Aller au contenu

Alicia Keys - Underdog's sales


Messages recommandés

Haha ce score me surprend pas, justement, j'attendais ça pour confirmer ma théorie.

 

Alicia keys est la plus grande vendeuse RNB aux usa dans les années 2000, lors du sommet du genre, elle était souvent au top avec des premières semaines à plus de 700 000 ventes ou même 400 000 pour the element of freedom.

En 2009, la situation était difficile mais pas autant qu'aujourd'hui, sans gros hit, elle a fait un score énorme pour son disque the element of freedom (merci à unthinkable aussi et au tremplin Empire State Of mind).

 

Girl on fire a fait plus de 110 000 en 1ère semaine, le contexte était différent, en 2012, on avait encore des ventes et Alicia était limite la dernière survivante du genre avec Mary J.Blige (je met beyonce à part car au final sa situation est bien différente, elle offre un visuel intéressant, de la musique en plus assez hybride entre plusieurs genres, elle a de l'impact aussi autour d'elle, bref c'est un bulldozer quoi).

Girl on fire était un tube POP, donc on a le facteur Big Promo + Tube + grande exploitation, le tout donne 1 million de ventes et des poussières (le même score que Femme fatale à titre de comparaison).

 

Les années 2012-2016 :

 

C'est tout simplement, la pire période au niveau des ventes, chaque année il se passe un truc, les ventes chutent, ça dépend pas forcément de la qualité des opus, c'est tout simplement inévitable, même les anciens buldozers chutent (Gaga va vendre ça c'est sur mais moins qu'avant, vous avez vu les ventes de la popstar numéro 1 au monde Rihanna ? Elle fait 1 million de vente mondiale dans un contexte différent certes mais c'est rihanna quoi).

 

Alicia est une musicienne qui ne soigne pas ses visuels et là elle tombe dans une génération qui ne connait peut-être pas des fallins ou If I ain't Got U. Elle offre que de la musique, la cible c'est son public rnb, soul, mais ce public n'achète PLUS rien, et c'est bien ce public qui va se plaindre qu'on a que de l'autotune aujourd'hui, que la musique était mieux avant.

 

On rajoute à ça, les erreurs de Alicia (un album trop pop en 2009, un single pop comme girl on fire avec la poupée barbie POPPY du moment et les lancements merdiques de in common, blended family (le clip est pour quand ?).

 

Son flop ne dépend pas de la qualité de Here, justement c'est l'album idéal pour sa fan base, mais il faut que cette fan base achète de la musique, et il faut aussi qu'elle défende des titres plus rnb, plus soul pour vendre l'album.

 

Et puis, c'est un phénomène naturel de perdre du public d'album en album, on y peut rien, j'analyse la carrière de beaucoup d'artistes, et c'est le truc qui ressort le plus, on perd toujours des fans sauf dans des cas d'exceptions (généralement c'est des performers qui arrivent à se renouveler et à revenir).

 

Mais maintenant on a les téléchargement illégaux, le streaming, l'avenir de l'industrie du disque est noir.

 

Maintenant c'est clair, si Here flop c'est tout le genre RNB qui tombe, Alicia a une image PARFAITE, les gens adorent Alicia donc c'est clair que le facteur de la chute des ventes est bien plus profond.

 

J'attends beaucoup Mary J. Blige, et j'espère qu'elle va s'en sentir, les artistes des années 90 sont des légendes du genre mais ça va être très dur.

 

Au pire, Alicia va suivre le chemin de ses idoles Prince ou Stevie, faire une belle carrière sans avoir des ventes de dingue, le plus important dans son cas, c'est la musique et elle peut revenir en force un jour niveau vente, ça on peut pas savoir à l'avance.

 

En gros, je m'en tape des ventes, c'est juste une page qui se tourne, déjà, j'avais peur pour elle en 2007, alors en 2016, je m'en tape même si c'est une bonne claque dans le dos.

C'est là que je vois que le temps passe.

 

Maintenant il faut qu'elle exploite bien ce disque, qu'elle vise les radios RNB et pas le public pop qui ne l'écoute pas de toute façon. Si il faut attendre un tube pour écouter une chanteuse, autant se pendre.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Oui oui son nom aurait pu l'aider mais tant de choses se sont passées, il y a longtemps que son image des années 2000 n'est plus ....,les visuels ne sont plus aussi soignés, des promos brouillons, changement de management , sans oublier le chahut côté vie privé.

 

Je la voyait faire moins que le précédent; mais de la à passer sous la barre des 100k, janet et Gwen qui font mieux.

Bon surement qu'ils vont harmoniser le tout et on pourra franchir les 80k et plus..

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ouais enfin la chute des ventes et son style musical n'explique pas tout. On voit bien que le R&B peut très bien faire des scores corrects en première semaine. Solange a fait plus alors qu'elle a une notoriété beaucoup plus faible. Janet avait fait plus avec un hit en radios urbaines adultes mais tout de même...

 

Le problème c'est surtout que comme beaucoup d'autres, elle a été tentée par la pop à un moment donné (Amorcé avec son troisième album) et le public s'est effrité à ce moment là. TEOM s'était très bien vendu grâce à ses précédents albums et l'énorme succès de son duo avec Jay-Z mais c'est évident que le côté plus pop de l'album a contribué à l'effritement d'une partie de son public déjà, qui s'est ressenti avec le précédent album et ses choix de singles douteux. Si le succès du titre Girl On Fire lui a permis d'avoir une place en radios, en terme d'image musicale c'était assez mal joué car elle a perdu la particularité qu'elle avait : La Soul/Hip-Hop avec une incroyable musicalité qui la caractérisait ce qui réconciliait le public jeune et un public plus adulte. Elle a juste perdu de sa saveur et malgré ses efforts depuis son dernier album pour renouer avec le R&B et la Soul, le mal est fait. Le public plus âgé s'est détourné d'elle et le plus jeune ne la trouve plus assez bankable car dans le style Soul/Pop il y a Adele et puis le côté je renoue avec mes racines noires a été exploité par les surs Knowles juste avant elle. Elle n'apporte aucune added-value au paysage musicale, alors que c'était le cas il y a 10-15 ans.

 

Faut s'y faire Alicia Keys paie aujourd'hui son virage pop même si il est beaucoup moins marqué qu'Usher (d'où son meilleur score), les deux qui étaient sur le toit du monde en 2004 se retrouvent avec des scores très faibles en 2016.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'attends beaucoup Mary J. Blige, et j'espère qu'elle va s'en sentir, les artistes des années 90 sont des légendes du genre mais ça va être très dur.

 

MJB vise l'urbain clairement cette année, un gros retour aux sources et ça s'entend clairement, son single à l'air en plus de bien prendre pour l'instant alors qu'Alicia Keys a essayé de ratisser large avec In Common tout en disant que son album était un retour aux sources (quand tu écoute la 1ere partie de l'album c'est le cas mais le reste n'a pas de direction) je pense qu'elle s'est un peu fourvoyée sur la cible...

 

Sinon n'attends pas non plus que les chiffres de MJB soient mirobolants mais si elle continue comme ça je pense qu'elle peut faire une meilleure première semaine quant a Alicia elle peut rectifier le tir avec de la promo intelligente

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ca ne me surprend pas vraiment... Comme je l'ai dit sur le topic Actus, heureusement que Kinderfeld faisait sa promo pour nous rappeler qu'elle allait sortir un nouvel opus. L'album est sorti sans vraiment de communication autour. Et puis, il n'y a pas eu non plus de single porteur.

 

Et au delà de ça, c'est un phénomène général. Avec les plateformes de streaming, la démocratisation de la musique a permis de pouvoir découvrir énormément d'artistes mineurs très rapidement. On n'est jamais en manque de nouveautés. S'absenter plus de deux/trois ans maintenant entre deux albums pour un artiste populaire, c'est courir le risque d'être aussi zappé.

 

Je lui souhaite cependant d'avoir une deuxième semaine correcte :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Et c'est aussi la première fois qu'elle sort un album avec 4 ans de pause, donc les gent zappent et écoute autre chose durant tout le temps, et puis de toute façon les albums ne se vendent plus de manière générale, quand on voit que la meilleure vente de l'année c'est 2 millions, l'avenir du cd est clairement en cause.

Lien vers le commentaire

Ca ne me surprend pas vraiment... Comme je l'ai dit sur le topic Actus, heureusement que Kinderfeld faisait sa promo pour nous rappeler qu'elle allait sortir un nouvel opus. L'album est sorti sans vraiment de communication autour. Et puis, il n'y a pas eu non plus de single porteur.

 

Merci beaucoup :blush:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ouais enfin la chute des ventes et son style musical n'explique pas tout. On voit bien que le R&B peut très bien faire des scores corrects en première semaine. Solange a fait plus alors qu'elle a une notoriété beaucoup plus faible. Janet avait fait plus avec un hit en radios urbaines adultes mais tout de même...

 

Le problème c'est surtout que comme beaucoup d'autres, elle a été tentée par la pop à un moment donné (Amorcé avec son troisième album) et le public s'est effrité à ce moment là. TEOM s'était très bien vendu grâce à ses précédents albums et l'énorme succès de son duo avec Jay-Z mais c'est évident que le côté plus pop de l'album a contribué à l'effritement d'une partie de son public déjà, qui s'est ressenti avec le précédent album et ses choix de singles douteux. Si le succès du titre Girl On Fire lui a permis d'avoir une place en radios, en terme d'image musicale c'était assez mal joué car elle a perdu la particularité qu'elle avait : La Soul/Hip-Hop avec une incroyable musicalité qui la caractérisait ce qui réconciliait le public jeune et un public plus adulte. Elle a juste perdu de sa saveur et malgré ses efforts depuis son dernier album pour renouer avec le R&B et la Soul, le mal est fait. Le public plus âgé s'est détourné d'elle et le plus jeune ne la trouve plus assez bankable car dans le style Soul/Pop il y a Adele et puis le côté je renoue avec mes racines noires a été exploité par les surs Knowles juste avant elle. Elle n'apporte aucune added-value au paysage musicale, alors que c'était le cas il y a 10-15 ans.

 

Faut s'y faire Alicia Keys paie aujourd'hui son virage pop même si il est beaucoup moins marqué qu'Usher (d'où son meilleur score), les deux qui étaient sur le toit du monde en 2004 se retrouvent avec des scores très faibles en 2016.

Totalement d'accord.

Lien vers le commentaire
Blended Family

Urban AC : #15 (+1)

aud. : 3.489 (+0.317)

spins : 599 (+33)


Itunes : #101


Holy War est #166, More Than We Know #415, Work On It #419, She Don't Really Care #466, In Common #526, Illusion of Bliss #557...


Sur Spotify, c'est Where Do We Begin Now qui est en tête des écoutes, suivi de The Gospel, More Than We Know, Pawn It All...


Bref, il n'y a pas vraiment un titre qui se détache plus qu'un autre.^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

On va avoir une nouvelle estimation vers mercredi ou pas ?

Est-ce qu'une estimation lors du premier jour de sortie est fiable ?

 

Je trouve qu'on peut pas prévoir l'achat des gens dans les magasins et surtout le bouche à oreille. Pour gaga, on a pas vraiment prévu les effets bénéfiques de sa promo sur ses ventes d'albums.

Lien vers le commentaire
  • Tonyo changed the title to Alicia Keys - Underdog's sales
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...