Accueil > Actualité > News musique > Actualité de AC/DC > AC/DC met ses tubes en bouteille, et réédite en DVD son concert parisien de septembre 1979
Article mis à jour - vendredi 19 août 2011 14:54

AC/DC met ses tubes en bouteille, et réédite en DVD son concert parisien de septembre 1979 (máj)

Par Thierry CADET | Rédacteur
C'est au nom de ses plus grands succès, que le groupe de hard-rock AC/DC lance actuellement une gamme de vin. Une variété par titre de chansons. Une initiative qui ravira sans doute ses fans, même si la bière coule plus à flot que le jus de raisin alcoolisé lors des concerts de la formation... Par ailleurs, AC/DC rééditera le 14 septembre prochain en Blu-ray et DVD, son concert parisien mythique de décembre 1979.
Crédits photo : Photo by Frank Griffin/LFI/ABACAPRESS.COM.
Le groupe de hard-rock AC/DC lance sa gamme de vins aux noms de ses plus grands succès. Ainsi, "Highway To Hell", "Hells Bells", "Back In Black Shiraz" ou "You Shook Me All Night Long" se retrouve actuellement en bouteille. Du cabernet sauvignon, du sauvignon blanc ou encore du muscat, à consommer (évidemment) avec modération, d'autant que Bon Scott, chanteur d'AC/DC, est décédé après une soirée particulièrement alcoolisée.

La formation s'est associée au domaine viticole australien Warburn Estate pour produire une nouvelle gamme de vin à l'effigie d'AC/DC. Cependant, ces bouteilles ne devraient être disponibles qu'en Australie. Le groupe de spiritueux Woolworths s'est même battu pour que les bouteilles soient distribuées à l'échelle nationale plutôt que d'en limiter la vente à la ville natale du groupe. « Pour nous, c'était une évidence de le rendre disponible au niveau national, personne ne doit passer à côté. C'est un phénomène mondial et une première dans le marché » a déclaré Steve Donohue, le directeur général d'achat pour le groupe Woolworths.


Back in 1979 !


Par ailleurs, venu en France à l'occasion d'une tournée mondiale, le groupe enregistre un concert le 9 décembre 1979 au Pavillon de Paris : "Let There Be Rock". AC/DC est alors encore composé du chanteur mythique Bon Scott - "l'éclair entre AC et DC" - qui décèdera le 19 février 1980. "Let There Be Rock, The Movie", la toute première vidéo d'AC/DC, est sortie en VHS pour la première fois le 1er septembre 1980 en France et sera enfin rééditée en édition collector DVD et BLU-RAY ce 14 septembre 2011 avec un son remasterisé. Ces coffrets contiennent également des bonus, un livret de 32 pages par le journaliste Anthony Bozza (auteur de "Why AC/DC Matters"), 10 photos exclusives extraites du film, un poster et un médiator.

Après une tournée mondiale de près de 168 dates sur deux ans, le groupe s'accorde une pause, mais ne s'interdit pas un possible come-back, courant 2013. Brian Johnson, chanteur du groupe s'exprimait ainsi chez nos confrères de Popeater : « Je vais voir les gars et on aura sûrement une petite discussion histoire de voir comment on se sent ». Et de préciser que le groupe ne se fixe pas de date limite et n'est aucunement pressé par le temps. « Nous ne nous dirons jamais : “Nous entrons en studio en janvier”, après il y a trop de pression, et nous n'avons jamais travaillé comme ça. On est comme des oiseaux, plutôt du genre à humer l'air et se dire : "Ok, c'est le moment !" ». Et Angus Young de préciser qu'il a d'ores et déjà commencé à tester « quelques trucs » avec Malcom, son frère et accessoirement autre guitariste de la formation. « Après on sera de retour sur scène, encore une fois. »

Un retour sur scène ? De leur propre aveu, la dernière tournée, le Black Ice Tour, fut très éprouvante et difficile. Cependant, elle n'était en aucun cas une tournée d'adieux. S'expliquant sur le sujet, Brian Johnson encore déclarait : « Je crois que toute chose, une phrase, une vie, nécessite un arrêt complet, comme une apothéose. Et je ne pense pas que nous l’ayons encore vécu ». Un final comme une apothéose ? Peut -être la prochaine tournée, que les vieux rockeurs souhaitent encore meilleure que la précédente, redoutant plus que tout la sentence : « Ces mecs étaient bons... avant ! ». « Nous avons tellement de fans acharnés, des anciens et des nouveaux. Nous avons traversé les époques et survécu à la plupart des changements de styles musicaux. ». 2013 sera peut-être le dernier rendez-vous de ces cinq australiens qui ont contribué à écrire la légende du rock.
Réecoutez "Rock'n Roll Train", extrait de "Black Ice" (2008), le dernier album d'AC/DC :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter