Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

J'ai spontanément pensé à Blackstar qui est une très grande réussite en effet, mais il a un caractère "posthume" tellement vertigineux que c'est difficile de le comparer avec les autres albums de Bowie. 

Cependant je n'oublie pas que pour un Heathen ou un Blackstar ses fans ont du aussi endurer ses douloureuses années fin 80- 90. 

 

Prince c'est un peu pareil. 

Entre 1994 et 2001 il fallait s'accrocher, et après aussi il y a eu de gros ratés (Lotusflower & co). 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

C'est peut-être un raisonnement passéiste, mais je trouve que la musique pop est globalement moins intéressante depuis 2010 environ; il n'est pas surprenant que la qualité des albums de Madonna soient alors aussi en baisse. Je lis et entends d'ailleurs beaucoup de critiques sur l'EDM aujourd'hui, à juste titre selon moi. Parmi les artistes pop mainstream actuels, il y a malgré tout de bonnes choses, mais qui peut se targuer d'avoir fait aussi bien qu'un Like a PrayerRay of Light ou même un Confessions ? Est-ce que la musique pop contemporaine talonne qualitativement celle des 80s ou des 90s ? Je pense que non malheureusement et ce n'est pas pour rien si on entend aujourd'hui en radio énormément de "vieux" titres remixés.

 

Le positif, c'est que depuis quelques années, je vois un revival nu-disco très intéressant, et il s'est amplifié autour de 2020. Il s'est produit chez des artistes plus """underground""", mais qui depuis n'ont jamais fait aussi bien dans les charts: ce que propose Róisín Murphy est hyper quali (un titre comme "Something More" irait super bien à Madonna, je trouve: c'est sexy, mais adulte et j'y ressens un peu de l'ambiance d'Erotica). Idem Jessie Ware. Après dix années très faibles, Kylie est revenue avec deux albums qui, sans être exceptionnels, sont très corrects... Je me demande quelle direction prendra Madonna pour la suite. En effet, il n'y aura jamais eu une période aussi longue entre deux albums, et j'imagine qu'on aura aucune nouveauté avant au mieux 2025.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Le 10/11/2023 à 22:12, Sm00th a dit :

A l'occasion de son passage à Paris, les Inrocks ont classé les 14 albums de Madonna du moins bon au meilleur :

 

https://www.lesinrocks.com/musique/on-a-classe-les-14-albums-de-madonna-599898-09-11-2023/

 

  Masquer le contenu

 

14-MDNA 

13-Rebel Heart 

12-Hard Candy

11-Madame X

10-Madonna

9-Like A Virgin

8-Confessions On A Dancefloor

7-Bedtime Stories

6-Like A Prayer

5-American Life

4-Erotica

3-True Blue

2-Ray Of Light

1-Music 

 

 

 

Je suis pas en accord avec ce classement. Et globalement je trouve que "Bedtime Stories" est bien trop haut, et que "Rebel Heart" (oui, j'insiste) injustement mal aimé.
On est tous d'accord pour "MDNA" en revanche ah ah.

 

A ce jour le mien :

 

14-MDNA 

13-Bedtime Stories

12-Hard Candy

11-Rebel Heart 

10-Madonna

9-Madame X

8-Erotica

7-True Blue

6-Like A Virgin

5-Music 

4-Like A Prayer

3-Confessions On A Dancefloor

2-Ray Of Light

1-American Life

 

Lien vers le commentaire

Je trouve le classement et l'analyse des Inrocks assez justes et cohérents... même si mon ressenti sur certains albums est un peu différent.

 

Voici mon classement perso :

 

14- MDNA

13- Madame X

12- Rebel Heart

11- Like a Virgin

10- True Blue

9- Hard Candy

8- Bedtime Stories

7- Erotica

6- Confessions

5- Like a Prayer

4- Madonna

3- American Life

2- Music

1- Ray of Light

 

RAY OF LIGHT - MUSIC - AMERICAN LIFE sont pour moi les perles absolues de sa discographie.

Le premier album est aussi une pépite intemporelle, les productions sont assez incroyables pour un premier essai !

 

Les 3 albums qui me laissent clairement indifférent sont les 3 derniers de mon classement. Je retiens très peu de choses de ces ères. Même si Like a Virgin est aux portes de ce FLOP 3, je tiens à souligner qu'il reste bien au-dessus de ces 3 albums réunis.

 

Et j'en profite aussi pour dire à quel point j'aime LIVE TO TELL. Ce titre est une perfection.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

D'accord avec Rebecca Carlson. J'en avais déjà parlé je sais plus quand mais à l'époque où je me dosais d'écrits sur Madonna, j'étais tombé dans un bouquin (Le Mythe Madonna de Georges-Claude Guilbert) sur l'analyse d'un auteur qui qualifiait Madonna d'"éponge", dans le sens où elle absorbait les influences et l'esprit de son temps, et qu'elle en était donc un reflet. Je suis plus d'accord avec cette analyse qu'avec celle qui consiste à en faire une avant-gardiste. Pour moi, elle n'a jamais anticipé aucune mode ou tendance, cependant elle s'est intéressée à des courants moins mainstream avant qu'il ne se popularisent et a réussi en infuser sa musique sous une forme certes aseptisée mais qui lui donnait beaucoup plus de substance.

 

Du coup, sans vouloir la dédouaner, loin de là, le fait qu'elle fasse de la musique de merde à une époque où la musique est moins novatrice, ça ne m'étonne pas trop. En ce moment, elle n'a rien d'inspirant à absorber. Et vu que l'époque est plus que jamais au jeunisme, elle tente de s'y raccrocher mais y a un décalage évident entre A) son âge et celui de ses concurrentes et B) son statut et celui des jeunes arrivantes.

 

Bref, il ne tiendrait qu'à elle de faire un excellent album. Mais je pense effectivement que son appétence pour la nouveauté fait qu'elle se tourne vers des tendances actuelles qui ne lui vont pas. Encore une fois, ce n'est pas pour la dédouaner puisque ça reste ses décisions.

 

Mais oui, on assiste quand même à un retour à des albums plus cohérents et mieux défendus par ses consœurs que tout ce qui sortait vers 2012/2015. J'espère un sursaut de sa part en voyant que ça réussit aux autres mais pas encore à elle. D'autant plus qu'on assisté aux retours de sonorités qui lui sont familières et où elle excelle (disco, house)... Elle aurait tort de ne pas réclamer ce territoire.

 

Sinon, par rapport au classement, je saurais pas trop dire mais je pense qu'actuellement mon album préféré d'elle est Music. Je le trouve extrêmement éclectique tout en restant cohérent, le mix folk/electro marche hyper bien. Et sa voix est à tomber dessus : elle est mâture et grave, mais on retrouve parfois des intonations un peu girly qui rendent le tout très pop et frais (comme sur le refrain d'Amazing). C'est un album moins solonnel qu'American Life, longtemps mon #1 pour sa radicalité, mais ça fait du bien.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je suis en pleine réecoute de Hard Candy et je ne trouve pas l'album si affreux (à part Spanish Lesson et le ras le bol de la chanson titre) le mélange des productions est très cohérent et il y'a quand même un très bon run de singles que ce soit 4 minute, Give it to Me, le sous estimé Miles Away. Oui l'album semble coller à la tendance de l'epoque mais même les chansons albums sont plaisantes Heart Beat, Beat Goes On, Dance Tonight etc il y'a un côté RNB chic qu'on ne retrouve clairement plus tellement aujourd'hui et il y'a Devil Wouldn't Recognize You et Voices.

 

D'ailleurs avec Push dans Confession on the Dancefloor ça annonçait un peu la couleur. 

 

Certe l'album est moins Madonnesque mais il est pas pour autant raté et il reste très fun à écouter sans être trop cringe.

 

Mon classement des albums de Madonna personnel 

 

14 Madame X 

13 MDNA 

12 Madonna 

11 Like a Virgin 

10 Like a Prayer 

09 Bedtime Stories 

08 Hard Candy 

07 Rebel Heart 

06 True Blue 

05 Erotica 

04 American Life 

03 Music 

02 Confession on the Dancefloor 

01 Ray of Light 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, everlast a dit :

Je réécoute Erotica et l'enchaînement Thief of Hearts - Words est dément. Voilà 

 

Un des meilleurs enchaînements de sa carrière, j'aime la mélancolie qui se dégage de l'intro de words et de tout l'album. 

 

Ray of Light c'est l'album qui met tout le monde d'accord dans les classements ici, c'est fou. Cet album était vraiment unique pour une popstar. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 17/11/2023 à 23:28, Kinderfeld a dit :

j'aime la mélancolie qui se dégage de l'intro de words

 

C'est marrant, moi ça m'évoque plutôt quelque chose de très sombre et inquiétant voire dangereux. J'ai l'impression de descendre dans le sous-sol d'un bazar et de découvrir plein de grigris et une voyante assise dans la pénombre :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Moi ça m'évoque le Tour de France. 😅

 

(Ce n'est pas une vanne, j'ai découvert l'album à l'été 2003, et j'associe la boucle dans Words à des "cornes de brume/klaxons"  qui accompagnent les grimpeurs😅). 

 

(Edit : ça reste cependant un de mes morceaux préférés de Madonna)

  • Like 1
  • Haha 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...