Aller au contenu

The White Stripes - Get Behind Me Satan


MJDangerous

Messages recommandés

B00097A5H2.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

.: The

 

Après 4 albums et 6 ans de carrière, le groupe très restreint de Détroit, composé de Meg et de Jack White fait son retour sur le devant de la scène avec un 5ème opus, Get Behind Me Satan. Propulsé malgré eux à la célébrité grâce à "Elephant" et son single "Seven Nation Army", ce retour était le plus attendu du moment par les critiques du monde entier, qui considèrent ce duo extravagant comme LE groupe des années 2000.

Enregistré en Février dernier en l'espace de 2 semaines, jamais le groupe n'avait pris autant de temps pour boucler un album. Qui plus est, 7 instruments fûrent utilisés là où les 4 précédents albums du groupe n'avaient vu l'apport que de 3 d'entre eux. Meg White s'occupe des Drums, des Bells et du Triangle, pendant que Jack s'est comme d'habitude collé au piano et à sa guitare fétiche, mais aussi au Marimba et au Tambourin. Outre le temps utilisé et les instruments mis en oeuvre, le style musical lui-même est complètement bouleverser, de quoi renverser plus d'un fan. C'est parti pour 13 titres plus qu'étonnant...

 

1 / Blue Orchid

Le moins que l'on puisse dire c'est que pour un morceau d'ouverture autant qu'un single de lancement, le choix de "Blue Orchid" peut laisser perplexe : Ce titre ne ressemble à aucun autre dans toute la discographie des White Stripes. Exempt ce fait, "Blue Orchid" est presque aux portes du métal, même la voix de Jack White est méconnaissable. Pourtant, l'efficacité est toujours là, impossible de ne pas se délecter de cette rythmique imparable. Meg White se fait toujours autant plaisir sur sa batterie, et Jack White donne l'impression de maîtriser totalement son sujet, mais est-ce seulement une impression ?

 

 

2 / The Nurse

Ceux qui ont trouvé en "Blue Orchid" un titre destabilisant par son originalité n'ont qu'à bien ce tenir, non seulement "The Nurse" ne ressemble toujours à aucun autre titre des White Stripes, mais il n'a rien à voir non plus avec le premier titre de l'album. Les Marimba se font entendre tout au long de ce titre appaisant dans ses couplets et déroutant dans ses refrains. Les paroles sont tout autant déroutantes. Pourtant, le résultat est là, l'enthousiasme ne peut que voir le jour à l'écoute de "The Nurse", titre plus qu'appréciable.

 

 

3 / My Doorbell

Mais où sommes nous ? C'est la question que l'on peut se poser à l'écoute de ce titre. Une nouvelle fois, il est à mille lieus des ses deux prédécesseurs. Celà n'empêche Jack White de continuer sa ballade de santé, il se joue du talent, montrant sa diversité et sa maîtrise un peu plus à chaque fois. Lui qui s'était érigé d'ores et déjà en guitariste de légende semble presque avoir oublier son instrument de prédilection. Les vocals de Jack véritablement magique sur ce titre totalement irrésistible.

 

 

4 / Forever For Her (Is Over For Me)

Quiconque entend ce titre aura la sensation de le connaître depuis sa naissance dès la première écoute. "Forever For Her (Is Over For Me)" désoriente tout autant que le trio de départ de "Get Behind Me Satan", dans un tout nouveau style ce titre est une énorme claque de plus. Rarement un groupe se sera autant amusé à une telle démonstration musicale. A l'instar d'un Kurt Cobain, Jack White porte ce titre par sa seule voix, maintenir une activité autre à l'écoute de ce titre est impossible. Il nous prend, nous fascine et nous sidère inévitablement, grandiose. "Forever For Her (Is Over For Me)" est à lui seul une véritable << masterpiece >>.

 

 

5 / Little Ghost

De quel nom d'oiseau auriez-vous qualifié quelqu'un qui aurait dit que les White Stripes faisaient de la country ? Un conseil : Retenez-vous ! Avec "Little Ghost" s'est en effet à l'image des Fleetwood Mac aux frontières du Rock et de la Country que se place le duo White, il nous font part de cet entraînant et délectable titre hybrid avec toujours autant d'aisance. Le titre donne une impression simpliste, à la limite de la chanson paillarde, mais le son des White Stripes est toujours d'une efficacité rare.

 

 

6 / The Denial Twist

Le titre de lui même ne laisse pas de doute sur ce à quoi on a désormais à faire. La ballade des White se poursuit sur un rythme effréné. Les percussions en tout genre de Meg font sensation et Jack est toujours à la fête. Même si il en reste assez loin, le "Denial Twist" est peut-être l'un des titres les plus proches de ce que les White Stripes ont pu faire par le passé. De quoi se réveiller en forme le matin...

 

 

7 / White Moon

Cette fois-ci Meg vôlerait presque la tête d'affiche à Jack, une batteries implacable porte en effet le refrain de ce faux-semblant de ballade qu'est "White Moon". Jack n'est pas éclipsé pour autant, ce n'est toujours pas de sa guitare dont-il s'agit mais bel et bien de se piano qui sonne véritablement à merveille sur ce titre. Le tempo est relativement lent, une sorte de pose au milieu de cet exercice de style du groupe qu'est cet album "White Moon" est quoi qu'il en soit un titre superbe.

 

 

8 / Instant Blues

Ah ! Elle est là ! Malgré les apparences Jack n'a pas perdu sa célèbre guitare ! "Instant Blues" est cette fois un titre réellement à l'image de ce que le duo de Detroit à fait par le passé. Jack et sa guitare, Meg et sa batterie, les deux n'ont rien perdu de leur impulsivité et de leur énergie. "Instant Blues" devrait permettre aux fans de s'assurer que le Rock endiablé des White Stripes tel qu'ils ont pu l'aimer n'a rien perdu de sa puissance.

 

 

9 / Passive Manipulation

1, 2, 3.... 35 : C'est fini ! Il n'en faut pas plus que ces 35 secondes pour que Meg s'illustre enfin aux vocals. Et ce n'est pas pour nous déplaire, le "Passive Manipulation" est aussi convaincant qu'il est court. Les paroles ont de quoi laisser perplexe, énigmatique et ambigü, ont passe difficilement à côté. Ces 35 secondes sont une d'air frais inestimable, les White nous montrent une fois de plus qu'ils savent tout faire, d'ailleurs, après ces 35 secondes presque de repos pour les instrumentalistes, ça repart tout aussi vite...

 

 

10 / Take, Take, Take

Et il ne faudrait pas manquer le train ! Le talent de ce duo d'exception carbure à nouveau à plein gaz du côté de leurs instruments, Jack reprend possession du micro : Il n'en faut pas plus pour qu'un nouveau titre fabuleux voix le jour. Mélodie imparable, voix irrésistible, instrumental de démonstration, "on connait la chanson", mais non justement, on connait le dicton, certe, mais la chanson elle comme à chaque fois sur cet album ou presque ne ressemble à aucune autre. Titre très énergique qui change du tout au tout en une seconde avant de réattérir sur ses pieds l'instant qui suit, "Take, Take, Take" occupe une place de choix sur cet album, et presque pouvons nous dire, dans toute cette année Rock.

 

 

11 / As Ugly As I Seen

"As Ugly As I Seen" est une ballade avec un son, qui désormais, tourne vers la pop (?!). La mélodie gentillement entraînante accompagne merveilleusement ce titre émouvant. La guitare électrique de Jack a laisser place à une guitare acoustique joué par un Jack White qui prend tout d'un coup des airs de Bruce Springsteen, remarquable.

 

 

12 / Red Rain

Laissons donc résonner ce triangle, il sonne si bien ! Mais Meg ne sait pas se tenir, elle ne peut s'empécher d'aller frapper frénétiquement sur la grosse caisse de sa batterie à peine le titre commencé. Ce n'est pas de la pluie pourpre dont il s'agit, mais bel et bien d'une "Red Rain" époustouflante, les plus grands sceptiques finiront par être convaincus, si il en reste encore. Jack revient à son instrument d'origine avec des riffs pour le moins énormes. Le Rock des White Stripes est toujours autant affûté.

 

 

13 / I'm Lonely (But I Ain't That Lonely Yet

Ne dit-on pas que lors d'un spectacle le plus important est de soigner son entrée, mais aussi sa sortie ? Les White ont bien retenus la leçon et ils nous délivrent ainsi ce titre orgasmique qu'est "I'm Lonely (But I Ain't That Lonely Yet". Ballade assurée de main de maître par Jack au piano, cette chanson clôture à la perfection cette parade du groupe. Un final véritablement à la hauteur, on ne peut faire autre chose que de s'incliner devant ce titre. Sublime.

 

 

Get Behind Me Satan

C'est donc ainsi que s'achève cet album qui se pose dès à présent comme un classique du Rock. Des riffs délivrées de main de mettre, des percussions qui déclencheraient presque la folie, des mélodies uniques, une diversité jamais même entrevue ailleurs, une voix phénoménale, des titres d'anthologies, pour résumer, un Rock monstrueux, voilà comment on pourrait définir ce "Get Behind Me Satan". Meg White reste fidèle à elle-même, il faudrait chercher bien loin pour voir une représentante de la gente féminine se jouer autant de cet instrument qu'est la batterie censé être si "masculin". A toutes les percussions elle s'illustre de la sorte, sur "Passive Manipulation" elle finit de nous séduire totalement. Jack de son côté nous livre un raid inqualifiable, difficile de le suivre dans cette chevauchée à travers ce que la musique est capable de nous proposer de mieux, maestro de génie, virtuose incroyable, d'un bout à l'autre de l'album c'est à un chef d'orchestre qui survole à une hauteur infini son sujet.

Le résultat est donc des plus probants, avec ce qui à titre personnel est l'Album de la décennie, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Invité kikou

Tu as l'air plus qu'enthousiaste. Ca donne envie. Déjà sur mon DD le "Get Behind...". Partiels. Arf...

 

Par contre,

avec ce qui à titre personnel est l'Album de la décennie, tout simplement.

 

Ce genre d'affirmation pompeuse, c'est déjà pénible habituellement, alors juste après la sortie du disque, c'est n'importe quoi...

Et c'est "les Stripes" qu'on dit, pas "les White".

Lien vers le commentaire
Tu as l'air plus qu'enthousiaste. Ca donne envie. Déjà sur mon DD le "Get Behind...". Partiels. Arf...

 

Par contre,

avec ce qui à titre personnel est l'Album de la décennie, tout simplement.

 

Ce genre d'affirmation pompeuse, c'est déjà pénible habituellement, alors juste après la sortie du disque, c'est n'importe quoi...

Et c'est "les Stripes" qu'on dit, pas "les White".

J'ai bien précisé "a titre personnel". Jusqu'à présent l'album depuis 2000 que je préférais été Elephant, et là, à mes yeux il est totalement éclipsé, donc...

Mais je comprends ce que tu dis !

 

Par contre, je sais bien qu'on dit les "Stripes" en parlant du groupe, mais on peut très bien dire les "White" en parlant des membres, comme on dit les Gallagher pour Oasis lol.

 

Tu a déjà écouté des titres de l'album ? :D

Lien vers le commentaire
C'est vrai que je me suis fait le même réflection que Kikou. L'Album de la décennie! Waouw! J'ai hâte d'écouter ça (il y aussi' date=' sans doute, [i']l'excitation de la nouveauté[/i])... mais est-ce meilleur que les Smashing Pumpkins? :D

Ceci dit, c'est une bonne critique, MJ.

Merci !

 

Pour ce qui est en gras, les Smashing Pumpkins ont fait des albums géniaux à leur début, mais je leur préfère les White Stripes !

Lien vers le commentaire
C'est vrai que je me suis fait le même réflection que Kikou. L'Album de la décennie! Waouw! J'ai hâte d'écouter ça (il y aussi' date=' sans doute' date=' [i'']l'excitation de la nouveauté[/i])... mais est-ce meilleur que les Smashing Pumpkins? :D

Ceci dit, c'est une bonne critique, MJ.

Merci !

 

Pour ce qui est en gras, les Smashing Pumpkins ont fait des albums géniaux à leur début, mais je leur préfère les White Stripes !

 

Tu ne diras plus ça quand tu entendras TheFutureEmbrace de Billy. :cheesy:

 

Je suis tellement impatient d'entendre cet album que si ça continue, je vais recevoir une claque de déception à son écoute. :D

Lien vers le commentaire
Invité kikou

J'ai bien précisé "a titre personnel". Jusqu'à présent l'album depuis 2000 que je préférais été Elephant' date=' et là, à mes yeux il est totalement éclipsé, donc...

Mais je comprends ce que tu dis !

 

Par contre, je sais bien qu'on dit les "Stripes" en parlant du groupe, mais on peut très bien dire les "White" en parlant des membres, comme on dit les Gallagher pour Oasis lol.

 

Tu a déjà écouté des titres de l'album ? :D[/quote']

 

Pour les "White", je te l'accorde.

Pour "Album de la décennie", même à titre personnel, l'album vient de sortir, alors c'est limite. Tu aurais pu te contenter d'un "album de l'année pour l'instant". Et puis c'est quoi un "album de la décénnie", c'était lequel pour les 60's, 70's, 80's, 90's? Enfin, c'est surtout le manque de recul qui me pose problème.

Je n'ai écouté qu'un bout du single, tout ce dont je me souviens c'est d'avoir pensé "voix bizzare".

Lien vers le commentaire

J'ai bien précisé "a titre personnel". Jusqu'à présent l'album depuis 2000 que je préférais été Elephant' date=' et là, à mes yeux il est totalement éclipsé, donc...

Mais je comprends ce que tu dis !

 

Par contre, je sais bien qu'on dit les "Stripes" en parlant du groupe, mais on peut très bien dire les "White" en parlant des membres, comme on dit les Gallagher pour Oasis lol.

 

Tu a déjà écouté des titres de l'album ? :D[/quote']

 

Pour les "White", je te l'accorde.

Pour "Album de la décennie", même à titre personnel, l'album vient de sortir, alors c'est limite. Tu aurais pu te contenter d'un "album de l'année pour l'instant". Et puis c'est quoi un "album de la décénnie", c'était lequel pour les 60's, 70's, 80's, 90's? Enfin, c'est surtout le manque de recul qui me pose problème.

Je n'ai écouté qu'un bout du single, tout ce dont je me souviens c'est d'avoir pensé "voix bizzare".

Par décennie selon mes goûts personnel je dirais le The Velvet Underground & Nico/Off The Wall/Sign 'O' The Times/Nevermind...

Et j'ai bien conscience de ne pas avoir beaucoup de recul sur ce nouvel opus, mais avec tout les albums que j'ai pu écouter ces dernières années, peu vraiment très peu ont pu m'éveiller autant d'enthousiasme que celui-ci. Je n'ai déjà pas le souvenir d'avoir entendu un album rock aussi diversifié depuis 5 ans, alors avec une telle qualité sur chaque titre, je changerais difficilement d'avis là dessus je pense, c'est donc pour ça que même en sachant que je n'avais quasiment aucun recul, je me suis permis de dire ça.

 

Question sur totalement autre chose : Qu'à-tu pensé de Elephant ?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...