Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Au niveau iconique, je pense que la pochette de "Like a Virgin" a fait le taff.

Mais mon coeur balance toujours entre  "True Blue", "Erotica", "Ray of Light" et "Music" quand il s'agit d'élire ma pochette préférée...

Je pense que je choisis "True Blue". Petit, j'avais la cassette et on pouvait voir son perfecto. Je trouve la photo vraiment incroyable.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Objectivement, la pochette la plus iconique, celle qui restera, est sans conteste celle de True Blue.
C'est à ce moment-là que Madonna est devenue une artiste "visuelle" même si Like A Virgin avait déjà dessiné un univers fort.

Mais ma préférence va à Erotica et Ray of Light.

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

De mon côté , ma pochette préférée est celle d’Erotica. Après COADF, Bedtime stories, ROL. J’avoue que j’ai un faible pour Like a Prayer, pas tant pour la pochette que pour la senteur patchouli qu’ils avaient glissé dans la pochette vinyl. C’était la première fois que ça se faisait, rien que pour ça ,c’est iconique pour moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bedtime Stories et Rebel Heart sont les plus mièvres en tout cas et celles qui lui ressemblent le moins, les couleurs pastels de BS avec la photo retournée et le noir et blanc de RH avec ce regard dans le vague et le "lasso", c'est tellement pas elle, ça détonne...

 

Toutes les autres sont très "fortes" et réussies

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, geo a dit :

Bedtime Stories et Rebel Heart sont les plus mièvres en tout cas et celles qui lui ressemblent le moins, les couleurs pastels de BS avec la photo retournée et le noir et blanc de RH avec ce regard dans le vague et le "lasso", c'est tellement pas elle, ça détonne...

 

Toutes les autres sont très "fortes" et réussies

 


Alors, justement je trouve que la pochette de BS est très « Madonnesque » . Elle tire le fil de ce qu’elle avait commencé dans le clip vogue, un hommage aux actrices mythiques de l’âge d’or Hollywoodien. On s’arrête souvent à la référence Marilyn, mais elle a très souvent rendu des hommages subtils ( ou moins) à toutes ces actrices. Ici, ou les cheveux, le maquillage, la pose font référence à l’une ou l’autre selon les photos mais sur la pochette, c’est un hommage à Jean Harlow, après son hommage appuyé à Dita Parlo pour Erotica.

Je la trouve tres belle cette pochette  

image.jpeg.9bf7192560e0da96febaf66d4c9ecd20.jpeg
 

image.jpeg.107933f03923f100720f9294d3a9fabf.jpeg

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

On ne parle pas assez de la pochette de Music je trouve.

 

MadonnaMusic-600x600.jpg.6578f4ac4ea4966c247730b6b414de9a.jpg

 

Le visage de Madonna dégage une certaine douceur, je ne saurais pas trop l'expliquer. J'aime également le fait que ce soit une photo en extérieur et qui est prise durant la nuit qui plus est, la seule pochette de sa discographie la montrant en extérieur il me semble, ce qui démarque la pochette de Music de toutes les autres.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Ah justement, j'allais également en parler de la pochette de Music. Je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier album d'elle pour lequel j'ai vraiment suivi la sortie, mais j'ai une attache particulière à sa pochette (et son contenu aussi d'ailleurs haha).

 

Je trouve qu'elle arrive bien à intriguer autour du contenu de l'album, tout en représentant bien ce qu'il y a dedans. L'image est de nuit, avec des couleurs assez chatoyantes. Il y a un côté un peu kitch, mais également mystérieux, car on est, je ne sais où, dans la pampa américaine, mais surement pas loin d'une ville où on pourrait faire la fête. Elle mélange donc bien, le côté "ancien" "calme" "old school", et "le voyage" "l'euphorie d'avant soirée" (la voiture, le palmier éclairé etc). Quand à Madonna, elle renforce cet impression, avec une expression, à la fois douce, calme voire nostalgique, mais son look western pimpé, et son maquillage (sa blondeur aussi) frais et rayonnant, ainsi que sa pose un peu badass et suggestive, invitent vraiment au voyage et à l'éclate. Enfin, et encore j'ai du mal à poser des mots sur ce que m'évoque vraiment cette pochette, mais voilà, on comprend très bien que ça sera un l'album à la fois dansant et surprenant, mais aussi introspectif et évadant (et "traditionnel). Je crois que c'est sa seule pochette d'album qui peut mener à une analyse assez poussée.

 

Alors je ne pense pas que c'est ma pochette préférée, celles de Ray of light, True Blue et Like a Virgin claquent davantage à mes yeux, mais c'est sans conteste celle que je trouve la plus évadante, et de loin l'une des plus artistiques.

 

Ensuite, dans les mentions honorables, je mets COAD, Madonna, Bedtime Stories, Erotica et MDNA, en ce qui concerne les pochettes. Peut-être celle d'American Life aussi.

 

Je trouve décevante les autres, c'est à dire, celles de Like a Prayer, Rebel Heart, Madame X et Hard Candy (même si tout n'est pas jeter dans ces pochettes).

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Vous en parlez très bien. C'est effectivement une très belle pochette. Le look androgyne et ses traits plus marqués par la quarantaine (elle était magnifique) mêlés à la douceur un peu diffuse des couleurs incarne bien les contrastes de cet album : d'un côté des airs de guitare mélodieux et folkloriques, et de l'autre de grosses sonorités electro futuristes. Elle fait vraiment très années 2000.

 

Plus je pense à sa discographie, plus je me dis que c'est un de ses disques les plus intelligents. Si elle a toujours excellé pour créer une vraie unité et identité à chaque fois (jusqu'à Hard Candy du moins), Music est un tour de force car il est beaucoup plus hétérogène mais ne manque jamais de cohérence.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est clair, c'est vraiment l'un de ses albums les plus intelligents. C'est étonnant d'ailleurs qu'il ne brille que très peu niveau postérité, alors qu'il a eu un succès, en tout point similaire à celui de COAD, qui reste, lui, beaucoup + dans les annales. Peut-être parce que cet album a, justement, été occulté par ROL et COAD, comme ça a été le cas pour Bedtime qui se trouve entre Erotica et ROL. Le courant musical est peut-être plus niché, et ancré dans son époque aussi (même si j'ai l'impression que si ce disque sortait en 2024 ça ne choquerait pas).

 

Mais en tout cas, après une période de plusieurs années, où elle se prenait de plus en plus au sérieux, et en devenait presque plombante (surtout en 95/96), Music apparaissait vraiment comme un vent de fraicheur qui renouait avec une ambiance et des chansons plus immédiates et plus solaires. Puis c'est clair qu'elle était canon début quarantaine (de ROL à COAD 😍, mais j'avoue que durant l'ère Music, elle dégageait particulièrement quelque chose de fraic).

bref, je rejoins en tout point ce que tu dis. Notamment l'album, qui est le plus éclectique de ses albums entièrement réussi, tout en préservant, paradoxalement, une véritable unité. Le seul bémol, c'est que l'album est peut-être trop court. Deux chansons supplémentaires n'auraient pas été du luxe. J'aurais par exemple aimé qu'elle intègre la démo 'Run' dans la première partie, qui avec son côté pop rock electro déjanté, se serait hyper bien intégré dans le concept de la première partie de l'album, et j'aurais bien vu une autre chanson calme un peu country electro dans la deuxième partie de l'album !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...