Aller au contenu

Victoires de la Musique 2020 (14/02/2020)


Victoires de la musique 2020  

86 membres ont voté

  1. 1. Artiste masculin

  2. 2. Artiste féminine

  3. 3. Révélation scène

  4. 4. Album révélation

    • Pomme - "Les failles"
    • Maëlle - "Maëlle"
    • Malik Djoudi - "Tempéraments"
    • Ne se prononce pas
  5. 5. Album

    • Alain Souchon - "Âme Fifties"
    • Philippe Katerine - "Confessions"
    • Lomepal - "Jeannine"
    • Nekfeu - "Les étoiles vagabondes | Expansion"
    • Vincent Delerm - "Panorama"
    • Ne se prononce pas
  6. 6. Chanson originale

    • Boulevard des Airs & Vianney - "Allez reste"
    • Vitaa & Slimane - "Ça va ça vient"
    • Clara Luciani - "Nue"
    • Alain Souchon - "Presque"
    • Philippe Katerine - "Stone avec toi"
    • Ne se prononce pas
  7. 7. Concert

    • Jeanne Added - "Both Sides"
    • Angèle - "Brol Tour"
    • -M- - "Le grand petit concert"
    • Ne se prononce pas
  8. 8. Création audiovisuelle

    • PNL - "Au DD"
    • Angèle - "Balance ton quoi"
    • Les Vieilles Canailles - "Live Les Vieilles Canailles"
    • Ne se prononce pas

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 14/02/2020 à 19:00

Messages recommandés

On 1/17/2020 at 8:44 AM, Hovie said:

J’ai toujours trouvé que les Brits étaient probablement la seule cérémonie qui se souvient uniquement de la qualité musicale, et donc qui a le plus de diversité que ce soit en artiste de couleur ou de femmes représentées.


Les Victoires devraient prendre exemple dessus. 

 

 

Je ne suis pas du tout sure que les Brits sont la seule cérémonie qui se souvient uniquement de la qualité musicale; je trouve qu'ils prennent un peu trop en compte le succes commercial. Mais je suis d'accord qu'il y a plus de diversité et moins de snobisme que les Victoires.

De toute facon, d'une maniere ou d'une autre, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons, je pense que ca leur a fait du bien aux Brits de se faire critiquer, ca les a un peu secoués. Quand tu vois que Coldplay a gagné 10 fois, Radiohead 0 ou qu'Annie Lennox a gagné 6 fois le prix de la Meilleure Artiste Féminine, Sade et PJ Harvey jamais, tu vois quand meme qu'ils étaient en pilotage automatique, a choisir la facilité et voter pour ceux qui passent a la radio (ou pour ceux dont le label force derriere). La cette année fka twigs a été nommée dans la catégorie Meilleure Artiste Solo et on sent qu'elle a une chance de gagner meme si elle a pas de succes commercial mais un énorme succes critique (y a quelques annees elle n'aurait eu aucune chance, pas assez de succes commercial). Et je pense que Stormzy aurait été automatiquement mis dans la catégorie Musique Urbaine meme si son album a été un gros succes critique et commercial.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Les nominations sont quand même déjà bien déprimantes... j'imagine pas la cérémonie ?

 

Le problème comme souligné en haut, c'est que l'urbain est le style qui se vend le plus en France, mais est à mon gout sous-représenté dans les nommés. Oui tout n'est pas de qualité dans l'urbain, mais tout n'est pas à mettre à la poubelle, exemple artiste masculin, j'ai l'impression que seul Lomepal à une légitimité vente, Phillipe Katerine une légitimité critique, Souchon c'est histoire de mettre un dinosaure de la chanson française... autant mettre 5 nominés pour n'exclure personne et ajouter un Nekfeu, et peut être quelqu'un entre Gims, Ninho, Soprano, Kendji, ou Pokora qui font parti des meilleures ventes masculins de 2020...

Il faut vraiment faire un mélange succès commercial et critique, et non pas capitalisé sur les gouts d'une minorité chez France télévision...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, BoomBoom a dit :

exemple artiste masculin, j'ai l'impression que seul Lomepal à une légitimité vente, Phillipe Katerine une légitimité critique, Souchon c'est histoire de mettre un dinosaure de la chanson française... autant mettre 5 nominés pour n'exclure personne et ajouter un Nekfeu, et peut être quelqu'un entre Gims, Ninho, Soprano, Kendji, ou Pokora qui font parti des meilleures ventes masculins de 2020...

 

C'est tout le problème : il y a trop peu de nommés dans chaque catégorie et on sent qu'ils ont, du coup, le cul entre 2 chaises.

Quand on regarde les catégories "Artiste Masculin" et "Artiste Féminine", grosso modo t'as 1 artiste pop, 1 un peu plus urbain (je suis sûr qu'ils considèrent Angèle comme proche de l'urbain) et 1 artiste de la "vieille génération" (Ringer, Souchon) histoire que tout le monde soit à peu près représenté.

Alors oui, l'urbain est devenu le genre majeur actuel en terme d'engouement mais ils ne pouvaient décemment pas foutre 3 nommés urbains car ça aurait été exclure les autres genres.

 

La catégorie Album résume assez bien ça aussi :  tu passes un peu du coq à l'âne.

D'ailleurs, on a parlé de l'absence des femmes pour les BRITs mais c'est flagrant aussi cette année pour les Victoires dans la catégorie Album et le problème c'est que... nommer qui ? Aucune des femmes nommées cette année en Artiste Féminine n'est éligible : Angèle a remporté "Album Révélation" l'an dernier, l'album de Clara Luciani est sorti en 2018 et Catherine Ringer n'a rien sorti d'inédit (une intégrale ne compte évidemment pas). Certains pourraient citer Aya Nakamura mais, là aussi, elle était nommée l'an dernier en "Album de musiques urbaines"...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Dommage d'avoir supprimé les différentes catégories des albums, ça permettait une visibilité à certains artistes. Au nom d'une simplification sans doute pour la télé, on va à l'encontre de la logique des Victoires qui permettait de montrer la diversité musicale.

En plus, certaines nominations sont pas très logiques, que viennent faire les Vieilles Canailles dans la catégorie "meilleur clip" ? Ils auraient dû être dans "meilleur concert" ou "meilleur DVD musical".

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...