Aller au contenu

Rihanna | Loud


Saxon

Votre avis sur LOUD...  

207 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre chanson préférée sur LOUD?

    • S&M
    • What's My Name? (feat Drizzy Drake)
    • Cheers (Drink To That)
    • Fading
    • Only Girl (In The World)
    • California King Bed
    • Man Down
    • Raining Men (feat Hilarious Nicki)
    • Complicated
    • Skin
    • Love The Way You Lie (Part II) (feat M&M)
  2. 2. Quel est votre album préféré de Rihanna?



Messages recommandés

j'ai enfin mon "Loud" entre les mains (sans mauvais sous entendu! lol)

 

et aprés 3/4 ecoutes, je suis pas mécontent de mon achat, mais c'est pas a se taper le cul par terre cet album a pour moi un point faible evident, c'est un fourre tout de différents style de musique , on passe du coq a l'ane , de la pop electro au ragga, en passant par le folk rock ou le r'n'b bref, l'album se semble pas avoir été fait avec beaucoup d'investissement et de ligne de conduite, si ce n'est celle de tourner la page sombre de "rated R".

OK je me contenterai de penser que Rihanna est capable avec son equipe de faire bien mieux comme l'album "Rated R", et je me dit a ussi que Rihanna est une chanteuse pop ultra commerciale a la base, et que c'est legitime qu'elle essaye de cartonner avec un bon gros tube bien ficelée (méme si les ficelles sont grosses, c'est pas grave) et de revenir avec un album plus proche de l'image que la masse apprecie d'elle. elle aura d'autres occasions de faire des choses bien plus intéressantes.

 

S&M : j'ai trouvé bizarre d'ouvrir un album avec une chanson qui porte un titre pareil qui va pas du tout avec le concept "Rihanna version buccolique, flower power, erotique des années 70". bref la chanson a des reminiscences de "Disturbia", et c'est pas pour me déplaire, on reconnait bien le style "Rihanna", le refrain est a tomber, mais il m'a bien fallu 3 écoutes pour commencer a l'apprécier. note 13/20

WHAT'S MY NAME : cet chanson aurait pu etre une bombe, mais au bout du bout elle a un gout de "raté", y'a des passages interessants, et la chanson aurait du etre présentée autrement, c'est dommage. en tot cas ce style de musique va bien a Rihanna. note 11/20

 

CHEERS : je sais pas, aprés 4 écoutes , je me dit que la chanson est sympa mais peut étre chantée par Pink ou Avril Lavigne , par Rihanna, ca le fait moins, j'accroche pas mais le morceau n'est pas mauvais au fond.

note 8/20

 

FADING : je mettrai ma main a couper que ca fera un single ou un clip, c'est taillé pour, la mélodie, le refrain, ca passe bien mais encore une fois, c'est pas du grand Rihanna. note 10/20

 

ONLY GIRL : j'adore ce morceau, ok c'est commercial, ok c'est un peu trop a la mode du moment, mais alors qu'est ce que c'est bon est efficace! moi perso je trouve que c'est du commercial reussi! Je l'ecoute en boucle, il me fout la péche le matin dans ma caisse dans les embouteillages avec ce temps tristounet, rien que pour ca, je kiffe ce morceau! lol note 16/20

 

CALIFORNIA KING BED : Comme Cheers je trouve ce morceau inadapté a la voix de Rihanna, mais Katy Perry aurait été idéale pour chanter ce morceau, le rock de "Rated R" etait plus taillé pour Rihanna, mais la chanson n'est pas mauvaise, et le point plus, c'est quand méme le solo de Guitare, ca fait du bien d'entendre ça de temps en temps, comme on le faisait souvent dans les années 80. note 13/20

 

MAN DOWN : Alors la c'est mon coup de coeur de l'album, tout ce qui va le mieux a Rihanna est dans ce morceau, il est just perfect pour elle, j'ai rien a redire a cette Chanson que j'ecoute en boucle ! note 19/20

 

RAINING MEN : ce morceau sonne comme un rebut de chanson de beyoncé, c'est du Bee raté, c'est vraiment mauvais comme morceau, et la présence de la rappeuse n'y change rien. note 0/20

 

COMPLICATED : je sais pas pourquoi mais j'aime bien ce morceau, la voix hurlante de Rihanna sur les refrains auraient eu tendance a m'enerver mais le contraste avec le tempo calme de la mélodie me fait apprécier le morceau. note 13/20

 

SKIN : chanson avec un gout de pas abouti, ca aurait pu etre un bon morceau, mais au final, il laisse un gout amer, on pense que ca va evolué, mais non, alors je me suis vite lassé, je l'ecoute méme plus, ou alors je suis passé a coté de quelque chose, je sais pas. note 06/20

PS : finalement j'aime bien ce morceau, surtout la fin, il m'a juste fallu un peu de temps pour l'apprécier note : 12/20

LOVE THE WAY YOU LIE : belle chanson lorqu'elle est interprétée quasiment toute par Rihanna, mais voila quoi, la version avec Eminem aux commandes est déja passé par la, et entre les 2, il n'y a pas photos pour moi, la version Eminem avec le refrain de Rihanna est 10 fois bien plus efficace et meilleur, mais ce qui veut pas dire que cette version la n'est pas reussie, au contraire j'aime vraiment bien. note 15/20

 

 

au final, l'album il s'écoute, il est dans l'ensemble assez sympa, mais bon, je préfére quand méme de trés loin le précédent, il marquait une belle evolution dans la carriére de Rihanna, j'en éspére d'autres comme ca dans le futur, en attendant je vais me contenter de "Loud'. ....

  • Like 2
Lien vers le commentaire

LOUD

 

Voila ma critique de Loud. En commencant par la prochette et le book. Globalement je trouve la pochette réussie, j'aime le zoom qui montre sa jolie peau toute lisse (on sait tous que c'est du mytho, Rihanna pourrait être l'égérie de Biactol tellement elle a de boutons), cette pochette laisse un coté mystérieux, elle ne nous renseigne pas de suite sur l'ambiance exacte de l'album. On sait juste que ce sera coloré. Pour le book a l'intérieur, j'ai qu'un mot a dire: fleuri.

 

Katy perry c'est les bonbons, Rihanna c'est les fleurs. Est-ce censé exprimer sa nouvelle joie de vivre ? Je sais pas, mais on pourrait l'interprété ainsi.

 

Après la forme, le fond, passons aux chansons:

 

S&M: Cette chanson ouvre l'album, et quand on l'entend on se dit "Wawwwww, ça s'annonce explosif". Cette chanson est un bon choix d'ouverture car elle est pleine d'entrain, elle donne envie de voir la suite. Elle est surtout super énergique, dansante, un poil surchargé sur le début mais on s'y fait facilement. Après plusieurs écoutes, j'ai trouvé les couplets un peu creux (je pense la meme chose de Disturbia). Mais le refrain dynamique réhausse tout ça et la voix puissante de Rihanna rebondit bien dans les refrains. 16/20

 

WHAT'S MY NAME: Ohhh My goshhhh, cette chanson m'a eu totalement. J'en suis raide dingue, drogué, je l'écoute en boucle. C'est la Rihanna que j'aime voir, le beat est léger, aérien, les "oh nana" sont haut perché et ca vient amplifier l'effet de légereté. Drake assure bien avec un rap pas trop énervé, il y a bien sa place. Pour Rihanna, je trouve que sa voix est assez jolie, assez subtile dans ses variations notamment au début du 2e couplet. Et les refrains, j'adoreeee avec son accent. Enfin bref, une chanson réussie. Un "Rude Boy" amélioré qui n'est pas pour me déplaire. 19/20

CHEERS: Voila ce qu'on appel, pour ma part, un hit raté. Une instru surchargé et trop lente pour ce qui doit être un up tempo. Les "yeah yeah" d'Avril Lavigne ne sont pas non plus bien intégrés. Cette chanson a mal été abordé lors de la création. Enfin bref pas super, mais elle plaira aux fêtards et autres alcolo mdr. J'espere vraiment que ce sera pas le prochain single. 8/20

 

FADING: Cette chanson pourrait réconcilier Rihanna et les balades où elle a toujours exceller jusque la, Russian Roulette étant sa dernière beaucoup trop dark. J'aime c'est toujours dans la même optique, une chanson légère, un bonbon pour les oreilles. Je suis d'accord avec djeeho, cette chanson est taillé pour être un single. Maintenant rencontrera-t-elle le succès escompté, je pense pas. C'est mignon, mais juste mignon pas transcendant. Elle me fait penser a Stupid In Love de Rated R. En tout cas j'aime c'est sympa, mais ca casse pas des briques. 12.5/20

 

ONLY GIRL: Le fameux 1st SINGLE !!! Très bon choix de premier single, l'une des meilleures chanson de l'album, et notamment l'un des meilleures Up Tempo. Cette chanson prends une autre dimension quand on l'écoute au milieu des autres chanson de l'album, elle parait moins agressive pour les oreilles. Mais je reste étonné de son positionnement dans l'album, je l'aurais vu plus haut, voir meme au début, ca reste étonnant après le doux "Fading". Mais c'est pas très grave. Chanson, dansante,sympa, et ou la voix de Rihanna prends beaucoup d'ampleur. J'aime assez, surtout le bridge. 16/20

 

CALIFORNIA KING BED: C'est la chanson de l'album ou sa voix est mise en valeur. Tout est fait pour qu'on entends que ça, pour la magnifier, pour la rendre excellente. Pas sur qu'en live ça suive. Mais chanson sympa, mignonne comme Fading. Elle fait très "Big Girl Don't Cry". Le Refrain est super entrainant. Le coté "pop/Rock" de Riri est bien mis en avant. Chanson très agréable, petit break indispensable dans l'album. 14/20

 

MAN DOWN: Ahhhh ca c'est la Riri du début, je kiff !!! Tout simplement je trouve qu'elle excelle. Si je savais parler aussi bien anglais, je chanterais toute la chanson avec elle. Ce style lui va bien, et je pense qu'elle avait besoin de cette chanson. Les "Rom pom pom pom" m(ont fait trop rire, mais vraiment je suis fan de cette Rihanna la. La chanson est dansante, planant, j'aime le travail fait sur les beat, raggae mais assez moderne. 15,5/20

RAINING MAN: Je dois avouer qu'a chaque fois que j'écoute l'album je suis obligé de l'écouter. J'aime les couplet, bien rythmé, ce rythme très féminin, avec les bruit de p'tite créatures chelou. Cette chanson fait très féminine, je verrais bien un clip très coloré, à l'image de Nicki. D'ailleurs son rap est kiffant, elle apporte une vraie fantaisie a ce morceaux. C'est un potentiel single pour moi. La voix de Rihanna fait très enfantine, mais elle se prête bien à la chanson au final. 15,5/20

 

COMPLICATED: Une 3e balade, comme quoi Rihanna est vraiment a l'aise sur ce registre. Cette chanson est encore une fois, très légère, planante (je me répète je sais). Mais je trouve que le beat épuré, lui va bien et est dominant dans cette chanson. J'aime beaucoup les refrain, alors la c'est le décollage !!! La voix de Rihanna se fait puissante, Elle montre l'etendu de sa maitrise vocale. Cette chanson pourrait bien être ma balade préférée de l'album mais elle n'a pas la carrure d'un single, car pas accessible a tous . Beaucoup de monde ne serait pas sensible à cette chanson (comme Cold Case Love dans Rated R. En tout cas le rythme des refrain me fait vraiment penser a Livin' a Lie de The Dream. 15/20

 

SKIN: Qu'est ce que cette chanson fait la ? Dans les albums de Rihanna, il y a toujours un intru. Et bien le voila, cette chanson a aucun sens pour moi. Elle est a Loud ce que "G4L" était à Rated R et "Lemme Get That" a GGGB. Elle passe inaperçue, je la zappe direct. Une autre chanson aurait bien pu prendre sa place ça aurait amélioré l'album. Sinon une chanson un peu creuse, vide, compliquée. J'aimerais plus tard, mais pour l'instant indifférence totale. 5/20

LOVE THE WAY YOU LIE: Voila ma ballade préférée, elle est nettement supérieure a la version originale. Rihanna y est bien mise en valeur, avec un beat qui suit bien l'augmentation en puissance de sa voix. Ils ont bien fait de garder le refrain, qui fait toute la magie de la chanson. Les couplet ont été bien imaginé, ce n'est pas vide encore une Part II réussie. Je reste convaincu qu'elle devrait la sortir en single, cela pourait cartonner. La partie d'Eminem, est super j'adore quand il s'énerve ca donne vraiment une dimension sérieuse au propos. Riri fait enfant dans la chanson. Mais bon j'aime cette "timidité". Elle est très joueuse avec sa voix. Futur single en vue. 15,5/20

 

Moyenne de l'album: 13,8/20

 

Je trouve que c'est une bonne moyenne. C'est un bon album, je m'attendais a une version 2011 de GGGB. Mais au final, j'ai eu un Rated R en moins morose. Rihanna est encore dans un processus de cicatrisation et ca se sent. Elle est passé du noir de Rated R ou violet foncé de Loud. Ce n'est finalement pas un album si bruyant que ca, je trouve qu'il est bien calibré, les sons bruyant comme S&M, Only Girl ou Raining Men sont contrebalancé par des titre plus dépouiller comme Skin, Fading ou Complicated.

 

Mon sentiment dominant pour cet album est que les chansons sont planante, légere, vaporeuse. Rihanna nous a fait un album fleuri, mais on sent encore légèrement qu'elle n'est pas encore arrivée dans les marguerites et qu'elle ère toujours dans les rose rouges pleines d'épines.

Mon coup de coeur est vraiment What's My Name, cette chanson m'a conquis et c'est un très bon choix de 2e single. C'est donc un album solide, qui s'écoute facilement. Et qui donne vraiment un nouveau souffle a Riri.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'ajoute mon ptit grain de sel rapidement (du pire au meilleur):

 

Skin WTF? 3/20

(pour la tentative)

 

Complicated 7/20

Aie Aie Aie les oreilles!

 

Cheers 10/20

Beaucoup de mal, la magie n'opère pas sur moi

 

Fading 12/20

Pas mal mais Riri nous a donné bien mieux dans le genre: Ce titre n'est pas comparable à Unfaithful ou Rehab

Love The Way You Lie (Part II) 14/20

Le premier couplet me fait vibrer, avoir des frissons, me fait croire en la profondeur de cette fille. Mais non, elle manque encore de crédibilité et Eminem est bon, comme d'hab...

 

California King Bed 15/20

La meilleure "balade" de l'album pour moi, je pense légèrement inspiré du CD1 du dernier album de Bee pour les couplets. Bonne idée les guitares electriques je trouve, ca apporte un +. Un peu d'émotion ouf!

 

S&M 16/20

Très accrocheur mais vite lassant. Ses producteurs utilisent toutefois toutes les possibilités de sa voix à merveille. S'il sort en single, je lui prédis un succès à la Disturbia: rare sont les personnes qui n'ont pas kiffé.

 

What's My Name 17/20

On ne peut pas en vouloir à Rihanna pour la futilité de ses paroles, ce titre R'n'B est un bon 2e single et permet au passage de capter l'attention les fans de Drake. Si Rihanna a bien intégré une technique, c'est l'utilisation d'onomatopés et de petits sons qui restent en tête.

 

Only Girl 18/20

Première écoute horrible, puis dangereuse addiction et impossible de s'en lasser. Un excellent son plutot electro peu commun, frais, sophistiqué, universel: THE tube de LOUD

 

Raining Men 19/20

J'adoooooooore! Etant fan de Nicki, c'est LE titre que j'attendais. Le couplet de Nicki est juste une BOMBE à retardement! Je ne comprends vraiment mais vraiment pas le rejet de la majorité des avis que j'ai lue. Et merde, chacun ses goûts.

 

Man Down 19/20

Rihanna nous prouve ici que le son Reggae coule dans ses veines, elle est la Reine et le résultat est vraiment réussi. A écouter à tout moment de grisaille: effet garanti!

 

 

NOTE GLOBALE POUR LOUD: 14,5/20

 

 

LOUD est un bon album, il remplit son contrat. La stratégie marketing est bien rodée. Comme certains l'ont dit, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Perso c'est le côté Reggae où la voix de Riri prend tout son sens selon moi.

On a besoin d'albums légers et funs en cette période hivernale et de crise économique et financière globale!

Cependant, la grosse faiblesse de Loud est la relative médiocrité des chansons "calmes" qui est largement compensée par des titres TUBESQUES.

Depuis 3 albums je me dis que cette fille a vraiment quelque chose en plus. Sa futilité est attachante :hmmm:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum mais je viens de découvrir la rubrique critique donc j'ai fait un copié-collé de ce que j'ai écrit sur mon blog:

 

RIHANNA - LOUD

 

En cinq années, Rihanna est passé du statut de petite étoile montante du R&B à popstar internationale, grâce à cinq album très différents les uns des autres. Le nouvel opus de l'artiste se présente comme une synthèse de toutes ces directions différentes de l'artistes prises cette demi-décénnie.

 

L'album a présenté deux singles qui ont tous les deux atteints la pole position de charts mondiaux: Only Girl In The World et What's My Name en featuring avec Drake. Deux autres devraient faire leur apparition en ce début d'année 2011: S&M et Raining Men.

 

L'album s'ouvre sur une chanson très représentative du titre de l'album. S&M est un morceau aux rythmes electro, aux paroles aguicheuses et au refrain entêtant: Typique d'un tube de Rihanna, il est d'ailleurs étrangement proche dans sa construction de Disturbia. Nous pouvons considérer qu'il s'agit là d'un futur tube de la popstar. What's My Name en featuring avec Drake est le deuxième single de cet album. Ce tube a tout d'une version plus mid-tempo de Rude Boy, un refrain très accrocheur et un son assez frais. Ceci dit, le couplet Drake est très mal inséré à la chanson qui serait peut-être plus réussie sans sa présence. Cheers (Drink To That) est le genre de morceau que l'on apprécie de plus en plus avec le temps. Les Runners ont voulu inventer une sorte d'hymne au week-end, teintée d'un brin de nostalgie en rappelant les titres de la fin des années 1990. Au contraire, Fading est le genre de titre qui plait de moins en moins au fur et à mesure des écoutes. Il s'agit là d'un titre assez insipide et qui innove peu: Nous pouvons rapprocher cette chanson des anciens tubes pop/r&b de Rihanna tels que: Unfaithful, Hate That I Love You, Take A Bow ou encore Stupid In Love.

-

Only Girl In The World est le lead single mondial de cet album. A la première écoute, il a l'air vraiment très simple: Un son dance, un bon refrain, etc... D'autre part il s'avére éreintant assez rapidement par rapport aux cris des ponts. Ceci dit aprés un bon matraquage médiatique, le titre devient tubesque et on se rend compte qu'il est original par son coté très nineties. California King Bed est une ballade presque aussi insipide que Fading, mais les guitares électriques et le troisième couplet très énergique donnent un peu de punch à la chanson est la rende presque agréable. Il s'agit là d'une version Loud de Fire Bomb. Ensuite, Rihanna enchaine avec Man Down titre trés réussi. Le flow reggae est maîtrisé par elle, les paroles sont de grande qualité. Le morceau est très proches des morceaux reggae de ses deux premiers albums tout en étant plus évolué.

-

Raining Men en featuring avec Nicki Minaj est un morceau dancehall qui a vraiment l'air baclé. Proche de son Lemme Get That présent dans Good Girl Gone Bad et du Video Phone de Beyoncé, le beat est trop répétitif, et surtout un peu trop agressif. Complicated est une version mid-tempo de Only Girl In The World, assez éreintante aux premières écoutes à cause des cris, elle devient un titre plutôt agréable ensuite. Skin est le type de morceau qu'il y a à chaque album de Rihanna ou presque (Willing To Wait dans Music Of The Sun, Question Existing dans Good Girl Gone Bad ou encore G4L dans Rated R). Un titre presque trance avec une ambiance très dark pop. Agréable transition vers la clôture de l'album Love The Way You Lie (Part II), qui sera plus agréable aux fans de musique pop.

-

Loud: Après le succés mitigé de Rated R, Rihanna n'a pas cédé à la facilité en revenant aux titres faciles qui l'ont fait connaître. Gardant des tubes très mainstream, elles s'éloigne de ses consoeurs en proposant des titres trés différents les uns des autres dans son album.

Les +: Only Girl In The World, Man Down

Les -: Fading, Raining Men

Note: 12.5/20

Lien vers le commentaire

Je trouve l'album très décevant, très en desssous de Rated R. Je ne l'écoute quasiment plus. Je ne le trouve pas bon mais pas mauvais non plus. Toutes les pistes se laissent plus ou moins écouter mais je trouve que le résultat est plutôt fade comparé à son prédécesseur.

S&M est une sorte de Sexy Bitch 2.0 en plus réussi mais ça reste quand même limite pour moi. What's My Name? est une des meilleures pistes, rien d'extraordinaire mais je prends beaucoup de plaisir à l'écouter tout comme Fading dont le début me fait fondre. Cheers est assez insupportable au fil des écoutes, les " yeah yeah" ont aurait pu s'en passer. J'ai craché sur Only Girl au début alors qu'au final elle est plutôt sympa. California King Bed a des bon couplets mais le refrain gâche un peu le tout, c'est vraiment dommage. Man Down se détache clairement des autres titres, beaucoup moins commercial que les autres. Peut-être le titre le plus travaillé de l'opus mais je me vois mal l'écouter en boucle. J'adore Raining Men contrairement à la majorité, le rap de Nicki est le meilleur moment. Complicated aurait pu être mieux sans ces affreux refrains inaudibles. Skin transpire le sexe, elle est assez planante. J'aime. Et enfin la partie 2 de Love The Way You Lie est un délice, parfait pour clôturer l'album.

Les + : What's My Name?, Fading, Raining Men, Love The Way You Lie

Les - : S&M, Cheers, Complicated

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord pour dire que LOUD lasse bien plus vite, et que le résultat n'apparaît que plus médiocre.

 

Les titres que j'aime avec le temps sont finalement What's My Name, Man Down, Cheers, Skin et Raining Men. Only Girl ne me saoule pas contrairement à ce que j'aurais pensé. Là où S&M lasse plus vite.

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord pour dire que LOUD lasse bien plus vite, et que le résultat n'apparaît que plus médiocre.

 

 

 

ah ! tiens ! moi c'est totalement le contraire, assez déçu au départ surtout comparé à Rated R mais finalement c'est un album qui tient la route après pas mal d'écoutes et qui finit par être vachement intéressant par son côté bien plus pop, donc plus leger et plus facile à écouter à n'importe quel moment et son côté court mais très bien construit : peu de déchet au final ... même skin j'aime ! il n'y a bien que rainingmen qui passe toujours pas très bien et encore il m'arrive de l'écouter l'air de rien sans avoir les oreilles qui saignent !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...