Aller au contenu

Françoise Hardy - Personne d'autre (06/04) | Single: Le large


Messages recommandés

La maison de disque devrait nous proposer une (enième) compile... mais ayant cette fois pour fil conducteur son livre, regroupant donc ses chansons qu'elle préfère parmi celles qu'elle a écrites et/ou composées ! Avec la photo du livre en pochette... (pour les fans ?)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Du moment où ce n'est pas la 1000ème réédition du premier album, avec une pochette différente, j'ai envie de dire : pourquoi pas.

Là, en plus, c'est pour accompagner un livre qui retrace sa carrière, donc c'est pas déconnant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Il y a 10 heures, Boullepoire12 a dit :

Le magazine Rollingstone vient de dévoiler l'édition 2022 du classement 200 Best Singers of All Time, et elle y est classée, #162ème.

 

image.png.2a3d040f2eafc2d2126ee523c7733ece.png

 

Source: https://www.rollingstone.com/music/music-lists/best-singers-all-time-1234642307/bobby-blue-bland-2-1234642906/

 

Si je ne me trompe pas, elle est la seule artiste française ayant intégré le classement.

 

C'est fou comme la société américaine a changé en 20 ans. A l'époque, la liste était quasi exclusivement américaine et anglaise. Depuis, ils ne sont rendus compte que le reste du monde existe. Ca fait du bien de retrouver les grands chanteurs indiens et africains. On retrouve cependant les big stars américaines dans le top du classement histoire de ne pas trop chambouler les lecteurs de Rolling Stone. 

C'est étonnant que Françoise soit présente quand Jacques Brel et Piaf n'apparaissent pas. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Surprenant, oui et non à vrai dire. Françoise Hardy est très appréciée de la presse/critique anglo-saxonne, que ce soit Rollingstone, Pitchfork, ou Exclaim! elle se retrouve très souvent dans leurs listes all-time ou dédiées aux 60s, ce qui est moins le cas de Jacques Brel et encore moins de Piaf malheureusement (qui pourtant mériterait plus de reconnaissance pour ce qu'elle a apporté à la chanson française).

Ce qui m'étonne c'est l'absence d'Aznavour pour le coup et surtout Gainsbourg, qui lui aussi est souvent cité par les critiques musicale US/UK. 

 

Mais en effet ça fait quand même plaisir de voir des Mercedes Sos, João Gilberto, Umm Kulthum, ou Miriam Makeba dans un classement Rollingstone.

Lien vers le commentaire
Le 01/01/2023 à 18:52, Rell a dit :

Puisque le topic remonte, j'en profite pour partager cet excellent podcast en 5 épisodes de France Culture sur la carrière de Françoise Hardy, avec plein d'archives, d'extraits de chansons qu'elle a écoutées en faisant ses albums, etc ...

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-serie-musicale/melancolie-yeye-6126124

merci beaucoup pour ce lien, je connaissais presque tout mais c'était un grand plaisir d'écoute.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...