Aller au contenu

Ti It Happens To You - Lady Gaga - The Hunting Ground


The Thin White Duke

Messages recommandés

Personne n'aime les viols, les méchants et la guerre dans le monde, on a pas besoin qu'une grosse américaine sans pudeur ramène sa fausse compassion pour se donner le beau rôle.

 

Ce genre de caricature n'est pas digne de toi.

 

C'est la culture populaire : ça arrondit des angles sur un format court afin de parler au peuple - celui qu'on estime con vu qu'il digère des modèles simples et prédéfinis.

L'image, stricto sensu, de la chanson (malgré les arrangements plus organiques qui montrent que Gaga est, encore une fois, capable de beaucoup) et du clip ne me convient pas. Là n'est pas le sujet, on s'en fout. Il ne s'agit pas d'art ou de récupération mais de message plus ou moins concret à destination des victimes (ou victimes potentielles), pas des bourreaux ni des offusqués ni des demandeurs de spectacle (même si ça en fait partie).

 

Foutre le viol dans la même ligne qu'une guerre ou qu'un climat aléatoire, c'est le minimiser vu que ça n'a rien de comparable dans la proportion. Pire que tout, ça revient surtout à ridiculiser ce message (et donc les victimes) dont on accentue la teneur démagogue et sans intérêt : les victimes n'en sont finalement plus en étant reléguées au second plan et dans une optique de comparaison et de divertissement mal fait.

A titre personnel, ça me dérange et ça me débecte.

 

Dans un domaine - d'apparence - plus léger, je vois aussi l'évolution de Lady Gaga (ou son équipe, ou tout ce qu'on veut, peu importe) qui évoque le viol en se faisant vomir dessus en public avec des mots crus puis avec un clip comme celui-ci. Je ne trouve pas ça anodin et ne pense pas que l'influence qu'elle exerce sur un public jeune soit anodine non plus dans un contexte particulier.

L'une des pires gravités post-viol, c'est le manque de communication et le manque d'écoute ; ce clip l'exprime. Lady Gaga l'exprime et en ce qui me concerne, c'est ce que je retiens ; un débat de forme nuit au fond et c'est précisément ce que je trouve grave.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...