Aller au contenu

Zazie - Totem


Invité Jo.

Messages recommandés

Sans faire une critique complète de rodéo, je trouve que Slow est justement un des meilleurs titres de l'album!

 

Mais bon plus je ré-écoute et plus je commence à finalement aimer la plupart des chansons, hormis quelques unes (lola majeure, doolididom, j'arrive...).

 

Ceci dit on doit quand même reconnaître que Oui et Sauver le monde sont de très belles chansons.

Lien vers le commentaire

Pour moi, les meilleurs chansons de rodéo sont Mon coeur a la science, Sauver le monde.

 

Ce sont celles que j'aime le moins avec "Doolididom".

 

Je suis par contre toujours autant séduit par "La dolce vita", "J'aime, j'aime pas", "La pluie et le beau temps", "Excuse-moi", "Rodéo", "Slow" et "J'arrive".

 

Dans le nouvel album, j'ai vraiment du mal avec deux chansons qui semblent faire l'unanimité pourtant, "Je suis un homme" et "J'étais là".

Lien vers le commentaire

Bon, revenons à Totem si vous le voulez bien :P

 

L'album est pour moi très bon. Certes, la première écoute m'a déçu, j'attendais beaucoup plus. Mais après plusieurs écoutes, beaucoup de titre m'ont produit un déclic tels que Je suis un homme, Ca... Seule ombre au tableau : ce duo avec Paolo Nutini qui est très fade et sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Bon, revenons à Totem si vous le voulez bien :P

 

L'album est pour moi très bon. Certes, la première écoute m'a déçu, j'attendais beaucoup plus. Mais après plusieurs écoutes, beaucoup de titre m'ont produit un déclic tels que Je suis un homme, Ca... Seule ombre au tableau : ce duo avec Paolo Nutini qui est très fade et sans intérêt.

 

 

 

copainnngggg :D

Lien vers le commentaire

bah en fait je pensais ca aussi de ce duo (déja que je n'apprécie pas trop les 100 0000 Paolo Nutini qui envahissent le monde actuellement)

 

mais j'avoue que j'ai mis le cd l'autre jour en fond sonore, et finalement, j'ai pas detesté ce titre. C'est sympatique. L'air reste assez dans la tête après.

 

Je n'ai pas écouté par contre I fall et Frere jacques.

On ne peut que les télécharger ? Si on insere le Cd sur un pc, on les as ?

 

Ca m'énerves un peu ce genre d epistes exclusives aux éditions limitées (si c'est le cas) Elle avait déja fait le coup avec james Bond et moi sur Rodeo.

Lien vers le commentaire
Invité olivier01

Alors après un album très moyen à mo,n gout "rodeo" et un live un peu loupé c' est le retour de la zazie que j' aime un album très soigné pour moi sans aucun conteste un des meileurs albums de la belle brune à consommer sans modération.Bravo Je ferai un titre par titre cette semaine.

Lien vers le commentaire

Après quelques dizaines d'écoute, je me lance dans la critique du dernier album de Zazie 8)

 

mzi.orluitvo.100x100-75.jpg

 

Des Rails : 1er extrait de l'album, sans être un super choix, ni le plus judicieux, le titre est suffisamment accrocheur et radio friendly pour m'avoir donné envie d'acheter Totem et de regarder de plus près la discographie de Zazie en attendant sa sortie. Certes, alors que Rodéo était bien plus marquant, novateur et au texte fort, Zazie retourne à un son plus Pop/Rock qui accompagne un texte plus léger mais où la plume de la belle est toujours aussi savoureuse. En bref, une intélligente transition entre Rodéo & Totem 17/20

 

Je Suis Un Homme : Excellent titre au rythme répétitif particulièrement entêtant et aux paroles à la fois engagées et métaphoriques, mais surtout extrêment vraie, comme Zazie a l'habitude de le faire. On découvre une voix plus cassée et le passage aux 3 Minutes fait très Rodéien. Bref j'adore, une perle de l'album 20/20

 

L'Ange Blessé : 1ere "ballade" de l'album, difficile de passer après un titre aussi fort & marquant que JSUH d'où un légère déception. Ceci dit, bien que les paroles soient très jolies et toujours aussi imagées et métaphoriques, la mélodie est quelque peu lancinante et ennuyeuse. J'aime néanmoins beaucoup le refrain durant lequel le coté cassé de la voix de Zazie est très perceptible et agréable, par contre la fin est un peu longuette 14/20

 

Jet Lag : On retourne à un son plus Pop/Rock et je sais pas trop pourquoi mais j'accroche moyennement, que ce soit aux paroles, aux "Jet Lag" répétés et qui m'agaçent, même la mélodie fait déjà-vu et la voix de Zazie est quelque peu bouffée par les instruments. Bref, un titre qui me convaint peu en quelques sortes. 12/20

 

Ca : Très jolie chanson douce. Les paroles sont très belles, la voix de Zazie et sa sincérité également. J'aime particulièrement les petits choeurs qui ponctuent le titre ainsi que le refrain et surtout la fin très aérienne. I Love 17/20

 

Duo : Titre assez lent aux paroles faciles à la mélodie également classique et qui plus est chanson courte mais soit. Je n'attendais rien de spécial de ce duo donc... Les deux voix se marient plutôt très bien et sans être un excellent titre, il reste de bonne facture et agréable à écouter. En passant, ce duo Zazie/Paolo Nutini sonne bien plus Nutinien que Zazien, donc c'est plutôt sympa de voir Zazie dans un registre encore différent. 14/20

 

Na : Une BOMBE pop qui rappelle sans mal l'univers de Katerine qui sied également à merveille à la jolie Zazie ^_^ Phrases parlées/criées, Refrain entêtant, voix très aigues, paroles amusantes, interpellation de l'auditeur, Mélodie originale....etc Probable futur single et elle aurait tort de s'en priver, le titre donne la banane, fait très "gamin" et dispose d'une production particulièrement soignée. Miam :P 18/20

 

Flower Power : La médolie & la voix sonnent folklorique Baba Cool je trouve, c'est assez surprenant. Un texte toujours aussi soigné pour un titre ma foi fort plaisant et qui parvient à ne pas trop souffrir de passer après Na 14/20

 

Totem : Cette fois le tempo et la mélodie font très "indigène" (pas le bon mot mais je vois pas comment décrire ce que je pense) J'aime beaucoup la construction de la chanson avec ses courtes phrases ou plutôt morceaux de phrases qui s'enchainent au gré de l'arrivée de nouveaux instruments qui nous emmènent alors vers le Pop/Rock. 16/20

 

07 Dec. : Je dois vous avouer qu'étant né un 7 Décembre, j'attendais avec impatience ce qui se cachait sous ce titre ^_^ Finalement, c'est un titre très lent au rythme aérien et aux paroles de qualités. Les I Love You chanté voix cassée sont à tomber et j'adore la phrase Je Rêve Donc Je Suis . Très joli titre à l'instrumentalisation à la fois lourde, originale et aérienne, sans doute un peu trop lent mais c'est beau. 15/20

 

J'étais Là : Titre fort de l'album aux paroles engagées même si les thèmes abordés sont bateaux. Les instruments s'ajoutent au fil des secondes jusqu'à l'explosion finale jouissive bien que trop courte. La voix de Zazie suit la même évolution, d'abord elle parle, gravement, puis chante, de plus en plus avec ses tripes pour finir aux "cris" (enfin presque). Un titre très marquant, à la construction parfaite et qui me tord l'estomac. 19/20

 

Yin Yang : Un titre dans la lignée de Des Rails ou Totem, très agréable, très Zazien en quelques sortes, que ce soit niveau paroles ou musique. Difficile de passer après GTLA, mais cela reste un bon titre Pop/Rock comme je les aime. 16/20

 

Vue Du Ciel : Pour finir une ballade aérienne comme Zazie sait les faire qui traite poétiquement de l'orgasme et du 7e ciel atteint. Une jolie conclusion reposante et joliment interprétée16/20

 

Note Finale : 16/20 Totem est donc un bel album très mélancolique et agréable à écouter. Après Rodéo, Zazie retourne à un son plus Pop/Rock, dans la lignée de La Zizanie, sans toutefois ne faire que ça, elle touche ainsi une nouvelle fois à des sons différent et originaux. Au niveau des paroles, la qualité de la plume de la belle ne se dément pas, c'est un régal de la voir jouer avec la langue française. Bref, Zazie c'est bon, écoutez en ! :D

Lien vers le commentaire

Comme Silence, je me lance de la critique de "Totem"

 

01. Des Rails: le nouvel album de Zazie s'ouvre avec ce premier single qui d'emblée, évoque le thème de la rupture avec l'image des trains qui déraillent pour une raison ou pour une autre. Mais dans le cadre de cette chanson, ce sont les hommes qui sont à l'origine de ces déraillements car ils vont voir ailleurs ("Une fille de seconde classe, A pris ma place"...). Musicalement parlant, on a affaire à une bonne chanson pop/rock que je trouve très agréable.

 

02. Je Suis un Homme: on enchaîne avec ce titre aux sonorités pop, complété par un rythme quelque peu tribal mais qui se révèle très entêtant. Au niveau du texte, je trouve ce dernier fort plaisant car riche en métaphores mais qui au fond, contient un message quelque peu véridique. Un jolie piste que j'écoute régulièrement.

 

03. L'Ange Blessé: on arrive à cette première ballade qui, je le reconnais, est un tantinet ennuyeuse. Néanmoins, je trouve les paroles très jolies (avec cette évocation de la rupture et cette interrogation: puis-je encore croire à l'amour?).

 

04. Jet Lag: cette chanson marque un retour à un son plus pop/rock, plus brut. Bon, la chanson n'a vraiment rien d'exceptionnel au niveau des paroles mais c'est loin d'être mauvais. Disons que le point fort de la chanson n'est autre que l'instrumentale... ^^

 

05. Ca: notre voyage se poursuit avec l'apparition de cette nouvelle ballade où il se dégage une certaine mélancolie: on sent qu'aucun retour en arrière n'est possible et que Zazie, avec la sincérité qui la caractérise, ne se souviendra que des bons moments de sa relation (ce qui est logique au fond). Un joli titre aérien que j'ai fini par apprécié au fil des écoutes.

 

06. Duo (avec Paolo Nuttini): cette chanson, bien qu'assez courte, porte très bien son titre lol. Mais bon, bien que planant, ce duo n'a rien vraiment rien d'exceptionnel: les paroles sont un peu bateaux je trouve. Bon, je reconnais que les deux voix se marient bien mais bon, ça ne fait pas tout.

 

07. Na: venons-en à l'un de mes coups de coeur sur "Totem". "Na" a le mérite d'être très dynamique, originale dans sa conception avec ses phrases parlées/criées, son refrain des plus entêtant... D'ailleurs, les paroles sont plutôt amusantes et rappellent sans mal le style quelque peu déjanté de Katerine. Une chanson qui pourrait très bien fonctionner en tant que single.

 

08. Flower Power: pour moi, "Flower Power" est incontestablement le petit trésor de l'album. Elle a ce caractère léger qui fait de cette chanson un véritable tube. Et c'est sans compter sur ce message porteur d'espoir dans lequel dit explicitement que la vie vaut la peine d'être vécue et ce, malgré les blessures. Même si ce message s'adresse sans mal à tous, j'ai plus l'impression que Zazie s'adresse surtout à la femme blessé qu'elle a été au moment de la rupture. Excellent titre qui, je pense, marcherait bien en single également. ^^

 

09. Totem: pour la chanson-titre de l'album, Zazie nous propose une chanson pop/rock des plus agréables dans laquelle la jeune femme évoque la création de son homme idéal. Une belle chanson en somme.

 

10. 07 Décembre: Zazie, le temps de cette piste au combien planante, replonge dans ses souvenirs. De par l'interprétation qu'elle nous offre, Zazie parvient à plonger l'auditeur dans l'ambiance triste, mélancolique qui se dégage de la chanson. Sans aucun doute la ballade que je préfère sur "Totem".

 

11. J'étais Là: sur un rythme à légère consonnance R&B, Zazie signe une chanson aux paroles engagées dans laquelle son mal être est plus ou moins mise en avant. Un titre très planant qui, la première fois, m'a mis quelque peu mal à l'aise.

 

12. Ying Yang: on revient à une nouvelle piste dynamique aux accents pop/rock; ce qui me fait plaisir car Zazie est plutôt convaincante dans ce style. Niveau paroles, c'est pas exceptionnel mais ces dernières ont le mérite d'être percutantes et rentrent facilement en tête. Je la verrais bien sortir en single mais à mon avis, ça ne se fera pas.

 

13. Vue Du Ciel: je l'avoue franchement, cette piste de clôture ne m'a pas spécialement marqué lors des premières écoutes de l'album. Mais depuis, ça va beaucoup et j'arrive à l'apprécier petit à petit. Une piste reposante et qui clôt bien ce disque.

 

Conclusion: "Totem" est un album réussi et fort agréable (même si très légèrement moins bien que "La Zizanie" et "Rodéo"). En fait, ce qui m'a réellement fait fondre, c'est le caractère plus posé de ce disque... Bien joué Zazie. :)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

En fait en avancant un peu, je trouve 'Totem' et 'Duo' plutôt pas mal du tout ... je commence à être conquis par ces deux pistes (meme si un peu en dessous des autres que j'ai précisé en premiere page)

 

Mais en fait l'album est trop court pour être vraiment bien ! C'est pas tant sa durée totale, mais si l'album avait été plus long, on aura moins ressenti les pistes fades et totalement vies.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...