Aller au contenu

Jenifer - Lunatique


Baby Junkie

Messages recommandés

Invité spyrolivier

critique album Fluctua.net une critique très objective ! et assez positive ! du négatif, mais plus de positif !

 

"Déjà le troisième album pour notre "Jenifer nationale" depuis son premier essai éponyme enregistré à la sortie du château (en 2002) et l'élève Bartoli a compris qu'il serait décisif pour le reste de sa carrière. Après je lambine au soleil en croquant des poivrons, la révolution omega 3 dans mon arrière-boutique et mon bébé c'est cool c'est pas un mongolien, c'est à une révolution de studio et à une tentative subtile de repositionnement entre Vanessa ParaBirkin et Olivia Ruiz qu'on assiste ici, histoire d'assurer la longévité et la légitimité de l'inspiration artistique et de dépasser une nouvelle fois la barre des 500 000 albums. Lunatique est un très beau disque de variété française, presque un modèle du genre à ce stade d'élaboration, mais aussi un disque très courageux qui témoigne d'une tentative réelle de s'extraire du carcan de la hit-variété pour s'offrir pieds, poings (et seins, hum) liés au monde de la pop. Bien sûr, on pourra dire que Lunatique souffre des maux qu'on avait diagnostiqués sur la misérable Divinidylle : petit manque d'identité musicale, textes surécrits et volonté de faire sens trop appuyé, mais Jenifer, à qui on doit déjà quelques standards (dont le phénoménal "Au Soleil") réussit à imposer son style de femme amoureuse et sensuelle avec une étrange facilité. Lunatique est un album qui, dans l'univers des mégaventes, devrait passer pour difficile, exigeant et osé : peu ou pas de tubes, des tempos ralentis et une place énorme faite aux arrangements à la Burt Bacharach (du pauvre), à Sandie Shaw (hé, oui) et à la variétoche anglaise des 70s. Pas la peine d'ailleurs de s'étendre sur les collaborations qui ont renforcé le team Bartoli : un studio londonien, son propre keum, l'incontournable M (le Berléand de la chanson française - pas un album sans qu'il pointe sa guitare), Guillaume Canet et l'ancien producteur de... Bruce Springsteen et Bowie en relecture finale.

 

 

 

L'album démarre sur deux chansons plutôt bizarres mais qui fonctionnent asez bien. "Touche moi" impose une Jenifer sensuelle et mutine sur un son pop vintage. "Touche moi, ici là, avec tes mots. Couche moi sur le papier." La métaphore vaut bien du Gainsbarre et nous rappelle quand la petite joufflue faisait du gringue à Jean-Pascal en agitant ses rondeurs accueillantes. Bon boulot de définition ambigue, à peine gâché par un solo à l'ancienne en fin de morceau, qui s'ouvre sur un single en demie-teinte agrémenté de cuivres reggae. "Pas trop le temps de faire l'amour à l'envers (...) Quand l'amour est là, il n'est jamais acquis. Quand il est parti, il nous laisse des pourquoi, pourquoi." Ca reste très chaud, voire bouillant mais ça redescend assez vite avec un "Comme un hic" pensé comme addictif (un gimmick répétitif au premier abord) mais qui tombe assez vite dans le passe-partout. Jenifer évoque ici après l'amour le deuxième thème fort de cet album : le cours de la vie, son passage, et les mirages qui vous font croire au bonheur. Le thème est sublimé dans "Nos futurs" au titre formidable (No Future, évidemment) et qui distille une belle mélancolie, au point qu'on pourrait carrément craquer et crier à l'imposture quand on nous parle de sexy Britney. La plus belle c'est Jenifer, pour sûr. Malheureusement, l'abus de métaphores vient plomber de verbosité un titre surécrit. Reste quelques beaux moments et surtout l'émerveillement devant la technicité du travail de production. "Comment s'écrit nos futurs ? Tu peux l'écrire comme le temps file... à l'anglaise." La classe. Les mots sont omniprésents ici, presque trop, comme si la composition de l'album avait consisté en un atelier d'écriture tantrique sur un canapé en velours. "Le parfum", en titre 5, est l'un des grands moments de Lunatique : balade orientale qui vire au reggae et évoque les musiques de films de John Barry par la qualité de ses cordes. Jenifer se casse la voix dans un sussurrement orgasmique et développe un contenu narratif des plus sûrs sur les faux semblants amoureux. "Même si tu es un mirage au loin, laisse la force de dissiper." Si elle était un homme, on appelerait ça un slow mouille-culotte. "Attention Douleur Fraîche" maintient le standard qualité au top pour un second sommet. Le piano et la rythmique tissent une atmosphère intéressante tandis que le morceau vire finalement au jazzy. La voix limitée de Jenifer assure par son phrasé étonnamment clair et précis et revient sur cette question des mots :"même les histoires d'amour s'écrivent en râture; ça nous laisse toujours des mots" Bien dit. La suite passe un peu plus vite : un titre plus rock à la Niagara (vous vous souvenez de Niagara), "Si c'est une île" (bof, bof), un troublant et très bon "Quitte à se Quitter" qui sonne comme du Bacharach coquin ("On ne sait rien d'aimer, mais quitte à se quitter, autant le faire au lit" (pfff)), le pas bon du tout "Portrait d'une femme heureuse" (on s'en serait douté rien que sur le titre) et quelques titres décevants : l'éponyme "Lunatique" et ses paroles dignes du berger des fruits "mon fruit cache un pépin, je suis mi-figue, mi-raisin", ou le gnan-gnan "Le bonheur me va au teint".

 

 

 

Avec 7 titres qui émergent sur 12 dont 3 ou 4 morceaux très très solides, Lunatique n'est pas loin d'être un chef d'oeuvre mainstream et d'imposer Jenifer comme le seul vrai espoir de la pop française. Vanessa est dans les cordes (faudrait pas qu'elle s'y prenne le cou), et Olivia Ruiz n'a plus qu'à aller brailler ses chansons de la France de Pompidou sous les lampions de Ménilmontant. Plus femme qu'Alizée, plus sensuelle que Birkin ou Noguerra, plus jolie que Nolween Leroy et moins plouc qu'Eve Angeli, Jenifer est la nouvelle bombina des coeurs, la seule qui peut s'appuyer sur un staff de cette qualité et emballer les pervers pépères du rock indie sur un malentendu par la grâce de ses compositions. En assumant encore plus de simplicité dans son écriture (STOP METAPHORES et tout sera pour le mieux), Jenifer peut espérer passer sa carrière au soleil et remuer son corps pendant plusieurs décennies. "

 

http://musique.fluctuat.net/blog/26396-lun...ne-la-page.html

 

 

 

critique Le Parisien : plus que positive

 

A bientôt 25 ans, la chanteuse sort « Lunatique », son troisième album. La première gagnante de la « Star Academy », au succès commercial déjà établi, s'émancipe un peu plus avec ce disque réussi qui explore de nouveaux univers.

 

LES A PRIORI ont la vie dure. Surtout ceux qui consistent à penser que la téléréalité produit seulement des artistes à la fois jetables, inconsistants et sans avenir. Snobisme finalement mal placé que celui-ci à l'écoute de « Lunatique », le nouvel album de Jenifer.

 

Lauréate de la première édition de la « Star Academy », cette jeune femme pourrait bien être à l'aube de se forger une place à part, située quelque part entre une Vanessa Paradis dégagée de ses fripes hollywoodiennes et l'efficacité variétés-pop d'une Britannique telle Lilly Allen. « Je me fous complètement de l'image qu'on me colle, assure-t-elle. J'aimerais juste ne pas être connue seulement pour mon image, mais aussi pour ma musique. » Un credo certes partagé par tous les artistes issus de ce type de jeux, mais qui sied parfaitement à Jenifer Bartoli, 25 ans le 15 novembre prochain.

 

Dans son genre, cette Niçoise d'origine corse est une pionnière. La première, en fait, à s'être frottée à cette surmédiatisation façon TF 1, personnalité carbonisée sous les projecteurs des caméras à longueurs de « prime », de quotidiennes, de château et de curiosités en tout genre dues à son statut. « Ça fait sept ans, soupire-t-elle. J'assume tout et même plus. Mais je pense que le public a su comme moi aller au-delà de tout ça. »

 

« En grandissant, je me suis trouvée »

 

Il n'empêche : le cas Jenifer ne lasse pas d'intriguer et sa musique de séduire le très grand public. Avec l'inaugural « Au soleil » en 2002, aux contours pop sucrés, puis l'un peu plus rugueux « Ma révolution », deux ans plus tard, sa variété vendue par centaines de milliers d'exemplaires a su se faire enjôleuse et même parfois lumineuse. Même si elle avoue n'avoir eu, jusqu'ici, qu'un contrôle - volontairement - limité sur son travail : « J'ai passé mon adolescence à chanter des reprises dans les bals, les bars, les restaurants. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire même si, je le répète, j'assume tout. Je ne suis pas musicienne et je ne savais pas ce qui me correspondait. En grandissant, je me suis trouvée. » Pour cet album, elle y a été aidée par son compagnon, Maxim Nucci, père de son fils Aaron et musicien toujours en devenir. « Avant même que l'on soit un couple, je l'admirais en tant qu'artiste. Je lui ai demandé de me faire un album parce que je suis fan de son travail. En fait, ça m'amusait d'être sa muse. »

 

Passé l'écueil à la fois quelque peu nunuche et éminemment people de cette collaboration, le résultat est là, raisonnablement formaté et tout à fait au niveau des bonnes productions pop du moment. Par la même occasion, la photogénique Jenifer se détache quelque peu, grâce à ce CD, des attentes de son public supposé (gamins et gamines scotchés à la télévision...). Quitte à surprendre : « C'est vrai que je propose autre chose et que ça peut être une surprise désagréable pour certains. Je ne calcule pas les risques. J'ai juste envie de me sentir à l'aise avec la musique que je défends. De toute manière, je m'attends toujours au pire pour mieux retomber sur mes pattes."

 

critique de l'abum :

 

parisien051107copievr8.jpg

Lien vers le commentaire
Invité BiiLee

1 ● Tourner Ma Page :) 15/20

2 ● Touche moi ^_^ 13/20

3 ● Comme un hic :mellow: 09/20

4 ● Nos futurs :thumb_yello: 11/20

5 ● Le Parfum :blush: 12/20

6 ● Attention douleur Fraiche :P 16/20

7 ● Si c'est une ile ^_^ 13/20

8 ● Quitte a se quitter :) 15/20

9 ● Ca se pointe ^_^ 13/20

10 ● Le Bohneur me va au teint :P 16/20

11 ● Portrait d'une femme heureuse :closedeyes: 10/20

12 ● Lunatique :ronfle: 07/20

 

MOYENNE / 12,5

 

 

Lien vers le commentaire
Invité Damien88

+++

Le Parfum

Tourner ma page

Attention douleur fraîche

Ca se pointe

 

++

Comme un hic

Si c'est une île

Le bonheur me va au teint

Lunatique

 

+

Touche-moi

Nos futurs

Quitte à se quitter

Mal lunée

Portrait d'une femme heureuse

Lien vers le commentaire

Eh bien moi qui suis fan de Chimène Badi , j'ai acheté l'album de Jenifer car j'aime beaucoup son nouveau single et j'ai voulu "découvrir" cet album. Comment peut-on critiquer quelque chose qu'on n'a pas écouté ? Ce serait comme sucer un bonbon avec son emballage... J'aimais déjà la personnalité de Jenifer, c'est une fille que je trouve très simple et pas imbue de sa personne. Après plusieurs écoutes, comme tout album il y a des titres qui me plaisent pas mal et d'autres qui me plaisent moins. Marre d'entendre toujours cette rengaine de la part de certains fans : elle n'a pas d'univers, elle n'a pas d'identité de ceci ou de cela, elle ne joue pas d'instrument, elle ne fait pas ci ou ca comme untel ou untel, .. Mais qu'est ce que je m'en fous !!!!!!!!!! C'est la nouvelle mode d'avoir du style ou un univers ?? En tout cas, elle gère bien sa carrière d'artiste et de mère, qu'importe les éternelles langues de vipère qui viennent jeter leur fiel.... Je ne suis pas déçue de cet album que je trouve globalement très bon :applause:

Lien vers le commentaire
Invité Damien88
:blink: Je n'ai pas Portrait d'une femme heureuse sur mon album ! Je suis dégoûté !

 

 

 

Normal cette chanson n'est pas sur aucune version sauf téléchargement

 

 

Moi c'est Mal lunée que je n'est pas :blink:

Normal aussi, c'est un inédit sur le single de Tourner ma Page qui sort le 19 novembre

Lien vers le commentaire
Invité Lunascape

MON AVIS

 

Tourner ma page : 11/20 => Une de celles que j'aime le moins de l'album.

Touche-moi : 10/20 => J'adhère pas à la musique. Les paroles rattrapent tout et heureusement ...

Comme un hic : 12/20 => Pas mal mais sans plus. C'est entraînant mais sans plus.

Nos futurs : 19/20 => Les paroles sont vraiment belles et la musique simple mais qui s'accorde avec les paroles.

Le Parfum : 19/20 => J'aime bien le côté oriental.

Attention douleur fraîche : 18/20 J'adhère parfaitement, j'aime ce côté jazzy.

Si c'est une île : 8/20 => Trop pop pour moi et répétitive.

Quitte à se quitter : 19/20 car on n'est jamais parfait =)

Ca se pointe : 16/20

Le bonheur me va au teint : 14,5/20 => J'aime beaucoup la musique au début mais les paroles bof bof à vrai dire.

Lunatique : 12/20 => Les paroles sont recherchées mais je n'adhère pas à la musique.

Portrait d'une femme heureuse : 16/20 => Une de mes favorites.

Lien vers le commentaire
Plus jolie que Nolwenn Leroy hum hum, c'est très très subjectif tout ca :mrgreen: et dire qu'Olivia braille, je ne suis pas d'accord ! :angry:

Pas touche à Nol et à Olivia! :evil:

 

 

Ah non pas touche du tout à Nolwenn et olivia d'abord !!!

Lien vers le commentaire
Plus jolie que Nolwenn Leroy hum hum, c'est très très subjectif tout ca :mrgreen: et dire qu'Olivia braille, je ne suis pas d'accord ! :angry:

Pas touche à Nol et à Olivia! :evil:

 

 

et puis Olivia INTERPRETE c'est différent ! Déjà que y en a pas beaucoup comme elle....

Lien vers le commentaire

Je n'aime pas du tout son nouvel album..Elle veut se donner un style qui ne lui va pas..Puis bon les fans non objectifs qui mettent 19/20 a pratiquement toutes les chansons me font bien rire...Par contre elle est tres jolie (chirurgie oblige hein !)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...