Aller au contenu

Diam's - Ma France à Moi


Christophe

Messages recommandés

ce sera mon premier album rap et français !

 

Pour un premier, tu pourrais TRES FACILEMENT viser mieux.

 

Bon sinon je suis d'accord avec ceux qui sont choqués par les propos de Diam's...

Je n'aime vraiment pas cette catégorisation, qui à mon avis n'est pas favorable à un climat de paix entre les gens de différentes origines, enfin en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Mettre tout les gens qui aiment regarder tel programme ou aimer tel comique dans les votants fn, donc raciste, je trouve ça choquant

Lien vers le commentaire

Franchement je comprends trop le mec qui coupe la radio, piétine le casque et fout par terre la télé. Ma pauvre Diam's si pour te convenir il faut avoir des problèmes d'argent, des problèmes familiaux, ne pas voter à droite, fumer du shit (mais attention pas de drogue :lol:), parler vulgairement et recracher tes paroles comme si on m'avait fait un lavage de cerveau.... Après tu viens faire des lecçons de tolérance, n'est-ce pas ? Heureusement que notre France à nous est un pays de LIBERTÉ de pensée et d'expression, tu l'as peut-être oublié ?

Si elle est utilise par deux fois la possession c'est pour aussi décrire la vision de la France qu'elle connait. Bien sûr qu'elle catégorise, qu'elle dresse une caricature; je ne pense d'ailleurs pas qu'elle met tous ceux qui regardent Julie Lescaut dans la catégorie "raciste" ...

Faut pas non plus placer Diam's en personnalité politique, elle donne juste une parole, un avis comme tant d'autres. La chanson n'est pas à prendre dans son premier degrés. Personnellement je la trouve assez bien faite, certainement une des meilleures de l'album (que je trouve moyen). Par ailleurs, si elle va dans l'extrème ce n'est pas pour dresser les gens contre les autres mais c'est aussi pour montrer un malaise grandissant. L'ambiance de la chanson est intéressante.

Dans le genre, je préfère quand même d'autres titres de rap.

 

Je rappelle aussi que le rap est quand même à la base une musique qui dénonce, qui souvent dénonce ... je la trouve plus crédible quand elle chante ce genre de titre, bien que je ne partage pas toute sa caricature, que quand elle sort "Jeune demoiselle" ou "Confession nocturne".

 

Je ne pensais pas me porter défenseur de Diam's, je partageais aussi une partie du point de vue mais avec du recul cette chanson est vraiment bien faite, selon moi.

 

De plus j'ajouterais que tu caricatures pas mal la chanson de Diam's ... si elle parle du shit c'est pour ensuite l'opposé au Beaujolais : elle prends deux drogues populaires (car oui l'alcool est une drogue légale car ancré dans notre culture mais ce n'est pas le débat). Elle parle de la France des banlieux mais accentue aussi le trait "communique en sms, mms, msn", "écoute du rock que si la mélodie est triste" ... etc etc. Je vois plutôt un message d'espoir dans cette chanson surtout qu'elle précise bien qu'elle "aime la France" malgré ses problèmes. Pour moi, dans le genre ce texte est bien plus lucide que "Mon pays" de Faudel, et ce n'est pas spécialement dû à l'orientation politique de chacun des chanteurs.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...