Aller au contenu

Lady Gaga - The Fame


Laryk

Messages recommandés

Que dire d'une artiste, se produisant il y a peu dans des clubs, qui lance un premier single efficace (parvenu à la 1ère place du classement Canadien, et oui) ? "Bouarf elle fera pas d'album... et si elle en fait un il sera pas aussi bien". Soit. Admettons. Mais que dire quand cette même artiste nous offre un album dont toutes les pistes ou presque pourraient sortir en single ? Rien. On applaudit. Et, s'il vous plait, évitez le "elle fera qu'un album elle retombera dans l'oubli gna gna gna", c'est certes envisageable mais je doute qu'elle ait singé un contrat valable pour un seul album chez Interscope, sous le label d'Akon.

Blague à part, The Fame, d'après l'opinion que je m'en suis fait, ne porte probablement pas son nom au hasard, en tout cas j'espère que cet album permettra à Lady GaGa d'accéder à la renommée qu'elle me semble mériter.

Pour ceux qui n'aiment pas quand je suis laudatif, je suis désolé d'avance de vous décevoir. Comprenez-moi, j'attends cet album depuis le début des vacances d'été.

Place à The Fame, chanson par chanson ;

 

 

 

* Just Dance *

Son premier titre, celui qui créa un buzz sur internet, celui sur lequel la Lady est accompagnée par Colby O'Donnis (l'autre rejeton d'Akon). Le titre parle de lui-même ; Just Dance. Avec un rythme pareil, on ne va pas se le faire dire 2 fois, mais pendant au moins 4:01, si on se contente d'une seule écoute.

Une chose est sûre, GaGa met la barre très haut.

La vidéo tournée pour Just Dance nous plonge dans un univers très actuel (surtout pour les gens qui sont comme moi dans le fleur de l'âge xD), c'est à dire de débauche et d'alcool. Mention spéciale au passage dans la piscine avec la baleine gonflable (l)

- 17 / 20 -

 

* Love Game *

On attribue à Lady GaGa une ressemblance à Gwen Stefani (non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan musical). Il n'y a pas de fumée sans feu ; le refrain Love Game a un air de ressemblance avec celui de Don't Get It Twisted, du moins je lui ai trouvé.

Outre ce constat, je ne peux pas nier le côté addictif du refrain, et étant ce que je suis, le texte de cette chanson ne peut pas me déplaire, je ne cacherai pas mon faible pour les jeux de séduction ^^

- 16 / 20 -

 

* Paparazzi *

Oh mon dieu un mid-tempo ! Exploitable de sucroît ! Aux paroles relation l'adulation (secrète ?) de Lady pour quelqu'un... Je suis sous le charme. Son refrain étant le summum.

- 19 / 20 -

 

* Beautiful Dirty Rich *

On passe dans un climat d'insolence, d'aggressivité, d'indifférence, de délire, de fête... Du Lady GaGa tout craché somme toute. J'adhère. Cette chanson correspond parfaitement au carré, je trouve, rien que pour son titre ^^

L'intro est accrocheuse, les Bang Bang du refrain sont faciles mais font le même boulot, surtout avec le petit bruitage qui suit. Un régal.

- 17 / 20 -

 

* Eh Eh (Nothing Else I Can Say) *

On se calme après le côté "Break it all" de BDR et on aborde une rupture à l'amiable dans un rythme tranquille. Un coup de coeur ^^ Lady GaGa et RedOne (producteur principal de l'album) doivent avoir un talent pour faire des refrains entêtants.

- 18 / 20 -

 

* Poker Face *

Ou Just Dance, 2.0 ! Nier la ressemblance entre les deux mélodies serait preuve d'audace ou de mauvaise foi, en mon sens. Cependant, le texte de Poker Face, basé sur un jeu de séduction, me touche un rien plus que celui de la version 1.0... Il en va de même pour le refrain. On peut peut-être attribuer ce fait à la lassitude, alors que je découvre à peine Poker Face, mais vu la note que j'ai mise à Just Dance ^^

- 18 / 20 -

 

* The Fame *

La chanson la moins bourre-crâne de l'album mais néanmoins pas la moins efficace, loin de là. Cette chanson a tous les ingrédients nécéssaires pour ressembler à une chanson des années 80, de préférence un succès radio assez important. Un cran plus dansant n'aurait absolument pas été de refus, mais c'est déjà pas mal comme ça ^^

- 16 / 20 -

 

* Money Honey *

RedOne a beau avoir trouvé un bon rythme pour Just Dance, l'utiliser 3 fois en le modifiant un peu est une idée discutable. L'originalité étant un argument majeur sur le plan promotionnel de Lady GaGa, ça la fout un peu mal. Cela étant, l'efficacité de ce rythme est indéniable. Money Honey, à l'instar de ses deux frères de sonorité, reste donc en tête aussi facilement que Rayon de Soleil de William Baldé. A l'inverse du titre de William, j'aime Money Honey et je ne râlerais absolument pas si cette piste devenait un jour #1 en France pendant un été entier. On peut rêver, cependant ^^'

- 16 / 20 -

 

* Again Again *

J'apprécie le contraste entre le côté retenu de la voix de Lady GaGa et les déclarations et avances qu'elle prononce. Cette musicalité rétro (un peu musique de Saloon) lui va vraiment bien. Bémol ; la chanson se termine presque sans qu'on s'y attende. Bon c'est pas comme si la chanson suivante était une daube, loin de là, mais celle-ci est si bien...

- 16 / 20 -

 

* Boys Boys Boys *

Bon ben le titre donne le La. Je cite ; "We love them". Je sens comme qui dirait inclu dans ce "We", la chanson bouge, party party tout ça, conquète.

- 17 / 20 -

 

* Brown Eyes *

On attribue à cette chanson le titre de daube de l'album. C'est injustifié ; c'est juste l'ovni de l'album. Et oui, c'est une ballade -qui toutefois a des airs d'être une réflexion de lendemain de soirée... favorisée par une gueule de bois et l'absence de quelqu'un dans son lit... il n'est stipulé nulle part que c'en est une mais ça pourrait, on peut tout imaginer. Bref, une ballade quoi qu'il en soit, au milieu d'up tempos et de mid tempos.

Cependant, comme je l'ai dit tout à l'heure, il n'y a pas de fumée sans feu, et c'est la chanson à laquelle j'accroche finalement le moins sur l'album -c'est dire à quel point j'adore la galette, soit dit en passant.

Par ailleurs, Britney Spears et son Blackout, fonctionne plus ou moins sur la même formule que The Fame (voir fin du paragraphe précédent) ; Why Should I Be Sad fait plus tache sur Blackout que Brown Eyes sur The Fame (je ne sais plus quelle note j'ai donné à Why Should I Be Sad mais avec le recul et avec The Fame en main comme objet de comparaison, je l'affirme.)

- 15 / 20 -

 

* Summerboy *

Hop on retombe dans la comparaison avec Gwen Stefani qui est ici justifiée. Les sonorités ne sont pas sans rappeler No Doubt... Ceci dit, à ma conaissance, Gwen Stefani n'a jamais vraiment parlé (excusez l'expression) plan cul dans ses chansons, que ce soit seule ou avec No Doubt (ceci dit elle n'a jamais rechigné sur une suggestivité parfois plus que flagrante). Mais on s'écarte de Summerboy qui se laisse écouter avec le sourire tout le long ^^

- 16,5 / 20 -

 

* I Like It Rough *

Ca sonne comme de la vieille electro teintée de rock, la voix de Lady GaGa y est particulièrement bonne. Cette bonus track conclut The Fame sur une très bonne note ^^

- 17 / 20 -

 

 

 

Voilà. Vous pourrez m'attaquer sur la redondance de mes propos tant que vous le voulez, et mes arguments textuels sont peut-être dérisoires face à vos éventuels préjugés sur cette jeune chanteuse encore inconnue au début de l'année, mais sachez que chacune des chansons sur CD constitue un argument de poids pour vous faire apprécier The Fame. A l'heure ou le marché du disque est en crise, je dis merci à des artistes comme Lady GaGa de débarquer avec leur univers décalé et entrainant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Paparazzi est une des meilleurs chansons pop qu'il m'ait été donné d'ecouter depuis un bon bout de temps.

 

1 mot:

TUBE.

 

Si 'Beautiful Dirty Rich' est sorti en single, n'importe quelle chanson de l'album peut sortir en single !! (Ils vont sûrement choisir par tirage au sort^^)

Lien vers le commentaire
Que dire d'une artiste, se produisant il y a peu dans des clubs, qui lance un premier single efficace (parvenu à la 1ère place du classement Canadien, et oui) ? "Bouarf elle fera pas d'album... et si elle en fait un il sera pas aussi bien". Soit. Admettons. Mais que dire quand cette même artiste nous offre un album dont toutes les pistes ou presque pourraient sortir en single ? Rien. On applaudit. Et, s'il vous plait, évitez le "elle fera qu'un album elle retombera dans l'oubli gna gna gna", c'est certes envisageable mais je doute qu'elle ait singé un contrat valable pour un seul album chez Interscope, sous le label d'Akon.

 

[...]

 

je dis merci à des artistes comme Lady GaGa de débarquer avec leur univers décalé et entrainant.

 

Bravo pour cette review !!! Applause

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Ça m'a pris du temps pour être accro à cet album, mais voilà, c'est fait depuis quelques mois déjà. Au début, j'étais accro à Poker Face et Money Honey et j'évitais les 3-4 dernières chansons mais là c'est tout l'album en entier en boucle (je zappe des fois Eh Eh). L'album est vraiment bon et, personnellement, l'un des 3 meilleurs de l'année! Je vais vite l'acheter!

Lien vers le commentaire

Très bon album. J'ai été très étonné car n'étant pas attiré par ce genre de musique^^

Mais une âme charitable m'a chaleureusement envoyé le titre phare de l'album "Papparazzi" et cela m'a donné envie d'écouter l'album, j'ai donc été très convaincu et samedi j'ai pris possession de l'objet...

 

Just Dance... Voilà c'est dit.

Loves game... Très bon titre pop, une tuerie.

Paparazzi... Enorme, ce titre est le must de l'album.

Beautiful dirty rich... Frais et leger, passe comme une enveloppe à la poste.

Eh Eh... Un titre ensoleillé. Simple mais efficace.

Poker face... Just dance mais en mieux ^^

The Fame... Titre assez moyen.

Money Honey... Titre exelent du debut à la fin. Refrain très entrainant.

Again Again... J'aime bien ce qui se degage de cette chanson. Assez différent des autres titres.

BoysBoysBoys... Années 90 assurée. lol

Brown eyes... Ballade très typé. J'ai adoré à la premiere écoute.

Summerboy... Bien mais on passe assez vite.

I like it rough... Sa finit bien sur de la bonne pop.

Lien vers le commentaire
Invité spyker

Waaa ben je kiffe. Pas de la surkiffe mais avec moi c'est dure ^^

Bon pour la critique, je la ferais réellement plus tard là j'ai pas trop le temps. Je passais juste pour dire que c'est un excellent album, un peu wesh-wesh mania à la longue mais si vous n'aimez pas au moins une des chansons ca serait bizarre ... alors pourquoi vous priver du plaisir de decouvrir peut-etre votre chanson kitch ??!!

Lien vers le commentaire
Invité Pitikiwi

Voila trois semaines (ce qui est assez peu pour une critique) que j'écoute en boucle l'album pour me faire une idée alors voilà ma rapide critique :)

 

***JustDance*** 19/20

Une intro, des couplets, et un refrain qui déchire. On est tout de suite lancé dans l'ambiance de l'album, car tout l'album est comme ça. Par moments, on dirait Aguilera qui chante. Mais peut être en mieux. Cette chanson est une tuerie mais l'album en réserve biend d'autres.

 

***LoveGame*** 16/20

Des sonorités très efficaces tout comme le refrain. On est tout de suite pris. Cela ressemble peut etre trop a du Gwen Stefani.

 

***Paparazzi*** 15/20

Les couplets sont à la Die Another Day de Madonna et le refrain est très "catchy". Une chanson bien réussie dans son ensemble mais sans plus.

 

***BeautifulDirtyRich*** 15/20

Chanson très sophistiquée et bien pensée. Le refrain est bien sûr le meilleur moment.

***EhEh[NothingElseICanSay]*** 16/20

Le début m'a fait pensé à Break My Stride de Blue Lagoon, je sais pas pourquoi.Là aussi le refrain est très efficace et marche très bien.

 

***PokerFace*** 18/20

Alors ici l'intro m'a fait penser à Double Jeu de Willem. Et c'est encore très efficace. On pourrait écouter les 20 premieres secondes en boucle ! L'intro m'a aussi carrément fait penser à ce que donnerai au ralenti l'intro de Toxic dans l'album de Remix de Britney. Le refrain n'est pas en reste non plus. Là aussi une des meilleures chansons.

 

***TheFame*** 18/20

Une intro encore très réussi. Les couplets sont assez réussis eux aussi et le double refrain fait un ravage. L'une des meilleures chansons.

 

***MoneyHoney*** 18/20

Le don des intros de Lady GAGA fait encore un massacre ici. Sans parler du refrain qui est très accrocheur. La chanson est géniale du début à la fin.

 

***AgainAgain*** 13/20

Alors ca va étonner, mais les 20 premières secondes m'ont fait penser à du Mika. Une chanson qui finit par manquer de rythme, et les "Again" à rallonge deviennent agaçant à la longue et finit d'un coup.

 

***BoysBoysBoys*** 14/20

Alors avec ce titre on pense tout de suite à la chanteuse Sabrina, et au final ca y ressemble. Alors on se laisse prendre.

 

***BrownEyes*** 12/20

C'est donc la chanson intrus de l'album, une ballade ! C'est pas trop mal mais on s'ennuie très rapidemment.

 

***Summerboy*** 15/20

Je me suis laissé envoûté par cette chanson et ses mélodies très simples. Ca s'écoute tout seul.

 

***ILikeItRough*** 15/20

Certainement la plus pop et donc assez efficace. Cependant peut être trop simple par rapport aux autres chansons.

 

 

Bref vous l'aurez compris un album efficace qui ressemble un mélange de beaucoup d'artistes mais bizarrement très inovateur et frais. J'adhère !

Lien vers le commentaire

Un excellent album pop et tubesque de bout en bout (ce qui, par définition, peut s'avérer lassant au bout d'une lune, j'avoue). Une artiste talentueuse à l'univers intéressant.

J'ai pas vraiment le courage de faire toute une critique mais cette fille mérite vraiment un énorme succès et je me languis d'entendre ce qu'elle nous proposera encore par la suite.

Lien vers le commentaire

Lady GaGa cette fille est "space" voila ce que je me dis mais pourtant j'adhère a toutes ces mimiques et gestuelles bizarres " je cache mes yeux avec ma main " " je fais l'amour avec un dauphin dans une piscine en plastique " " je porte des epaulettes"

 

 

cette fille intrigue des le premier clip just dance mais quand on voit la suite on est encore plus sous le choc ou le charme a vous de voir, jai soulé tout mon entourage avec lady gaga depuis le mois de juin et ca a fonctionné "just dance " . 18/20

 

 

Pour Love games on retiendra le "let's have some fun this beat is sick i wanna take a ride on your discostick" et le refrain entetant bonne chanson 16/20

 

Paparazzi : tres bonne chanson accrocheuse mais pas trop ma tasse de the donc 14/20

 

beautiful dirty rich tout est dit dans le titre les refrain sont entrainant les "bang bang" enormes et le clip un must " je brule des dollars" je mange des dollars" 17/20

 

EH eh nothing else : petite chanson qui se laisse ecouter toute seule , les refrains font chanson d'éte

15/20

 

POKER FACE / mon coup de coeur de l'album , une instru d'enfer ,un debit de parole impressionnant de miss gaga et les mimiques de boney m qu'on entend derriere " mamama" et ce que j'apprecie le plus c'est le changement entre les refrain et couplet et le petit bridge " popopopokerface mamamama" 19/20 a ecouter vite et voir le clip d 'urgence : " je suis en tenue de cuir" " je danse avec des chiens " " jai mon maillot de bain bleu a epaulettes" " je me tremousse sur un transat"

 

 

The fame : apres poker face je pensai etre decu forcemen mais non the fame qui se situe au milieu d 'labum te redonne la peche avec cette instru péchu et un refrain assez electro j'adore 17/20

 

Money honey : la je dirais le just dance 2.0 mais ca marche toujour des couplet bien chanté et ce refrain qui revient , dans cette chanson je trouve neanmoins une ressemblance avec le phrasé de gwen stefani 16/20

 

boys boys boys : retour aux annees 80 tres bon 17/20

 

je me suis pas attardé sur les deux ballades je n'y accroche pa je prefere rester dans le festif et pour ca vous avec la possiblite d ecouter starstruck avec florida single usa de lady gaga

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

mini_080823025246981244.jpg

 

 

En écoutant Just Dance pour la première fois, j'ai tout de suite adoré. Plus tard, sans pour autant m'intéresser à l'opus, je me suis écouté quelques extraits et je suis tombé sur Love Game. Une infime ressemblance avec du Gwen Stefani mais ça reste très entêtant, surtout les refrains! Mais la chanson qui m'a donné envie de jetter un oeil sur l'album, c'est mon coup de coeur Paparrazzi. Une ballade pop comme on en fait plus, MAGNIFIQUE :crazylove: Je poursuis ma critique avec Beautiful Dirty Rich, le rythme est plus rapide mais les refrains sont toujours aussi sympatiques. Enchaînons avec Eh, Eh (Nothing Else I Can Say) qui est un titre plus doux et plus planant que le précédent, de même pour la voix mais on s'en lasse vite à la longue. Beaucoup de gens comparent Poker Face à Just Dance. Moi je trouve que cette piste se démarque plus. Sûrement ce côté plus addictif. The Fame rapelle ces vieux morceaux qu'on faisait dans les années 80 avec un refrain très entraînant et agréable à écouter. On poursuit avec Money Honey qui même s'il utilise les mêmes instrus présents dans d'autres pistes de l'album reste de bonne qualité et Boys Boys Boys ne déroge pas à la règle. L'instru est toujours aussi efficace et je ne m'en lasse pas. Passons aux 2 déceptions de l'opus. J'ai nommé Again Again et Brown Eyes. Ces titres sont beaucoup trop lents et pas assez accrocheurs comparé au au reste de l'album même s'ils ne sont pas mauvais. Et je termine avec Summerboy qui s'avère être plus classique mais qui s'écoute assez facilement. Quant à It's Like A Rough, celui-ci utilise des sonoritées plus électro qui clôture en beauté l'album.

 

Conclusion: En parcourant l'album, on y aborde plusieurs thèmes comme la célébrité "The Fame & Paparazzi", les fêtes trop arrosées "Just Dance" ou encore le luxe et l'argent "Beautiful Dirty Rich & Money Honey". Tout ce qui fait rêver. Côté musique, on est pas déçu, même si niveau texte, c'est pas trop ça, l'ensemble reste de bonne qualité et bien travaillé. Je suis donc satisfait du résultat ^^ Note:16/20

Lien vers le commentaire
Invité mistergaga

ALBUM PARFAIT

Vraiment, c'est l'un des meilleurs album de l'année 2008 avec Circus de Britney. Toutes les chansons sont potables car c'est de l'éléctro et tous le monde ne supporte pas. Lovegame et Pokerface sont mes préférés. Elle est très original, avec son style, ses chorégraphies, ses chansons ... :crazylove: Elle chante en live sur scène et pas comme d'autres stars qui font toujours du karaoké. :mrgreen:Viva Gaga :thumb_yello:

Lien vers le commentaire
ALBUM PARFAIT

Vraiment, c'est l'un des meilleurs album de l'année 2008 avec Circus de Britney. Toutes les chansons sont potables car c'est de l'éléctro et tous le monde ne supporte pas. Lovegame et Pokerface sont mes préférés. Elle est très original, avec son style, ses chorégraphies, ses chansons ... :crazylove: Elle chante en live sur scène et pas comme d'autres stars qui font toujours du karaoké. :mrgreen:Viva Gaga :thumb_yello:

 

Deja ta phrase n'a pas de sens. Ensuite le bout souligné est encore pire ... :nan:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...