Aller au contenu

Les Petits Et Grands Chiffres De Jeanne Mas


Invité johanna la fouine

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Diskonoïr a dit :

 

Cohérents selon quelle source, où trouves-tu les infos permettant de savoir que tel titre s'est vendu à 30k ou 6k exemplaires ?

 

ce sont des esimations cohérentes 

Pour les singles de l album "les crises de l ame" ,elle vendait encore correctement des singles ,elle avait encore l aura de ses éres précédentes  (singles qui etaient encore tres diffusé en radio  (nrj notamment)donc 30.000 pour "j accuse" et "carol:yne" me semble réaliste  et 15.000 pour "bébé rock " dont l airplay fut moindre (pas diffusé sur nrj)

 

POUR  les autres ,vu l etat moribond du marché singles a cette époque et les non diffusions radios de  ses singles apres 1990,les ventes inferieures a 10.000 voir 5000 sont tout a fait justifiées

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne me suis jamais lancé dans la recherche de ses chiffres post "Les crises de l'âme" pour ses singles, car je pense qu'ils sont dérisoires. "Dors bien Margot" me semble-t-il avait frôlé une entrée au Top 50 en 1993. Après ça...  Même "L' Art des femmes" (1990) son 4ème album studio, n'est pas entré dans le Top album, mais on le chiffre de 80 000 exemplaires, ce qui pourrait être possible. Pourtant dans son livre "Réminiscences" elle dit que sa maison de disque EMI attendait au moins un disque d'Or (100.000)  pour cet album, elle ne l'a pas atteint et n'a pas pu resigner un contrat avec eux, mais à 20 000 exemplaires près ? Louche. A la rescousse ils vont sortir une compilation vendue aux alentours de 100 ou 150 000 exemplaires l'année suivante. Cependant elle est remerciée (ils avaient accordés 1 million de francs pour le 4ème album sous la pression de son manager et partenaire de l'époque pour prouver qu'elle n'était pas finie et que sa maison de disque croyait encore en elle) Mais bon je pense qu'EMI s'est bien engraissée avec elle, elle a vendu en l'espace de quelques années plus de 6 millions de disques, donc les retombées devaient être colossales pour eux. 

 

Après dans les années 90, 2000, 2010, 2020, concernant les albums :

 

60 000 pour "Au noms des rois" alors vrai ou non ? Deux éditions de l'album, pas de classement au Top album. AB productions (Dorothée) peut-être.

20 000 pour "Jeanne et les Egoïstes" en 1996 

"Désir d'insolence" elle le qualifie de "coup d'épée dans l'eau" pour elle il est passé inaperçu alors qu'elle était encore très médiatisée et faisait de beaux plateaux TV. Alors les ventes sont sûrement décevantes. 

30 000 d'après le livre pour "Les Amants de Castille" en 2003 

10 000 et un chiffre qui circulait pour l'ensemble des éditions concernant " The Missing Flowers" en 2006, 2007 à hauteur de 5 000 pour chacune en moyenne. Délire de fan ou vérité ? 

Aucune idée pour "Be West", mais elle l'avait quand même soutenue médiatiquement et avait fait des dédicaces pour sa sortie. 

Après pour les "Bleu Citron", "Made In France", "H2-Eau", "PH", " Love", "Sapore di Amore" et enfin "Phosphore" aucune idée mais sûrement moins de 3 000 pour chaque projet. 

 

En 2019, lors de la sortie de "Réminiscences" interviewée elle disait, "Aujourd'hui je peux vendre 2 000 disques, je m'en fou, je suis libre !!" et je pense qu'elle a dit la une vérité, et ça me paraît cohérent. Je ne pense pas qu'elle vend 10 000 exemplaires de ses albums actuels. 2.000 ou 3.000 maxi me semble plus proche de la vérité. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Diskonoïr a dit :

Désolé mais y'a rien de cohérent puisque tu ne cites aucune source qui permettrait de faire des estimations. Et estimer des singles qui n'ont même pas été classés, ça ne rime pas à grand chose. 

 

 

Exactement. Faire des estimations à partir de rien, je ne vois pas l'intérêt.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Pour les singles en effet il y avait pas mal de diffusion radio et surtout une promo importante vu qu'elle allait faire Bercy, [ j'accuse et Carolyne avait frôle le top ] donc 30 000 me semble cohérent. 

Pour les 6000 de Au nom des rois et dors bien margot avaient froles le top également n°55 et n°53 par contre.impossible de retrouver la source [ j'ai juste gardé en tête] 

L'album L'art des femmes est pour moi surestimé car aucun classement à l'époque [ le site info disc l'évaluer à 40 000 ex 🤔]

 

Au nom des rois je dirais 70 000 ex [ une.presse de l'époque je crois télé 7 jours l'estimation au printemps 93 à 65 000ex ] 

 

Les amants de Castille 30 000 peut paraît énorme mais bon est ce que Jeanne a eu les bons chiffres? 

 

Les derniers albums entre 1000 à 3000 peut paraît cohérent mais pas plus 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, satin a dit :

 

Exactement. Faire des estimations à partir de rien, je ne vois pas l'intérêt.

Si justement il y a des passages radio, article magazines etc... certes ce ne sont pas forcément des sources sûres [ à verifier] mais ça permet de faire des estimations plus ou moins cohérent d'où le fait d'en parler ici dans la bienveillance et que tout le monde se penche sur le sujet avec les sources et estimations de chacun 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais justement, pour l'instant vous ne proposez aucune source (je ne parle pas des titres qui ont été certifiés ou classés pendant la période de 84 à 87-88), et je suis plus que preneur si tu as des infos publiées qui étayent tes estimations (autres que les passages radios qui ne permettent pas du tout de déterminer ou estimer les ventes d'un disque). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Diskonoïr a dit :

Mais justement, pour l'instant vous ne proposez aucune source (je ne parle pas des titres qui ont été certifiés ou classés pendant la période de 84 à 87-88), et je suis plus que preneur si tu as des infos publiées qui étayent tes estimations (autres que les passages radios qui ne permettent pas du tout de déterminer ou estimer les ventes d'un disque). 

J'ai donné mes sources concernant les albums L'art des femmes et Au nom des rois .

Si tu parles des 45t époque 89 mes estimations je te l'accorde ce base sur le fait que Jeanne a cette époque devait sûrement frôler le top [ j'accuse s'est classe à la 51eme place ] d'après un site consacré à Jeanne [ wenbly Jeanne mas un truc comme ça] .

 

Comme je dis plus haut.

Au nom des rois fut classé 55

Dor bien margot classé 53 

Me rappel plus de la source mais j'avais vu ça sur un site il y a pas mal d'année maintenant .[ a l'époque liane foly classé 50 avec Doucement en avait vendu 10 000 ] 

 

C'est pas normal classé numéro 96 pendant 2 semaine en 1994 a du se vendre 1000 ex. 

 

Lien vers le commentaire

On se doute bien que des chiffres aussi dérisoires côtés singles à partir de 1989, aucune personne de son entourage ou elle même aller s'en vanter. 30 000 d'hier ne sont pas 30 000 d'aujourd'hui, c'était un échec cuisant. En prenant en compte qu'ensuite elle est partie dans des labels moins importants donc avec moins de moyens et finir par s'auto produire donc avec encore je pense moins de moyens... Façon suffit d'aller sur un site de revente de disques connu et voir le prix des singles post 89...Ils sont rares et plutôt chers. Et ne parlons pas des projets plus récents côtés single, c'est hors de prix. 

 

Dans son livre, Jeanne, ne parle pas beaucoup des chiffres, ce n'est pas quelque chose qui semble l'intéresser et ce même durant sa période dorée où on lui parle souvent de ses ventes de disques et elle ne semble pas vraiment se rendre compte, ne les connaît pas, ou en comprendre l'ordre de grandeur. Elle répond souvent : c'est la maison de disques qui est contente ou le fisc au choix. Quand elle vendait 30 000 exemplaires jours de "Toute première fois" durant une période, elle dira plus tard ne pas comprendre ce que ça représentait. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J’ai retrouvé le site dont tu parlais je crois @Gram's https://jeannemas.weebly.com/biographie-jeanne-mas.html

j’ai tendance à faire confiance à ce site car lorsqu’il n’est pas sûr des chiffres il le mentionne. J’avais moi aussi entendu qu’Au nom des rois , l’album s’était bien vendu et il explique pourquoi il n’a pas pu être certifié ( 2 sorties / références d’album + une re édition ).

Cependant, je trouve certains chiffres étonnants ( 550 000 pour l’album Les crises de l’âme….à mon avis il a franchi les 400 000 mais pas beaucoup + et les chiffres des singles Cœur en stéréo et l’enfant me paraissent hors sol). 
Les estimations de @fredo me semblent justes et puis , pardon mais on parle d’une époque ou avoir les «  vrais » chiffres ventes caisses étaient moins simples et où le Top 50 n’était qu’une vérité tronquée.Beaucoup de points de ventes ne figuraient pas dans le panel et je le rappelle ce sont les maisons de disques qui soumettaient chaque semaine une liste de 75 titres dont les ventes étaient relevées par deux instituts… Toutes les semaines , les maisons de disques enlevaient les titres du bas de classement pour en soumettre de nouveaux. 
Ce n’est que depuis 93 que le processus est automatisé en fait. Donc avant 93 compliqué et après on a eu la petite tambouille des «  mises en place » versus ventes réelles. 

Si on oppose le «  donne moi tes sources » à chaque fois que quelqu’un fait des estimations pour les ventes de ces décennies ( 80,90 mais c’est encore plus flou les décennies précédentes ) autant fermer les topic de ventes des chanteurs concernés 🤷🏻‍♂️ parce qu’à moins d’avoir quelqu’un en maison de disques pour les  avoir communiqué , tout est contestable, hélas .

  • Like 2
Lien vers le commentaire

@jeff Mais dans ce cas-là on peut tout les 4 matins avancer des chiffres pris au hasard et les diffuser. Et encore une fois, ce sont les petits chiffres qui semblent sortis de je ne sais où. Sans avoir de source précise on peut parfois faire des estimations en comparant le chartrun d'un titre avec un autre qui aura été certifié par exemple, ça peut donner des indications, mais comment le faire avec des titres qui n'ont même pas été classés ??? Pour moi ça revient à jeter une pièce en l'air et attendre de voir sur quelle face elle retombe pour décider du résultat.

Et à force de discussions autour des années 80-début 90 ça permet aussi de réévaluer les chiffres de certains artistes qui étaient parfois surestimés (notamment Farmer).

 

Par contre il faut avouer que grâce au message de @Gram's ce topic a fait plus de messages en 48h qu'en 17 ans d'existence. 😆

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, jeff a dit :

J’ai retrouvé le site dont tu parlais je crois @Gram's https://jeannemas.weebly.com/biographie-jeanne-mas.html

j’ai tendance à faire confiance à ce site car lorsqu’il n’est pas sûr des chiffres il le mentionne. J’avais moi aussi entendu qu’Au nom des rois , l’album s’était bien vendu et il explique pourquoi il n’a pas pu être certifié ( 2 sorties / références d’album + une re édition ).

Cependant, je trouve certains chiffres étonnants ( 550 000 pour l’album Les crises de l’âme….à mon avis il a franchi les 400 000 mais pas beaucoup + et les chiffres des singles Cœur en stéréo et l’enfant me paraissent hors sol). 
Les estimations de @fredo me semblent justes et puis , pardon mais on parle d’une époque ou avoir les «  vrais » chiffres ventes caisses étaient moins simples et où le Top 50 n’était qu’une vérité tronquée.Beaucoup de points de ventes ne figuraient pas dans le panel et je le rappelle ce sont les maisons de disques qui soumettaient chaque semaine une liste de 75 titres dont les ventes étaient relevées par deux instituts… Toutes les semaines , les maisons de disques enlevaient les titres du bas de classement pour en soumettre de nouveaux. 
Ce n’est que depuis 93 que le processus est automatisé en fait. Donc avant 93 compliqué et après on a eu la petite tambouille des «  mises en place » versus ventes réelles. 

Si on oppose le «  donne moi tes sources » à chaque fois que quelqu’un fait des estimations pour les ventes de ces décennies ( 80,90 mais c’est encore plus flou les décennies précédentes ) autant fermer les topic de ventes des chanteurs concernés 🤷🏻‍♂️ parce qu’à moins d’avoir quelqu’un en maison de disques pour les  avoir communiqué , tout est contestable, hélas .

Oui c'est celui la. Ce site est très complet, certains chiffres surestimé notamment l'album Les crises de l'âme qui s'est bien vendu à 400 000 et non 550 000.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Diskonoïr a dit :

@jeff Mais dans ce cas-là on peut tout les 4 matins avancer des chiffres pris au hasard et les diffuser. Et encore une fois, ce sont les petits chiffres qui semblent sortis de je ne sais où. Sans avoir de source précise on peut parfois faire des estimations en comparant le chartrun d'un titre avec un autre qui aura été certifié par exemple, ça peut donner des indications, mais comment le faire avec des titres qui n'ont même pas été classés ??? Pour moi ça revient à jeter une pièce en l'air et attendre de voir sur quelle face elle retombe pour décider du résultat.

Et à force de discussions autour des années 80-début 90 ça permet aussi de réévaluer les chiffres de certains artistes qui étaient parfois surestimés (notamment Farmer).

 

Par contre il faut avouer que grâce au message de @Gram's ce topic a fait plus de messages en 48h qu'en 17 ans d'existence. 😆

 

Très dur d'avoir des sources précises comme le soulève @jeff surtout pour cette époque. Les chiffres sont pas pris au hasard car pour "J'accuse " a la 51eme place [ 30 000 me semble correct] tres faible pour l'epoque mais correct pour aujourd'hui. 

 

Tu cites Farmer [que japprecie] mais comment peut elle vendre 85 000 ex de Plus grandir hors il fut méme pas classé 🤔🤔🤔

Idem pour les 40 000 de cezanne peint de France Gall🤔🤔🤔

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...