Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

You'll see fait parti de ses meilleures ballades.

Fin de la discussion. (Même s'il n'y en avait pas, fin quand même.)

oh Non c que le début c loin d être la meilleure !

Live to tell

Pray for spanish eyes

Take a bow

Rain

The power of goodbye

Time to still

 

Et j'en passe je peux t'en citer Un tas bien meilleures

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quand je pense que Frozen était le lead single de Ray Of Light... Aujourd'hui, il me parait INCONCEVABLE qu'elle revienne avec une ballade. Le pari semble trop risqué, et elle doit trouver ça "mémérisant", alors il faut à tout prix sortir un lead electro et dansant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup cette femme musicalement. Mais c'est rare des artistes avec lesquels il y a de tels grand-écarts de niveau entre les disques. Je regrette que Madonna ne soit globalement connu pour ses croutes et ses titres pop faciles qui la rangent dans la même catégorie que les Britney, Minaj et compagnie. Musicalement, elle est bien au-dessus. Kylie Minogue et Gwen Stefani sont les seuls femmes de sa catégorie qui peuvent se hisser à sa hauteur (avec cependant une ambition musicale moindre)

 

1) American Life est un des premiers disques que j'ai achetés de ma vie. Je le trouve ambitieux, musicalement très bien produit. Hip-Hop, electro, pop, cordes magiques, c'est un disque très original.

 

2) Ray Of Light, juste derrière car le disque a, selon moi, moins bien vieilli qu'AL. Il n'en reste pas moins que musicalement et vocalement, Madonna est assez incroyable là-dessus. Cela m'arrive de mettre un titre de Ray Of Light et d'essayer de faire deviner l'artiste qui chante. Beaucoup sont étonnés quand je leurs dis qu'il s'agit de Madonna. "Je ne savais pas qu'elle avait fait de bonnes chansons" m'a-t-on souvent répondu.

 

3) Music évidemment. Dans la lignée, des deux autres. Elle avait vraiment trouvé un style original entre 1998 et 2005. Je trouve Music un peu au-dessous mais d'un très bon niveau également.

 

Il me semble l'avoir souvent dit sur ce forum mais le cas Madonna m'est incompréhensible depuis 2005. Elle a clairement eu un succès retantissant avec Hung Up et le COTDF qui aurait été une belle conclusion à une carrière commercial de qualité (le disque est plutôt bon je vous trouve dur) et un début plus underground et original. Son nom lui fait vendre des millions de toute façon, elle est sans aucune concurrence la chanteuse la plus populaire depuis 30 ans, elle est richissime, elle entrera dans l'histoire de la musique de toute façon, alors pourquoi faire de la soupe depuis?

 

Je la vois très bien faire un album electro/chelou avec Jacques ou un disque avec des sonorités africaines avec Tinariwen, ou je ne sais pas un truc avec Manu Chao ou quelqu'un du genre. Elle est proche du Malawi, très bien, pourquoi ne pas faire un disque avec des artistes locaux pour faire découvrir la culture du pays et la musique de là-bas au reste du monde? Cela serait tellement plus retentissant et intéressant qu'un film bof sur le sujet. Elle a encore des tas de choses à faire. Affirmer sa gloire, ce serait prendre de la hauteur sur les petites jeunettes qui l'imitent en leurs montrant que l'on peut être commercialement florissante et proposer des titres de qualité et d'une grande originalité. Elle fait une grosse erreur en s'abaissant au niveau des poputes actuelles. Elle pourrait leurs donner une belle leçon musicale, ce qui devrait être le plus important pour une chanteuse...

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Pour ma part, je ne m'attends pas à ce que Madonna fasse de l'alternative. C'est une artiste pop commerciale avant tout, mais elle a toujours (ou longtemps) su y donner un peu plus de saveur que les autres.

 

Que ce soit dans Music ou American Life, il y a des chansons pop simples mais efficaces (Music, Don't Tell Me, Hollywood, Love Profusion...). Elles n'ont, en soi, rien de bien prétentieux musicalement mais elles sont extrêmement bien produites.

 

Quand on compare aujourd'hui à Living For Love, je trouve la différence honteuse. J'ai l'impression que, si avant elle était préoccupée par l'idée de faire des choses qui allaient durer, elle l'est aujourd'hui davantage par celle de faire des choses qui marchent instantanément, comme ses jeunes consœurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Et c'est là que ça devient triste, car il y a une vraie différence entre de la merde et du gâchis.
La plupart du temps depuis HARD CANDY, il s'agit de mauvaises productions plombant des titres reposant sur une mélodie ou une idée pleine de potentiel. Des titres comme LIVIN G FOR LOVE (que tu cites) avaient de quoi devenir de gros titres pop avec une production plus ciselée et subtile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Madonna avait pas de concurrence directe entre 98 et 2003, elle était dans sa sphère de mirwais/orbit. Cette différence a fait sa force, le renouvellement plus sa gloire passé, c'était puissant.

 

La meuf était même capable de balayer ses gros hits dans une tournée de 2001. J'aime cette madonna là, elle est toujours comme ça (love spent, devil pray, masterpiece, falling free) mais elle accepte les daubes dans le même temps.

 

Elle prend trop au sérieux sa cause féministe, ce n'est pas un bon prétexte pour faire des bitch i'm madonna.

 

Et en tournée aujourd'hui elle chante ses vieux hits d'avant 87, c'est assez étrange cette nostalgie.

Lien vers le commentaire

Je profite que tu abordes son "féminisme" pour dire à quel point elle m'agace en ce moment. Je ne sais pas si vous le ressentez comme ça vous aussi, mais je trouve qu'il y a une véritable démarche d'apitoiement de sa part. Et ça ne lui ressemble pas.

 

En dehors du storytelling qu'elle a exploité au cours de sa carrière (le fait d'avoir grandi sans mère, de venir soi disant de nulle part, tout ça), je n'ai jamais ressenti qu'elle essayait de (trop) inspirer la pitié. Au contraire, j'ai l'impression qu'elle communiquait quelque chose de positif, de motivant. Depuis quelques temps, elle n'arrête pas : elle se sent discriminée parce qu'elle est une femme, qu'elle approche de la soixantaine... Et il y a sans doute du vrai là-dedans. Mais son discours me fait penser à tous ceux des minorités qu'on peut lire sur Tumblr, et qui pointent du doigt les hommes blancs hétéros cisgenres sans discernement. Comme s'il y avait une course à l'oppression, et qu'il fallait cocher le plus de cases minoritaires.

 

Depuis quelques temps, elle ne cesse de mettre ça en avant, et j'ai pas l'impression que ce soit tout à fait honnête de sa part. On dirait qu'elle s'accroche le plus possible à ce qui fait d'elle une "minoritaire" (donc une femme, et bientôt une sexagénaire), et qu'elle interprète sans aucun discernement toutes les critiques à son encontre dans ce sens. La féministe Camille Paglia en a d'ailleurs parlé suite à son discours larmoyant et simpliste au possible pour Billboard.

 

J'ai l'impression que tant qu'elle tiendra ce type de discours, elle sera incapable de la moindre remise en question. Tout simplement parce qu'elle est une femme, elle va sur ses 60 piges, et donc elle est oppressée. Et donc, ce sont les critiques qui ont tort.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Toutafé.
Je sens aussi le "Ah ouais ? Parce que j'ai plu de cinquante ans, je n'ai pas le droit de dire bitch dans une chanson ? Hein ? Et puis je n'ai pas le droit de m'habiller comme je veux, non plus ?"
Non, Mado, le problème n'est pas là. Cette chanson était juste nulle et le clip, ridicule.

La même chose avec un gramme de plus de second degré, et ça passe(rait mieux).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Indépendamment de sa qualité, je trouve Bitch I'm Madonna (clip et chanson) bourrés de second degré au contraire...

 

Qu'on adhère ou non à son propos et à sa cause, c'est autre chose. Madonna n'est pas une grande philosophe, c'est une entertaineuse de masse. Ses discours, qu'ils soient politiques ou sociologiques n'ont pas vocation à être publiés... C'est juste une popstar qui fait du spectacle.
Après, qu'on lui reproche aujourd'hui de ne pas être très subtile, c'est ne pas connaître réellement le personnage. Elle n'a jamais été subtile. Elle reste une chanteuse qui a certes joué avec les codes et qui a, d'une certaine manière, donné une visibilité plus grande à la sexualité féminine, mais uniquement dans la sphère de la pop music.

 

Ce qui dérange aujourd'hui, ce n'est pas le fait qu'elle a 60 ans, mais le fait qu'à 60 ans elle ne se soit pas assagie là où on attend d'une femme de son âge qu'elle soit plus policée. Or, Madonna continue de se comporter aujourd'hui comme elle s'est toujours comportée, avec le "fuck you motherfuckers" aux lèvres et le majeur levé.

Je n'ai pas le sentiment qu'elle s'apitoie plus sur son sort aujourd'hui que par le passé. Elle pointe du doigt ce qui est sa vérité : je veux continuer à faire ce que je veux comme je l'entends, quel que soit moi âge.
Et force est de constater que les hommes ne sont pas traités de la même manière. Iggy Pop continue à montrer son sexe sur scène alors qu'il a 70 ans passés, et tout le monde trouve ça rock. Il ne s'agit pas de parler de sa musique mais de son attitude.
Et on ne peut nier que dans les médias mainstream et par les gens en général, Madonna n'est que très rarement critiquée pour sa musique. Elle l'est pour son comportement qui est plus ou moins toujours rapporté à son âge.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je ne reproche pas à Madonna qu'elle ne se soit pas assagie. Je trouve juste qu'elle s'est abrutie. Personne n'attend d'elle qu'elle enfile un col roulé et fasse ses tournées assise sur un tabouret. Mais ce qu'elle fait est à l'image de la pop actuelle : médiocre.

 

Je pense qu'au fond, tout le monde se fiche qu'elle montre ou pas son cul. L'accompagnement musical à ses exhibitions est ce qui lui fait réellement défaut aujourd'hui.

 

Qu'elle soit comme elle l'a toujours été, soit. Grand bien lui fasse. La régression, à mes yeux, est purement musicale et formelle. Et balayer toutes les critiques d'un revers de la main en brandissant la carte du sexisme et celle de l'âgisme, c'est convenu pour une "rebel heart".

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...