Crédits photo : Bestimage
James Blunt regarde dans le rétroviseur. Le 11 octobre 2004, le chanteur anglais, ancien militaire de l'armée britannique, fait ses grands débuts dans la musique avec l'album "Back to Bedlam". Si le premier single "High" passe inaperçu, le deuxième, "You're Beautiful", téléporte l'artiste alors âgé de 30 ans sur orbite. Numéro un au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada, classé cinquième en France, la ballade romantique fait fondre la planète entière, s'écoulant à près de 5 millions d'exemplaires. James Blunt décrochera cinq nominations aux Grammy Awards grâce à ce tube ! Le single suivant, "Goodbye My Lover", connaitra lui aussi un succès similaire et le reste appartient à l'histoire. Avec plus de 12 millions de ventes estimées dans le monde, l'album "Back to Bedlam" est tout simplement l'album le plus vendu de la décennie 2000 au Royaume-Uni.
Un exploit que James Blunt n'a jamais vraiment cherché à réitérer. « Est-ce qu'il y a une pression vis-à-vis des charts ? D'être haut placé dans les classements ? Est-ce qu'il y a une pression de vendre autant d'exemplaires que mes précédents albums ? Ce que ça représente pour moi, c'est qu'on se fiche du reste, le plus important : comment ça sonne, s'il y a de l'émotion, si c'est réussi... On se demande plutôt si je vais vendre plus qu'un autre la première semaine, si je vais faire mieux qu'avant. Et voilà où on en est, où en est l'industrie musicale. Je suis à un moment de ma vie où je continue la musique aussi pour l'amour de l'art » expliquait-il en 2013 à Purecharts.
"Que le temps passe vite..."
Le 11 octobre prochain, "Back to Bedlam" fêtera donc ses 20 ans. Et puisque ce jour tombe un vendredi, James Blunt a décidé de réserver un beau cadeau d'anniversaire à ses fans : une réédition collector ! « Oh mon dieu, que le temps passe vite » confie le chanteur britannique sur son compte Instagram, où il annonce cette ressortie et l'organisation d'une tournée spéciale en 2025 - entre deux blagues sur le botox. Le coffret, décliné en double CD et vinyle, contiendra pas moins de 15 pistes bonus et démos en plus de l'album original. Des chansons gravées dans la mémoire collective qui prendront vie sur scène au cours d'une série de concerts qui sillonnera le Royaume-Uni et l'Europe. Le coup d'envoi est programmé le 11 février prochain à Belfast. Bonne nouvelle, l'interprète de "No Bravery" donne rendez-vous au public français le 20 février 2025 pour une date à l'Adidas Arena, la nouvelle salle parisienne d'une capacité de 8.000 places qui sera transformée le temps d'un soir en « temple de l'amour ».
Flogging a dead horse here. https://t.co/QnAcETYNoB pic.twitter.com/XGutefFi79
— James Blunt (@JamesBlunt) May 22, 2024
Temple de l'amour bientôt débloqué ! James Blunt sera à l'adidas arena le 20 février 2025 🤍🎫 Prévente le 29 mai à 10h : https://t.co/wYxBF2il3o pic.twitter.com/HwuRE24oZ7
— adidas arena (@adidasarena) May 22, 2024
La mise en vente des tickets pour ce concert se fera le vendredi 31 mai à 10 heures mais une prévente est organisée le mercredi 29 mai sur le site de l'Adidas Arena. Durant le concert, James Blunt interprétera ainsi son premier album « en intégralité » ainsi que quelques-uns de ses « plus grands classiques ». Vivement !
Tracklist de l'album
Disque 1
High
You're Beautiful
Wisemen
Goodbye My Lover
Tears and Rain
Out of My Mind
So Long, Jimmy
Billy
Cry
No Bravery
Disque 2
High (demo)
You're Beautiful (demo)
Wisemen (demo)
Goodbye My Lover (demo)
Tears and Rain (demo)
Out Of My Mind (demo)
So Long, Jimmy (demo)
Billy (demo)
Cry (demo)
No Bravery (demo)
Sugar-Coated (bonus b-side)
Butterfly (bonus demo)
Dancing Days (bonus demo)
Close Your Eyes (bonus demo)
Standing All Alone (bonus demo)
Edition vinyle
Face A
High
You're Beautiful
Wisemen
Goodbye My Lover
Tears and Rain
Side B
Out of My Mind
So Long, Jimmy
Billy
Cry
No Bravery