Aller au contenu

La Cavale de Nolwenn Leroy


Kinderfeld

Votre cavale à vous c'est quoi ?   

76 membres ont voté

  1. 1. Le meilleur du disque (votez pour plusieurs titres) ?

  2. 2. Alors cette cavale ?

    • Je passe volontiers mes nuits sur cet album de Nolwenn la reine, son meilleur.
    • Album très bon, une nouvelle pépite.
    • Niveau moyen pour Nolwenn LaMargueresse
    • Je n'aime pas et je retourne sur les autres disques, nolwenn La reine ? appelez moi Jen plutôt.
  3. 3. Le meilleur album, si on doit en choisir qu'un seul ?

    • Nolwenn Leroy
    • Histoires naturelles (aka HN)
    • Le cheshire cat et moi
    • Bretonne
    • ô Filles de l'eau
    • Gemmes
    • Folk
      0
    • La Cavale
  4. 4. Le meilleur Lead de Nol ?

    • Cassé
    • Nolwenn OWHO
    • Faut t'il faut t'il pas ?
    • La Jument de Michao/Tri Martolod
    • Juste pour me souvenir
    • Gemme
      0
    • So Far Away From L.A
      0
    • Brésil Finistère


Messages recommandés

Ce qui est bien avec cet album, c'est d'une part qu'il est différent des autres et d'autre part que la majorité des chansons apporte une certaine fraîcheur dans sa discographie, surtout les uptempos.

 

J'ai acheté le CD et les photos à l'intérieur sont très jolies, chacune d'entre elles aurait pu être une belle pochette d'album !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Allez moi aussi je me mouille. 

 

**** Loin Aaah que c'est simple mais que c'est efficace! Du début avec ce petit beat années 80 au début à la fin en apothéose celtique qui donne à la chanson une pointe d'originalité. La seule chanson où les personnalités artistiques de Nolwenn et d'Adé se rencontrent vraiment sur cet album.

 

** Occident : C'est bien réalisé rien à dire. Il y a des choses très jolies dans les arrangements et les paroles mais ça me laisse de marbre. Peut-être que c'est un sujet délicat traité avec trop de délicatesse justement, trop d'élégance. On ne ressent pas la violence présente dans le sujet traité.

 

**** Tu me plais Marceau en a parlé mieux que moi, c'est une chanson pour se tenir la main sur les bords de Seine ou se regarder dans les yeux en buvant un chocolat chaud à St Germain des Près. J'aime le charme suranné de cette chanson. Et puis, vous abusez, en 2 min 23 on n'a pas le temps de s'ennuyer...

 

Hors catégorie Le Tournis  : La chanson dolce vita, cinématographique et onirique. C'est superbe, de la dentelle. Bravo les artistes.

 

** La Houle : Chanson feel good et easy listening. Ça chaloupe mais sans plus. Je m'ennuie.

 

Hors Catégorie Mon Beau Corsaire Je comprends tout à fait la tentation de la comparer avec Ton Héritage pourtant je fais la distinction entre les 2. TH c'est Biolay et MBC bah... c'est Nolwenn. Pour les paroles, cette chanson, c'est comme si elle l'avait écrite. Pour la musique, merci à Biolay d'avoir su retranscrire dans la mélodie et les arrangements sa tendresse de mère. Cette chanson, elle nous enveloppe chaleureusement comme le câlin d'une maman. Je ne suis pas mère mais je ne peux m'empêcher de penser à la mienne en l'écoutant.

 

**** Brésil Finistère Je viens de vérifier les accords sur un site de partoches de guitare. Et comme je le supposais, c'est vraiment pas simple... mais c'est efficace. Un bonbon kitsch sucré qui donne envie de bouger nonchalamment son boule en sirotant un mojito les pieds dans le sable. Cette chanson sent les embruns et la crème solaire. 

 

Abysses C'est poussif, mélodiquement téléphoné. Les paroles sont creuses. Je m'ennuie. C'est plus de son âge toutes ces co**eries.

 

 

*** La Lune en Plein Jour : Ca commence hyper variétoche et puis vient le refrain avec une suite d'accords très intéressante. Au final, ça donne un morceau très classe, très nolwennien.

 

** Changer l'eau des fleurs : Comme La Houle, c'est feel good / easy listening. Moui, soit. 

 

Hors Catégorie La Cavale Une chanson hivernale dans un album solaire. La musique et les arrangements sont gloomy, sortis d'un Satie ou Debussy sous antidépresseurs. Mais il y a voix de Nolwenn qui brille tel un phare dans la nuit. Les plus belles paroles de l'album pour moi. J'adore. Un très bel hommage à Christophe ce dandy nocturne et lumineux. 

 

 

Au final c'est pour moi l'un de ses plus beaux albums. Je le mets quelque part entre HN et le Chat ?

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes, voici mon ressenti…

 

giphy.gif

 

 

 

Loin: Jolie ouverture d'album, rythme entrainant, qui pose les valises. Le fil conducteur se tisse dès les premières notes, les premières notes, la cavale, l'évasion, le voyage. C'est le propos principal de l'album et la chanson loin enfonce le clou.

Contrairement à beaucoup, je ne vois pas ce titre en second single, mais c'est vraisemblablement son destin puisque Nolwenn l'a confirmé en interview. Je trouve ce titre évident et sympa, mais trop lourd — éventuellement un peu cliché — pour vraiment cartonner. Je trouve que c'est typiquement une pépite d'album qui devrait rester dans l'album. 

 

Occident: Comme Nolwenn est pleine de paradoxes et de bon goût, elle débute sa première escale dans le quotidien des sans-abris. ? 

Mélodie poignante, paroles à la fois explicites et pudiques. J'aime beaucoup. 

 

Tu me plais: On dirait une musique d'ascenseur dans un hôtel parisien. Ce sera notre seconde escale. Je pense que je pourrais aimer cette chanson dans le temps. Il y a toujours une chanson qui se révèle après les autres et que vous gardez comme un trésor dans votre playlist. Tu me plais pourrait être de celles-là. Les paroles ne sont pas aussi sexy qu'imaginées. Sur mes lèvres et parfaitement insaisissable la surpassent. 

 

Le tournis: Toujours aussi classe et vintage. Je raffole des titres langoureux, à la lisière entre le chant et le parlé, la voix qui se transforme en souffle sexy. Les paroles sont belles, et chacun peut se les approprier. Cette chanson a déjà squatté plusieurs de mes playlists (notamment ma playlist des chansons françaises un peu chicos et gainsbouriennes). Une trouvaille qui va m'accompagner sur le long terme. 

 

La houle: Le vrai tube de l'album. J'aime le choix de la mélodie des couplets qui désoriente un peu, à l'image de ce que raconte la chanson finalement. La rythmique du refrain rappelle aussi la rythmique de la houle, qui s'en va et qui revient. Je trouve cette chanson magnifiquement et intelligemment structurée. La mélodie épouse les paroles, tout a du sens. On entend carrément Adé chanter, mais je pense que c'est très appréciable d'entendre Nolwenn sur ce genre de son, un peu élusif et malgré tout très pop et catchy. Pour moi, ce titre a l'étoffe du parfait second single, mais…ce ne sera pas le cas. (*Insérer émoji qui pleure*)

 

J'y vois aussi un parallèle avec son titre "Trace ton chemin" qui raconte une Nolwenn déterminée à suivre sa route, plus ou moins toute tracée par elle-même là où la houle nous présente une Nolwenn qui se laisse porter par les aléas des vagues. Comme si son chemin s'est dilué dans les remous de l'eau. 

 

Mon beau corsaire: Mignon, mais pas un coup de coeur. C'est le genre de titre intime sympathique entre une mère et son enfant, que tu te plais à écouter vite fait parce que c'est charmant malgré tout, mais d'où tu restes un peu en dehors. J'ai l'impression que ce titre ne me concerne pas. Je l'écoute volontiers, mais je n'y reviens pas de ma propre initiative. Et puis la métaphore filée entre le corsaire/marin et tout le champs lexical de la mer, c'est un peu trop facile. 

 

Brésil Finistère: Tube. Premier single parfait. Mais comme je la connais depuis plusieurs mois, je la zappe un peu avec la sortie de l'album pour m'imprégner des autres titres de l'album. Ça reste un bon titre et je pense, son meilleur lead avec Nolwenn Ohwo. 

 

Abysses: Petite soeur d'Ophelia, clairement. Je trouve que le titre dénote avec le reste de l'album. Je l'aurais plus vu sur Ô filles de l'eau. Sur la cavale, il fait un peu tache et je comprends pourquoi il n'est pas aimé à sa juste valeur. Mais pris tout seul, le titre est vraiment charmant, "rassurant" comme dirait un membre du forum.

 

La lune en plein jour: MON COUP DE COEUR DE LA VIE! 

Je l'écoute en boucle depuis hier. Ça me fait le même effet qu'avec Stephen que j'avais saigné à sa sortie. Les paroles sont touchantes et très mignonnes. On dirait qu'elle a engagé un ancien parolier de Disney. C'est plein de bons sentiments et d'espoir. Le pont musical à la fin m'emporte. C'est ce qui rehausse la chanson et la rend aussi poignante à mes oreilles. 

 

Changer l'eau des fleurs: Très addictive, surtout dans les couplets, assez inédit pour du Nolwenn. Les paroles du refrain sont un peu kitsch, heureusement que la mélodie est imparable et que les couplet modernisent l'intention. Très bon titre. Mais qui risque de mal vieillir dans ma playlist.

 

La cavale: Je n'aime pas, mais alors pas, PAS DU TOUT. Jolies paroles, atmosphère nocturne tout ça, tout ça, mais non, c'est comme si l'album entier terminait sur une fausse note poussée par un orgue d'église. Je me sens presque agressée auditivement quand la chanson démarre. 

 

 

 

Bilan: très bon album, plaisant à l'écoute. À l'inverse de Gemme que je trouve très concept, très bloc musical avec sa propre histoire interne, et qu'il faut écouter dans son ensemble, dans l'ordre et en entier, pour que les chansons fassent sens, La cavale peut s'écouter de manière plus flexible, en choisissant quelques titres ci et là et en les insérant dans d'autres playlists. Ça fait plaisir d'avoir un album de Nolwenn un peu passe partout. 

 

Mon gros coup de coeur: 

 

La lune en plein jour  

???

 

Mon tube de la vie:

 

La houle   

???

 

Les (très) bon titres: 

 

+ Changer l'eau des fleurs

+ Le tournis

= Occident

Abysses 

- Brésil Finistère

- Loin 

 

Joli mais moyen:

 

+ Tu me plais

Mon beau corsaire

 

 

Rejet total:

 

La cavale

 

 

Bref, voilà. 

 

06b7.gif

 

 

 

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Après deux jours d'écoutes intensives... Si je devais classer les titres par ordre de préférence, du meilleur au moins bon selon-moi, ça donnerait :

 

1. Abysses La Houle

3. Brésil, Finistère

4. Changer L'Eau Des Fleurs

 

5. Loin

6. La Lune En Plein Jour

7. Occident

8. Le Tournis

 

9. Mon Beau Corsaire

10. Tu Me Plais

11. La Cavale

 

L'album se sépare en trois parties pour moi. Les titres auxquels j'accroche énormément (Abysses, La Houle, Brésil Finistère, Changer L'Eau Des Fleurs), les titres que j'aime bien mais qui ne m'emporte pas autant que les premiers cités (Loin, La Lune En Plein Jour, Occident, Le Tournis) et enfin, les titres qui sont pour moi passables (Mon Beau Corsaire, Tu Me Plais, La Cavale). Mais cela fait malgré tout un bon socle solide de titres forts. Dans l'ensemble, je ne qualifierai pas l'album de dansant, mais plus de planant. Car même les up-tempo sont assez atmosphériques je trouve. Il règne une réelle douceur dans ce disque, il faut être dans un vrai mood pour l'apprécier à sa juste valeur. Clairement ça fonctionne avec moi et elle m'emporte vraiment et totalement sur 'Abysses' par exemple qu'il me tarde de découvrir en live sur une éventuelle tournée. 'Loin', et notamment son outro, sonne également faite pour le live.

En résumé, c'est un album très solide, bien construit, assez homogène. Le premier album de Nolwenn que j'écoute en entier et je ne suis clairement pas déçu.

 

  • Like 8
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Je voulais faire un petit paragraphe pour parler peut-être plus calmement de l'album et de délier les titres, mais je ne sais pas si j'en suis capable car TOUS les titres me font vibrer de la même manière. Le seul que je trouverais un petit peu plus faible que les autres serait Occident, mais seulement au niveau des couplets. J'adore les refrains. Je comprends la qualification de "ringard" pour Abysses, car la mélodie rappelle effectivement à certains moments cette variété française un peu mielleuse, très mélodieuse (bateau) mais les arrangements lui atténuent tout ça je trouve, ils sont très classe. Et puis la mélodie comme je l'ai dit a quelque chose de réconfortant, d'un peu chaleureusement mélancolique. Aussi, j'arrive à lier Tu me plais et Le tournis, ils ont tous les 2 cette dimension niaise amoureuse un peu avec un rythme de ballade champêtre. Les deux avec des passages un peu sexuels en plus. ? 

 

Sa voix sur les couplets de Changer l'eau des fleurs?

 

Elle a vraiment fait ce que je rêve pour Jenifer. Jenifer avait laissé entrevoir ça avec Paradis Secret mais il n'était pas assez abouti. Là les titres sont longs, ils s'installent, durent, on a le temps de les apprécier ! L'album est vraiment bien travaillé et super élégant. En plus, il y a ce côté un peu sucré, cette addictivité comme j'aime bien dire. J'étais parti pour dire mes titres favoris, mais j'ai cité tout l'album donc bon ça sert à rien. C'est dommage qu'elle s'embête à faire des albums de reprises, parce que quand elle fait des albums originaux elle excelle. Ça fait 2 semaines que ne joue QUE Mon beau corsaire au piano. Je suis obsédé. Le refrain est imparable en plus d'être sublime.

 

Non mais LA H.O.U.L.E quoi. Bref.

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Novembre a dit :

La lune en plein jour c’est Nolwenn en Blanche-Neige qui chante dans un paysage sombre et torturé à la Bernard et Bianca sa version de Quand on prie la bonne étoile. 
Point.

 

tumblr_mzfasqaL5n1rjzxq6o1_500.gif

  • Haha 9
Lien vers le commentaire

Pas de doute, c'est du Biolay et il me le fallait bien pour pouvoir écouter un album de Nolwenn, je n'ai rien contre elle mais elle ne m'a jamais attiré, ni fait rêver.

Concernant l'album, je le trouve très agréable, des mélodies assez imparables et des arrangements efficaces, mais pas surprenants pour qui qui connaît Biolay. Il n'y a pas grand chose à jeter en fait, l'ensemble s'écoute avec plaisir et sans ennui ; la ballades sont tout aussi réussies que les up-tempo. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je rêve de cette exploitation pour l'album... Avec de beaux clips bien travaillés à chaque fois !

 

SINGLES.thumb.png.8a24ebff953bdc3c1e40a04fca0976c8.png

 

Révélation

 

1ER SINGLE / Brésil, Finistère - Juillet 2021

PROMO SINGLE / Le Tournis - Septembre 2021

PROMO SINGLE / Mon Beau Corsaire - Octobre 2021

2E SINGLE / Loin - Janvier 2022

3E SINGLE / La Houle - Mai 2022

4E SINGLE / Abysses - Août 2022

5E SINGLE / Changer L'Eau Des Fleurs - Novembre 2022

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...