en boucle jusqu'à cet instant où j'apprends la nouvelle. C'est très triste, c'est un artiste assez singulier qui va manquer à la scène francaise...

Lien vers le commentaire

France 2 lui rendra un hommage demain dès 22h30.

 

Régine : "Je ressens une peine terrible. Il était si jeune. Alain était l'un de nos plus grands chanteurs, mais aussi un homme formidable et discret. Des Victoires (de la musique), il en aurait mérité à chaque cérémonie."

 

Pascal Nègre : "Alain Bashung était un des derniers géants de la chanson française. Il rejoint au firmament Brel, Barbara, Brassens et Ferré. C'était un artiste atypique et complet, un chercheur musical, un chanteur, un parolier et un comédien. Quand il préparait un album, l'essentiel pour lui était les textes. C'était un esthète absolu, avec un univers unique. Il nous avait annoncé un nouvel album. Lors de la cérémonie des Victoires (le 28 février), il était clairement heureux mais nous avons remarqué qu'il nous parlait au passé."

 

Ségolène Royal : "Avec le décès d'Alain Bashung, la France perd un de ses plus grands chanteurs. Musicien de grand talent, poète à la voix demeurée d'une grande pureté, même après les ravages de la maladie, il avait également une formidable présence sur scène."

 

Frédéric Lefèbvre : "La mort d'Alain Bashung sonne comme un coup de tonnerre. C'est un grand monsieur qui nous quitte."

 

Christine Albanel a fait un communiqué afin de souligner l'immense artiste qu'était Alain Bashung.

Lien vers le commentaire

Assez surpris, je ne m'attendais pas à une mort aussi rapide après les Victoires.

Mes parents connaissent surtout "Gaby Oh Gaby" ils m'ont dis que ca passait même en boite à l'époque mais moi je connais surtout (et je préfère) "Osez Joséphine".

Lien vers le commentaire

Après les Victoires de la musique, où j'avais ressenti les 3 prix qu'il a eu comme un quasi hommage posthume, cette nouvelle ne me surprend pas même si j'espérais que c'était une mauvaise passe et qu'il guérirait vite. Au moins, il aura eu droit à ce bel hommage et à une dernière tournée, qu'il a dû savourer plus que les autres vu le contexte.

 

En tout cas, je conseille vivement à tous ceux qui ne connaissent pas A.Bashung de se pencher sur sa discographie car elle vaut vraiment le coup. ;)

Lien vers le commentaire

C'est triste, tout de même. J'aimais bien certaines de ses chansons et j'avais beaucoup de respect pour lui (pourtant les chanteurs français d'habitude, je les aime pas trop), c'était un bon. Ce qui est vraiment touchant, c'est quand même sa présence aux Victoires ou il nous a sorti un bien joli discours. :(

 

Paix à lui.

 

Je retiendrais celles que j'aime bien, Ma petite entreprise, Madame Reve, Osez Joséphine et surtout La nuit je mens.

Lien vers le commentaire

C'est peut-être la première fois que la disparition d'un artiste connu m'attriste réellement.

Artiste immense blablabla quel talent blablabla... Bref, je n'ai pas grand chose d'intelligent à dire, je souhaite simplement que certaines de ses grandes chansons restent ancrées dans toutes les mémoires (et qu'on supprime discretos de sa biographie sa participation au film de Charlotte De Turkheim, cette daube supersonique).

Lien vers le commentaire
C'est peut-être la première fois que la disparition d'un artiste connu m'attriste réellement.

Artiste immense blablabla quel talent blablabla... Bref, je n'ai pas grand chose d'intelligent à dire, je souhaite simplement que certaines de ses grandes chansons restent ancrées dans toutes les mémoires (et qu'on supprime discretos de sa biographie sa participation au film de Charlotte De Turkheim, cette daube supersonique).

 

 

Moi je suis facilement sensible quand un artiste que j'aimais plus ou moins décède, mais là j'avoue être également sincèrement triste. Et tout comme toi, c'est surement la 1ère fois que ca m'attriste vraiment.

Bref, tu as tout dit...pas grand chose à dire de plus...ca me laisse toute...bizarre.

 

 

 

Salut L'ARTISTE.......

Lien vers le commentaire

Disons qu'en France on avait, d'un côté Barbara, Gainsbourg et Bashung, et de l'autre Eddy Mitchell, Michel Sardou et Johnny Halliday.

(Sans vouloir paraître odieux, remarquez qu'il y a un des deux côtés bien plus résistant que l'autre ...)

Lien vers le commentaire
C'est peut-être la première fois que la disparition d'un artiste connu m'attriste réellement.

Artiste immense blablabla quel talent blablabla... Bref, je n'ai pas grand chose d'intelligent à dire, je souhaite simplement que certaines de ses grandes chansons restent ancrées dans toutes les mémoires (et qu'on supprime discretos de sa biographie sa participation au film de Charlotte De Turkheim, cette daube supersonique).

 

Idem. La mort des artistes m'a toujours laissé indifférent, mais là, ça m'a réellement fait supris et peiné. J'ai tellement adoré ses disques surtout Fantaisie militaire et Bleu Pétrole. Ce dernier m'a litteralement ému et emporté pendant des mois et des mois (Je t'ai manqué, Résidents, Tants de nuits, Hier à Souze, J'ai tué la pianiste :crazylove::blush: ) Je n'ai jamais eu la chance de le voir en concert par contre ...

Et son rôle dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster m'avait vraiment plu.

 

Disons qu'en France on avait, d'un côté Barbara, Gainsbourg et Bashung, et de l'autre Eddy Mitchell, Michel Sardou et Johnny Halliday.

(Sans vouloir paraître odieux, remarquez qu'il y a un des deux côtés bien plus résistant que l'autre ...)

 

Exactement, tu as tout a fait bien résumé la variété française ! D'un côté, des artistes qui osent, qui se démarquent, qui inovent, inventent, écrivent, composent, produisent, rêvent, et de l'autre, .... ceux qui restent, qui sont artistiquement parlant proche du néant total.

En même temps, les artistes qui décèdent sont toujours encensés ne l'oublions pas ... Si Gainsbourg était toujours en vie, peut être aurait-il pondu des albums artistiquement mauvais dans les annés 2000 à la Johnny !

 

Mais suis vraiment peiné par cette disparition si rapide.

 

Son Anthologie qui sort en mars va faire un carton à titre posthume.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...