Aller au contenu

The Soul Machine


Messages recommandés

Et si la résurrection de D'Angelo était vraie...?

Il n'y a même plus de doute. La résurrection est vraie et je crois bien qu'elle a eu lieu pas plus tard qu'hier soir à Stockholm.

Il s'agissait de sa première scène après des annéesssssss d'absence et bien sûr la première date de sa petite tournée européenne.

J'en crois pas mes yeux. Après une disparition de 12 ans, le mec sort enfin de son trou. Et il revient en grande forme en plus, avec...

 

de 1 : une voix qui étonnement tient grave la route

http://www.youtube.com/watch?v=p87Urk3201I

 

de 2 : des réinterprétations de ses succès en utilisant des samples dont l'efficacité n'est plus à prouver (Lady Cab Driver de Prince ici)

http://www.youtube.com/watch?v=DxnrMdc1cMU

 

de 3 : des nouveaux titres des plus prometteurs

http://www.youtube.com/watch?v=iMy2iF7jD8o

 

6 mois jour pour jour après le concert d'Erykah Badu à Lyon, ce concert à Paris est comme un cadeau du ciel dont je compte bien profiter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai pensé à toi quand je les ai vu hier Philfunk.

En voyant ça, je suis tellement dégouté de ne pas avoir pris mes places parce que j'ai un exam le lendemain. Je vais le regretter toute ma vie putain. C'est comme ci il n'était jamais parti.

Le nouveau titre est excellent (En live en tout cas).

 

T'as intérêt à faire un rapport après le concert :( .

Lien vers le commentaire

En voyant ça, je suis tellement dégouté de ne pas avoir pris mes places parce que j'ai un exam le lendemain.

 

Il reste des places. On s'en fout de l'exam, tu vas rater l'un des plus grand retour que l'histoire de la musique contemporaine est connue!!! Tu devrais même pas hésiter!!!

Bon ok j'exagère (mais pas tant que ça). C'est sage de ta part.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Toutes celles et ceux qui ont manqué le concert de D' dimanche dernier... honte à vouuuuus!!!

 

Après un tel concert, l'absence qui a durée... même plus besoin de le rappeler... plus d'une décennie est encore moins compréhensible. On avait tout entendu à son sujet, tout vu aussi :

7988FDDE915C33246D46FB26CB0D8.jpg

Tout portait à croire que l'artiste n'allait plus jamais revenir sur le devant de la scène. La frustration de tous les fans de Soul était d'autant plus grande que D' nous laissait sur un chef d'oeuvre :

5783.jpg

L'espoir de le revoir renait en novembre dernier lorsque les dates D'Amsterdam sont confirmées puis celles de Paris, Londres... certains soirs affichent complet en l'espace de quelques minutes seulement.

Cependant, les interrogations sur sa voix, son orientation persistent... persistent jusqu'à la nuit du 26 janvier, date de son premier concert depuis 11 ans. Les videos circulent avant même que le concert ne finisse.

Les plus pessimistes tombent de haut, les doutes s'envolent, D'Angelo est bel et bien de retour.

 

Retour donc dont j'ai été témoin dimanche dernier au Zénith.

Ouverture des portes un peu avant 18:00. Les personnes des Pay-Bas, Belgique, Russie qui ont fait le déplacement témoignent déjà de l'importance du show de ce soir.

19:15, début de la 1ère partie : Jean Grae, jeune rappeuse/chanteuse qui malgré un esthétique travaillé, m'a parue un peu transparente. Elle a toutefois chauffer la salle. Par contre, avec plus d'une heure d'attente entre la fin de la 1ère partie et l'arrivé de D', la salle a vite eu le temps de refroidir.

21:00 environs, les lumières s'étteignent enfin, les musiciens et choristes prennent place. Dans une quasi obscurité, "Playa Playa" commence à tourner. La voix de D'Angelo se fait entendre, il vibe en crescendo pendant que les choristes posent les bases du morceau. Le public est hystérique, encore plus lors des secondes qui vont suivre. Le titre se termine, un autre démarre. Il s'agit de "Feel Like Makin' Love". Les lumières s'allument enfin, il est là, chapeau, veste en cuire, guitare à la main... Alleluia

http://www.funku.fr/...paris-29012012/

Le passage qui a fait l'unanimité est le medley piano/voix qu'il nous a servi en milieu de soirée :

Les minettes qui criaient les paroles juste derrière moi m'ont gaché le plaisir. Je les entendais plus elles que le mec pour qui j'avais payé ma place... dégouté.

La traklist était mal foutue aussi : il quitte la scène une première fois pendant 10 bonnes minutes pour le solo basse+batterie avant de revenir pour clore "Shit, Damn, Mothefucker", puis il repart aussitôt pour laisser place au solo du claviériste. Beaucoup de monde ont décroché à ce moment.

Certains ont trouvé quelques passages trop Rock/Psyché. Ça m'a pas dérangé, j'ai trouvé ces mêmes passages plutôt soft, peut-être grâce au concert de Bilal auquel j'avais assisté quelques mois plus tôt et qui lui comportait de vrais passages de Métal.

On m'avait dit que le son au Zénith était pourri. Peut-être que c'est dû au fait que j'étais en fosse mais effectivement, j'ai à peine entendu la basse de Palladino.

Mis à part ça, le concert était tout de même énorme. Il n'a rien perdu de sa voix, ni de son charisme, ni de son énergie. Le Zénith a été réceptif, ou alors c'est lui qui a été réceptif à notre accueil. Faut dire qu'on a fait tout notre possible pour l'encourager à se lacher et à poursuivre, on est jamais à l'abri d'une rechute.

 

Sur ma liste des artistes que je rêve de voir en concert, il y avait le nom de D'Angelo que j'imaginais plus pouvoir rayer un jour. C'est désormais chose faite.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Oh, fuck my life. J'adore Jean Grae en plus.

 

Pour les passages Rock, j'imagine que tu dois parler de la cover de Space Oddity... Ça plus celle de Black Hole Sun, il a l'air d'élargir ses horizons, j'ai hate de voir si ça se reflètera sur l'album.

 

Untilted au piano est magnifique :

 

http://www.youtube.com/watch?v=fw4zJN-r_VM&feature=player_embedded

 

Et quel swag !

 

D_Angelo_Paris_002.jpg

Lien vers le commentaire

Pour les passages Rock, j'imagine que tu dois parler de la cover de Space Oddity.

Je pensais davantage à la reprise de Parliament + la fin de "SDM"

Ça plus celle de Black Hole Sun, il a l'air d'élargir ses horizons, j'ai hate de voir si ça se reflètera sur l'album.

Untilted au piano est magnifique

La Démo de "Black Hole Sun" qui a été, il faut le préciser, accélérée, laisse présager un truc assez extra, complètement réadaptée. J'espère qu'on aura le résultat final un jour.

 

Il nous a gâté avec le medley. On était les premier à l'avoir et apparemment, même le staff n'était pas au courant de ce qu'il avait concocté avant le concert.

"Untitled" bien sûr mais les autres titres étaient A TOMBER. Gros coup de coeur pour "Spanish Joint", "Cruisin'" et "One Mo'Gin" :

http://www.youtube.com/watch?v=ECTCYNgoj10

Il n'a en plus pas manqué de venir saluer son public:

Ce serait soit-disant à ce moment là qu'il se serait blessé la cheville et qu'il l'aurait contraint d'annuler le concert qui se tenait le lendemain. Un peu plus on l'aurait eu dans l'os.

 

Sinon petit récap des 4 nouveaux titres qu'il a présenté durant cette tournée :

 

Ain't That Easy

http://www.youtube.com/watch?v=_yY-BOwduPU

 

Sugar Daddy plus le titre progressait, plus l'ambiance prenait de l'ampleur

Il revient pour finir le morceau mais malheureusement ça n'a pas été filmé.

 

The Charade

 

Another Life

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Putain, vocalement il assure toujours autant et les nouveaux titres sont mortels. Limite j'ai du mal à croire que ce sont des compositions originales vu le niveau. J'espère que ça se traduira bien en studio tout ça.. Contrairement au dernier Jill Scott assez énorme en live et très moyen sur CD par exemple.

Ces nouveaux titres me rappellent beaucoup Prince en tout cas. Sugar Daddy est funky as hell, ça sonne déjà classic! The Charade est très surprenant, j'aime énormément. Le jeu entre D'angelo et les choristes sur Ain't That Easy est à tomber et Another Life est délicieusement laid back.

 

Ce mec arrive un peu tel le messie inattendu de la soul, ils ont tous été plus ou moins décimés à l'exception d'Erykah toujours au top et de Maxwell même si il se fait attendre.. Hâte !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Rhye, "Open"

Un bijou Indie/Soul/Pop

http://vimeo.com/36881524

J'entends des intonations de Feist, de Sade aussi.

 

Rhye est un nouveau groupe formé de 2 membres dont l'identité est tenu secrète. Tout ce que l'on sait sur ces 2 personnes est qu'elles sont d'origine européenne, qu'elles vivent à Los Angeles et qu'elles font chacune partie d'un autre groupe.

 

Je suis quasi certain de l'identité de l'une d'entre elles. Vu la ressemblance avec le groupe Quadron, Robin Hannibal signe forcément les prods.

Il est danois, vit probablement à L.A. et évidemment fait partie de Quadron. De plus, ces initiales composent les 2 premières lettres du nom de ce mystérieux groupe : R.H.ye

Aucune idée par contre sur l'identité de la chanteuse si ce n'est, logiquement, ses initiales : rhY.E.

 

Il existe aussi une version acoustique de leur titre :

 

 

Et pour en revenir à Quadron, ils viennent de sortir un clip pour "Day" (toujours issu de leur superbe album éponyme) :

http://vimeo.com/36795081

Coco, la chanteuse, en plus d'une grande voix, à une présence magnétique assez rare.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

nneka.jpg

 

À tous les visiteurs de ce topic, allez écouter Soul Is Heavy si ce n'est pas déjà fait.. Elle a réussi à faire un LP aussi bien voire meilleur que son prédécesseur s'il avait contenu quelque chose de plus dansant (Kangpe). À l'automne 2011, je l'ai vue/entendue pour la troisième fois en concert, et c'était magistral, elle a très bien défendu ce nouvel opus. J'en retire à présent quelques morceaux phares :

  • Pour les amateurs de Come With Me (sur No Longer At Ease), vous trouverez un beau successeur au niveau musical : Do You Love Me Now? La voix sur la fin est un délice.
  • Soul Is Heavy est le morceau qui a fait office de lead single.. au début j'étais inquiet de la tournure du son basé essentiellement sur du rap mais elle y inclue sa voix chantée sur les refrains et post-refrains, ce qui donne une belle teinte à la chanson, un peu comme Focus sauf que contrairement au feeling rock qu'on pouvait y retrouver, on obtient un mélange de reggae hip hop agressif. Gros plus sur les basses des post-refrains qui donnent un effet à la fois dramatique et doux. Au final, si l'album avait été exclusivement dans cette veine, j'aurais été ravi.
  • On peut observer une collabo assez intéressante en la personne de Black Thought (du groupe The Roots, excellent sur la reprise de Pimpa's Paradise par Damian) sur God Knows Why, titre percutant au feeling apocalyptique. Entêtant.
  • Lucifer me fait penser à l'intro Death, pur plaisir, ouverture d'album parfaite.
  • Le HIT de l'album, c'est V.I.P., en concert le titre sonne très fédérateur, en studio, c'est encore meilleur.

Je retiens aussi Valley, Camouflage.. My Home (second single, je crois) est sympathique. Par contre, le morceau avec Ms Dynamite m'a déçu :-\ L'album se ferme sur un bon morceau bien que difficilement appréhendable, Still I Rise.

 

 

Bref, c'est un très bon album, toujours aussi engagé même si son Nigéria me saoûle par moment bien que tout soit bien écrit. Victim Of Truth me paraît loin dans sa discographie à présent vu l'évolution de sa musique.

 

Bonus: jolie impro sur Shining Star

http://www.youtube.com/watch?v=ZanRFALK1ZM

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Quand je suis allé la voir en concert en '09 ou '10 elle avait chanté V.I.P. (Vagabond in Power) et ouais ça déchirait... J'ai écouté l'album 2 ou 3 fois mais j'ai pas eu un aussi gros coup de coeur que pour No Longer at Ease... mais il faut que je retrouve un lien pour le télécharger car je l'ai plus :(

Lien vers le commentaire

..mais il faut que je retrouve un lien pour le télécharger car je l'ai plus :(

 

Torrent baby! j'ai tenté de t'envoyer un MP mais je pense que ta boîte est pleine.

 

Sinon, oui, je suis d'accord que le coup de cœur a été moins automatique qu'avec No Longer At Ease pour moi aussi, cet album restera encore sa pépite (jusqu'au prochain opus?).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...