Aller au contenu

Najoua Belyzel - Au Féminin


antho2601

Messages recommandés

najoua-belyzel-au-feminin.jpg

 

J'ouvre ce sujet pour que vous puissiez commenter le nouvel album de Najoua dispo depuis ce matin sur iTunes

 

Pour ma part je suis très content. Album très variés,il y en a vraiment pour tous les gouts.

 

Pour le moment je donne une note d'un peu prés 15/20 à l'album, je reviendrai surement plus tard noter chaques titres.

 

Vous pouvez lire des critiques titres par titres directement sur le Facebook de Najoua :

 

http://www.facebook.com/pages/Najoua-Belyzel/23503290212#/pages/Najoua-Belyzel/23503290212?v=app_2373072738

 

 

Sinon, c'est à vous de postez les vôtres...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me lance ! :

 

La Bienvenue : J'aime beaucoup ! Premier vrai single ' officiel ' de l'album ! Des sonorités kitsh , un univers 80's , des paroles sur un enfant non désiré , l'album commence donc sur un theme assez lourd accompagné par une mélodie legere et ' rentre dans la tete ' . Le titre fera une petite entrée remarquer dans le top 10 , un vidéo clip esthétiquement parfait, mais pas assez pour le definir comme le tube de ce nouvel album !

 

Note : 15.5/20

 

----------

 

Ma Vie N'est Pas La Tienne : Les premieres notes electros de cet album se font enfin entendre ! des ' Anh , anh , anh , anh ' vocoder donnant une impression d'etouffement , d'enfermement dans la voix (homme / femme ?)qui rejoint le theme abordé dans la chanson , la libération d'une femme , voulant etre libre de penser , s'exprimer face a son conjoint . Quelques sonorités 80's , elle à l'air de bien apprécier cette période Najoua ! Trés bonne chanson , mais je ne la vois en aucun en single comme la plupart des gens ici .

 

Note : 15/20

 

----------

 

La Treve De L'Amour : Le titre commence par une intro elle aussi trés electro , mais avec un coté largement plus sombre que le titre précent , mystérieuse meme donnant l'impréssion que Najoua a pour role d'annoncer au humains la fin des temps . Titre trés dansant, rythme accrocheur , que demander de plus ?

 

Note : 13/20

 

----------

 

Ma Sainte-NiTouche : J'adore ! Le second single de l'album ! Dans la meme veine que 'M' ! Najoua y aborde un theme assés insolite , la chirurgie esthétique ! Une fille sans état d'ames qui est prete a tout pour etre vu , regarder , toucher par les hommes . Un sujet qui est donc d'actualité . La chanson décole vraiment a partir du premier refrain , des bruits de synthés ( ? ) fort sympa ! Le seul point négatif serait le refrain légérement dépouillé de texte , mais au fil des ecoutes , ça a son charme ! Un bon single en perspective , trés radio friendly , faudrait il encore que les radios suivent !

 

Note : 16/20

 

----------

 

Quand Revient L'été : La fameux single de transition des deux albums ! Disponible depuis 2007 me semble t'il , j'ai donc eu largement le temps d'écouter cette chanson qui est pour moi l'un des meilleures du répertoire de Najoua , une instrumentale bien plus ' acoustique ' que les autres titres , les violons sur le refrain sont simplement DIVINS ! Le theme reste a mes yeux trés flous , Najoua s'adresse a une amie ? un amour perdu ? Elle seule en connait la réponse .

 

Note : 16.5

 

----------

 

Jérémie : Wow ! Mon premier coup de coeur pour l'album ! Instrumental trés electro , legere , catchy sans prise(s) de Tête ! Najoua y aborde avec humour et légérété un sujet qui aurait tendance à irriter notre société actuelle bisexualité , homosexualité , homoparentalité .. via la vie d'un jeune garçon ( bisexuel ) ' Jeremie ' qui a l'air d'etre bien dans sa peau , vivre au jour le jour mais souhaite devenir papa ! Que faire ?! Bon single potentiel , mais Najoua risquerait d'etre ' catalogué ' trés vite avec cette chanson .

 

Note : 17.5

 

----------

 

Née De L'Amour : Enfin ais je envie de dire ! La démo datant de 2002 du titre etant disponible sur le net depuis pas mal j'avais trés hate de découvrir cette version ! Mis à part l'instrumental qui a elle subit un gros lifting ' electro ' , pas de gros changements a l'horizon . Tout comme dans ' La treve de l'amour ' , Najoua y incarne une sorte de dieu purifant les hommes . Une intro en arabe ( ? ) sympa ! Au final j'aime beaucoup !

 

Note : 14/20

 

----------

 

M ( Hey Hey Hey ) : J'adore ! Le premier single annoncant le retour de Najoua Belyzel dans le paysage musical français ! Electro a souhait , trés catchy , un refrain en gimmick qui est difficle de s'enlever de la tete aprés plusieurs ecoutes ! Inutile de revenir sur le theme de la chanson je pense ... ' M , c'est une histoire sans fin ! '

 

Note : 16.5/20

 

----------

 

Denis : Ahhh ! Second gros coup de coeur de l'album ! Premiere chanson en anglais dans le répertoire de la miss ! Gros changement pour la chanson , différente de celle interprété en live en 2007 ! Une instrumental electro ( une fois de plus ! ) avec un air de productrion américaine ! J'aime énormément le texte ! Un gros conflit dans un couple du a la prise de drogue de ' Denis ' ! L'addiction à l'Amour sera t'elle plus forte ?

 

Note : 17.5/20

 

----------

 

Combien De Fois : Une titre legerement plus pop rock que la moyenne de l'album ! J'ai eu un peu de mal à accrocher à la premiere ecoute , mais qui reste trés sympa . Il est pour moi ' l'ovni ' de l'album ! Un texte travaillé , la renaissance de l'espoir aprés le ' chaos ' en quelque sorte ! Gros coup de coeur cependant pour le pont à la ' Coldplay '

 

Note : 14.5/20

 

----------

 

Viola : LA CHANSON de l'album ! Tellement de chose a dire que je n'en trouve plus les mots ! Najoua si tu me lis .. IL FAUT EN FAIRE UN SINGLE !!! ' Viola ' un prénom doux mais tellement violent a la fois . Un texte engagé , triste , sur une musique légere voir mélancolique . ' Viola ' représente le visage DES femmes . La présence de Marc Lavoine donne une autre dimension a la chanson , les voix se marient divinement bien ! Un gros coup de coeur pour cette chanson donc !

 

Note : 18/20

 

----------

 

 

L'ame Exilée : Nous quittons définitement les chansons Pop/Electro pour passer a des chansons plus épurés , acoustiques ! Trés belle chanson , ou Najoua pense ( d'aprés les paroles ) avoir offensé dieu , et ne pas avoir droit au paradis , un instru avec des choeurs fantomatiques , donnant l'impression d'entendre un fantome voir une ame errante ( ou exilée ? lol ) chanter ses plaintes et ses peurs . J'aime beaucoup !

 

Note : 14/20

 

----------

 

Au Féminin : Que dire sur cette chanson mis a part ... MAGNIFIQUE ! Des mois qu'elle tourne en boucle sur mon Ipod ! Linstrumental est nettement plus épuré que les autres titres , rejoignant un peu le style de ' Quand Revient L'été ' . Ce petit air médival fait le charme de la chanson ! , il n'y a pas vraiment de refrain dans la chanson ( un peu à la ' Echo Du Bonheur ' ). Une fois de plus un theme lourd traitant des femmes battues sur un air qui pourrait passer pour festif ou joyeux . Un assés bon contraste avec les paroles , tout va mal , mais tout va bien ! Mais Najoua ... qu'elle idée de mettre cette chanson en face b du single ' La Bienvenue ' ?! Cette chanson crie ' JE VEUX ETRE UN SINGLE ! ' et elle a bien raison ! lol

 

Note : 17.5/20

 

----------

 

Fille d'Orient ou d'Occident : La chanson la plus courte de l'album (2min05) , une femme perdue entre deux cultures , des sonorités orientales , une mélodie tantot douce pour devenir plus agréssive vers la fin du titre . Je vois le titre plus comme une interlude se rapportant au titre meme de l'album plutot qu'une chanson à part entiere !

 

Note : 13/20

 

----------

 

Tout Va Bien : Magnifique chanson un petit air de nuit d'été dans la chanson , des paroles froides malgrés un mélodie assés douce , une sorte de chanson confession avant la mort de Najoua , séreine face a cette idée , qui essaye de rassurer l'etre aimé !

 

Note : 14/20

 

----------

 

Viens Viens : Disponible sur le net depuis pas mal de temps , cette reprise de Marie Laforet ne change pas pour un sous ! Najoua menteuse ! lol La reprise reste dans l'esprit ' Belyzel ' . Une chanson de plus sur les conflits au sein d'un couple via les yeux de leurs enfants . Assés vieille , elle en reste pas moins d'actualité , un pere de famille qui quitte sa ' femme ' pour une ' fille ' . Belle reprise donc !

 

Note : 14/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité britjojo60

La Bienvenue : 12/20

Ma vie n'est pas la tienne : 16/20

La treve de l'amour : 17/20

Ma sainte Nitouche : 13.5/20

Quand revient l'été : 15/20

Jeremie : 14.5/20(elle se rattrape grace a la melodie et les passages sur l'adoption, on croirait une chanson de Dorothee )

Nee de l'amour : 14/20

M(Hey Hey Hey) : 14.5/20

Denis : 16/20

Combien de fois : 09/20

Viola : 13.5/20 ( a sortir en single pour que Najoua se fasse vraiment connaitre du grand public)

L'Ame exilée : 13/20

Au feminin : 16/20

Fille d'orient ou d'occident : 15.5/20

Tout va bien : 18.5/20(le meilleur titre rien que pour le premier coupletblush.gif que je trouve magnifique...et la derniere phrase de la chanson <3)

Viens Viens : 14/20

Lien vers le commentaire

Au Féminin



Moyenne:14,90/20

 

La Bienvenue 12/20 (Connu depuis trop longtemps, je m'en suis lassé)

 

Ma vie n'est pas la tienne 15/20 (J'attendais impatiemment ce titre, et je ne suis pas déçu. J'aime beaucoup le texte)

 

La trêve de l'amour 14/20 (Apparemment la pierre fondatrice de l'album. Une ambiance apocalyptique que j'apprécie particulièrement)

 

Ma Sainte-Nitouche 16/20 (Très bon choix de futur single. Un titre très dansant et dont le clip sera forcément réussi)

 

Quand revient l'été 17/20 (Effet contraire de La Bienvenue. Cette chanson est connu depuis beaucoup plus longtemps, mais je ne m'en suis pas lassé DU TOUT. La légèreté de ce titre me remplit d'un grand enthousiasme à chaque écoute)

 

Jeremie 12/20 (Trop cliché. Dommage car le fond sonore est super)

 

Née de l'amour 14/20 (Retour à l'ambiance de La trêve de l'amour. Et sans le vouloir les deux titres ont la même note)

 

M (Hey Hey Hey) 13/20 (Un bon titre mais comme souligné de nombreuses fois, l'absence de texte dans le refrain se fait vite sentir)

 

Denis 15/20 (C'est bon de l'entendre chanter en anglais. Un bon très bon titre)

 

Combien de fois 13/20 (J'ai du mal avec celle-ci. Trop répétitive. Mais le texte me plait tout de même)

 

Viola 18/20 (Un très bon duo. Le texte est superbe)

 

Quand revient l'été (intermezzo) 19/20 (Je ne la compte pas dans la moyenne, mais je tenais à souligner la beauté, que dis-je, la magnificence de cet interlude musical. A chaque écoute l'émotion est la même. Des images me viennent automatiquement à l'esprit d'une petite fille des rues sous la pluie assistant au retour éphémère d'un rayon de soleil. Enfin bref, j'adore ce morceau)

 

L'âme exilée 16/20 (Génial. n dirait qu'elle se parle et se répond à elle-même. Najoua en mode mystique, J'aime!)

 

Au féminin 17/20 (Une ambiance Moyenâgeuse très bien trouvée. Comme dit plus haut, qu'elle aurait fait un bon single)

 

Fille d'Orient ou d'Occident 14/20 (Très belle envolée vers la fin de la chanson. C'est court mais j'aime beaucoup)

 

Tout va bien 18/20 (Que j'aime cette chanson. Ma préférée sur cet album)

 

Viens, Viens 14/20 (Une belle reprise)

Lien vers le commentaire

La bienvenue --> 15/20

Ma vie n'est pas la tienne -->17/20

La treve de l'amour ---> 16/20

Ma sainte nitouche ---> 18/20

Quand revient l'été ---> 12/20

Jérémie --->19/20

Né de l'amour ---> 15/20

M ---> 16/20

denis ---> 20/20

QRLE instrumentale ---> 18/20

L'ame exilée---> 17/20

Au féminin ---> 14/20

fille d'orient ou d'occident ---> 15/20

Tout va bien ---> 19/20

Viola ---> 19/20

Combien de fois --->18/20

Lien vers le commentaire

Un Album Bon mais j'aurai peut être une préférence pour le premier !

Les + :

La Bienvenue, Ma vie n'est pas la Tienne, Quand revient l'été, Denis, Viola...

 

Les - :

 

Jérémie, Fille d'Orient ou d'occident...

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

La bienvenue --> 18/20

 

Ma vie n'est pas la tienne -->17/20

 

La trêve de l'amour ---> 12/20

 

Ma sainte nitouche ---> 15/20

 

Quand revient l'été ---> 19/20

 

Jérémie --->05/20

 

Né de l'amour ---> 11/20

 

M ---> 14/20

 

Denis ---> 16/20

 

L'âme exilée---> 12/20

 

Au féminin ---> 14/20

 

fille d'orient ou d'occident ---> 07/20

 

Tout va bien ---> 13/20

 

Viola ---> 17/20

 

Combien de fois --->14/20

 

 

Moyenne : 13,60

 

Les singles :

 

Quand revient l'été

La Bienvenue

M

 

Ma vie n'est pas la tienne

Viola

Lien vers le commentaire
Invité madonna-boy

Je crois que je deviens accro à Najoua avec ce disque ...

 

La bienvenue : J'adore la musique du début, le côté léger, plus je l'écoute plus je l'aime. Bonne idée comme ouverture. 19

 

Ma vie n'est pas la tienne : Un peui dans la continuité de ses précédents tubes ( Gabriel, Je ferme les yeux ...), elle ferait un excellent single. 20

 

La trêve de l'amour : Les paroles apocalyptique, Najoua en messagère ... Fabuleux ! Et la musique electro/pop ! 20

 

Ma sainte nitouche : Au premier abord, j'ai adoré de suite mais a force c'est peut-être un peu lassant et pas assez recherché au niveau musique et paroles assez répétitives. Mias je le vois bien cartonner sur NRJ. 15

 

Quand revient l'été : J'adore ce titre avec pleins de souvenirs dessus ! Ce que j'ai pu l'écouter ... Musique trés belle. 20

 

Jeremie : Paroles assez niaises. Les premieres notes me font penser à Nolwenn Ohwo ! ( Suis-je le seul ? ) mais si on fait un peu abstraction des paroles on est vite dans la chanson et au fond, cela la confortera dans le statut "d'icone gay". 17

 

Née de l'amour : Le début des chants arabes est magnifique et les paroles sont trés belles. J'adore cette musique, et puis c'est la continuité de " La trêve de l'amour". Bref, c'est vraiment un trés bon titre ! 20

 

 

M : Bon la chanson est facile et les paroles ( ah bon ? ) assez répétitives ... Le refrain se contente de Hey hey mais bon l'ensemble fonctionne donc ... 16

 

Denis : J'adore ce côté plus "rock", l'anglais lui va à merveille, bref j'adore. 19

 

Combien de fois : Bonne chanson, ( on dirait encore Lavoine au début des Hum hum ). Sinon, le titre est sympa, léger mais va sûrement vite se faire oublier. 13

 

Viola : J'aime pas trop Lavoine mais les deux voix s'accordent à merveille ( même si j'adore la version solo), ca ferait un bon single et assez vendeur sur les radios à grandes écoutes. 17

 

l'âme exilée : Le début est juste sublime, les paroles sont magnifiques et sa façon de chnater, plus douce lui va trés bien. 18

 

Au féminin : J'adorais qu'il soit en face B car ça me permettait d'avoir plus de bons titres à écouter. Les sons du moyen-âge sont originaux et lui correspondent trés bien. Un bon single là-aussi. 20

 

Fille d'orient ou d'occident : Belle mélodie, se laisse écouter dans le noir. Une chanson sublime et sa courte durée fait que le bonheur est encore plus concentré. 19

 

Tout va bien : Une chose à dire : SUBLIME. 20

 

Viens, viens : Une belle reprise qui s'accorde parfaitement à la "seconde partie" de l'album. Et ferme cet album avec délicatesse. 18

Lien vers le commentaire

LA BIENVENUE

 

Le style de la chanson "La bienvenue" m'avait beaucoup supris venant de Najoua Belyzel. Moi qui avait l'habitude de l'entendre sous des airs "rock" ou "électro", cette chanson, bien que pourvues de synthétiseurs non sans résonnance "électro", faisait surtout "variété" à mon goût. Ca m'a fait un peu peur parce que je craignais que Najoua se soit éloignée de son style habituel, et qu'elle se soit "variétiser" (le reste de l'album m'a bien rassuré en me prouvant que j'étais à côté de la plaque).

D'un autre côté, le thème de cette chanson me faisait un peu pensé à la chanson "On pardonne" de Lââm (une de mes chansons préférées !), sauf que celle de Najoua est plus centrée sur le monde d'aujourd'hui et un peu plus fataliste.

En tous les cas, après plusieurs écoutes de cette chanson, "La bienvenue" fait parti, pour moi, des chansons les plus émouvantes de l'album. Il a dû m'arriver certaines fois d'y avoir versé quelques larmes. J'aime beaucoup ce léger changement de la fin d'un couplet à une autre pour mieux insister sur le sujet principal ("Elle n'était pas la bienvenue" puis "Quand on n'est pas la bienvenue"), ce qui le rend encore plus émouvant. Au moins, sa grande tristesse est le fruit de son innocence, de sa pureté, ce qui prouve que face à ce monde laid, elle, est belle. Et le fait de dire qu'elle est belle, avec en plus cette musique un peu plus "électro", avec les choeurs, cette musique un peu plus gaie, je le ressens comme un réconfort, ce qui fait que le refrain me touche particulièrement.

 

Concernant le clip, le moment le plus marquant pour moi est celui où l'on voit les ailes arrachées du dos de l'ange (sous les moqueries). Et avec, en plus, l'expression du visage de cet ange, ça montre un grand contraste avec celui de "Gabriel".

En effet, dans "Gabriel", quand on voit l'ange libéré vers la fin, il a l'air si sûr de lui, si fier, si imposant, si classe... Enfin bref, il semble avoir la carrure d'un roi.

Mais dans "La bienvenue", il fait si pitoyable. Ca me fait mal de le voir comme ça. Je préfère penser que le vrai se trouve dans "Gabriel", et que celui de "La bienvenue" est juste une parmi diverses versions qui pourrait se produire selon les cironstances. Et oui, je me mets facilement à la place de l'ange et se faire autant mépriser, et voir toute la tristesse dans les yeux de la petite fille (en l'occurence, Najoua), c'est tout de même assez douloureux...

 

"La bienvenue" est une bonne introduction à l'album, car on commence déjà à sentir de gros frissons d'emblée, ce qui est très prometteur pour la suite de l'album (mais une suite avec des thèmes différents bien sûr, à savoir plus gais ou plus léger, ou le risque de déprimer est grand).

 

 

 

MA VIE N'EST PAS LA TIENNE

 

Hormis "Quand revient l'été", "Ma vie n'est pas la tienne" est la chanson que je préfère de l'album ! Cette chanson a été un véritable coup de coeur quand j'ai découvert cet album, "Au féminin. J'adore ! Je l'ai eu tout le temps en tête pendant un long moment !

Le fait d'avoir inclu cette voix qui fait "Ah... ah... ah... ah...", ça le fait grave ! C'est une superbe idée, et ça nous fait vibrer autant, si ce n'est pas plus, que s'il s'agissait d'un véritable synthétiseur ! Et cette voix que Najoua Belyzel a sur cette chanson, c'est une voix qui colle à cette chanson, tellement elle résonne bien ! Toutes ces "failles" que Najoua a au niveau de sa voix colle parfaitement à la chanson, car ça donne légèrement l'impression d'une voix trafiquée pour de l'électro. Mais qu'est-ce que c'est beau !

 

Quant au refrain, qu'il est tubesque ! Instrumentalement, c'est parfait, "électro" comme je l'aime ! Et la composition, elle est faite pour rester dans la tête. Quand on l'entend une fois, elle nous reste en tête des heures voire des jours (la façon dont les sons montent, magnifique) ! Cette chanson est superbe ! On pourrait presque la considérer comme un hymne !

 

Ce pourrait être un hymne, d'autant plus que les paroles prônent l'indépendance. J'ai toujours admiré les femmes qui ont un certain caractère et qui, malgré leurs besoins et leurs désirs, gardent toujours leur fierté et leurs ambitions. D'accord, tu m'aimes, d'accord, je t'aime, mais ce n'est pas pour autant que ma vie est la tienne. Je reste comme je suis, je ne changerai pour rien au monde. Cela dit, ce n'est pas une déclaration de guerre, c'est juste une mise au point pour que les choses soient claires. Ca n'empêche pas que les besoins soient présents, et que l'un vit difficilement sans l'autre. Il s'agit juste faire des concessions.

Et puis c'est tout !

 

 

 

LA TREVE DE L'AMOUR

 

Je suis complètement d'accord avec ceux qui disent que "La trêve de l'amour" est la meilleure chanson des 3 actes !

Pour moi, le meilleur son "électro" se situe dans cette chansons-là ! Dès les premières notes, je me suis dit "Oh là là ! C'est du gros, là ! C'est du gros !". Et puis ce changement de son "électro" dès que le premier couplet commence (au moment de "Y'a Mona Lisa qui sourit"), qu'est-ce que c'est jouissif ! Et puis rechangement à partir de "Qu'avons-nous fait des messies", ça envoie ! Ca balance ! J'adore !

 

Le refrain est super. Encore une fois, instrumentalement, ça envoie, c'est de l' "électro" à l'état pure ! Surtout au moment du "êêêve" de "C'est la trêêêve de l'amour". Ca sonne très oriental et j'aime beaucoup.

Les paroles se marient très bien avec la musique (comme quoi, Najoua et son compositeur forment une très bonne équipe). Les mots résonnent avec des notes très justes. Tout est bien choisi, tout est bien ressenti (quand je dis que l'album est très bien travaillé^^).

 

Cette trêve de l'amour, une autre forme du "Girl Power", c'est une culture admirable. Il est très intéressant que ce thème eût été abordé et mis en chanson. Cette chanson illustre très bien le message et l'émotion de cette trêve. C'est une des plus grandes réussites de l'album.

 

 

 

MA SAINTE NITOUCHE

 

De toutes les chansons dites "entraînantes" de l'album, "Ma sainte nitouche" est, à mon goût, la meilleure rythmiquement !

Après "Ma vie n'est pas la tienne" et "La trêve de l'amour", voici un autre type de son "électro" qui me fait vibrer encore une fois. Et puis j'aime bien la façon dont les notes descendent dans les couplets ("Tu fais du mal aux gens" / "Tes lèvres jusqu'aux sang") pour remonter très mélodieusement en fin de couplet ("Quand tu mets tes seins en avant").

Mais ce qui marque le mieux le côté rythme de la chanson, c'est notamment dans les parties "Ma sainte nitou-che" / "A gonfler ta bou-che" / "Vous comme on te gou-tte" avec le superbe son derrière. Rythmiquement, c'est du solide !

 

Les paroles sont marrantes, elles m'ont fait sourire dès la première écoute. Il s'agit toujours de ce même combat contre la chirurgie esthétique. La façon un peu caricaturale dont est décrite la femme aux seins refaits, à la bouche gonglée et j'en passe... c'est vraiment drôle (même si j'ai conscience que ça ne le sera pas pour tout le monde, tout l'avantage des chansons provoquantes).

Ce qui me rassure, c'est que Najoua semble bien décidée à ne subir aucune opération que ce soit. Cette fois-ci, enfin, je ne revivrai plus le même cauchemar (ça paraît peut-être un peu fort comme terme, mais ce n'est pas qu'une question physique, l'idée même d'adhérer à ce genre de "facilité" me dépasse, d'où mon adhération totale à la chanson de Najoua) que je récemment vécu avec Mylène Farmer...

 

 

 

QUAND REVIENT L'ETE

 

"Quand reviens l'été" est, pour moi, la meilleure chanson de l'album ! Les paroles sont très poétiques et la composition est excellente ! C'est une composition de génie, digne des meilleurs compositions que j'ai entendues jusqu'à présent !

 

A l'introduction, les "I love you" me faisaient bizarre, ça ressemblait à une chanson un peu trop "sucré" et je me disais : "Tiens, ce n'est pas le style de Najoua, ça...". Après, sous cette guitare accoustique et légère, l'intervention des synthétiseurs pour un petit son "électro" me paraissait vraiment inopportun, et je me disais "Euh, trop d'électro, même dans des chansons légères, tue l'électro...". Mais j'ai finalement été conquis par l'évolution de cette composition, comme un air traditionnel et ancestral qui aurait été le chant de toute une patrie. Cet air "oriental" comme je l'aime tant !

Et puis finalement, ces petits son "électro", ne sont pas si mal choisis que ça. A la longue, l'on finit par bien les aimer, et apportent quelque chose d' "égyptien" à cette chanson (tiens ! C'est l'origine de sa mère, comme par hasard !).

 

Mais le moment qui me transperse le plus mon âme, c'estl'arrivée des violons au moment du refrain ! je ne peux m'empêcher de pleurer à c moment-là tellement c'est beau ! Que j'aime ces violons, que j'aime ces notes ! Ces notes m'appellent, comme depuis des souvenirs datant de plusieurs milliers d'années ! Voilà pourquoi ces violons, cette musique et cette chanson ne peuvent que rester graver en moi pour des siècles et des siècles !

 

 

 

JEREMIE

 

"Jérémie" est la seule chanson de l'album que je zappe la plupart du temps (dire qu'il s'agit de mon prénom...).

J'ai été surpris de constaté qu'elle faisait parti des préférés de la plupart des membres du forum. Personnellement, je n'accroche pas vraiment à cette chanson. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de mon prénom (quoique, j'en ai peut-être été influencé inconsciemment), mais autant la musique et les paroles, je n'aime pas.

Au niveau des paroles, je les trouve clichés et moqueuses. Je ne comprends pas leur but. Je vois que le texte parle de bisexualité, mais je ne vois rien dans les paroles qui défendent cette tendance (je passe peut-être à côté du véritable sens). Il faudrait peut-être que je sche qui est ce Jérémie en question pour mieux saisir de quoi il s'agit. Parce que je n'y vois, pour le moment, que de la raillerie envers la bisexualité.

 

Concernant la musique, moi qui ai toujours une faiblesse sur les côtés tristes, sombres, colériques, doux, je n'ai pas eu mon bonheur là-dessus. C'est une musique trop "joyeuse" voire mielleuse qui n'a aucun intérêt pour moi.

 

Evidemment, il ne s'agit là que de mes impressions. Il n'y a rien de catégorique là-dedans et je respecte les avis différents du mien.^^

De toutes les façons, à part cette chanson, j'ai des avis essentiellement positifs pour toutes les autres chansons de l'album.

 

 

 

NEE DE L'AMOUR

 

"Née de l'amour" est une très belle chanson. Elle est bien construite, autant textuellement que mélodiquement. L'introduction n'est pas mal du tout, mais c'est surtout la deuxième partie du premier couplet qui me fait de l'effet quand il y a l'intervention de ce son plus "électro" ("tan tan tan tan tan tan tan tan...").

La chanson est bien travaillée et très bien réinstrumentée. Voilà. :)

 

 

 

M (HEY, HEY, HEY)

 

Sur le coup, ça m'a fait bizarre de savoir que "M" était adressé à Mylène Farmer. Quand j'entends "M", je pense à Mathieu Chédid. C'est un peu déroutant... Mais en même temps, "M" était probablement la meilleure façon de nommer Mylène.

 

En tout cas, je trouve très courageux de la part de Najoua d'avoir osé écrire une telle chanson ! Mais c'est bien son trait de caractère, comme elle l'a souvent laisser comprendre, elle dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Alors que la comparaison entre Najoua Belyzel et Mylène Farmer fait polémique, Najoua finit par carrément en faire une chanson et même un single ! Moi, je dis que ça, c'est du cran ! Mes respects !

 

Personnellement, je suis un grand fan de Mylène Farmer depuis près de 3 ans et demi (j'en arrivais même à la considérer comme mon idéal féminin à une certaine période, elle était la seule qui pouvait soigner mes blessures intérieures pendant plus de 2 ans). Et quand j'ai connu "Gabriel" de Najoua, mis à part l'endroit où a été tourné le clip et les symbolismes provoquant utilisés, je n'ai jamais trouvé la moindre ressemblance avec Mylène. Et oui, beaucoup de fans de Mylène en ont trouver beaucoup d'autres ! Plusieurs voient une ressemble entre "Gabriel" de Najoua et "Comme j'ai mal" de Mylène ! Je connais par coeur la chanson "Comme j'ai mal", j'ai beau passer et repasser les airs en tête, je ne vois vraiment pas où il y a ressemblance ! On ne me fera jamais croire que najoua s'est fait connaître grâce à sa ressemblance ou sa copie sur Mylène.

Ce que j'aime chez Mylène n'est pas du tout ce que j'aime chez Najoua.

Mylène m'a touché par sa sensibilité, la douceur de ses chansons, la beauté de ses clips, sa présence physique, l'émotion qu'elle transmet dans ses interprétation et surtout en concert (à part ses derniers concerts). Elle était mon héroïne parce qu'elle représentait toute la beauté de la femme.

Najoua (à l'époque où je n'en était pas encore fan), ce qui m'a attiré chez elle, c'est son charisme qui se dégage de sa voix. Il y a non seulement ces petits "gémissements" en fin de phrase qui lui donne une belle personnalité musicale, mais aussi la manière dont elle chante. Elle le vit avec une telle intensité, une telle force, que ça me prend jusque dans les tripes ! J'ai toujours adoré sa façon de chanter, c'est juste que je ne connaissais pas assez son univers musical pendant cette période là.

 

Je peux vous dire que malgré cette chanson "M (hey, hey hey)" qui mets les points sur les i (tiens, un jeu de mots... ou de lettres...), la plupart des fans de Mylène ne sont pas plus cléments (pour ceux qui n'aimaient déjà pas najoua en tout cas). C'est peut-être même pire (j'espère que les fans que je côtoie ne reflètent pas la généralité...), beaucoup en veulent à Najoua de parler de Mylène, trouvant toutes sortes de prétextes du style que Najoua le fait dans un but commercial, que si elle en parle, c'est qu'elle veut encore avancer sur les traces de Mylène, et j'en passe !... Même dans l'interview de "Tous les goûts son dans la culture", je suis peut-être un peu parano, mais j'ai senti un peu d'ironie de la part de l'animatrice blonde (surtout quand elle répond "Ah, quand même !" quand Najoua parle des quelques références sur Mylène dans cette chanson, ça veut dire quoi ce "Ah, quand même !" ?)

 

Moi, je salue Najoua d'avoir écrit cette chanson.

De plus, j'aime beaucoup de côté "rock". Et puis ces cris "Hey ! Hey ! Hey" au niveau du refrain vont bien à son grain de voix. Elle a une voix si particulière qu'elle arrive à mettre davantage d'originalité dans ses chansons, c'est incroyable !

 

Pour ce qui est du clip (encore une fois, beaucoup de fans de Mylène trouvent que Najoua à beaucoup copier sur Mylène au niveau de ce clip, à croire que Mylène à tout inventé, même l'eau chaude...), il valorise énormément la chanson ! Quand le refrain démarre, on voit l'image bouger à ce moment-là, et je trouve que ça fait bien ressortir toute l'nergie de la musique avec les batteries et les synthétiseurs qui interviennent. C'est à ce moment là que je me dis qu'effectivement, je n'avais pas remarqué toute cette dimension "électro-rock" de la chanson. De puis le clip, "M (hey, hey, hey)" est beaucoup monté dans mon estime (déjà qu'à l'origine, je l'aimais beaucoup...).

Et enfin, dans ce clip, Najoua, qu'est-ce qu'elle est belle... Qu'est-ce qu'elle a des yeux magnifiques... Ah ! Je fonds...

 

 

 

DENIS

 

J'avoue que je ne suis jamais très fan quand je tombe sur une chanson anglaise dans un album français. Autant j'aime beaucoup certains artistes qui chantent en anglais ou dans une autre langue étrangère (Stevie Wonder, Tracy Chapman, Eros Ramazzotti, Faye Wong etc.), mais quand c'est un Français qui chante soudainement de l'anglais, ça peut me saouler rapidement...

 

Du coup, je n'ai pas accroché tout de suite à "Denis". J'ai toujours trouvé cette chanson sympa musicalement, mais vu que les paroles soient complètement en anglais, je l'ai déjà zappée une fois où je n'étais pas spécialement d'humeur à écouter de l'anglais...

Après, au fil des écoutes, j'ai fini par beaucoup aimer cette chanson (même si je ne sais toujours pas vraiment de quoi ça parle...).

 

En fait, je trouve que cette chanson fait très américaine (je vous vois venir : "c'est normal, vu que les paroles sont en anglais !"). Je ne pense pas seulement aux paroles, mais même à la musique. Pour moi, c'est musicalement la chanson qui ressemble le moins à Najoua (ou à son compositeur si on veut). L'air de cette chanson me fait beaucoup penser à un air qu'on entend au niveau des chansons "pop" à la mode aux Etats-Unis.

 

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est la chanson la plus mélodieuse de l'album (peut-être que le fait d'avoir des paroles en anglais incite à prendre plus de risque au niveau musical). Or, quand c'est mélodieux, et non pas fade, j'aime. La musique est agréable à écouter, il y a de très beaux sons qui s'enchaînent. Le risque pris sur la musique n'a pas engendré d'éparpillement, tout est bien contrôler.

 

 

 

COMBIEN DE FOIS

 

Au début, j'avais un peu de mal à accrocher à "Combien de fois". Je ne savais pas que penser d'elle, je ne comprenais pas quel était vraiment son style. On y entends le son "électro", mais pourtant, elle n'est pas si "électro" que ça... Serait-ce une chanson qui aurait le "cul entre deux chaises" ?

Après plusieurs écoutes, j'ai fini par trouver l'air du refrain très accrocheur, mais j'ai toujours eu un petit malaise quant au style. Je trouvais même qu'elle ressemblait à une chanson qui a été prise dans les archives parce qu'il fallait une 16e chanson...

 

Et quand j'ai découvert la version accoustique, là, j'ai compris d'où venait mon malaise. Je pense que cette chanson n'était pas faite pour de l' "électro" (c'est mon avis en tous les cas, tout le monde ne le partage pas forcément, certes). En version accoustique, c'est beaucoup mieux. Ce n'est pas vraiment un style qu'on a l'habitude d'entendre chez Najoua. D'accord, elle n'a rien de "particulière", cette chanson, donc on peut pas vraiment dire que Najoua a tenté un style différent. Mais disons que j'étais tellement habitué à entre soit de l' "électro" voire du "rock", ou soit une chanson particulièrement douce et lente, que "Combien de fois" fait une sensation bizarre dans l'album "Au féminin".

 

En tout cas, mis à part les paroles qui sont sympathiques, au bout d'un moment, on finit par l'aimer et l'avoir en tête, cette musique. Lentement, mais sûrement.^^

 

 

 

VIOLA

 

"Viola" est une chanson dont le style se rapproche beaucoup de ce que j'aime chanter. D'ailleurs, c'est, à mon sens, la chanson qui comporte le texte le plus "mature". C'est tellement bien écrit, du grand texte ! Les mots sont tellement bien choisi ! Et en plus de tout ça, la musique est magnifique...

 

J'aime beaucoup le duo avec Marc Lavoine (et j'ai toujours bien aimé l'univers musical de Marc Lavoine). La voix de Najoua et de Marc se marient très bien ensemble (surtout au niveau du refrain, c'est beau...). Et cette chanson, justement, me semble être, musicalement, la chanson qui correspond le plus au style de Marc Lavoine !

Et la voix de Najoua, sur cette chanson, est vraiment merveilleuse car ses "gémissements" semblent correspondre à toute l'émotion qu'engendre cette chanson. D'où la grande réussite de ce duo.

 

Cela dit, même si la voix de Najoua et de Marc Lavoine vont bien ensemble sur cette chanson, je préfère la version solo de Najoua. Non pas que je suis obsédé par Najoua et que je ne veux que personne d'autre chantent avec elle (à part moi), quoique, c'est possible... Enfin bref, je trouve que Najoua apporte plus d'émotion vocalement (et Marc Lavoine, face à ce type de voix, donne l'impression d'être un peu "réservé").

 

Voilà (tiens, "voilà" comporte les mêmes lettres que "viola", mais inversées ! D'accord, tout le monde s'en fout...), j'adore cette chanson et je continuerai longtemps à l'avoir en tête, à la chanter et à la vivre le plus intensément possible.

 

 

 

QUAND REVIENT L'ETE (INTERMEZZO)

 

Oh ! Je suis fan ! C'est magnifique ! Sublime ! J'en pleure ! Ces violons sont jouées exactement comme il le faut pour pouvoir me toucher au plus profond de mon âme ! Moi qui aime beaucoup la musique classique, je peux vous dire que cette version instrumentale est une des meilleures musique que j'ai pu entendre !

L'introduction est vraiment très très belle ! La fin est est vraiment très très émouvante !

Cette musique correspond à ce que j'aime, à ce que je suis ! Ce sont mes racines de coeur !

Bref ! Toutes les exclamations du monde ne suffiront jamais à exprimer combien cette musique me touche ! Je suis fan !

 

 

 

L'AME EXILEE

 

"L'âme exilée" est une chanson tellement belle qu'elle en devient troublante !

On a l'impression que Najoua est allée chercher au plus profond d'elle même pour pouvoir écrire une telle chanson. Là, ça devient vraiment très sérieux. On est plus sur Terre pour parler de vie, mais on est quelque part, peut-être très haut dans le ciel ou un autre ailleurs proche de la mort pour un discours plus d'ordre spirituel. C'est l'impression que me donne cette chanson.

 

Quand Najoua chante "L'âme exilée", l'univers de cette chanson me donne l'impression d'une Najoua au bord du gouffre. Il semble qu'après tant de souffrance sur la Terre, elle vient faire un bilan sur son côté "démon" qui a fait pas mal de blessures. Pourtant, Najoua voudrait se débarasser de ce "démon" qu'elle a en elle. C'est pour cela qu'elle m'a toujours fait penser au purgatoire (j'aime bien attribuer une symbolique à mes artistes préférés, et je trouve que le purgatoire et la symbolique qui correspond le mieux à Najoua).

En effet, dans beaucoup de ses chansons, à ce que je comprends, elle semble avoir été mauvaise à un moment donné, et souhaite changer (avec l'aide de quelqu'un, de l'ange Gabriel ou autre). On dirait qu'elle a des fautes qu'elle voudrait purger. Et si ce ne sont bizarrement pas des erreurs de son passée (elle-même le sait), que ce sentiment de culpabilité est étrangement inexplicable, il s'agit peut-être d'une de ses vies antérieures (pour ceux qui y croient). Je me dis que c'est possible...

 

En tout cas, "L'âme exilée" est une chanson superbement composée et interprétée, également troublante et qui fait un peu peur, car c'est probablement la chanson la plus "grave" de l'album, la plus mystique et la plus "céleste".

 

 

 

AU FEMININ

 

"Au féminin" est la chanson qui se rapproche le plus de ce qu'est un chef-d'oeuvre ! C'est la chanson qui me donne le plus envie de chanter ! C'est un véritable modèle de la chanson française, oh oui !

 

Cette chanson constitue le meilleur texte (hormis "Viola"), la meilleure musique (hormis "Quand revient l'été") et demeure aussi la plus émouvante de l'album (pourquoi ce n'est pourtant pas ma préférée, il y a des choses qu'on explique pas vraiment, c'est sans doute par rapport à ce que l'on est, notre culture musicale, nos origines...).

Les paroles sont tellement poignantes ! C'est malheureusement souvent dans la tristesse que l'on réalise les plus belles perles. C'est triste, certes, mais il faut reconnaître que c'est merveilleusement bien écrit. Il y a beaucoup de sensibilité dans cette chanson. Des paroles aussi profondes sont rares, mais dans tant de profondeur, ça nécessite toujours beaucoup d'usage émotionnel... En tout cas, c'est fait, et ça donne un résultat majestueux.

 

Et comme les paroles se marient tujours bien avec la musique dans cet album "Au féminin" (album qui porte bien son titre, car non seulement c'est un titre qui résume bien l'album, mais la chanson qui porte ce titre est le meilleur qui soit, on ne pouvait pas espérer mieux !), avec les paroles les plus touchantes de l'album, l'on arrive à la musique la mieux travaillée, la plus admirable, d'une grande magnificence !

Sur le coup, la musique résonne un peu comme une musique de "Moyen âge", mais c'est un tableau remarquable ! Il y a beaucoup de variations comme j'aime, et tant de maîtrise ! C'est de l'art !

 

Même la manière dont cette chanson est interprétée, c'est exceptionnel ! Et quand une chanson colle autant à une artiste, aucun autre chanteur à travers le monde, avec toute les reprises qu'il essaiera sur cette chanson, ne pourra égaler la prestation de Najoua qui est si sensible, à fleur de peau.

 

Merci de nous ouvrir autant ton coeur, Najoua.

 

 

 

FILLE D'ORIENT OU D'OCCIDENT

 

"Fille d'orient ou d'occident" est la chanson que j'ai le plus de mal à cerner (peut-être parce que c'est la plus courte et que c'est celle qui comporte le moins de paroles). Elle est plutôt belle, certes, mais j'ai du mal à avoir un avis tellement plus précis là-dessus.

En tout cas, la chanson est agréable à écouter. Et au moment des choeurs, j'aime bien ce type de son qui me donne l'impression d'être dans le ciel au-dessus des nuages pendant le crépuscule (ce type de son "bizarre" que je retrouve dans des chansons comme "Paradis inanimé" de Mylène Farmer, concernant seulement le refrain, et comme "Passent les nuages" de Marc Lavoine).

 

 

 

TOUT VA BIEN

 

Parmis les chansons lentes, et même parmi toutes les chansons de l'album, "Tout va bien", est pour moi, le meilleure chanson rythmiquement (c'est aussi la plus belle chansons parmi les chansons lentes). La preuve, pendant tout le temps que j'éoute l'album, je reste statique, et dès que je tombe sur "Tout va bien", je ne peux m'empêcher de bouger (alors que ce n'est pas la chanson la plus "dance"). Je secoue la tête, je secoue les mains, c'est plus fort que moi !

 

Cette chanson est incroyablement tubesque. Je ne l'ai pas constaté des la première écoute. Mais au fil des écoutes, plus j'ai écouté cette chanson et plus je l'ai adorée ! L'introduction est sublime, simple, mais sublime ! La meilleure de toutes les introductions ! Cette guitare accoustique a un rythme qui entre en moi et qui me donne une telle envie, une telle énergie !

Et cette chanson est superbement composé. J'aime énormément la façon dont les notes descendent avec le rythme qui l'accompagne et le suit très bien ("J'ai tant besoin de toiiiiii pour m'eeeeen-dormir"). Excellent !

Et au même du refrain, c'est vraiment très beau et très touchant, avec les derniers mots "Tout va bien" qui tuent !

 

Je crois que le titre "Tout va bien" est un titre qui inspire les artistes. Najoua n'est pas la première à avoir inventé ce titre. Il y a aussi "Tout va bien" de Corneille, qui est une de ses meilleures chansons (mais le cas de Corneille, il s'agit d'un sujet plus concret, plus choquant, et le "tout va bien" est une ironie).

 

Et quand elle murmure "Si je te dis que tout va bien, si tu me donne la main, tout va bien", j'en suis tout retourné ! Ce murmure va dans la continuité de l'excellent rythme de cette chanson. Cette chanson, je pense, a un gros succès potentiel !

 

Ce besoin que najoua décrit dans sa chanson semblerait presque vital, tellement c'est exprimé avec le coeur (peut-être même avec le corps, ça ne m'étonnerait pas de voir Najoua l'exprimer avec des gestes de la main^^). On arrive à un stade où l'expression est la plus "palpable" de part l'ambiance si déconcertante de cette chanson.

 

 

 

VIENS, VIENS

 

La reprise est très originale. Mais pour être franc, je préfère largement la version originale (raison pour laquelle je n'ai jamais parlé de cette chanson que j'ai découverte avant l'album "Au féminin"). Je trouve que c'est la chanson qui va le moins à Najoua.

Cette reprise reste tout de même agréable voire marrante à écouter de temps en temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je ne vais pas m'attarder sur "j'aime", "j'aime pas" c'est trop ci.... c'est trop ça

 

La Bienvenue : 17/20 *

Ma vie n'est pas la tienne : 15/20

---------------- La treve de l'amour : 17,5/20 *

---------------- Ma sainte Nitouche : 17/20 *

Quand revient l'été : 15/20

---------------- Jeremie : 17/20(ça me plait et ça pourrait plaire !! ) *

----------------- Nee de l'amour : 16,5/20 (je la préfère à la maquette, la voix de Najoua y est plus assurée, plus belle encore) *

M(Hey Hey Hey) : 17/20 (non seulement !! j'ai largement accroché, c'est comme ça ! et le remix, j'adore)

Denis : 13/20 (je butte sur l'accent !)

Combien de fois : 09/20 ---------

Viola : 17.5/20 (pour les paroles riches de sens et pour les Femmes)

Au feminin : 15/20

Fille d'orient ou d'occident : 13/20

Tout va bien : 13,5/20 (j'accroche pas !)

Viens Viens : 15/20 (belle reprise mais sans plus !)

Lien vers le commentaire

Voici ma critique de l'album " Au féminin " de Najoua Belyzel ...J'ai essayé de rester le plus objectif possible....

 

On débute avec le 1 er single : LA BIENVENUE : (13/20)

 

Une chanson au texte se rapprochant de Stella , sur la difference et le fait de ne pas être accepté ...Même si le theme n'est pas vraiment le même , elle parle toujours de difference comme pour marquer son envie d'être une artiste singulière...

Le son se rapproche pas mal du précédent album avec un coté plus variété...L'interpretation est vivante , Najoua ressent bien son texte et ça s'entend...Malgré cela il manque quelque chose pour en faire un tube équivalent à " Gabriel "...Najoua nous compte une histoire toutefois agréable à ecouter...

 

MA VIE N'EST PAS LA TIENNE : (13/20)

 

La rythmique tres electro est plutôt sympathique l'intro également avec les doubles voix qui servent d'instrument...Les couplets sont bons voir très bons mais bémol pour le refrain qui perso me laisse froid ...C'est dommage ça casse un peu le rythme de la song ...Ca donne en fin de compte un gout amère...Le thème abordé est assez banal et pas assez travaillé dommage...

 

LA TRÊVE DE L'AMOUR : (11/20)

 

Une intro assez originale est agréable mais le son est trop 80's !!!! Encore une fois le refrain vient tout gâcher...On croiorait entendre l'instru' de " Dégénération " parfois ...Est ce voulu ? Un bug apres le 1 er refrain le cri est ,on dirait ,coupé ça fait bizarre en tout cas ...

Le titre ne m'a pas convaincu encore une fois à cause du refrain ...

 

MA SAINTE NITOUCHE : (18/20)

 

Une intro efficace , un rythme dur et melodique à la fois qui colle bien avec le texte ...Najoua pousse un coup de colère ( personnel ? ) contre la chirurgie superficielle pour plaire aux autres avant de se plaire à soi même...Elle semble tres affectée par ce texte dans sa façon de l'interpréter...Le refrain quand à lui reste agreable grace aux secondes voix même si le texte " Ma sainte nitouche " répété plusieurs fois est assez light, mais ca passe dans la façon dont Najoua crie ces paroles comme un appel vers l'autre pour l'entendre...Un tres bon titre pour moi qui fera un bon single ...C'est une des chansons qui s'est detaché lors de ma premiere ecoute de l'album...et je ne m'en lasse toujours pas.

 

QUAND REVIENT L'ÉTÉ : (18/20)

 

Personnellement j'étais tombé sous le charme de cette song lors de sa sortie...La magie opère toujours pour moi...La melodie est efficace classieuse et le texte est très travaillé...On note encore une fois que le refrain est plus light...Najoua aurait elle du mal à écrire des refrains?

Dommage que ce titre soit deja sortie il aurait été une bonne locomotive pour l'album...Moment de grâce lorsque j'entends le passage musical après " Car l'automne viens te chasser , je te dis adieu à jamais " :)

 

JÉRÉMIE : (05/20)

 

Un texte light trop light voir niais ...Najoua nous dit que le transexuel americain qui a accouché lui a inspiré cette song , ah bon? en quoi? j'ai du mal à faire le parallèle avec le texte de la song perso...Si le fait de dire une phrase sur un enfant signifie traiter de l'homoparentalité ben ca fait bcp de song sur ce theme...Najoua s'est un peu perdu dans cette song à vouloir parlé des gays elle nous a pondu une song niaise sans aucun interet digne d'une illona mitrecey qui je suis sûr aurait même fait mieux...A oublier direct...Next...

 

NEE DE L'AMOUR : (08/20)

 

Une bonne intro , des couplets efficaces et encore une fois un refrain sans saveur...le thème " Faites l'amour pas la guerre " n'est pas original mais ça passe ...Malgré cela le texte n'arrive pas a s'envoler...et l'instru tres 80' s n'aide pas vraiment la song qui avait pourtant bien commencé mais qui s'enlise dans de la varietoch digne de Desirless...Next...

M (HEY HEY HEY ) : (05/20)

 

J'en connais une qui doit se marrer en écoutant cette song lol L'allusion à Farmer est pretexte à une song fade sans saveur sans texte sans melodie ...On à l'impression d'entendre une batterie de synthé tout le long c'est tout ...Quelle idée de l'avoir envoyé aux radios? ...Le peu de texte n'a aucun but et ne veux rien dire ...Next

 

DENIS : (10/20)

 

Je ne sais pas trop quoi dire sur cette song ...Elle n'est ni bonne ni mauvaise ...Une bonne face B ...Mais perso j'accroche pas ...Najoua en anglais avec cet accent horrible...grrrr Pas trop d'avis ...Peut etre qu'en français avec un texte travaillé ça l'aurait fait car l'instru est pas mauvaise...Elle aurait plus facilement fait partie du premier album niveau sonorités pour moi...

 

QUAND REVIENT L'ETE ( INTERMEZZO ) : je ne le note pas car c'est un interlude pour moi

 

Arff on dirait une ébauche de song ...Pourquoi ne pas avoir réenregistré cette song avec la voix de Najoua ça aurait pu donné un bon truc et donner un aperçu de ce qu'aurait pu être Moderato cantabile... reste un gout amère d'inachevé ...les "lalala" sont agréables pourtant c'est dommage...

 

L'ÂME EXILÉE : (17/20)

 

Une belle melodie et un bon texte assez mystique ...La voix de Najoua est plus douce et plus torturée...Ce style lui va vraiment bien ...Rien à redire sur cette song , on a juste à apprécier ce bon moment !!!

 

AU FEMININ : (13/20)

 

Un song plus traditionelle qui lui va bien mais qui ne reflète pas l'ambiance de l'album qui porte le même nom...Song sympatique mais pas calibrés pour être un single...Najoua nous conte une nouvelle fois une histoire après " la bienvenue " ...

FILLE D'ORIENT OU D'OCCIDENT : (08/20)

 

L'intro est tres agreable , les couplets aussi ...On s'attend à une belle ballade et bien ...non !!! Najoua n'avait elle pas le temps de finir la song? ça pars en sucette pas de texte dans le refrain comme d'habitude...Un vrai gâchis pourtant le theme et la melodie aurait pu donner une belle song ...Najoua en a decidé autrement ...dommage

 

TOUT VA BIEN : (18/20)

 

Une perle que cette song ...Le texte est beau , l'interprétation magnifique...Le besoin de l'autre ...Un vrai refrain enfin sur cette song !!! Un titre à sortir selon moi...Najoua devrait s'orienter sur ce style là !!!!Car il lui va très bien ...

 

VIOLA feat Marc Lavoine : (17/20)

 

Une belle melodie encore une fois , Cazanave fait du tres bon travail...Les voix de Najoua et de Marc s'accorde à merveille...Une belle ballade avec un texte engagé et fort...On sent quand même l'empreinte de l'univers de Marc Lavoine même si celui ci a juste posé sa voix la musique fait pensé à " Toi mon amour" ceci étant dû à Cazanave qui avait bossé sur le morceau...Elle aurait fait un très bon 3 ème single...

 

COMBIEN DE FOIS : (14/20)

 

Très bonne chanson pour terminer l'album...un coté catastrophe ou dénouement sort de cette song ...avec de nouvelles interrogations...Najoua s'est beaucoup questionné tout au long de l'album ...Elle a trouvé certaines réponses mais n'a pas répondu à toutes ses questions...Et cette chanson reflète bien ça ...Les doutes sont toujours là ...Najoua se cherche encore...Musicalement la song est originale et agréable...Un bon morceau...

 

 

Note de l'album : 12.5 / 20

 

Najoua devrait vraiment travailler ses refrains c'est là son point faible et finir certains titres au lieu de nous balancer des interlude ou demo...On peux pas dire qu'elle n'a pas eu le temps en 2ans et demi elle aurait pu proposer un album plus abouti ...

Lien vers le commentaire

A mon tour alors

 

- LA BIENVENUE :

 

Pour ce qui est du propos c'est plaisant car un thème peu traité, donc pas un sujet éculé, c'est appréciable. Ensuite pour ce qui est de l'aspect musical, j'avoue m'en être lassé depuis le temps, najoua joue sur les répétitions dans le refrain (la bienvenue répété X fois ... à double tranchant d'avoir souvent recours à ça cf "M", "Ma sainte Nitouche"), mais le tout était très bien mis en valeur par un clip pas assez reconu je trouve

13/20

 

- MA VIE N'EST PAS LA TIENNE :

 

un titre éléctro comme j'aime car il fait place à ce côté envoûtant que peut avoir Najoua, bien sûr le titre pourrait être encore mieux au niveau des paroles ( somme toutes assez banales), mais la mélodie sur les refrains me transportent.

15/20

 

 

LA TRÊVE DE L'AMOUR :

 

j'adore les 20 premières secondes de ce titre, entrée en matière assez mistérieuse comme j'apprécie, byzarrement je crois apprécier plus encore les couplets que les refrains. De plus j'adore le pont et les "ohhhh ooohhh" qui suivent, court moment mais agréable, on retrouve ce petit côté sur les dernières secondes du titre (en résumé très bonne entrée en matière et très bonne sortie, le milieu est plus banale)

14/20

 

MA SAINTE NITOUCHE :

 

Un titre très apprécié par beaucoup, personnellement il ne me plaît pas plus que ça, peut-être à cause de ce recours au répétitions, et autres petits trucs qui le rapproche trop musicalement d'un "M", cependant les paroles sont bien sympa, et j'avoue que le titre est très efficace et peut plaire (il est vrai qu'on peut l'apparenter par moment au "rue de la paix" de zazie)

14/20

 

QUAND REVIENT L'ÉTÉ :

 

tout le contraire d'un "la bienvenue" je ne m'en lasse pas une seconde, ce titre est juste l'incarnation de la classe made in Najoua, je l'aime énormément dans ce registre, les paroles sont très poétiques, la mélodie enivrante, les violons magnifiques, et la voix de Najoua s'envole à plusieurs reprises d'une très belle façon (mention spéciale à la fin de la chanson sublime)

19/20

 

JÉRÉMIE :

 

bon contrairement à la majorité je n'aime pas du tout ce titre, le texte ne me parle pas du tout, et quand à la musique j'ai l'impression d'écouter le générique d'un dessin animé concurrent de jeane et serge ou dragon ball z ... seul titre de l'album que je n'apprécie vraiment pas. L'intention est louable mais ... il faut l'avouer peu réussi à mes yeux, on est loin d'un gabriel bien plus classe :)

06/20

 

NEE DE L'AMOUR :

 

j'avais craqué pour cette chanson quand je l'avais trouvé sur youtube avec le clip, je ne m'en lasse pas vraiment à vrai dire, en la replaçant dans ce contexte, cette chanson pose les bases de son univers et je m'en accomode bien. La mélodie en général me plaît bien aussi.

13/20

 

M (HEY HEY HEY ) :

 

Perplexe face à cette chanson, en un mot je dirais "facile", j'aime assez les couplets, un peu moins les refrains mais finalement on se laisse avoir pour la chanson, le canon sur le refrain aide, le texte n'est pas énorme mais bon, avec le clip ça rend mieux je trouve, donc pas déplaisant mais pas transcendant

13/20

 

DENIS :

 

Pas forcément dans mes préférés, mais bonne rythmique, arrangé autrement (sans le côté electro et de bulle byzarre) ce titre pourrait même me faire penser à de la pop suédoise à la ABBA, mélodie fun et chanson qui s'écoute gentiment :)

14/20

 

COMBIEN DE FOIS :

 

Chanson assez hypnotique dans les couplets, propos qui le sont tout autant, une chanson qui va bien dans son univers, j'aime beaucoup (encore une fois j'aime un peu plus les couplets), en accoustique elle rend aussi très bien

16/20

 

VIOLA (duo avec Marc Lavoine) :

 

Magnifique mélodie, paroles tout aussi belle et touchante, on frise la perfection, najoua peut vraiment émouvoir profondément, les voix de najoua et marc se mêlent à merveille

19/20

 

QUAND REVIENT L'ETE ( INTERMEZZO ) :

 

En musique classique mes goûts vont de un vers le baroque et de deux vers les musiques du moyen-âge donc ce genre d'instrumental me plaît énormément, je ne le note pas car considéré comme un intermède mais j'aime najoua dans ce genre d'ambiance (on aurait pu imaginer cette instrumental servir à un clip de 15 minutes de "quand revient l'été" lol)

 

L'ÂME EXILÉE :

 

A nouveau une sublime ballade, la voix de najoua est on ne peut plus touchante, le texte mystique à nouveau, on continue dans un style qui lui va à merveille et complète ainsi son penchant éléctro (par son inverse donc). On n'a qu'à se laisser emporter ...

17/20

 

AU FEMININ :

 

Ce que j'aime cette chanson, j'aime énormément la mélodie, les paroles sont très belles et vraies ... le ton "comptine légère moyen-ageuse" tranche avec la dureté des paroles, bref un titre qui me captive

19/20

 

FILLE D'ORIENT OU D'OCCIDENT :

 

Je ne sais pas trop quoi penser de cette chanson, mélodiquement facile, les paroles sont très bien écrites cependant, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier la chanson, je ne savais pas ou la mélodie nous menait ...

12/20

 

TOUT VA BIEN :

 

très belle balade, bonne façon de cloturer l'album, paroles bien écrites, mélodie douce et qui se laisse apprécier, pas ma ballade préféré mais largement dans le peloton de tête :)

16/20

 

VIENS, VIENS :

 

Je ne note pas les paroles car pas de najoua, mais cependant sublimes, najoua se glisse à merveille dans cette chanson, elle garde cette espèce d'urgence que transmettait Marie Laforêt (magistralement il faut le dire), très bonne reprise, aimerait l'entendre en accoustique ou symphonique

15/20

 

moyenne de l'album : 14.7 / 20

 

En résumé, l'album qui me fait définitivement aimer Najoua, j'avais beaucoup aimé les débuts mais ne savait pas si Najoua pourrait me plaire sur un album en entier ... C'est chose faite à présent car à part un seul titre j'apprécie vraiment toutes les chansons, elle gagne énormément énormément dans les ballades (là ou elle s'améliore par rapport au premier album, elle pose vraiment sa marque dans ce style) ... Je suis vraiment très triste du peu de succès qu'il rencontre à présent, car en étant sorti en fin d'année il se trouve tout de même être l'album francophone que j'aurai le plus écouter en 2009 ( et peut etre toujours en 2010) ... Najoua est vraiment une très belle artiste et j'espère écouter de nombreux futurs albums d'elle ...

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...