Accueil > Actualité > Plastiscines > Actualité de Plastiscines > #TwitLive : Les Plastiscines se sont confiées à Pure Charts
vendredi 28 février 2014 17:05

#TwitLive : Les Plastiscines se sont confiées à Pure Charts

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour son quatrième #TwitLive, Pure Charts a reçu dans ses studios les Plastiscines. L'occasion de poser à Anaïs, Katty et Louise, en direct, les questions des internautes concernant leur collaboration avec Black XS, l'EP "The Rock Cover" et leurs futurs projets. Cerise sur le gâteau, le trio s'est affronté lors d'une partie de Blind test de haute voltige !
Crédits photo : DR
A nouveau, Pure Charts recevait il y a quelques jours un artiste dans ses studios pour une session #TwitLive, un rendez-vous événementiel pendant lequel notre invité répond en direct et en vidéo aux questions posées par les internautes. Après Tal, Indochine puis Maurane et Sinclair, les jurés impitoyables de la "Nouvelle Star", ce sont les Plastiscines qui nous a fait l'honneur de se prêter au jeu de l'interview.


La collaboration avec Black XS


La dernière fois qu’on avait entendu parler des Plastiscines, c'était au printemps dernier, lorsque le trio parisien avait dévoilé les titres "Comment faire", "Coming to Get You" et "Ooh la la". Les trois rockeuses sont de retour avec un EP de reprises, baptisé "The Rock Cover", créé en collaboration avec Black XS. « Toute l'équipe suivait notre parcours depuis un petit moment, et elle est venue nous voir avec cette idée de mini-album de reprises. Nous, c'est un exercice que l'on connaissait déjà parce qu'on en a toujours fait depuis les débuts du groupe, sur scène et sur nos albums », nous a confié Louise, pour qui l'expérience était « un super challenge ». A cette occasion, les rockeuses de charme ont enregistré toute une multitude de covers, du "Mirrors" de Justin Timberlake à "L'amour à la plage" de Niagara. Mais toutes n'ont pas trouvé leur place sur la galette... « On voulait reprendre des chansons populaires, que tout le monde connaît. Le but, ce n'était pas de choisir un titre rock et de refaire les mêmes accords, mais vraiment de le réadapter à notre sauce », ont expliqué les filles, qui ont donc sélectionné les reprises qui « sonnaient le mieux et le plus naturel ».

Visionnez les coulisses de l'enregistrement de l'EP :



Écriture et influences


Lana Del Rey, Sophie Ellis-Bextor, Wham!... Pour les cinq titres inclus dans l'EP "The Rock Cover", le trio n'a pas hésité à s'offrir une escapade dans des registres à priori éloignés du leur. « On a chacun une personnalité différente et donc des références qui nous sont propres. C'est ça qui crée finalement l'essence des Plastiscines », a estimé Katty, notant tout de même que la bande puisait ses fondations dans un même univers : « Blondie, les Ramones... Ce sont des groupes qu'on écoutait beaucoup, qu'on écoute toujours et qui ont vraiment une énergie rock sur scène, dans lesquels on se retrouve ». Pas étonnant donc de voir des artistes aussi éclectiques que Arctic Monkeys, Albert Hammond Jr ou Sam Cooke squatter leurs lecteurs MP3 !

Pour l'écriture de leurs morceaux, les Plastiscines ne font pas de jaloux et composent à la fois en français et en anglais. « On fonctionne comme ça depuis nos débuts, on ne s'est jamais senties obligées de faire un choix. Ce sont deux choses très différentes », a confessé Anaïs. Et l'inspiration ? « Ça part plus d'une idée personnelle, que l'on amène ensuite en répétitions. Après, on retravaille les morceaux ensemble, que ce soit au niveau des paroles ou de la mélodie ».


La scène


A partir du 22 mars, les Plastiscines entameront une série de dates dans l'Hexagone, qui passera par Bordeaux, Paris, Limoges et une poignée de festivals. « Sur scène, on aime cette dynamique rock'n'roll. Ça fait vraiment partie de nous. Et même si on se frotte parfois à la pop, le rock nous influencera toujours », a estimé le trio, qui s'est livré à quelques confidences sur ses petites manies. « Avant chaque concert, on avait ce rituel de danser sur une chanson de Britney Spears ! Sinon, on s'embrasse et on se fait des câlins », a révélé avec amusement Anaïs. Ce qui, hélas, ne suffit parfois pas à conjurer le mauvais sort... « Une fois, je me suis pris un coup de jus sur scène !», s'est rappelée Anaïs. « On était au Brésil et j'ai failli mourir parce qu'on jouait sur un bateau, le temps était très humide... et avec le courant, je me suis prise une décharge énorme qui m'a stoppé net dans mon chant. J'étais presque en larmes ! Moi qui aime le volume capillaire, j'étais servie... », nous a confié la jeune femme, non sans malice.


L'évolution des Plastiscines


L'aventure des Plastiscines a débuté il y a déjà dix ans pour les trois musiciennes. A l'époque, aux cotés des BB Brunes ou Naast, le groupe a été affilié à la nouvelle scène française, une étiquette qu'il a toujours assumée. « Ce mouvement a beaucoup aidé à faire parler de nous, on s'y rattache toujours parce que c'est une partie de notre histoire. Mais aujourd'hui, ce n'est plus vraiment d'actualité... même si ça nous arrive à l'occasion de recroiser ces groupes », ont analysé les filles, pour qui leur musique a également évolué. « On a traversé pas mal de choses, voyagé partout. Forcément, on ne raconte pas les mêmes choses à 17 ans qu'à 25 », a précisé Louise.

Concernant ses futurs projets, le trio s'apprête à sortir un troisième album baptisé "Back To The Start". « En studio, on a travaillé avec les Juveniles, avec qui on a écrit un morceau », ont dévoilé les Plastiscines. Ce nouveau disque, succédant à "About Love" (2009), sera commercialisé le 7 avril.


Bonus : Le Blind test


Après la playlist 100% rock établie par leurs soins, il paraissait donc normal de tester les connaissances des trois musiciennes en la matière ! Mais plutôt que de s'aventurer du côté des guitares électriques, ce sont les figures féminines de la chanson qui ont fait l'objet d'un Blind test surprise. Il y en avait pour tous les goûts, de Dum Dum Girls aux Spice Girls en passant par Garbage, Icona Pop ou les Cardigans. Et à ce petit jeu, au terme d'une lutte acharnée, ce sont finalement Katty et Louise qui ont remporté ex-aequo la manche !

Un grand merci aux Plastiscines d'avoir partagé avec nous ce #TwitLive, dans la décontraction et la bonne humeur !


Revivez l'intégralité du #TwitLive des Plastiscines :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Retrouvez les Plasticines sur leur site officiel ou leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les titres des Plasticines sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter