Aller au contenu

Messages recommandés

Suite au succès du topic Zouk, j'ai décidé d'ouvrir un topic, plutôt généraliste, sur les sons de la Jamaïque. J'aurais aimé faire plusieurs topics, plus spécifiques (comme je l'avais fait pour Tanya Stephens. Ce qui avait carrément floppé.), mais le public client de ce genre de sons étant plutôt restreint sur CIF.... J'pense qu'on va y aller en douceur, avant de transformer CIF en Kingston 2.0.

 

Bien évidemment, ça n'empêche personne de poster du Kuduro, Raggateon, Kizomba ou tout son allant dans le trip "Antilles, Reunion, Afrique...".J'ai juste centré le titre du topic, après que chacun apporte sa pierre au topic.

 

Le sujet étant super vaste et assez varié, j'vais commencer avec quelques piliers du genre. J'vais faire honneur aux femmes, avec la Dancehall Queen en personne, Lady Saw. Difficile de ne choisir qu'un morceau, sachant la tuerie qu'est la meuf. On en postera au fur et à mesure. Mais j'voudrais commencer par France (par hasard :D), morceau qui a servi à la BO de Made in Jamaïca:

 

Une soirée sans Cécile ? Même pas la peine.

 

Après la Dancehall Queen, voici la Reine du Reggae, Tanya Stephens:

 

N'oublions pas Alaine, la Alicia Keys des Antilles:

http://www.youtube.com/watch?v=BW-H_xBbt0k

 

 

Je n'ai effectivement pas choisi les titres les plus connus de chacun d'elles (exception pour Hot like we) mais pris les titres que j'appréciais particulièrement.

 

Si les femmes sont minoritaires sur la scène Jamaïcaine, les hommes eux sont très présents.

J'parlais des Dancehall Queen, donc j'peux me permettre de zapper Beenie man (connu notamment pour son duo avec Janet ou son très élégant Pussy Anthem).

 

Popcaan, avec le fameux Only man she want ( :throb:)

 

Evidemment, je ne peux oublier Vybz Kartel. Mon choix se portera sur le multi diffusé Summertime, bien que loin d'être son meilleur. Qui n'en a pas bouffé ?

 

Je m'arrête là pour ce premier message, ne voulant pas surcharger le premier message. Bien évidemment la liste reste non exhaustive et subjective puisque il manque les artistes les plus connus par le "grand public" comme Shaggy, Sean Paul, Gyptian, Elephant Man ou Brick & Lace. Ou d'autres plus reconnus par le public Dancehal; Bounty Killer, T.O.K...

Personnellement je suis plus porté sur le Dancehall que le Reggae (sauf en ce qui concerne Tanya Stephens qui est une femme que j'admire).

 

On pourra aussi parler de l'aspect culturel en général et des polémiques liées au Dancehall, comme la violence, le machisme ou l'homophobie (la campagne Stop murder music a d'ailleurs, il me semble, eu un impact mineur).

A ce sujet j'cause à nouveau de Tanya Stephens qui est considérée comme une activiste gay. Elle a souvent fait la critique de l'omniprésence de l'homophobie dans les textes de ses collègues et à signé le titre Do you still care. Elle est devenue d'après ce que j'ai compris "l'icone gay" par excellence dans son pays suite à son soutien aux homosexuels.

 

Si certains souhaitent en savoir plus sur la Jamaïque, la musique et la culture, je conseille le documentaire Made in Jamaica:

http://www.youtube.com/watch?v=aHImEX3GW0E

 

Pour finir en beauté, un son pour toutes les DHQ's qui viendront visiter le topic, peu importe si le son est 974.

 

:throb:

 

Maintenant qu'la marmaille fasse rythmer le topic.

 

  • Like 14
Lien vers le commentaire

Je continue avec quelques sons:

 

Sachant que Shontelle a proportionnellement un public plus important sur CIF que sur la surface du globe en général, je poste son feat avec Elephant Man:

 

J'ai parlé plus haut de Pussy anthem, un son que je kiffe vraiment, et qui résume assez bien l'esprit Dancehall à mon sens.

 

Une meuf moins connue (ou pour son feat avec Vybz), mais dont je surkiffe ce morceau, ton corps bouge tout seul devant ton écran, j'sais bien.

 

J'ai commencé par poster des sons plutôt gentils, en zappant les plus nombreux, les plus aimés: Les plus agressifs. Place au Killer:

 

Et quand nos îles se mettent au Dancehall, ça donne ça:

 

Ou bien :throb:

 

V'là, j'ai envie de sortir maintenant. :'(

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

bel article, bien écrit,

Je suis de la Caraibes (Guadeloupe) et la dance hall est très populaire , bcp plus que le rap depuis 10 ans.

Les meilleurs chanteurs de Dance Hall après la Jamaique sont les Antilles françaises (Admiral T, Krys, Lord Kossity, Fuckly,Nuttea, Raggasonic, Saik, Keros'n, Cololnel reyel Kalash........) et tants d'autres.

 

Mes sons du moment en boucle sur les radios ces mois ci:

 

 

 

 

http://gp.trace.fm/reggae-dancehall.html

  • Like 3
Lien vers le commentaire

RDX est une tuerie, le titre passe systématiquement en boîte. Merci de l'avoir posté. :throb: Idem pour Major Lazer; Je ne connaissais pas le dernier titre en revanche, j'aime bien.

Pour ce qui est des artistes, j'aime beaucoup Kalash, Krys (Bootyshake :throb:), Admiral T (BAY LOVE, truc de fou)... En revanche le Colonel... :/

J'ai cité les Dancehall soldiers de Lord Ko' dans mon statut et vu que t'en parles:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Oui oui, j'ai commencé avec le Dancehall, car c'est le style que j'affectionne le plus et que je connais le mieux. Mais que chacun poste les sons qu'il aime, ce sera plus diversifié et on pourra découvrir des trucs.

 

Perso, j'suis plus porté sur l'early reggae, enfin les sons qui bougent plus quoi.

 

Ca va être difficile d'introduire le reggae avec seulement quelques vidéos, mais je voudrais commencer avec Bunny Wailer (membre du groupe The Wailers avec Marley et Tosh) et son Conqueror, difficile de zapper le Monsieur.

 

Comme on peut le deviner, l'état d'esprit du reggae est totalement opposé (enfin de façon générale puisque ils abordent tous les deux des problèmes sociétaux) à celui du Dancehall. Le reggae "prône la paix" et fait sa "révolution tranquille" quand le Dancehall fait la propagande de la violence et du sang, des armes à feu, du meurtre. Mais je pense que cela reste à tempérer quand on écoute parfois certains artistes reggae parler. De plus, le dancehall a connu une évolution, en partie grâce aux femmes. Même si la plupart restent sexuellement agressives, à l'image de Lady Saw, pour rentrer dans le combat de l'égalité des sexes.

 

Mais personnellement, je vais plus me concentrer sur des sons plus récents concernant le reggae, puisque c'est ce que je connais mieux. Donc que ceux qui gèrent bien ce courant postent, ça permettra d'élargir les horizons.

 

J'aime particulièrement Warrior King, qui a connu un très grand succès:

 

Bien évidemment, Mr Perfect:

 

Queen Ifrica :throb:

 

Et une fois encore je renvoie à Tanya Stephens, que j'admire d'une force... :throb:

C'est vraiment la seule artiste plus affilée reggae que je peux écouter aussi souvent, aussi longtemps.

 

Puis j'vais pas zapper Richie Spice !

 

Je développerai plus par la suite. Mais je le redis, postez les gens ! Puis perso mon cœur corps est bien plus appelé par le Dancehall.

 

Lien vers le commentaire

Han j'adore ce morceau aussi !!

 

Je kiffe bien:

 

Et:

 

Puis dire que j'ai zappé ça !

 

Puis pour les Créoles du topic, hein, même si on est HS pour le coup, mais vu que la Martinique et la Guadeloupe sont les seuls à poster pour le moment:

 

 

Limite j'vais renommer le topic avec un "Le son de la Jamaïque I Dancehall I Afrique/Antilles"

ou un truc du genre.

J'savais qu'il fallait faire 450 topics différents, mais vu le peu que nous sommes dessus. :/

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup de mal avec le dancehall, par contre le reggae oui, ok.

 

Cette année je pense à Reincarnated de Snoop Lion, qui est une véritable bonne surprise et la révélation Donnie Trumpet avec son EP éponyme. Les deux sont facilement accessibles et très réussis.

 

 

 

 

 

 

Sinon l'un de mes groupes préférés est Groundation, notamment l'album Hebron Gate, qui manie reggae et jazz avec art et conviction. Si certains veulent écouter du bon reggae, la compilation Arkology de Lee Scratch Perry est pour vous. Après j'en écoute pas mal car mon copain en écoute énormément, je viendrai présenter mes coups de coeur plus tard. ^^

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...