Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Après, je ne sais pas quelle part prend la maison de disques dans les décisions liées à la direction artistique.

 

Je ne suis pas sûr que Madonna soit totalement libre dans les choix de producteurs, et cela depuis Hard Candy (où elle voulait les Pet Shop Boys). Mais veut-elle ne serait-ce que se battre pour imposer ses choix ?

Lien vers le commentaire

J'ai honnêtement l'impression que son orientation musicale actuelle dépend totalement d'elle-même... Perso, je remercie même son label de l'avoir canalisée sur Rebel Heart car le concept du double CD Rebel/Heart était vraiment naze en plus d'être prévisible :lol:

 

Après c'est une artiste commerciale, elle l'a toujours été. Ses incursions dans des styles plus alternatifs (ou plutôt les influences dans son travail) sont arrivées à une période où les artistes indé ou aux styles plus expérimentaux arrivaient à se faire une place sous le soleil.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

C'est marrant puisque moi j'aurai préféré qu'elle soit justement moins canalisé sur Rebel Heart, quitte à avoir quelque chose de plus brouillon mais plus personnel et certainement plus entêtant que cet opus avorté.

Par exemple sur Erotica je me plais a penser qu'elle avait une liberté totale... et certainement sur d'autres albums

Les maisons de disques sont plus frileuses que les artistes, j'irai jusqu'à dire qu'elles étouffent certains artistes

Son attitude, son jeunisme et son discours ne me dérangent absolument pas, bien au contraire !

Là où je bloque un peu c'est sur la qualité des dernières chansons...mais rien de grave j'attends le prochain disque!

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je trouve Rebel Heart bien trop long et déjà suffisamment brouillon. Trois éditions pour un album, c'est abusé.

 

Sur Erotica justement, elle a laissé de côté de très bonnes chansons (Dear Father, Shame, que j'adore). Elle savait se contenir, ce qui n'a plus du tout l'air d'être le cas dans cet album passoire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je suis tombé au hasard de mes clics sur youtube sur cette demo d'Express Yourself. Je pensais que ça allait être un énième fanmade, mais c'est bel et bien une demo, avec une voix claire et bien mise en avant :

 

Ça m'a rappelé à quel point, pour une vocaliste aussi limitée, Madonna a quand même réussi à faire de belles choses sur ses albums. Je trouve qu'il y a une hargne dans sa voix (peut-être parce qu'elle galère :lol: ), de la personnalité. Techniquement, on entend que ce n'est pas hyper rigoureux mais ça apporte un certain cachet au morceau.

 

De manière générale, j'adore comme Madonna habille chacune de ses chansons, du fait de l'absence totale d'empreinte vocale. elle D'un album à l'autre, sa voix est parfois complètement différente.

 

Depuis Confessions cependant, elle ne fait vraiment plus d'effort. Sa voix est devenue fine, fluette et sans relief. Il suffit d'écouter la demo de Turn Up The Radio pour se rendre compte que ce qui plombe le morceau final, c'est sa voix suraiguë :

 

 

L'âge joue sans doute, mais je pense qu'il y a aussi et surtout une énorme part de laxisme.

Dernièrement, ses meilleures prestations vocales sont selon moi : Falling Free (alors qu'elle était enrhumée), Devil Pray et Messiah. J'aime bien Rebel Heart aussi (en dehors de la prod' trop teenager).

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je trouve que plus que sa voix ( pas celle du canard de living for love), c'est son interprétation,son jeu qui est plus flemmard qu'avant. Aux derniers titres que tu as cité, j'ajouterai pour ma part Ghostown et Joan of Ark. Même Heartbreak city a des phrases ou l'émotion se fait sentir. Mais c'est surtout sur les versions démos qui ont leakées que je le ressens. Les versions studios sont encore plus neutres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord, ce n'est pas qu'un problème de voix.

 

La demo de Heartbreak City est excellente, et j'ai hésité à la citer également parmi mes derniers coups de cœur vocaux. Ce n'est pas du tout impressionnant techniquement, mais je trouve qu'elle incarne quelque chose. Son chant un peu parlé, limite pesté dans les couplets apporte vraiment quelque chose à l'interprétation de ces paroles, pleines de rancœur. La version finale est étouffante avec toutes ces percussions miltiaires, la demo était une ballade plus jolie dans sa simplicité.

Ghosttown est cool aussi vocalement, c'est vrai.

 

Par contre Joan of Arc j'aime pas du tout :lol: trop mielleuse dans l'interprétation, on dirait un chaton agonisant. "When I aaam afraiiiid"... :indifferent:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me suis créé une petite playlist des singles que je considère comme les meilleurs depuis ses débuts, un régal !

 

1. Holiday

2. Lucky Star

3 . Material Girl

4. Into The Groove

5. Open Your Heart

6. True Blue

7. Who's That Girl

8. Causing a Commotion

9. Like a Prayer

10. Express Yourself

11. Cherish

12. Hanky Panky

13. Vogue

14. Rescue Me

15. Deeper and Deeper

16. Bye Bye Baby

17. Bad Girl

18. Rain

19. Secret

20.Take a Bow

21. Human Nature

22. Bedtime Story

23. I'll Remember

24. Ray Of Light

25. Drowned World/Substitue For Love

26. Nothing Really Matters

27. Don't Tell Me

28. What it Feels Like For a Girl

29. Hollywood

30. Love Profusion

31. Jump

32. Get Together

33. Give it 2 Me

34. Miles Away

35. Living For Love

 

Petit remarque. Comme la plupart d'entre vous, je trouve très dommage et surtout étrange que sa voix ait tant changé depuis l'album Hard Candy : Un côté nasillard s'est vraiment développé depuis la sortie de cet album, qui n'existait pas du tout durant les 3/4 de sa carrière... Sa voix est nettement plus agréable en écoutant Secret, Rain, Take a Bow, Hollywood, Deeper and Deeper que les titres actuels...

Des titres qui pourraient être vraiment excellents sont même quasi gâchés par ce nouvel effet de voix : c'est le cas de She's Not Me, Dance 2Night, Give Me All Your Loving, Living for Love (que j'adore, mais qui aurait été 10 fois mieux avec son ancienne voix), Devil Pray... et j'en passe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Visiblement, tu sembles au contraire estimer que c'est parce sa musique n'est plus assez exigeante que son discours est illégitime. Ce qui n'est, à mes yeux, qu'une toute petite partie du problème.

J'entends ton point de vue mais ne l'épouse pas complètement parce qu'on peut justement considérer qu'elle est dans une démarche radicale en mode "Fuck You" en voulant faire de la pop qui plait aux jeunes, parce que c'est ce qui lui plait à elle, de la pop légère, parce que c'est aussi l'essence de ce qu'elle est en tant qu'artiste. Et qu'on lui interdise de vouloir faire de la pop légère parce qu'elle a 60 ans, c'est là qu'entre en jeu cette croisade contre l'âgisme, parce que ce n'est pas ce qu'on attend d'une femme de 60 ans. Il faudrait qu'elle soit avant-gardiste alors qu'elle ne l'a été que sur 3 albums dans sa carrière...

 

C'est précisément ce que tu illustres quand tu dis "Dans sa recherche désespérée de succès, il n'est pas étonnant qu'elle se heurte à ces critiques. On ne va pas se mentir : elle cherche manifestement à plaire à un public jeune." Et ? N'est-ce pas ce qu'elle a toujours fait ? Devrait-elle arrêter aujourd'hui ?

 

 

 

Oui mais attention! Elle a toujours fait de la pop légère, c'est vrai, mais plaire aux plus jeunes ne doit pas forcément impliquer de faire de la très mauvaise musique... Il y a un énorme fossé entre des titres sans prétention mais intemporels comme Holiday, Like a Virgin, Like a Prayer, La Isla Bonita, Music... (pop légère mais exigeante, mélodieuse), et une "chanson" du style Bitch! I'm Madonna (pop légère, mais à classer comme énorme daube inécoutable)...

Idem, son image s'est vraiment banalisée depuis Confessions on The Dancefloor et son horrible body. Image qui n'a cessé de se dégrader par la suite : pochette de Hard Candy jusqu'à la quintessence du ridicule et du mauvais goût que représente le clip de BIM (encore)...

Elle qui s'était créé un personnage intouchable, sexy, légendaire et "fashion", et surtout avant-guardiste durant plus de 20 ans, c'est là aussi bien dommage...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Petite question pour ceux qui pourraient m'aider : dans Borrowed Time, lors du premier refrain, Madonna chante-t-elle "Straight or bi/Your god or mine" ou "Straight or bi/Your God almighty" ? Je trouve des paroles qui se contredisent selon les sites... Une source officielle ? Car il ne faut pas compter sur son site officiel pour fournir les paroles :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Merci ! Comme je l'ai dit, les sites se contredisent, du coup ça m'embrouillait. Merci bien Aerial !

 

J'en profite au passage pour dire que je trouve cette chanson pas mal. Ses vocals sont pas terribles et semblent mal mixés, on dirait qu'ils grésillent, mais en soi c'est un morceau sympa. Dommage qu'il soit relégué à la version super deluxe golden maxi best of de l'album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...