Aller au contenu

Musique Classique ...


Ananda

Messages recommandés

Comme l'indique le titre, ceci est un topic "musique classique". Une précision s'impose à ce propos : en musique, le terme "classique" s'applique à une période très circonscrite chronologiquement (elle dura entre 50 et 70 ans depuis 1750) et géographiquement (à Vienne). De plus, la période classique est totalement dominée par les figures d'Haydn et de Mozart, dont le talent écrase celui de leurs contemporains (quant à Beethoven et Schubert, eux aussi des Viennois, ils participent déjà du mouvement de transition vers l'époque romantique). L'expression "musique classique" pour désigner toute musique savante est donc une commodité de langage, mais au sens strict, elle est impropre. Ce topic ne portera donc pas uniquement sur la musique classique, mais plutôt sur la musique savante en règle générale, comme je l'ai indiqué dans le sous-titre (évidemment ça n'a pas une très grande importance, je ne vais pas commencer à faire le malin à chaque fois qu'on me parle de "musique classique").

 

Ceci étant dit, je me propose dans ce topic de poster de temps en temps des morceaux de compositeurs variés pour ce qui est des styles et des époques, accompagnés de clés d'écoute afin de pouvoir donner l'opportunité à ceux d'entre vous qui ne s'y connaissent pas de trouver une porte d'entrée dans ce domaine qui semble souvent énorme et inaccessible. Quant à ceux qui s'y connaissent, j'espère qu'ils viendront discuter de manière respectueuse et sans condescendance, maladie très répandue à la fois chez les mélomanes et chez les forumeurs. Je vous invite également à partager les morceaux qui vous touchent ou vous fascinent et que vous souhaiteriez faire découvrir, en vous demandant seulement de ne pas multiplier les vidéos, en particulier sans texte d'accompagnement.

 

Franz Liszt

 

Pour commencer dans le conformisme, j'ai eu l'idée de parler de Franz Liszt (1811-1886), puisque c'est un des anniversarisés de l'année : cela fait déjà 200 ans (qu'on n'a pas vu passer) qu'il est né dans une ville qui se trouve aujourd'hui en Autriche, mais qui était à l'époque en Hongrie.

 

Compositeur majeur de l'époque romantique, Liszt est à l'opposée des clichés sur le romantisme musical, que l'on imagine souvent comme une musique mièvre, propre à faire chavirer les coeurs de jeunes hommes précieux et fardés dans des salons feutrés. Il est vrai qu'il fréquenta beaucoup les salons parisiens, où il se lia d'amitié avec les génies de son temps (Hector Berlioz, George Sand, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix ...). Il faut dire que c'était le temps où les gazettes appelaient Paris "Pianopolis" et qu'on y jouait parfois de la bonne musique.

 

Son père, une sorte de Dina Lohan avant l'heure, ébloui par la vitesse avec laquelle le jeune Franz apprenait le piano, décida d'en faire un nouveau Mozart, et il était encore enfant quand il entama ses premières tournées internationales. Il avait une dizaine d'années quand une de ses compositions paraît aux côtés de celles de Schubert et de Beethoven dans un recueil de variations sur une valse composée par Anton Diabelli, compositeur médiocre et éditeur.

 

A l'époque où les bourgeois de toute l'Europe accèdent de plus en plus massivement à la musique en s'achetant des pianos à la dizaine, Liszt a été un des premiers virtuoses et a en quelque sorte inventé le récital. Cela explique l'extraordinaire virtuosité de ses oeuvres pianistiques, comme cette redoutable dixième Etude d'exécution transcendante, composée quand il avait 15 ans. C'est déjà du Liszt : il y a vraiment beaucoup de notes :

 

http://www.youtube.com/watch?v=PdOyJzieBAk&feature=youtu.be

 

Véritable rockstar avant l'heure, il ne se contenta pas de révolutionner l'écriture pianistique et le jeu qui s'ensuit (avec son ami et rival Chopin), il fixe la forme du poème symphonique avec des oeuvres passionnées et à première vue plus violemment romantiques que son oeuvre pour piano. Dans Mazeppa, il transcrit un poème de Victor Hugo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=RweMWgaVvSE&feature=youtu.be

 

Fort célèbre, il fut bien évidemment un chaud lapin et multiplia les histoires de coeur malheureuses (et il faut bien le dire, les histoires de cul, y compris dans l'appartement de Chopin apparemment). Il eut plusieurs enfants, dont la célèbre Cosima que convoita Nietzsche et qui devint Cosima Wagner. Evidemment il trouvait toujours le temps de composer des morceaux que les mauvais pianistes de son époque déclaraient injouables :

 

http://www.youtube.com/watch?v=prnW7UA-K8E&feature=youtu.be

 

Néanmoins, il fut sans doute fatigué d'être considéré comme le simple technicien du piano que le public percevait. Mystique (en particulier à la fin de sa vie) et prompt à la remise en question, il décida d'inventer l'impressionnisme musical avec un génie qui influencera beaucoup les Français du début du XXeme siècle, en particulier Claude Debussy et Maurice Ravel. Ses Jeux d'Eau à la Villa D'Este en sont particulièrement représentatifs, avec leurs arpèges introductifs qui donnent l'impression d'être installé au bord d'une fontaine :

 

http://www.youtube.com/watch?v=CUv99mlWGjU&feature=youtu.be

 

Laissant à sa mort une oeuvre conséquente (une intégrale de ses oeuvres pour piano sortie récemment se compose de 99 cd) et une approche de la technique pianistique totalement chamboulée, il fut un des génies du romantisme et eut une grande influence sur les compositeurs des décennies suivantes, en dépit de ce qui peut parfois apparaître comme des artifices de virtuose. Pourtant, quand on écoute les oeuvres de la fin de sa vie, on ne peut qu'être touché par une approche profondément contemplative, quasiment métaphysique. Il faut dire qu'il a largement divisé le nombre de notes :

 

http://www.youtube.com/watch?v=wkWgszQlSEU&feature=youtu.be

  • Like 16
Lien vers le commentaire

Les Arts Florissants est un excellent ensemble qui a beaucoup fait pour la redécouverte de la musique baroque.

 

Quant à Purcell, je suis d'accord avec toi, c'est un grand maître de la musique baroque. Il a longtemps été négligé en France parce qu'il est Anglais et qu'il est vrai que la musique classique anglaise est loin d'être fameuse. Il y a encore pas mal de gens qui ne le prennent pas au sérieux aujourd'hui. La seule oeuvre d'envergure de Purcell donnée cette année à Paris (me semble-t-il) fut King Arthur, mise en scène par ... Shirley et Dino :nan:

 

Les Nocturnes de Chopin sont tous très beaux, même si beaucoup de pianistes ont tendance à les jouer d'une manière un peu mièvre, alors que ce sont des pièces plutôt méditatives. L'op. 48 n°1 est une merveille :

 

http://www.youtube.com/watch?v=IvILK2AO0rU

Lien vers le commentaire

Très belle ouverture ! Je ne connaissais pas. Il faut dire que je m'y connais très mal en opéra, n'étant pas très sensible à la voix comme instrument (du moins jusqu'à certaines oeuvres de la deuxième moitié du 20eme siècle).

 

D'ailleurs lundi dernier, l'invité du Magazine de la Contemporaine sur France Musique, le compositeur mexicain Javier Maldonado a dit qu'il ne composerait pas d'opéra car il n'appréciait pas le genre. Quand le journaliste qui l'interviewait lui a posé la question : "et à part un opéra, qu'est ce que vous ne voudriez pas composer ?", il a répondu : "un deuxième opéra". Ca m'a fait rire.

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Je ne m'y connais pas vraiment. J'aime beaucoup certaines choses sans savoir dans quel style musical chaque oeuvre appartient.

J'adore Haendel avec Gulio Cesare (encore plus avec la version récente de Natalie Dessay) ou Water Music.

Wagner forcément avec Le vaisseau fantôme ou Parsifal. L'Hiver de Vivaldi, Tchaïkovsky avec La valse des fleurs, La vie Parisienne et Orphée aux enfers d'Offenbach, La flûte enchantée de Mozart...

Et surtout Aïda de Verdi, c'est sublime. Puis Carmina Burana...

Bref, je ne connais pas les époques, ni le style de chacun et je ne dois connaitre que les plus connus. Mais c'est ce qui me vient de tête.

J'avais eu une discution avec Short Vision d'ailleurs à ce sujet, il m'avait appris pas mal de choses !

Lien vers le commentaire

Bienvenue à toi. Je pense que ce n'est pas très important de connaître le style, l'époque ... du moins dans un premier temps. De toute manière, c'est le genre de choses qu'on finit par connaître naturellement pour peu que l'on s'intéresse un peu.

 

Je vais me permettre de donner mon avis sur tes goûts qui sont finalement très différents des miens. Je vois qu'il y a pas presque uniquement des opéras mais en revanche sur le plan chronologique et stylistique c'est plutôt varié :

- Haendel : "le gros emperruqué" comme le dit Berlioz et l'autre grand compositeur anglais. En fait je n'en connais que les choses les plus célèbres : le Messie (oeuvre "classique" la plus jouée au monde, certains musiciens anglais la jouent plusieurs dizaines de fois par an), les suites Water Music, la musique pour les feux d'artifice royaux ... Je ne sais pas trop pourquoi mais sa musique ne m'a jamais vraiment séduit. Je pense qu'inconsciemment je le compare à Bach.

- J'adore Mozart, même si je n'écoute pas ou très peu ses opéras. Mais bon, ça ne veut pas dire grand chose parce que de nombreuses oeuvres instrumentales de Mozart sonnent vraiment comme de l'opéra. J'aime la "simplicité" et le "naturel" de sa musique, qui est pourtant d'une écriture très savante. Il fallait vraiment être un génie pour réussir ce genre d'exploits.

- Wagner et Verdi sont logés chez moi à la même enseigne, avec une légère préférence pour Wagner. Mais quand on n'écoute pas d'opéras ...

- Tu cites un extrait de Casse-Noisettes de Tchaïkovski qui est sûrement le ballet le plus ravissant de l'univers, et l'oeuvre de musique classique que les profanes connaissent le plus (même sans le savoir) tant de nombreuses mélodies en ont été extraites et surexploitées. Tu devrais écouter le ballet en entier. Par ailleurs Tchaïkovski jeune était assez beau, et pd comme un phoque (totally unrelated).

- Je craignais que quelqu'un en vienne à parler de Carmina Burana, à mes yeux une des pires horreurs de la musique du XXeme siècle. Ce cycle ne comprend quasiment aucun développement formel, est très pauvre mélodiquement et harmoniquement, ne contient que des polyphonies rudimentaires, est orchestré de manière au mieux banale, et le plus souvent vulgaire ... Soit dit en passant, c'est justement cette médiocrité qui a permis à Orff de continuer à écrire et à être joué sous l'Allemagne nazie (même si il s'est plus ou moins inventé un passé de résistant). Sa musique remplissait parfaitement les critères de Goebbels qui voulait une musique très simple mais en même temps à même d'exalter le sentiment nationaliste. Par ailleurs, Carmina Burana est très ... "inspiré" du ballet Les Noces d'Igor Stravinski, a cela près que Stravinski était un génie et que Carl Orff était un tâcheron.

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Merci à toi pour les infos. Je ne savais pas que ce n'était qu'un extrait concernant Tchaïkovski. J'ai toujours entendu ce seul morceau. J'irai chercher ça.

Concernant Carmina Burana, le "Oh fortuna" reste quelque chose de sublime pour moi et j'ai déjà entendu le plus grand mal le concernant. Mais ça reste quelque chose que j'adore.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Merci Ananda d'avoir créé ce topic ! Très bonne idée.

 

Je souhaiterai vous faire partager une oeuvre que j'ai écoutée en boucle il n'y a pas si longtemps que ça puisque je l'ai écouté pendant la semaine Sainte (avant Pâques).

Il s'agit des leçons des Ténèbres de Couperin. Les leçons des Ténèbres sont des liturgies catholiques écrites pour la semaine Sainte et qui étaient généralement chantées à la tombée de la nuit ou le matin très tôt. Elles s'inspirent des textes des lamentations de Jérémie et elles reflètent en fait la solitude du Christ trahi par ses Apotres.

Parmi les plus connues figurent celles de Couperin. De nombreuses personnes considèrent ces oeuvres comme les plus belles oeuvres vocales baroques.

Je vous fait partager un très court extrait de cette 3ème leçon des ténèbres de Couperin interprétée par Robin Blaze et Daniel Taylor, la plus belle version selon moi ! N'hésitez pas à aller écouter le cd en entier sur Spotify il est juste magique. J'espère que vous allez aimer ;)

 

http://www.youtube.com/watch?v=A_g06R-Oh2g

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je crois que les amateurs de musique sont très intransigeants avec Orff parce qu'ils ne comprennent pas le pourquoi du succès des Carmina Burana ou qu'ils le trouvent injuste. Après, au delà des insuffisances objectives de l'oeuvre, ça reste une histoire de goût.

 

Plutôt que de poster tous les extraits de Casse-Noisette qui sont devenus célèbres, autant poster ce qui a contribué en grande partie à leur célébrité : Fantasia

 

http://www.youtube.com/watch?v=-NVT1vkLUs8

 

(Danse de la Fée Dragée, suivie de la danse chinoise, et la danse des mirlitons)

 

http://www.youtube.com/watch?v=BKRzPcxvFzQ&feature=related

 

(Danse arabe, Trepak (la danse russe), Valse des Fleurs)

 

Les interprétations retenues dans Fantasia sentent franchement la naphtaline mais ça reste agérable à regarder. Il y a d'autres extraits du ballet qu'on entend assez souvent un peu partout : l'Ouverture miniature, la Marche, la Danse des Flocons (que tu devrais aimer puisqu'elle fait intervenir un choeur) et un superbe Pas de Deux souvent utilisé dans les programmes de patinage artistique lol.

Lien vers le commentaire

Oh merci Popol je ne connaissais pas ! Et pourtant j'aime énormément Couperin. En écoutant ça, on n'est pas étonné de savoir que Bach l'admirait. C'est vraiment un de nos grands maîtres français. J'écouterai en entier et j'essaierai de donner un avis plus construit plus tard, mais spontanément je suis très ému par la clarté de la mélodie et l'atmosphère recueillie mise en place.

Lien vers le commentaire

Oh merci Popol je ne connaissais pas ! Et pourtant j'aime énormément Couperin. En écoutant ça, on n'est pas étonné de savoir que Bach l'admirait. C'est vraiment un de nos grands maîtres français. J'écouterai en entier et j'essaierai de donner un avis plus construit plus tard, mais spontanément je suis très ému par la clarté de la mélodie et l'atmosphère recueillie mise en place.

 

Mais de rien ! ;)

Lien vers le commentaire

Très belle ouverture ! Je ne connaissais pas. Il faut dire que je m'y connais très mal en opéra, n'étant pas très sensible à la voix comme instrument (du moins jusqu'à certaines oeuvres de la deuxième moitié du 20eme siècle).

Tout le contraire, je voue un culte à certains opéras (de langue allemande de préférence) et tous ces dérivés (SIngspiel entre autres). Bon après, il faut bien sûr avoir de bons interprètes devant soi : cela m'a toujours fait rire lorsque certaines s'époumonent et rient lors de "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen". Un beau gâchis.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...