Aller au contenu

Alizée - Psychédélices


Fl0w

Messages recommandés

01)Mademoiselle Juliette 15/20

02)Fifty sixty 18,5/20

03)Mon taxo driver 17/20

04)Jamais plus 20/20 (la meilleure de l'album pour moi)

05)Psychédelices 19/20

06)Décollage 15,5/20

07)Par les paupières 20/20 (la meilleure egalement, elles seraient donc 2 lol)

08)Lilly Town 14/20

09)Lonely list 17,5/20

10)Idéaliser 18,5/20

11)L'effet 11/20 (beaucoup de mal à accrocher)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Mannequin

Quelle critique ! LOL. Pour quelqu'un qui ouvre un topic, tu aurais pu mieux le faire...enfin je dis juste ça comme ça, moi je n'ai même pas écouté l'album alors comme ça. Mais je voudrais juste dire que je déteste Mademoiselle Juliette, mais que par contre la pochette de l'album est tout simplement sublime !!! :crazylove:

Lien vers le commentaire

Je ne m'étalerai pas sur tout l'album car sinon je vais mal noter lol, mais il y a 3 titres à qui j'ai envie de mettre la moyenne (et même une sacrée bonne note) :

 

Plage 02. Fifty Sixty : 16/20

Refrain facile à retenir, son un peu rock qui envoie et douceur sur les couplets, que du lourd!

 

Plage 04. Jamais plus : 18/20

Un petit gimmick électro bien sympa, un refrain curieux posé entre 2 temps morts, un son complètement décalé, j'adhère j'adore!

 

Plage 12. (sur certaines éditions seulement apparemment) Mademoiselle Juliette (Alberkam Remix Edit) : 17/20

Autant la version originale, je la trouve insipide, autant ce remix apporte une nouvelle dimension au morceau. Avec ce gimmick grave et ces nappes dark, on se croirait sorti d'un film d'Hitchcock!

 

Malheureusement, mes notes positives se limitent à ces 3 titres.

Lien vers le commentaire
Lançé depuis quelques mois par le single « Mlle Julietta « , petit titre Pop electrique rapide sympatoche , » Psychédélices » , le 3eme album solo de l'éternelle vraie lolita française sans son illustre Marraine Mylene farmer sera dans les bacs le 3 Decembre .

Un album très attendu car beaucoup croyaient en une sorte de rupture , on cesserait quelque part d'avoir une Alizée téléguidée par Mylene & Laurent Bouttonat qui donnait l'impression que cette derniere était totalement vide mais on aurai une Alizée pleine devenue femme et mere qui laisserait exploser sa personnalité et son talent artistique .

Que Nenni ! On est bien loin de tout ça , « Psychédélices » nous confirme enfait l'image que nous avions de Alizée ,..

 

Entamé par le sympa« Mlle Julietta » , l'album se suit par ce qui devait au départ être le 1er single de l'album , un up-tempo Pop aux allures années 60's léchant des cordes de Bouttonat pour ensuite verser dans un petit son rock , « Fifty/Sixty », est très certainement un des titres les plus convainquant de cet album , léger, frais avec un petit coté Rodeo , il aurait amplement mérité d'etre le 1er single .. 3 :52 après c'est au tour du digne héritier de la Saga Farmer/Bouttonat de faire son apparition . « Sexy Driver » avec son ambiance sèche et sombre , velouté par des paroles implicitement cochonnes et porté par une voix douce presque Paradisienne est envoûtant , on aurait très bien pu le retrouver sur « mes courants électriques » il transpire de ce titre un sexy qui nous confirme bien entre autres l'excellence de Alizée dans ce style ...Suite à ça c'est » Jamais Plus » , une espèce de Mix entre « Youpidou » et « Veni vedi Vici » sur ces précédents albums ( autant dire que farmer & Bouttonat sont encore une fois pas loin) , les titres ont une rythmique de fond très semblable apart que sur « Jamais Plus » , Alizée rajoute une sorte de flou électrique des plus inutiles en couplet , bref , au final , ça donne un titre sympatoche mais un peu tout en retenue , la jovialité qu'on retrouvait sur ces frères des précédents albums en moins.. »Psychédélices » , le titre qui donne son nom à l'album , je m'attendais à un vrai tube mais là c'est une espèce de left-over de Mylene ,ce genre de titre qu'elle rajoute en bonus en fin d'album , lent , froid , plat , jeux de mots des plus pauvres , Alizée s'essaye a être la marchande de rêves mais elle n'arrive qu'a vendre du sable, le titre est endormant , c'est triste avec un titre aussi bon ...le 6eme titre de l'album s'apelle « Decollage » accompagné de je ne sais quel rappeur et porte très mal son nom .. C'est censé etre du R 'n'b teinté de Rock , c'est répétitif , sa voix est horripilante , bref , c'est un titre du même niveau que ceux de Clara Morganne , on aurait clairement pu s'en passer ...Ensuite vient très certainement l'une des plus grosses possibilités de singles pour cet album « par Les Paupieres » , Titre Pop teinté de r'n'b léchant ou plutôt mix Nelly furtado avec des sonorités de » Say It Right » et « All Good things Come To And End » , le titre est un petit délice , tout en douceur , tout en pétales alizée s'expose sur le titre , touchant , subtilement écrit (même si avec un texte plus profond , il aurait été mieux) , il devrait plaire à un large public , il redonne foie en l'album après les 2 semi-catastrophes qu'était les 2 titres précédents .

S'ensuit un petit up-tempo « Lilly Town » , teinté d'influences années 80's , c'est un des titres les plus « osés » de l'album de l'album a mon gout , clairement éloigné de ces anciens parrains , alizée se lance dans un style certes très ado mais avec plus de légèreté et de fun et c'est assez agréable certes on ne pourrait écouter ça sur tout l'album mais celui passe très bien ...s'ensuit « Lonely List » un titre plus mélancolique, des cordes très sèches , le titre fait très « vielle Lolita » dans les couplets offrant un refrain plus supportable mais le tout restant quand même globalement très très moyen .

« Idéaliser » , le titre qui était apparemment annoncé comme parlant de Mylene mais suite à la polémique , il a finalement été dit qu'il n'était plus pour elle mais à mon avis , je continue de penser qu'il parle bien d'elle , On y apprend en gros que Mylene est devenue une alcoolique qui ne supporte de vivre pleinement car elle regrette son passé ou plutôt un amour passé ? bref , c'est une belle ballade pop ou l'on retrouve une ambiance rappelant beaucoup l'intéressé dans les refrains et sur les sonorités de fond , très touchant , subtilement écrit , c'est une alizée plutôt surprenante qu'on y trouve ...

« L'effet « ... C'est le dernier titre de l'album.. un titre apparemment au piano , des jeux de Mots d'une pauvreté exceptionnelle , bref , dur de l'écouter jusqu'au bout , nul doute qu'il ets plaçé là pr bourrer l'album.

 

Aufinal , « Psychédélices » est un album assez sympathique , loin d'être un navet mais cependant il nous confirme bien ce que l'on pensait en majorité d'alizée avant« cette fille bien sympathique est malheureusement artistiquement quasi-totalement vide » ... voilà , il faut fouiller énormément pour trouver alizée apart vocalement sur cet album si elle existe ou du moins quand bien même elle existe c'est juste grâce à ces bons souvenirs de ces rythmiques studios avec Mylene et Boutonnat.

L'album n'est donc pas mauvais certes mais manque cruellement de personnalité , alizée recrache majoritairement ce qu'elle a retenu de chez farmer (avec une maladresse bien présente autant dans la forme que dans la fond et particulièrement dans les textes qui sont les piliers de cette dernière) y ajoutant de légères et très souvent modifications (et encore là c'est l' effet Jeremy surement) ou nous ressort un titre qui ressemble à un de ceux qu'elle a aimé en radio ou pire qu'on luia proposé pour renflouer l'album .

On se pose de nombreuses questions donc sur l'utilité de son départ , on s'attendait à une rupture et une affirmation mais sa banalité et sa quasi-inexistance artistique est encore clairement plus affichée et bien que ça passe encore plutôt bien parce qu'elle garde quelques souvenirs .. combien de temps ça durera ?

Pas bien longtemps et même a mon humble avis même , même si j'aime beaucoup personnellement alizée , Mylene a fait un assez mauvais choix en la prenant sous son aile .

Ceci dit aussi comme je l'aime bien avec son air "bonne copine", j'espère qu'elle marchera bien (lol).

 

13/20.

 

Un Peu plus clair en cliquant : Ici

Lien vers le commentaire
Invité NoHayIgual

Moi les 3 chansons qui me plaisent dans cet album c'est les 3 dernieres :

 

Lonely list

Idéalizer

L'effet

 

 

Les autres ... bof , je suis bien déçu , il y a Par les paupières qui n'est pas si mal et fifty sixty aussi mais sans casser des briques !

 

Je donnerai un avis plus complet bientôt !

 

 

Edit :

 

Voici mon avis , soyez pas trop choqué si parfois je mets des notes mauvaises j'ai l"habitude de noter entre 0 et 20 (car j'ai souvent vu des topics où les "fans" d'un artiste ne mettaient des que notes de 15 à 20 (et quand ils mettaient 15 , le commentaire qui était en dessous équivalait à une note de 7-8/20 :mdr: )) , même quand je suis fan d'un artiste j'ai du mal à mettre + de 15-16 !

 

 

01 ) Mademoiselle Juliette 8/20

 

Le thème de la chanson est assez sympa , le rythme se laisse écouter ! Après les couplets sont trop creux , il manque un petit quelque chose pour les rendre plus captivant ! Les refrains sont plutôt plats également ! Et il y a un truc propre à Alizée qui m'énerve un peu , c'est qu'on ne comprend presque pas les paroles car elle "coupe" les mots bizarrement (elle le faisait déjà à l'époque de "moi...Lolita") :

 

ex :elle chante ça dans le refrain un moment donné : " Mademoiselle J , aimerait faire la fête , Champagne à sabrer , coke a décapsuler "

 

Bon déjà les paroles sont assez bizarre et elle quand elle le chante on comprend ça

 

"Mlle Julietté , merait faire la fétecham , pagnas abrico , ka décap , suler "

 

Franchement on entends ça , j'ai vraiment dû lire les paroles pour comprendre ce passage , et encore même avec les paroles sous le nez j'ai eu du mal à comprendre !

 

Bon après c'est dommage avec une production plus travailler ça aurait pu être sympa , car le coté légerment pop rock electro était une bonne idée ! Mais bon selon moi c'est un mauvais premier single

 

2) Fifty Sixty : 9.5/20

 

Ca fait vraiment musique pour jeunes ados c'est dommage ! Après cette musique a un certain potentiel : dynamique , légerment années 80' , gai ! Bref même si ce n'est pas une chanson tubesque , je l'aurais davantage vu en premier single , ça se laisse écouter ...

 

3) Mon taxi Driver : 11.5/20

 

Légerement mélancolique , posée , entétante ! Bref c'est une ballade sympa à écouter ! Après les 2 premieres chansons très moyennes , cette chanson donne un ton plus optimiste quand à la suite de l'album !

 

4) Jamais Plus : 7/20

 

Une chanson qui bouge un peu , mais qui a un rythme lent en même temps ! electro , pop , ça fait pensé aux chansons de son ancien album ! Mais bon ça sonne immature , Ca fait trop musique pour jeunes ados ! Et la mélodie est faible ! Bref ça se laisse écouter , mais pas intérressant comme chanson

 

5) Psychédélices : 10.5/20

Il y a des petits sons qui font penser à du Emilie Simon lol (je dis bien "fait penser" ^^) ! Après la mélodie et les paroles ne volent pas trop haut ... mais bon la production est sympa !Bref j'aime assez ...Mais je reste déçu car à ce niveau de l'album aucune chanson vaut le coup ! Tout est trop moyen

 

6) Décolage : 7/20

 

On dirait que c'est Clara Morgane qui lui a donné cette chanson (ça a dailleurs été dit plus haut ) , elle chante de la même manière qu'elle et c'est le même style de chanson ! Bref j'aime pas la production , les paroles ... Après c'est la seul chanson qui a un pouvoir "dansant" de l'album je trouve ! Bof j'aime pas tellement

 

7) Par les paupières : 12/20

Enfin une chanson qui tient la route ! Ca ressemble à de l'alizée période "Gourmandise" , mélangé à "All Good Things" de Furtado ! Bref cette chanson est très sympa

 

8)Lilly Town : 6.5/20

Bof voir mauvais , ça sonne "mauvaise musique années 80'" ... Dans la même veine que 50/60 en un peu moins bien !

 

9)Lonely List : 12.5/20

 

mid-tempo electro très sympa ! Mélancolique , j'aime bien les refrains et les couplets qui restent bien en tête ! Bref ça ferait un très bon single !! Par contre j'aime pas trop les paroles !

 

10) Idéalizer : 13.5/20

Jolie ballade au piano avec quelque effets electro , mélancolique ! Vocalement c'est pas mal , mieux que les autres chansons ! Les paroles sont sympa !

 

11) L'effet : 12.5/20

Belle ballades au piano aussi , avec un style "rétro" très sympa ! Des jeux de mots sympa ! Bref une chanson mignonette dédié à sa fille

 

 

Enfin voilà , l'album est globalement moyen et aucune chanson ne se dégage vraiment du lot , à part peut être les 3 dernieres qui sont plus "mures" et agréable ! Bref Elle aura du mal à avoir pas mal de succès avec cet album ! Je suis déçu , j'ai beaucoup apprécié Alizée et son album Gourmandise à l'époque , après j'avais été bien déçu du 2eme album donc javais tourné la page ! Cet album est guère mieux selon moi , mais ça vaut le coût de l'écouter au moins une fois !!

Lien vers le commentaire
Plus j'écoute, plus j'aime cet album.

Pour ceux qui trouvent que ca ressemble aux précédents, je me demande si j'ai le même album qu'eux !!!!

Je ferais bientot une critique complète de l'album.

 

 

C'est clair, je me demande ou se trouve ou la ressemblance avec l'univers farmer/boutonnat ???

Lien vers le commentaire
Steevy, tu pourrais arrêter de faire de la pub pour ton blog dans quasiment tous tes messages ? Il est dans ta signature, ça devrait être suffisant ;)

 

Pour les critiques d'albums , je prefere le mettre quand c'est mieux mis en page dessus ..et puis je ne vois absolument pâs en quoi ça te gene .

Lien vers le commentaire
Pour les critiques d'albums , je prefere le mettre quand c'est mieux mis en page dessus ..et puis je ne vois absolument pâs en quoi ça te gene .

 

Si je te laisse faire ta pub dans tous tes messages, les modo ne pourront plus rien dire aux membres qui en font de même ;)

Lien vers le commentaire

Après Céline Dion , voila la 2ème daube de cette fin d'année :unsure:

J'ai écouté plusieurs fois l'album et j'ai souffert du coup j'ai préféré le mettre dans la poubelle !

Il n'y a rien d'écoutable , en plus je l'ai vu dans 7 à 8 et mon dieu , qu'est ce qu'elle a pris la grosse tête ! Je crois qu'elle ne se rend pas compte que son album va être un flop monumental !

 

Je préfèrai l'alizée de Moi Lolita ou j'ai pas 20 ans

quel dommage !!

Lien vers le commentaire

Mademoiselle Juliette : chanson rock de l'album 16/20 (me fait penser à Superbus)

Fifty sixty : Refrain efficace et entêtant : 17/20

Taxi driver : mon coup de coeur. Chanson sexy : 19/20

Plus jamais : la chanson de l'album : 20/20 (me fait penser à t.A.T.u.)

Psychédélices : joli ballade : 17/20 (me fait penser à du Vanessa Paradis période gainsbourg/ Zazie)

Décollage : chanson rap. Ca surprend au début mais on s'y habitue. J'adore quand elle dit décollage : 15/20 (le rythme me fait penser à Gwen Stephani)

Par les paupières : la ballade R'n'B : 19/20 (me fait penser à Nelly Furtado)

Lili town :très 80's : 16/20 (me fait penser à Indochine année 80 pour le rythme des couplets)

Lonely list : 16/20

Idéaliser : 17/20

L'effet : 14/20

Moyenne de l'album : 17/20

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...