Aller au contenu

Ti It Happens To You - Lady Gaga - The Hunting Ground


The Thin White Duke

Messages recommandés

Les informations données par la vidéo sont tout simplement risibles. Elle fait passer les collèges américains pour des réseaux d'esclavage sexuel. Les chiffres ont certainement été gonflés. Et puis de dire "Quelque chose doit changer ?"... Ok mais que veux-tu faire, étant donné que la plupart des collèges font déjà de la prévention ? Faire exploser la Terre pour anéantir les viols (et tout ce qui a un lien avec l'humanité en fait...) ? La vérité est que c'est arrivé dans le passé, ça arrive présentement et malheureusement ça arrivera dans le futur, tout comme les meurtres, les vols, les suicides, les nuages, les jours de pluie et les brises de vent. C'est malheureux de se dire ça mais c'est réaliste. On tombe, on se casse une jambe, on se relève et on repart à courir pour profiter de la vie. Mais bon, apparemment Gaga ne veut pas entendre ça et préfère se faire dire que c'est sans espoir... Complètement désolant.

 

Pourtant, le message aurait pu être très beau, autrement. Même chose avec les paroles, ça bloque pour moi. J'ai l'impression qu'elle dit que seules les victimes de viol peuvent éprouver de la sympathie pour les victimes de viol (faux) et elle semble carrément rejeter toute aide (comportement pouvant s'avérer destructeur)... Du coup, je trouve ça tellement con. Quel genre de message ça envoie aux gens qui ont été violés et qui ont réellement besoin d'aide ? J'ai passé par là moi aussi et je peux te le dire : c'est horrible, tu ne t'en remettras jamais et je suis encore hantée par ce truc des années et des années après... Et si quelqu'un veut t'aider, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils disent car ils n'ont pas vécu ça et ne comprennent pas comment t'es mieux de mourir après.

Très joli message plein d'espoir, Gaga... Non mais sérieusement, je trouve ça tellement ridicule. C'est ça qu'elle aurait aimé se faire dire ? J'y crois pas une seconde !

 

Par contre, je n'aurais pas été choqué du tout si la chanson avait été sur un album que seuls les fans auraient écouté. Et même là, si elle voulait témoigner son désespoir, elle aurait pu s'exprimer autrement sans enlever de l'espoir aux gens qui en ont besoin. Mais là, elle tente de prévenir les viols avec un message comme ça ? Je dis non. NON, NON, NON ET NON. Extrêmement déçu, je passe mon chemin pour celle-là.

 

À part ça le reste du vidéoclip est bien cool, le faire en noir et blanc était une bonne idée, ça ajoute au côté dramatique de l'oeuvre. La mélodie de la chanson est bonne aussi mais je n'écouterai certainement pas la chanson, gâchée par ses paroles dégueulasses. C'est tout ce que j'avais à dire, a++

  • Like 8
Lien vers le commentaire

La vérité est que c'est arrivé dans le passé, ça arrive présentement et malheureusement ça arrivera dans le futur, tout comme les meurtres, les vols, les suicides, les nuages, les jours de pluie et les brises de vent. C'est malheureux de se dire ça mais c'est réaliste. On tombe, on se casse une jambe, on se relève et on repart à courir pour profiter de la vie.

 

Ce clip transpire le pathos par tous les pores (il est destiné à un public jeune, donc peu importe, il s'agit d'un message démago à destination large) mais que tu minimises ainsi le viol et ses conséquences me surprend autant qu'il me choque. Vraiment.

C'est facile à dire lorsque l'on dispose d'un pénis et d'une condition qui n'est en rien comparable. On ne tombe pas pour se relever, après un viol ; la possession (d'un point du vue psychologique), la domination, l'horreur de soi, la souillure, le plus-rien-être... tes amalgames sont difficiles à comprendre et à accepter, pour ma part. :mellow: "Le viol et les nuages", sincèrement ? :mellow:

 

Il n'y a probablement rien de pire psychologiquement à (sur)vivre que le viol. D'autant plus pour une femme.

Quand on est directement confronté à ce sujet, beaucoup plus grave que tu ne sembles le signifier, on ne parle pas en ces termes. Ton message me paraît pour le coup vraiment limite.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Je suis désolé que tu aies vu mon message de cette façon, je ne tentais pas de minimiser l'impact d'un viol jusqu'à dire que cet acte ne laisse pas de traces.

 

Ne trouves-tu pas justement que ce soit le fait que le message sera surtout compris par des jeunes qui est terrifiant ? Certains jeunes (disons la majorité) n'ont pas l'expérience, la sagesse ou la maturité nécessaire pour comprendre qu'il y aura des événements qui les marqueront mais qu'ils devront passer par-dessus. Le message de Gaga me donnerait envie de me suicider. Il me donnerait envie de ne pas vivre cette vie qu'elle décrit comme un cauchemar puisque, apparemment, elle est constamment hantée par les souvenirs (ce qui est peut-être le cas). Par contre, là où ça devient franchement dégueulasse et atroce comme message c'est quand elle dit que les gens n'ayant pas été violés ne peuvent pas éprouver de la sympathie envers elle car ils ne comprennent pas et que leur aide est inutile. Il n'y a AUCUN espoir qui se dégage de la chanson et je trouve ça horrible. Non mais elle est qui pour dire quelque chose d'aussi nocif ? Et si quelqu'un ayant été violé commençait à y croire ? Il rejetterait l'aide de tout le monde et vivrait en détresse constante. Cette chanson a le pouvoir de faire un grand dommage (sur une vie ou quelques vies, mais peu importe, une vie de touchée négativement par la chanson serait déjà de trop). Ce que je veux, c'est que quelqu'un dise qu'il est possible d'avoir une vie après avoir vécu quelque chose de difficile, qu'il est possible d'être heureux. Car c'est le cas. Il est possible de laisser son passé de côté et d'accepter certaines choses tout en vivant son présent et être épanoui. C'est difficile, mais possible. C'est la clé du bonheur, je dirais.

 

Ensuite, je ne parlais pas des conséquences du viol en le comparant avec les nuages, les brises de vent et les jours de pluie. Le viol peut avoir des conséquences très graves sur quelqu'un et c'est pourquoi je crois que quelqu'un devrait chercher de l'aide avant de laisser ces conséquences avoir un trop gros impact sur leur vie. Cependant, ça va arriver, peu importe ce qu'on fera. Il y aura toujours des gens pour violer, peu importe la prévention faite. C'est malheureux mais c'est comme ça. On peut réduire le nombre de viols avec une prévention énorme mais on ne peut pas réduire le nombre de gens voulant violer. Voilà pourquoi j'ai comparé cela avec les nuages, les brises de vent et les jours de pluie, car la violence et les "pulsions criminelles" (pardon pour ce terme mais je n'ai pas de synonymes) sont une partie de la vie, autant chez les humains que chez les chiens et les poissons.

 

Après, je ne sais pas ce qui est le pire à survivre psychologiquement vu que je n'ai pas tout vécu dans ma vie. Je ne m'avancerais pas à dire que c'est LA chose la plus difficile à vivre psychologiquement puisque tout dépend des circonstances mais je crois que c'est un des crimes les plus froids pouvant être commis, définitivement. Par contre, je refuse de dire que c'est plus difficile chez la femme que chez l'homme. C'est totalement ridicule de dire ça. Donc, parce que t'es une femme ce sera plus difficile pour toi et, par déduction, on doit surtout se concentrer à aider les femmes victimes de viol avant les hommes ? Je n'y crois pas du tout. Femme ou homme, le viol peut laisser des cicatrices psychologiques très intenses et dire que l'un des sexes l'a plus facile que l'autre quand ça vient à un crime est manquer de respect à la moitié de la population. Un viol est un viol. En prison, sur un campus, dans un mariage, homme sur femme, femme sur homme, femme sur femme ou homme sur homme, c'est un acte inacceptable qui doit être condamné (avec des preuves, les fausses accusations de viol peuvent faire beaucoup de dommage sur la vie de quelqu'un mais c'est un tout autre sujet dans lequel je n'embarquerai pas).

Lien vers le commentaire
Invité Querelle

Ce clip transpire le pathos par tous les pores (il est destiné à un public jeune, donc peu importe, il s'agit d'un message démago à destination large) mais que tu minimises ainsi le viol et ses conséquences me surprend autant qu'il me choque. Vraiment.

C'est facile à dire lorsque l'on dispose d'un pénis et d'une condition qui n'est en rien comparable. On ne tombe pas pour se relever, après un viol ; la possession (d'un point du vue psychologique), la domination, l'horreur de soi, la souillure, le plus-rien-être... tes amalgames sont difficiles à comprendre et à accepter, pour ma part. :mellow: "Le viol et les nuages", sincèrement ? :mellow:

 

Il n'y a probablement rien de pire psychologiquement à (sur)vivre que le viol. D'autant plus pour une femme.

Quand on est directement confronté à ce sujet, beaucoup plus grave que tu ne sembles le signifier, on ne parle pas en ces termes. Ton message me paraît pour le coup vraiment limite.

 

Il n'a jamais dit que le viol était quelque chose de banal non plus, hein. Le clip de Gaga est juste insupportable de sottise et de démagogie, comme tu l'as relevé. Dire que de tout temps le viol a existé et qu'il existera encore ne revient pas à dire que le viol est bon ou qu'on relativise la gravité du viol, c'est un sophisme.

Simplement que c'est d'une crétinerie achevée de présenter un clip aussi racoleur, avec toute l'arrogance sans vergogne que cela implique, pour montrer du doigt quelque chose qui est objectivement montré du doigt par tout le monde.

Personne n'aime les viols, les méchants et la guerre dans le monde, on a pas besoin qu'une grosse américaine sans pudeur ramène sa fausse compassion pour se donner le beau rôle.

C'est comme ça que je comprends son message.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...