Aller au contenu

Zazie - Totem


Invité Jo.

Messages recommandés

Je suis étonné de ne voir aucune critique de cet album assez plébiscité ici ...

 

 

 

Si certains se sentent le coeur à l'analyse...je me laisserai tenter un peu plus tard, apres quelques ecoutes !

Lien vers le commentaire

Zazie - Totem

medium_zazie_totem_large.jpg

1/ Des Rails : Un titre que j'aime beaucoup , peut etre un peu niais au niveau des paroles , mais le refrain est vraiment tres bien et tout le reste ! Dont le clip !

 

18/20

 

 

2/ Je Suis Un homme: Registre completement different par rapport a des rails , avec des paroles plus sensés ! C'est l'un de mes titres preferes de l'album ! 19/20

 

 

3/Ange Blessé:Tres Belle chanson , mais Bon ..... Un peut Trop mou Sauf le refrain :) et Aussi De très belles paroles ! 15/20

 

 

4/Jet Lag: Un De mes titres preferes de l'album ! Beaucoup PLus rythmé que l'ange blesse ou je suis un homme ! Pourquoi Pas En single ? 18.5/20

 

 

5/ça: J'aime Bien mais vraiment sans plus , Mou un peu moins que l'ange Bléssé , mais cette chanson ne m'accroche pas .... 12/20

 

 

6/Na: Ah ! Un titre Vraiment Exelent ! Coup De Coeur ! Jaime vraiment beaucoup ! Refrain Tres bien et qui reste bien dans la tete ! 20/20

 

 

7/Flower Power: Tout Comme Na , J'adore et encore un coup de coeur ! Rfrain vraiment bien ! Cette chanson me fait voyager mdr ! 20/20

 

 

8/Totem: Ma Préféree de tout l'album ! Surtout J'aime beaucoup le titre de la chanson ! le refrain me fait penser un peu a rodeo , je sais pas pourquoi , peut etre les effets sonores ! 21/20

 

 

 

9/07 Déc: Très Belle chanson Mais A mettre dans le meme sac que l'ange bléssé , ou ça ! Mou et le refrain ne me plait pas beaucoup , C'est Celle que j'aime le moin de l'album 09/20

 

 

10/J'étais Là: J'aime bien ! Jaime beaucoup la façon dont chante zazie sur ce titre ! on a l'impression qu'elle parle ! 15/20

 

 

11/Ying Yang: 4ème Coup de coeur de l'album ! Qui me fait toujours un peu penser a lunivers de rodeo ! Vraiment j'adore ! En single pourquoi pas ? 20/20

 

 

12/Vue Du Ciel: Et le 5ème et dernier coup de coeur de l'album ! Musique tres douce , mais vraiment tres bien ! 19.5/20

 

 

13/Duo Feat Paolo Nutini: Bien trouvé comme titre pour la chanson ! lol Sinon j'aime beaucoup , mais a petite dose , un peu "saoulante" a force je trouve !

 

15.5/20

 

 

Bon , voila zazie nous revient avec un album plutot exelent , mon préféré d'ailleur ! Album vraiment très riche ! Rythmèe comme pas rythmé du tout !

 

Note De L'album: 17.11 ! :D

Lien vers le commentaire

1/Des Rails:

 

Refrain et couplet entraînants (mais j'accroche assez peu) et paroles très en dessous de ce que Zazie est capable de faire. Titre vraiment moyen, pour ma part c'ets un mauvais choix de single. En revanche le clip est excellent!

 

08.5/20.

 

 

 

2/Je suis un homme:

 

Paroles réalistes, chargées de sens, on se rapproche de ce qu'elle a fait de mieux (sans y être tout à fait!). Les couplets sont agréables, les refrains très beaux, avec une montée dans les aigus, jusqu'à la fin du deuxième refrain où on atteint "l'apogée" de la chanson. Très belle réussite.

 

17.5/20

 

 

 

3/L'ange blessé:

 

L'air est quelconque, même si certains passages sont agréables à l'oreille. les paroles relativement sombre. On apprécie avec le temps, et finalement c'ets une belle chanson, mais loin d'être la meilleure.

 

12/20

 

 

 

4/Jet Lag:

 

Coup de coeur!! Une de mes préférées de l'album, elle ferait un très bon single. Sonorités très rock, voix légèrement modifiée au début, dans la deuxième partie de la chanson on "s'envole" littéralement avec l'air et les paroles qui sont tout à fait adaptées! J'adore!

 

18/20

 

 

 

5/Ca:

 

Les paroles sont indéniablement très très belles et pleines d'émotions, j'ailme beaucoup l'air des couplets, mais alors le refrain!! Un air de déjà entendu et ré-entendu c'est dommage!!

 

13.5/20

 

 

 

6/Duo:

 

Pas vraiment de structure dans la chanson, simplement un couplet en français, un en anglais (chanté par paolo Nutini - malheureusement j'ai beaucoup de mal avec son style vocal...) et un belle envolée à deux voix vers la fin. C'ets très court et pas inoubliable. Sans plus, on l'écoute avec le reste de l'album.

 

13/20

 

 

 

7/Na:

 

Là c'est particulier: les premières paroles nous font tout de suite rentrer dans la chanson...ou pas du tout! On aime ou on déteste suivant ses humeurs, mais cette chanson a certainement un bon potentiel en live, et même sur l'album elle reste une bonne plage.

 

15.5/20

 

 

 

8/Flower Power:

 

Les premières écoutes donnent l'impression que l'accompagnement musical est relativement pauvre (ce qui n'est pas totalement faux) mais on s'y fait avec le temps, et on apprécie de plus en plus cette chanson, même si elle n'ets pas transcendante. Elle a cependant une place indispensable dans l'album, puisqu'elle vient redonner la sensation d'optimisme que l'on avait perdue à l'écoute des précédentes chansons.

 

15/20

 

 

 

9/Totem:

 

Chanson très triste, et j'avoue qu'il m'a aussi fallut quelques écoute avant d'accrocher à la mélodie. Bien mais à petite dose.

 

14/20

 

 

 

10/ 07 Déc.:

 

Ahhhh!! Mon gros coup de coeur de l'album!! Ce n'est pas une chanson parfaite (si on se penche sur les paroles, on remarque même une faute de français au début^^') et certains lui reprocherons son mélange de français et d'anglais, mais elle m'a tout simplement touché. Le choix du "And IIIIIII And IIIIIIIII love you" dans le refrain peut se comprendre, étant donné qu 'un "Et jeeeeee Et jeeeeee t'aime" aurait été beaucoup moins féerique (je préfère un "aïe" à un "euh") et moins transporteur, surtout dans le contexte de la chanson (qui évoque l'image d'un ciel étoilé si l'on suit les paroles) En résumé je trouve cette chanson sublime!

 

19.5/20

 

 

 

11/J'étais là:

 

Avis très partagé sur cette chanson, étant donné que j'accroche aux premières 40 secondes, où Zazie parle d'une voix grave plus qu'elle ne chante, et aux paroles intenses, ainsi qu'au "dénouement" de la chanson - histoire (on a plus l'impression d'une histoire) avec le "Et je n'ai rien fait". Entre les deux c'est moins "ça", et les paroles tombent dans une caricature de la société ("J'ai bien vu le sort que le Nord réserve au Sud") A noter que l'on en arrive à placer le mot "Bengladesh" dans une chanson, ce qui n'est pas vraiment musical à l'oreille.

 

14/20

 

 

 

12/YinYang:

 

Les paroles sont quelconques, l'air des refrains est banal, mais les sonoritès rock sont agréables, et elle se laisse écouter!

 

13/20

 

 

 

13/Vue du ciel:

 

Paroles très particulières (qui prenent leur sens lorsqu'on connait le thème de la chanson) et très bel air! Une bele conclusion tout en douceur!

 

16/20

 

 

 

Moyenne 15/20.

 

Dans l'ensemble bon album, voire très bon, étant donné que toutes les plages sont agréables, aucune n'est à jeter (hormis la première mais c'est mon avis!). Tout le monde y trouvera forcément son compte, et apparemment les avis sur cet album semble très divers.

Lien vers le commentaire

merci de ta critique tres pertinente.

 

bref, bon je posterais la critique que j'avais déja faite dans la partie Pop.

 

je ne suis pas du tout du même avis que la premiere critique de ce topic, plus en phase avec la deuxième (E-Ento) sauf que pour moi les deux coup de coeurs sont Je suis un homme et J'étais la, et les deux points tres faibles ( car il s'agit d'un album faible, disons-le, surtout comparé au sublime Rodeo) 07dec et l'ange blessé ...

 

je posterais ma critique bientot.

Lien vers le commentaire

moi aussi j'ai été écouté et je trouve pas que toute les plages sont bonnes... mais niveau texte je trouve que toutes les chansons sont au moins correctes...

 

Par ailleurs il y a des chansons que j'aime beaucoup mais vraiment beaucoup... je ferai ma critique ce weekend car j'ai pas trop le temp mais sinon j'aime assez l'album...

 

 

 

 

Entre les deux c'est moins "ça", et les paroles tombent dans une caricature de la société ("J'ai bien vu le sort que le Nord réserve au Sud") A noter que l'on en arrive à placer le mot "Bengladesh" dans une chanson, ce qui n'est pas vraiment musical à l'oreille.

 

 

 

 

 

qu'est-ce que tu veux dire par caricature de la société?

 

sinon Bengladesh moi j'adore :P ça sonne bien je trouve^^

Lien vers le commentaire

Pour l'instant je n'ai écouté que son premier extrait: "des rails". J'ai cette impression de déjà entendu de sa part mais ça ne me déplait pas pour autant.

 

J'aime assez les titres de Zazie qui sont plutôt entrainant.

 

Le clip est sympa aussi. Il montre que tout le monde, un jour ou l'autre, déraille et entraîne les autres dans sa descente.

Lien vers le commentaire

1/Des Rails: 16/20.

 

2/Je suis un homme: 17/20

 

3/L'ange blessé: 11/20

 

4/Jet Lag: 15/20

 

5/Ca: 17/20

 

6/Duo: 08/20

 

7/Na: 18/20

 

8/Flower Power: 14/20

 

9/Totem: 19/20

 

10/ 07 Déc.: 15/20

 

11/J'étais là: 17/20

 

12/YinYang: 16/20

 

13/Vue du ciel: 15/20

 

 

 

14/Frére Jacques: 15/20

 

 

 

15/ I fall/ 13/20

 

 

 

Moyenne 15.06/20

Lien vers le commentaire

Je suis de plus en plus conquis par cet album. Au départ j'étais mitigé, pas mal de chansons qui me déplaisaient, une ambiance trop déprimante, trop sombre. Mais a force d'écoutes, j'accroche beaucoup a cet album, j'ai appris a apprécier certaines chansons comme "jet lag" "flower power" "j'étais là" qui font désormais parties de mes favorites et même, a vrai dire il n'y a que le duo et "l'ange blessé" que je zappe. J'ai de gros coups de coeur pour "je suis un homme", il la faut absolument en single et "totem" très envoutante. Quand aux paroles je suis un peu déçu qu'il y ait moins de jeux de mots comme dans le magistral "made in love" ou "zen" mais bon, la plume de Zazie reste très bonne, je trouve même certaines chansons très intelligentes malgré leurs paroles "simplistes" . Bref, un très bon album pour moi, Zazie continue a me séduire encore ( j'avais un peu peur après Rodéo et le rodéo tour que j'ai beaucoup aimé ) et je la trouve de plus en plus radieuse :) . Petit plus, le packaging de l'album toujours aussi bien travaillé, original et très zen!

Lien vers le commentaire

Album acheté, un peu déçu sur le moment ....

un peu mieux pa la suite

 

Album cependant le moins bon de Zazie, surtout concernant le précédent qui était pour moi le meilleur (Rodéo).

 

0602498451182.jpg

 

 

La chanson Des rails est sympatique, entrainante, même si Zazie nous avait habitué a mieux dans les paroles, mais c'est gentillet, entrainant, avec un clip assez sympatique.

 

Je suis un homme est LA perle et LA piste de Totem, niveau paroles, jeu de mots, musique, rythme ... rien a dire. J'ai tout de suite été conquis.

 

Vient ensuite une ballade d'une lenteur incroyable et sur laquelle je ne peux vraiment pas accrocher (L'ange bléssé).

 

Jet lag est pas trop mal, quoique dans la musique un peu bateau et pas accrocheur. Les paroles sont au même niveau que la musique, sympatique mais sans plus ... la fin de la chanson est néanmoins assez agréable.

 

Le titre Ca étant le pire pour moi lors des premières écoutes ... au final, et surtout grace a la fin de la chanson ou différentes voix se mèlent avec une douceur incroyable, cette chanson est assez entrainante malgré des paroles assez ridicules et niaises (Zazie ou est tu passée ?)

 

Le Duo avec Paolo Nuitini n'apporte pas grand chose, meme s'il est sympatique, mais un peu déçu, ca manque un peu d'originalité, et puis il est très court.... on aurait imaginé facilement une fin plus rock, plus chantée par les deux ...

 

Na, est grotesquement rock, et puis les comptines rock style Toc Toc Toc, on en a un peu marre ... un peu niais, ca manque vraiment de profondeur, de texte ! C'est amusant, mais j'espere que ce sera le dernier titre de ce style, même sur les futurs albums !

 

Flower power est assez accrocheur, une musique douce, pop aérienne, des paroles assez fidèles à Zazie, et un refrain presque imparable tant il est accrocheur.

 

Totem, la chanson-titre est également réussie ... même si comparée à Rodéo, c'est bien en dessous, mais bon, on retrouve la aussi le coté que l'on apprécie de Zazie. Pop aérien toujours, une ambiange agréable. Les paroles sont assez inventives et j'avoue que cette chanson est vraiment étonnante et totalement réussie. .

 

07Dec est comme L'ange bléssé, assez plate ... on apprécie tout de même le refrain et la musique .... même si l'anglais est peut etre un peu dommage ... mais ca apporte un peu de nouveauté, c'est agréable.

 

J'étais là est une très bonne piste de l'album. Les paroles sont magnfiques, tout en évolution sur beaucoup de thème (et surtout le Sida) bref, une chanson parlée mais qui vraiment est de haut niveau. Il manque juste un peu plus de rock a la fin ... cependant, elle lasse assez vite.

 

Yin Yang est du style de Totem et Flower POwer, très aérienne, douce dans la musique, une sorte d'électro-sage... la fin de la piste est totalement décalée, completmeent "ouf" mais excelente !

 

Et enfin, comme a chaque album de Zazie, une ballade pour conclure Vue du ciel, piste agréable aux douces paroles et au refrain très joliement chanté ...

 

 

Alors d'un coté, de la pop aérienne sympatique (Yin Yang,Totem, Flower Power), de l'autre des ballades quelques fois plates, quelques fois plus réussie, (Vue du ciel, 07Dec, L'ange bléssé) et entre les deux quelques pistes inégales dont on retiendra surtout les deux plus originales : Je suis un homme et J'étais là.

 

J'était déçu par cet album, trop pop et assez énervant parfois, mais au final apres 1 ou 2 mois d'écoutes régulières, j'en suis content, meme s'il est TRES en dessous de Rodeo.

Et quand je réecoute Rodéo et 12 pistes que j'adore sur 13, je suis quand même un peu déçu ! Je préfère même les très-variét-albums Zen et Made in love, c'est pour dire !

Lien vers le commentaire

Apparemment certains sont très déçu par cet album (qui le qualifie de moins réussi de sa carrière) mais pour ma part c'est son meilleur, face à Rodéo qui ne m'a pas vraiment accroché, voire plutôt déçu au début, mais sur lequel j'accroche de plus en plus.

 

 

 

L'important c'est quand même que pas mal de personnes se retrouve dans l'un ou l'autre de ses albums, et ça je trouve que c'est quand même que c'est une grande réussite pour un(e) artiste^^'

Lien vers le commentaire

Oui, en même temps, c'est normal, on a pas tous les mêmes gouts !

Pour moi Rodéo était l'album parfait (nouveau son éléctro-rock, paroles bien plus signifiantes et magnifiques, mélange des genres -pop, variété, ""rock"" ...) ... Et le concept de l'album était magnifique, les clips et le Rodéo Indien, c'était un travail de grande qualité.

 

Ce que je ne retrouve pas du tout sur celui-ci !

mais c'est autre chose, et tant mieux. Il faut savoir évoluer, mais l'ensemble ne me convainc pas, mis a part quelques chansons très bonnes.

 

Comme on l'a dit, même si la chanson "J'étais là" est vraiment excelente, c'est vrai que reparler du Nord/Sud, surtout aussi direct, c'est un peu du déjà-vu. "Na" est un "Toc toc toc" bis (sauf que le thème a changé), "Vue du Ciel" est un "J'arrive" bis ...

Lien vers le commentaire

Voici ma critique après plusieurs écoutes.

 

1 | Des rails

 

Bien que les textes soient simples, je trouve ce titre pas trop mal, un peu "électro-rock", rythmé, agréable à écouter.

 

2 | Je suis un homme

 

Excellent titre, à la première écoute j'ai eu l'impression d'entendre du Coldplay lol.

Bons arrangements, le titre progresse en puissance au fil des secondes, beaux textes.

 

3 | L'ange blessé

 

Belle ballade, je trouve que ce titre dévoile tout son charme après plusieurs écoutes.

 

4 | Jet lag

 

Mon coup de coeur, titre original dans ses couplets, belle montée en puissance, il donnerait même en vie de s'envoler, lol

 

5 | Ca

 

Aie, là, cela se gâte pour moi, je trouve le titre faible, même s'il contient de bons arrangements de voix sur le second couplet.

Ce qui me dérange, c'est le refrain, je n'aime pas vraiment le rendu du mélange des voix.

 

6 | Duo

 

Et de deux, je trouve ce duo inintéressant et fade, musicalement il aurait pu être mieux et arrangé autrement, le mélange français-anglais aurait du être mieux réparti.

 

7 | Na

 

Le titre déjanté de l'album, il me fait penser à Louxor de P. Katerine pour son côté "j'arrête et redémarre", pas trop mal.

 

8 | Flower power

 

Bon titre, même si je lui trouve quelques faiblesses, déjà, il est très court et aurait mérité plus d'attention de la part de ses créateurs.

 

9 | Totem

 

Second coup de coeur, rien à dire, ce titre est parfait.

 

10 | 7 déc.

 

J'aime beaucoup ce titre, mélancolique, beaux arrangements planants, refrain aérien, seul petit regret pour celui-ci, c'est qu'il soit en anglais.

11 | J'étais là

 

Excellent, commence presque "lentement" tant dans la voix que la musique pour monter très vite en puissance, mais trop court, au moment où le titre arrive à son apogée, c'est fini, je reste un peu sur ma faim.

 

12 | Yin yang

 

Bon titre, rythmé, évolue jusqu'au second refrain, mais hélas, il semble ensuite glisser sur une peau de banane, du coup le refrain semble faible et le rythme se casse, le tout devenant une bouillie de riffs de guitare avec quelques mots posés dessus.

 

13 | Vue du ciel

 

Agréable, mais manque d'arrangements rendant le titre un peu faible musicalement.

Lien vers le commentaire

Et le concept de l'album était magnifique, les clips et le Rodéo Indien, c'était un travail de grande qualité.

 

Là je te suis,pour le reste..

Il est évident que l'investissement sur la Forme pour Rodéo est d'une qualité inégualable..Mais sur le Fond..!

Rodéo est pour moi une parenthèse de Zazie.Il est l'album que je ressens le moins..Et il y en avait aussi des titres amorphes:Lola Majeure,Slow,J'arrive..et Un titre B.A:Sauver le monde..

Ok,Totem n'est pas parfait (ferais ma critique demain) mais Quand on est Fan depuis le début,On se réjouit du retour aux sources,certes commerciales!

Lien vers le commentaire

Oui je comprend ... je suis aussi un grand fan de Zazie, mais je n'ai en effet pas trouvé que Lola, J'arrive et Sauver le monde était des titres faibles ! J'adore ces titres là ! Pour moi, sur Rodeo, il n'y a que Slow qui est réellement mauvais.

Mais ce que je n'aime pas sur Totem, ce n'est pas l'ambiance ! Zazie a encore une fois réussie a nous plonger dans une ambiance pop aérienne (comme Rodeo avait réussi a nous plonger dans une certaine ambiance)

Mais je trouve simplement qu'il y a trop de titres simplistes sur ce nouvel opus.

Mis a part ca, je suis content de pouvoir écouter des nouvelles chansons de Zazie ... mais déçu néanmoins !.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...