Aller au contenu

Najoua Belyzel > Entre deux mondes en équilibre


Stef.

Messages recommandés

J'ai acheté l'album de Najoua aujourd'hui et j'ai deux coups de coeurs pour "Bons Baisers De Paris" er "Docteur Gel", deux chansons si emouvantes (qui mettent souvent mal à l'aise à la première écoute), qui ne peuvent que toucher, je posterai ma critique bientot

Lien vers le commentaire

"Comme toi" me fait penser à un mélange de "Celle que tu crois" d'Emma Daumas avec un titre de Dorothée des années 80. Les refrains sont vraiment trop lourds insupportables. Je trouve les paroles faussement profondes. Bon bref je pense que je n'accrocherai jamais à cette chanteuse.

Lien vers le commentaire
Invité swanheart

Oui..."paroles insipides", selon Téléstar...Abus sexuelles, la guerre d'Irak, l'apocalypse...paroles insipides????????

Lien vers le commentaire
"Comme toi" me fait penser à un mélange de "Celle que tu crois" d'Emma Daumas avec un titre de Dorothée des années 80. Les refrains sont vraiment trop lourds insupportables. Je trouve les paroles faussement profondes. Bon bref je pense que je n'accrocherai jamais à cette chanteuse.

Possédant l'album d'Emma Daumas, je ne vois en rien la ressemblance. :|

Comme toi est beaucoup plus rock que "celle que tu croit"

 

Pourquoi des paroles faussements profondes ?

Faut-il forcément s'appeler Mylene pour chanter des trucs fort, émouvant et donc profond ?

 

Les paroles ne sont pas faussements profondes, à t'attendre tu as travailler sur l'album avec Najoua, me semble que non ?

 

Bref ^^

Lien vers le commentaire
Invité jeremy51
A lire vos commentaires l'album a l'air plutôt sympa et ça donne envie de l'acheter pourtant la critique dans téléstar n'est pas trés élogieuse et m'a dérouté ..

 

peut etre juste le mec qui a fait la critique n'a pas aimé !! mais vraiment cet album est super ! il faut l'acheter ! peut etre qu'à téléstar, ils ne l'ont meme pa écouté car pour dire des inbécibilité comme ça...

Lien vers le commentaire
Possédant l'album d'Emma Daumas, je ne vois en rien la ressemblance.  :|  

Comme toi est beaucoup plus rock que "celle que tu crois"

 

Pourquoi des paroles faussements profondes ?

Faut-il forcément s'appeler Mylene pour chanter des trucs fort, émouvant et donc profond ?

 

Les paroles ne sont pas faussements profondes, à t'attendre tu as travailler sur l'album avec Najoua, me semble que non ?

 

Bref ^^

Je ne suis pas le seul à avoir trouvé une certaine ressemblance, et j'ai le droit de me trouver aucune affinité avec le texte. De plus, je suis très loin d'être un fan de la rouquine et là c'est toi qui remet en analogie les deux chanteuses. Ensuite "Comme toi" a des sonorités rock en effet mais pour moi c'est en effet un mélange d'Emma Daumas pour les couplets, d'Eve Angeli pour la voix, de Mari Mai pour les paroles et l'ambiance générale ...

Je n'ai pas bossé sur cet album et mon avis sur ce titre est en effet "objectif" vu que je ne connais pas Najoua. lol

Bref, je ne veux pas m'éterniser à débattre sur cette chanteuse.

Lien vers le commentaire

j'ai déjà dit au moins deux ou trois fois que je trouvais l'album nul, une simple maquette: je prends le vote du public et je choisis la réponse "bon album dans l'ansemble"! il est vrai que j'ai du mal à accrocher aux premières écoutes de chaque album mais là, en écoutant les chansons dans leur intégralité, elle sont très bonnes (à part quelques exceptions comme Celui Qu'Il Me Faut, Des maux mal soigné). mais j'ai été un peu déçu car je voulais un album dans la veine de Gabriel ou de Je Ferme Les Yeux... malgré un très bon Rentrez Aux USA (que j'adore)...

Lien vers le commentaire

01/ Je Ferme les Yeux : 16/20

Bon choix pour un second single. Il ne dénote pas avec Gabriel et est tout aussi efficace. Le chaos est au centre de cette chanson avec un texte bien écrit. Par contre, je pense que la musique a tendance à étouffer la voix de Najoua...

 

02/ Celui Qu'Il me Faut : 12/20

Titre quelque peu passe-partout et pas franchement mémorable. Il y a beaucoup mieux dans l'album d'autant plus que cette chanson lasse assez rapidement tout de même.

 

03/ Bons Baisers de Paris : 16/20

Paris vu sous un angle provocateur mais tellement vrai lorsque l'on n'y vit pas depuis toujours. Des paroles qui sonnent donc particulièrement juste. J'adore le refrain particulièrement entétant. Par contre Najoua fait sans doute un peu trop d'effet de voix en fin de phrases mais ca passe plutôt bien tout de même. Bref, un titre très chouette.

 

04/ Comme Toi : 15/20

Titre plus rock qui a tout d'un tube. Le refrain n'est pas franchement recherché et lasse assez vite. Ca reste un titre particulièrement accrocheur avec un texte bien écrit et une mélodie très efficace. Un bon titre donc, mais pas le meilleur. Je pense qu'en 3e single, cela permettrait de montrer une autre facette de Najoua.

 

05/ L'Echo du Bonheur : 14/20

Un rythme plus lancinant par rapport à Comme Toi, une chanson plus douce, plus aérienne. Un titre séduisant qui aurait été meilleur si la musique connaissait des variations. C'est un poil répétitif, il faut l'avouer mais les paroles sont très jolies...

 

06/ Gabriel : 15/20

Le titre qui a révélé Najoua. Que dire, le tempo dance/electro est particulièrement efficace. Le titre reste facilement dans la tête sans pour autant lasser ou saouler. Excellent choix de single donc ;)

 

07/ Stella : 18/20

Coup de Coeur. Un titre assez ambiguë comme Gabriel. Schizophrénie? Homosexualité ? Ou tout simplement parle-t-elle de sa soeur comme elle l'a annoncé dans l'interview pour CIF ? Je pencherais pour la première ou la troisième option. En effet, Najoua pourrait vouloir protéger Stella malgré sa folie mutuelle, elle pourrait mourir pour elle...etc. J'aime tout dans ce titre, le rythme, les paroles...etc. Un des meilleurs titres de l'album !

 

08/ Des Maux Mal Soignés : 17/20

On suppose que Najoua parle d'un ami qui voit la vie en noire, à tendance suicidaire ? Des paroles qui sonnent juste et interprétés avec beaucoup d'émotion. Au niveau du rythme, on se rapproche de l'écho du bonheur avec des sonorités limite Renaissance (clavecin ?) mais à l'inverse de la piste 5, on a une progression du rythme jusqu'à une explosion avec des rythmes plus rocks et la voie aérienne de Najoua. J'aime beaucoup ce titre, mais je regrette une fin un peu longuette :)

 

09/ Rentrez aux USA : 19/20

Mon gros Coup de Coeur. J'étais tombé sous le charme de la première version, et celle ci intensifie la chose. Les paroles critiquent la guerre en Irak. Najoua tente de raisonner les GI américains qui sont bercés d'illusions. Un message fort qui me touche fortement. La réorchestration est particulièrement efficace avec des couplets doux et des refrains plus combatifs et brutaux. La fin, ultime référence à la guerre, est toute en émotion avec ce tambourin et la cornemuse seuls... Une petite perle de l'album pour moi ^_^

 

10/ Mon Sang, le Tien : 12/20

Reproches similaires concernant la mélodie que pour l'Echo du Bonheur. Toutefois, je suis moins séduit que pour cette dernière. De quoi parle Najoua ? De la schizophrénie à mon avis, rien que le titre y fait penser et le reste des paroles également. Il faut avouer que passer après Rentrez aux USA et avant Docteur Gel ne joue pas en faveur du titre

 

11/ Docteur Gel : 17/20

Un titre également très fort. Najoua traite de pédophilie sans choquer. Le thème est particulièrement casse-gueule et elle s'en sort plus que bien en nous soutirant quelques larmes au passage. Une dose émotionnelle particulièrement grande pour ce titre. Les paroles sont dures mais on ne zappe pas la chanson, on reste scotché à la voix et aux mots de Najoua. Une réussite !

 

12/ La Berceuse : 13/20

Najoua nous berce effectivement pour clore ce premier album. Les paroles sont assez provocantes et dures pour ses parents mais la morale est sauve ;) Le texte est joli même si je ne le dirais pas à mes propres parents (lol)

 

Moyenne : 15,33/20

Agréablement surpris par ce premier opus de Najoua qui a le mérite de bousculer la variété française et d'oser des textes plus crus (Docteur Gel, La Berceuse...) Les textes prenent quelque fois aux tripes et font très souvent mouche. Petite deception au niveau de la musique qui reste très passe partout dans sa majorité. Pour finir, entre les deux mondes, j'ai une préférence pour le plus rock :)

Lien vers le commentaire

07/ Stella : 18/20

Coup de Coeur. Un titre assez ambiguë comme Gabriel. Schizophrénie? Homosexualité ? Ou tout simplement parle-t-elle de sa soeur comme elle l'a annoncé dans l'interview pour CIF ? Je pencherais pour la première ou la troisième option. En effet' date=' Najoua pourrait vouloir protéger Stella malgré sa folie mutuelle, elle pourrait mourir pour elle...etc. J'aime tout dans ce titre, le rythme, les paroles...etc. Un des meilleurs titres de l'album !

[/quote']

 

Ce titre ne parle pas de Schizophrénie ni d'homosexualité lol ;)

 

La chanson qui parle de Schizophrénie c'est "Comme toi" les paroles de ce titre sont superbe, parce que en fait si t'écoute les paroles en sachant qu'elle parle de la Schizophrénie (perte de contact avec la réalité et une dissociation de la personnalité)c'est la qu'on comprend alors qu'elle se parle à elle même ou à la personne qu'elle est avec la maladie, elle dit qu'elle est pas comme ça, qu'elle est pas folle enfin j'sais pas comment le dire. Et c'est vrai que quand on lit les paroles on comprend bien qu'elle parle de schizophrénie : (j'ai mis les paroles les plus explicite)

 

Non je ne suis pas

Comme… comme… comme toi !

Mais pas cette fois

Comme… comme… comme toi !

[..]

Jouer des mauvais tours,

Se prendre pour la reine,

Chercher à rendre fou,

Quand on perd haleine!

[...]

De tout ce mal que tu m’as fait…

[...]

J’effacerai pour toujours

Ton âme de la mienne.

Et quand naîtra ce jour

Je ne serai plus la même!

 

Tout contre toi j’irai briser,

Les miroirs où se reflété

Ton regard qui me poursuivais

[...]

Qu’importe que revienne,

Ces pensées qui m’aliène...

Je saignerai me veines pour soigner mes peines !

Lien vers le commentaire
Ce titre ne parle pas de Schizophrénie ni d'homosexualité lol ;)

 

La chanson qui parle de Schizophrénie c'est "Comme toi"

 

J'ai jamais dit le contraire pour Comme Toi, je suis même entièrement d'accord ;)

 

Ceci dit, je reste avec mon impression que Stella peut tout à fait parler de schizophrénie ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

alors moi j'attends un peu pour mettre mes critiques mais je ne trouves pas les paroles insipides pas du tout meme

a moins de 25 ans écrire des textes sur la pédophilie, sur la skysoprénie ce nest pas courant et cest bien d'oser tenter de proposer autre chose au public.

Les musiques a la limite un peu trop répétitives ok mais pas les paroles meme si elle eset assez névrosé najoua ( du moins ses textes car on sait pas si ils sont autobiographiques, je pense que certains le sont bref)..

 

VOus pensez que ses chansons sont autobriographiques ou non ? car dans une itw ell disait qu'elle avait vecu des choses bien et des choses mal dans son passé donc bon..

 

je ferais ma critique dans quelques jours jattends de bien connaitre toutes les chansons

 

a+Elo

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...