Aller au contenu

Jenifer - Lunatique


Baby Junkie

Messages recommandés

Jenifer – Lunatique



 

0600753043141.jpg

 

3 ans ont passé depuis « Le passage », dernier album studio de la première lauréate de la Star Academy. Jenifer est de retour, en 2007, avec son nouvel album qui promet, selon ses dires, un changement musical déroutant… Au point d’être « Lunatique » la belle ?

 

01 – Tourner ma page

Premier titre et premier single pour ce come back, « Tourner ma page » est un titre aux sonorités pop-reggae. Il entre dans l’univers de ce nouvel album tout en faisant une belle transition avec le précédent. Les paroles prêtent à croire que Jenifer justifie ici son changement d’identité musicale (enfin, l’affirmation de cette identité). Lassant après quelques écoutes, l’oreille le réclame juste après ! Très addictif, ce titre pourrait bien être un des plus beaux succès de la petite corse.

18/20

 

02 – Touche moi

Titre présenté durant quelques heures sur son MySpace puis retiré en suite, « Touche moi » montre une nouvelle facette de Jenifer, avec un titre très nouvelle scène française. Les paroles, insistant sur les jeux de mots (« Ta poésie, ma peau est douce » pour le plus flagrant), peuvent rappeler certains grands noms de l’écriture musicale. La mélodie, avec quelques influences reggae aussi (pas super appuyées), donne envie de se toucher le corps (oui, pas une certaine partie hein !). Un texte comme ça pour Jenifer, beaucoup n’y aurait pas cru ! Un véritable coup de cœur.

20/20

 

03 – Comme un hic

Les frappements de mains puis la mélodie qui sonne assez ancienne donne un ton de suite assez innatendu pour Jenifer. La voix de la belle se mêle à la perfection à l’instrumentalisation. Les paroles traitent du malheur caché par un bonheur trop important, un thème simple mais dont j’ai entendu trop peu de textes. Le pont est des plus sublimes. C’est plus qu’addictif, j’adore déjà !

19/20

 

04 – Nos futurs

Première véritable ballade de ce 3ème opus, « Nos futurs » est plus que mélancolique. Dans cette 4ème piste, Jeni s’interroge sur ce qui constituera nos lendemains. Elle y clame aussi les malheurs de la vie (C’est le destiiiin de Jeniiii ! lol). Une mélodie simple mais pesante (dans le bon sens du terme), qui transmet énormément d’émotions. Les larmes montent vite aux yeux. Nouveau coup de cœur (bon, c’est juste le 4ème sur 4 titres mais chuuuut !).

20/20

 

05 – Le parfum

L’intro laisse présager une ballade sur un air oriental… avant l’explosion de la 24ème seconde pour une mélodie beaucoup plus joyeuse et qui me fait penser à Charlie Chaplin et ses Temps modernes ! Bon, on parle d’une rencontre amoureuse, pas énormément original, ce qui est innovant c’est l’image de l’illusion. Entendre la voix de Jenifer se casser dans le refrain est orgasmique ! Il faut que ce titre soit un single, c’est le meilleur de l’album pour le moment ! C’est le genre de musique où je ne me t’attendais pas du tout à voir la jeune corse !

20/20

 

06 – Attention douleur fraîche

Une nouvelle fois axé chanson française, ce titre parle des problèmes des histoires d’amour. Le titre donné à la chanson m’a fait sourire. La mélodie, simple, se colle parfaitement aux paroles et s’accentue au fur et à mesure de la chanson. Les « je t’aime » du pont me rendent totalement fou (dans le bon sens, une fois de plus). Jenifer qui gueule en restant juste sur la fin, c’est tout simplement magnifique ! Cette voix rauque est des plus belles !

17/20

 

07 – Si c’est une île

Titre pop-rock dont le refrain me fait penser à un titre déjà exsitant, mais impossible de me rappeler lequel. La femme prend le dessus sur les hommes dans cette chanson. Les paroles sont bien recherchées, bon point donc. La reprise de la mélodie après le pont est très bien faite. J’adore ! Je pense que ça sera le 2nd single (à moins que ce ne soit « Touche moi »).

19/20

 

08 – Quitte à se quitter

Du départ, j’adore ces tout petits airs jazzy, ça me fait fondre ^^ ! Jenifer nous joue la fille sensuelle, rôle qui lui va à ravir. Qu’est ce que j’aimerai qu’elle me murmure ces paroles à l’oreille, comme j’imagine le clip... Alors qu’elle est en pleine histoire d’amour, la belle prévoit déjà la manière dont elle va quitter son ami, au lit donc. C’est en quelques sortes une lettre laissée lors du départ de Jenifer. C’est beau, ça s’écoute dans un calme absolu, c’est sublime en fait.

19/20

 

09 – Ca se pointe

L’intro fait légèrement country, puis ensuite, les instruments viennent s’ajouter un par un, jusqu’à la voix de Jeni. Ca fait nouvelle scène française, et, oh stupeur, j’adhère lol. Mon esprit tordu me faisait penser, à la lecture de l’intitulé de la chanson, à une partie du corps féminin mais il n’en est pas le sujet ici. Enfin, on peut imaginer ce qu’on veut aussi lol… Le « Ca se pointe » s’adresse plutôt à un événement qui surgit. Les « Na na ni na na na » et autres « Ooh ooh ooh » sont des plus plaisants. La mélodie qui s’accélère sur la fin est géniale.

17/20

 

10 – Le bonheur me va au teint

J’adore la mélodie qui me fait penser à un conte, oui, ceux que l’on raconte aux petits n’enfants avant de dormir. Ici, Jenifer parle de l’effet du bonheur sur le physique d’une femme. Et ce bonheur devient contagieux (elle le dit elle-même) et s’applique aussi à toute personne partageant cette émotion. La mélodie, simple et pas trop forte, donne un rôle plus important aux paroles, recherchées encore une fois. Jenifer qui crie (toujours justement) sur la fin, c’est beau et ça rappelle l’époque « Jenifer » et « Le passage ». C’est gai, c’est beau, c’est frais.

17/20

 

11 – Portrait d’une femme heureuse

Les premières notes m’ont fait penser à une reprise de « Emmenez moi » d’Aznavour. Quelques légères influences reggae rendant la mélodie assez triste alors que Jenifer parle du bonheur d’une femme mais bon, en parlant de son malheur quand même… Donc c’est pas vraiment antithétique lol ! La belle corse semble vouloir avoir le même destin que cette femme heureuse dont elle dresse le portrait. Les chœurs qui font « Portrait d’une femme heureuse, oubliée l’enfant fugueuse… » me semblent bizarre lol.

17/20

 

12 – Lunatique

Mais elle nous rend beaucoup trop mélancoliques la Jenifer là ! C’est une mélodie assez triste, à laquelle vient s’ajouter une voix totalement obscure, celle de Jenifer. La sorte de voix divine sur le refrain qui chante « Luuuunaaaaaatiiiiiiiique » est très plaisante. La mélodie, malgré l’ajout d’instruments, reste morne. Le texte est, grosso modo, la définition de « Lunatique » (pas l’album ni la chanson hein, le mot). A lire le titre, j’aurais cru une mélodie super énergique sur les couplets et douce sur le refrain et vice-versa. Bon, c’est pas ce que j’avais prévu mais qu’est ce que c’est beau. Et enfin, maintenant, toute personne ayant écouté l’album ne pourra pas dire qu’il ne connaît pas la définition de « Lunatique » lol.

18/20

 

 

Critique globale

Bon bein Jenifer réussit ici 3 exploits : un très bon comeback, le meilleur album de sa carrière et le meilleur album de 2007 ! Les titres s’enchaînent parfaitement alors qu’ils n’ont aucune transition ! La plupart des titres sont des coups de cœur mais si je ne devais n’en choisir qu’un, je choisirai « Le parfum » et sa mélodie très originale. L’exploitation parfaite serait « Tourner ma page », « Touche moi », « Lunatique », « Le parfum » et un extrait radio, euh… « Si c’est une île » avec un clip à la Mélissa Mars. Sa voix a totalement évolué et ce teint rauque est des plus plaisants.

Concernant, « Mal lunée », le titre bonus offert en téléchargement légal (et qui sera sur le single de « Tourner ma page »), je ne comprends pas pourquoi il n’est pas inclus sur le format physique ! Il est tout simplement excellent avec cette voix enfantine au début et celle mélodie, proche de celle de « Comme un hic » sur certaines notes. Les paroles sont, quant à elles, proches de « Lunatique » mais on s’en fout un peu lol.

En conclusion, Jenifer is back ! Et elle fait mieux que Britney lol !

18.42/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Bien que ta critique soit bonne et construite, je trouve l'ensemble exagéré mais bon tu es fan et on n'a pas besoin de le savoir en voyant ta note. :blush:

:applause::applause:

 

Très bonne critique kevin , mais moi avec ce que j'ai ecouté , du moins avec les extraits , j'ai pas trouvé ça transcendant ! C'est cependant un nouveau style , et j'aime vraiment beaucoup et ça lui va beaucoup mieux , j'attends l'album pour me faire un meilleur avis sur des bonnes sources :thumb_yello:

Lien vers le commentaire
Invité myster

J'ai pas encore ecouté l'album!

Ta critique est vraiment bien,certes les notes sont un peu hautes tout de meme sa a l'air pas mal du tout!

J'aime beaucoup Tourner ma page

si je me base sur cette chanson tu lui met 18/20 et il ya plein de 19 & 20/20 donc l'album assure!

Lien vers le commentaire
Viens écoutez les extraits et j'ai pas du tout aimé .... j'acheterais pas l'album

 

 

je les ai écouté aussi et j'ai le même avis négatif sur l'album que toi..

Même "tourner ma page" qui serait pour moi la meilleure chanson au vu de ce que j'ai écouté, est le genre de chanson dont je me lasse tès vite. Elle est pas mal du tout à la 1ère écoute, puis à la 2ème c'est déjà moins bien..puis au final..je m'en suis lassée. Quant aux autres titres....j'aime pas mais alors pas du tout.

Lien vers le commentaire
Moi non plus j'ai pas aimé, ah les artistes veulent se donner un style, merci nolwenn et olivia

 

 

Oui moi c'est l'impression que j'ai aussi. Nolwenn et Olivia restent fidélent à ce qu'elles aiment mais parce qu'elles ont déjà leur identité. Jenifer me fait penser à magalie vaé à qui on repprochait de ne pas avoir d'univers musical. Je trouve qu'elle n'en a pas non plus et qu'elle copie un peu ce qui marche. Entre la coupe nelly furtado et son nouvel album qui contient des sons à la Lily allen....c'est qui Jenifer ??

Non sérieusement, je pense qu'elle n'a pas d'univers musical propre à elle. Et qu'elle essaie de prendre un peu de ce qui marche.

Lien vers le commentaire
Invité spyrolivier

les gens qui jugent sur des extraits me font doucement sourire, surtout ceux qui jugent ENCORE UNE FOIS sur Jenifer et non sur l'artiste ... mais bon, on change pas une équipe qui ... hum

 

voici ma critique ! Et c'est la critique de quelqu'un qui a quitté le navire Jenifer depuis un certains temps, la critique de quelqu'un qui se lassait de l'image trop lisse de l'artiste et de la couleur musicale pâle des 2 premiers albums !

 

1 Tourner Ma page : 7/ 10

=> une savoureuse mélodie, très accrochante, une bonne instru

 

2 Touche Moi : 9/10

=> magnifique chanson, un son très special, une voix très développée, et des paroles juste superbes avec des métaphores à tout va, ce titre est la résonnance d'un changement qui lui va au teint

 

3 Comme un hic : 8.5 / 10

=> une entrée en matière très "motivée", le fond est niquel, le rythme est donné direct par la voix, la voix de fond sur les refrains est merveilleuse, on en ressort tout heureux, c'est certains, il n'y a aucun hic dans cette chanson !

 

4 Nos futurs : 5 /10

=> la seule déception de l'album, et elle est grosse, je ne retient aucune mélodie convenable, j'aime pas du tout, je la trouve lassante ! mais je crois que c'est le seul point négatif de ce merveilleux album ! peut être qu'après plusieurs écoutes je m'y ferai !

 

5 Le parfum : 7/10

=> jolie chanson, le style oriental est fort et encore une fois entrainant, on a affaire a des chansons originales et celle ci en est la preuve, la voix de Jenifer s'accorde bien avec le style !

 

6 Attention douleur fraiche : 9/ 10

=> Attention couleur musicale fraiche ! superbe chanson, encore une fois les choeurs sont merveilleux et on ressent bien le son, les bass (boom boom) le ton est donné et c'est très entrainant (encore une fois dis donc !!! ) j'adore cette chanson !

7 Si c'est une île : 10 /10

=> le coup de coeur de l'album !! une référence à la Corse ? certainement, l'île de beauté a droit a une chanson qui a son pareil , c'est LA chanson a mettre le matin, les guitares et le jeux de sonorités sont absolument divines et divins, la mélodie vous oblige carrément à, oui ne pas décrocher, mais a prendre nimporte quoi en micro, a sauter, allez zou faites le ménage ! et elle pousse la voix la ptite Jen, comme dans la chanson précédente, quelle identité musicale !

8 Quitte à se quitter : 9 / 10

=> on attendait la bonne ballade "Jenifer" et bien elle est là, et attention, le sirupeux à l'eau de rose bonbon grenadine, c'est terminé ! Non, on a affaire a une chanson qui joue encore une fois sur une instru monumentale, cette chanson avec un orchestre symphonique serait à mon goût une tuerie, la puissance de l'interprétation est dans la voix de l'interprète, dans les paroles et ds la musicalité, vous avez des trippes ? trop tard, vous êtes pris !

 

9 Ca se pointe : 7 / 10

=> bonne chanson, bien rythmée, bien construite, avec un bon fil rouge, j'aime les jeux de mots, c'est bien, mais pas ma préférée

 

10 Le bonheur me va au teint : 7.5 /10

=> les violons (c'est bien ça ?) font l'atout de cette chanson, j'aime bien le sens de la chanson, les paroles sont également un changement énorme de cet album, c'est travaillé et ça se voit et ça s'entend, bravo !

 

11Lunatique : 8/10

=> j'adore la poussée de voix sur le "luuuuunatiiique" lol une mélodie accrocheuse, bonne ballade a écouter sans arrêt

 

12 Portrait d'une femme heureuse : 7 / 10

=> jolie chanson, pas la plus accrocheuse mais j'aime bien, cela reflète bien l'esprit de l'album dans les paroles !

 

NOTE FINALE : 8 / 10

 

ps: la critique de Kevin me semble totalement objective, ça se voit dans sa manière de dire les choses, ce n'est pas un fan stéréotypé, je crois donc sa critique, surtout que j'ai déjà écouté l'album au moins 10 fois ... de plus ce n'est parcequ'il est fan qu'il doit avoir la critique facile et positive, croyez moi, tous les fans de Jenifer ne sont pas satisfait de ce tournant musical ...

 

ps2: comment voulez vous qu'un artiste ait un univers musical si, dès qu'il tente quelquechose il se fait descendre à base de préjugés et de critiques gratuites ? :pascompris:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...