Aller au contenu

Mariah Carey - Discographie


Laryk

Messages recommandés

Le 26/01/2019 à 15:21, JuL!En a dit :

 

J'aime tellement ce titre. C'est, certes, un numerobis de "We Belong Together" mais je trouve la production simple tellement douce et agréable à l'oreille, sa voix est dingue dessus. Et je regrette qu'elle n'ait pas été intégré à Memoirs Of A Imperfect Angels. Le titre est tellement supérieur à "Angels Cry" par exemple.

 

Ça aurait été une exploitation parfaite

 

01. Obsessed

02. 100%

03. I Want To Know What Loves Is (Europe) / H.A.T.E.U. (US)

04. Up Out My Face (US) / Standing O (Europe)

05. It's A Wrap 

 

Sinon, quand je ré-écoute ces titres, je me dis une nouvelle fois que l'étendue de ses capacités est illimitée et qu'elle a encore tellement de possibilités pour son avenir musical :

 

 

 

 

Les gens ne connaissent pas 1/3 de son talent, c'est tellement navrant. 

 

J ai toujours eu petit faible pour 100% aussi. Pas mon genre de titre en general, mais il y a quelque chose qui me touche beaucoup dans cette chanson.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C 'est sans doute l'une de ses reprises que je préfère dans sa discographie, notamment pour l 'audace dont elle a fait preuve.Reprendre des titres funky tels que "Last night a DJ saved my live " et ce titre de Cherelle de 1983 sont des paris tellement risqués, tellement casse gueules qui font que peu d'artistes s'aventurent à reprendre ce genre musical...Ici on sent qu 'elle se fait plaisir, qu 'elle aime ça, qu 'elle a baigné dans ce style étant adolescente et même si elle n 'apporte rien de fondamentalement neuf excepté ses prouesses vocales, l 'idée même de la reprise d'un classique funk dans le début des années 2000  la place pour ma part dans une autre dimension. Sans égaler la version légère et innocente de Cherelle, ce genre de titre apporte de l 'éclectisme et diversité à son répertoire.

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Jamais compris pourquoi Glitter etait si mal vu et assassiné de la sorte par les critiques... 

Honnetement, quand on pense aux milliers de bouses R&B qui sortent chaque semaine, on se demande bien pourquoi le couperet est tombé si injustement sur celui la, qui a failli lui couter sa carriere.

Mis a part le film qui est un navet cosmique et la pochette ridicule, l’audio tient franchement la route.Il est pas mal cet album! Moi, je valide ces titres funkys.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je n'ai aucune honte à le dire, le film n'est pas un navet. C'est un film musical classique, certes pas un classique mais un film de très bonne facture. Il a juste souffert d'un casting de seconde zone, mais d'absolu c'est clairement du même niveau que A Star Is Born version Gaga. La seule différence c'est que Bradley Cooper a apporté une plus-value au film, et que la presse avait décrété que c'était son année.

 

L'album ne tient pas la route, il est excessivement bon de la première à la dernière piste. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Glitter a plutôt la cote chez les fans de Mariah et chez les "connaisseurs" de pop et R&B de la même période. Je ne dirais pas qu'il a de mauvaises critiques.

Pour le grand public c'est autre chose, si jamais il sait que l'album existe... mais bon, ce sont deux mondes différents.

Lien vers le commentaire

Le flop 2/3 raisons :

 

Sans ordre d 'importance :

 

- Un contexte  qui ne lui a pas été favorable ..Son album sort le même jour que le 11 septembre, l 'album est festif, rose bonbon, aux sonorités funky/rnb tout le contraire de ce que les américains ont envie  d'entendre à ce moment- là...Pas un hasard si Alicia Keys, la révélation de l 'année et sa ballade "Fallin"  déprimante se maintiennent en tête des charts à ce moment là pendant des semaines. Imaginons  juste l 'artiste français"Yannick " sortir son titre "Ces soirées là" juste après le bataclan..Tout comme son duo avec les Boys To Men qui se maintiennent numéro 1 pendant des semaines en 95/96.. Ce n 'est pas uniquement du fait de la chanson, c 'est aussi en raison de cet hiver exceptionnel qui a été très meurtrier ( un pic jamais atteint de morts du VIH depuis le début des années 80 ) ...déprime, morosité, contexte en lien avec le thème de la chanson.

 

- Une Mariah qui a su proposer une image classe et maitrisée en 1997 avec Butterfly...ce qui lui avait déjà valu des critiques par rapport à son changement d 'image. Si elle était restée à ce niveau de coquetterie et d'élégance, le public ne se serait pas lassé d'elle  sauf qu 'elle a poussé le vice encore plus loin avec Rainbow pour se crasher violemment avec Glitters.. A trop forcer, à trop se caricaturer dans son image de pouf' elle a commencé à se perdre et perdre son public. A vouloir concurrencer les Spears, Aguilera, Beyoncé sur leur créneau de la fille sexy, elle en a fait des tonnes et le public a préféré les originales à la copie.

 

- L 'album est de bonne facture mais parfois surproduit et prévisible, notamment sur certains instru et même dans les ballades . je trouve qu 'elle aurait pu faire encore mieux mais peut être les conditions pour bosser l 'album n'étaient-elles pas optimales, il me semble qu 'elle travaillait à la fois sur Rainbow dernier album à réaliser pour sa maison de disque Sony et Glitter le 1er album  à enregistrer pour Virgin qui n 'avait que pour priorité de rentabiliser le cachet historique payé pour l 'avoir chez eux. Problèmes d'enregistrement  sur plusieurs années + problèmes à faire l 'album de ses souhaits quand ses samples sont subtilisés pour une autre artiste, rendant compliqué le processus de création. Si elle avait poussé le concept plus loin musicalement, repris plus subtilement les codes années 80 , de la funk avec un style bien plus épuré l 'album aurait gagné en qualité avec ceci dit  le risque d'encore moins intéresser le grand public.

 

- Et bien évidemment le film assez mauvais qui n 'a pas rendu service à l 'album.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C’est vrai que son image etait déplorable et s’est beaucoup degradee à cette epoque, c est la ou elle a commencé à vriller severe. Le clip de Loverboy en temoigne...

 

Mais musicalement, c etait plutot au dessus de ce qui sortait à l’époque (dans la categorie R&B au moins!). Et je prefere largement cet album au surrestimé Emancipation of Mimi, qui n’est d’ailleurs pas si eloigné en termes d’univers..

 

Lien vers le commentaire

Sincèrement je trouve qu'on a fait bien pire comme film musical, l'univers de tout le projet se veut tcheap mais c'est un choix donc pour moi ca ne me pose pas de problème. Quand à la BO j'ai eu du mal au debut, il y a beaucoup d'infos dans les prod et c'est assez déroutant mais ma wig aujourd'hui c'est que des bop et les ballades sont géniales. #JUSTICEFORGLITTER

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je me souviens bien de cette année 2001.

En fait mariah n'était plus la seule chanteuse In, y avait la génération teen, Jlo etc... 

Quelque part la presse ne voulait plus de Mariah et les fans aussi ils avaient d'autres idoles. 

Pour moi c'est la principale cause de cet échec.

Pour le flm quand on sort un film il faut connaitre une personne à Hollywood c'est un milieu difficile je suis convaincu que si Weinstein avait été producteur le film aurait eu du succès. 

 

Lien vers le commentaire

C'est surtout que l'album qui est très festif est sorti le 11 septembre 2001, l'une des dates les plus horribles de notre histoire.

De plus, Tommy faisait son possible pour la détruire, suite à son départ de Sony.

 

Par ailleurs, j'adore le film ! Plusieurs personnes de mon entourage ont vraiment accrochées à l'histoire, pourtant ils ne sont pas des fans de Mariah.

 

C'est drôle, car Glitter est un gros échec pour sa carrière, mais finalement il met en lumière la carrière légendaire de Mariah avec son comeback énorme en 2005 !

Glitter est mythique !

 

tumblr_pf23jeYxDX1qmeiveo1_500.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Glitter occupe dans sa discographie la place qu'a eu Erotica dans celle de Madonna. A la fois maudits et cultes, très différents sur le fond mais associés tous deux à un projet très personnel , très conceptuel donc dépendant de lui, arrivant à l'issue d'une décade de succès et exprimant de façon exacerbées, les caractéristiques musicales de leurs auteures(d'où le sentiment de caricature , d elourdeur pour ceux qui ne les aiment pas peut être) ... ces 2 albums sont des versions "au carré"(jeu de mots de m...involontaire) de la personnalité musicale de  chacune. je trouve que Glitter c'est un peu l'eau de parfum "Mariah Carey": il exprime l'essence de ce qu'elle est (devenue) à un moment donné ...comme Erotica pour Madge, The Dreaming pour kate Bush etc . Des disques qui n'ont pas "cartonné" parce que peut être l'artiste a mis plus d'elle de façon brute et au fond  amoins pensé à la réception qu'à la volonté d'aller au bout de son aventure....des disques qui sont "importants" à plus d'un titre dans leur discographie  respective

 

Au demeurant la chanson très funky mis en lien plus haut fait vraiment très Prince , épqoue "1999". en tout cas, excellent titre et disque appelé à devenir  majeur. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mon titre préféré de Glitters (et je l 'ai assez dit je crois  )  restera définitivement "All my life "

Les "vocals ", l 'instru, cette ambiance funky ...Il fallait bien un professionnel de l'époque pour s'y coller et c 'est Rick James qu 'elle a appelé en lui proposant de faire un titre pour Glitters.. Mariah savait déjà quel genre de son elle voulait, un truc à la Mary Jane Girls groupe féminin produit au début années 80 par Rick James et donc un son typique des années 80 avec un parfum des années 90. Et Rick James lui a fait ce titre qu 'elle a immédiatement kiffé et enregistré.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...