Aller au contenu

Sofia Essaïdi / Cléopâtre


Invité cathSW

Messages recommandés

Invité Starlite

Sofia Essaidi : « La Starac ? Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde »

 

INTERVIEW 28 juin 2006

 

zzsofiaessfia20069zw.jpg

 

Pour cet été 2006, Tuner a eu l’idée d’interviewer les ex-académyciens de TF1 et de RTL TVi. Chaque mercredi, vous retrouverez une interview exclusive de ces jeunes artistes dans nos colonnes avant l’arrivée de la Starac 6 en septembre sur TF1. C’est Sofia de la Starac 3 qui ouvre l’album Star Academy pour Tuner.

 

zzsofiaessfiab20069wy.jpg

 

Que devenez-vous ?

 

Et bien depuis la fin de la tournée Star Academy, je développe ma carrière solo. J’ai eu la chance de pouvoir faire un album qui me ressemble et j’essaie depuis quelques mois de le présenter au public.

 

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à la Star Academy ?

 

Mon année passée à la Starac restera à jamais gravée dans ma mémoire. Ce fut une année de pur bonheur, de surprises, d’émotions et surtout de rencontres. J’en rêvais depuis toute petite. Une chose est certaine, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde.

 

Avez-vous encore des contacts avec vos amis ?

 

Pas autant que j'aurais aimé. Mais chacun se concentre sur sa carrière. C’est donc difficile de se voir.. Il arrive de temps en temps de se donner des nouvelles par mail ou par téléphone.

 

Lors des primes, vous avez prouvé aux téléspectateurs que vous aimiez la danse. Faire partie de l’équipe de Kamel Ouali comme Sandy de la Starac 4 ne vous intéresse pas ?

 

Pas vraiment. Je suis avant tout une chanteuse... Mais je continue à travailler avec Kamel que j'aime tendrement (rires). Pour moi, la danse est un plus et non une fin en soi.

 

Lors de cette Starac 3, pensiez-vous aller jusqu’à la demi-finale ?

 

Vous savez, lorsque l'on s'inscrit à la Starac, on espère aller le plus loin possible. Mais lorsque l’on est plongé dans l’aventure, c’est tout autre chose, là, on s'attend à la quitter à tout instant.

 

Avoir fait la Starac, cela ouvre des portes dans le milieu des médias ?

 

Oui et non. La Starac engendre beaucoup de contacts professionnels mais certains médias nous rejettent complètement, que ce soit de la radio ou de la presse écrite ! La Starac m’a permise de rencontrer des gens merveilleux avec qui j’ai eu le plaisir de travailler mais certaines portes sont encore fermées.

 

Que pensez-vous de Magalie Vaé, gagnante de la Starac 5 ?

 

Je respecte le choix du public même si ce n’était pas le mien.

 

La célébrité a-t-elle changée votre vie ?

 

Complètement (rires). De A à Z. Tout est nouveau ou différent, à savoir son emploi du temps, etc… Il faut se gérer constamment mais j’adore cette nouvelle vie et pour rien au monde je ne la changerai.

 

Etes-vous déjà venue en touriste en Belgique ?

 

Je suis déjà venue quand j’étais vraiment petite. Malheureusement, je ne m’en rappelle plus tellement. J’y reviendrai avec plaisir, sachez-le (rires).

 

Propos recueillis par Fabrice Staal

Photos : © D.R.

 

Source - tuner.be

Lien vers le commentaire
Invité Starlite

Avec le soutien de Maroc Telecom, Sofia invite les jeunes talents marocains

 

(29/6/2006)

Maroc Telecom inaugure la saison estivale avec le spectacle de Sofia Essaïdi qui aura lieu le samedi 1er juillet 2006 au Théâtre National Mohamed V à Rabat.

 

 

NS_sophia_A.jpg

PHOTO: La chanteuse marocaine, Sofia Essaïdi

 

Sofia, finaliste de la 3ème édition de la Star Academy en France, a rapidement su conquérir les publics marocain et français.

 

L’expérience de la star Academy lui a donné l’opportunité de chanter avec des artistes de renommée internationale tels que Sting, Phil Collins, Elton John ou encore Charles Aznavour ; elle lui a également permis de convaincre les professionnels et le public de ses talents.

 

En première partie de cette soirée et en exclusivité, le One man show de Boudder, le jeune humoriste marocain qui a su ravir le public français durant ces derniers mois.

 

Par la suite, accompagnée de 5 danseurs professionnels, Sofia enchaînera chants et danses salsa.

 

Mia et Mouna, les jeunes talents de Studio 2M 2005 ainsi que Joudia, la gagnante de Studio 2M 2004 accompagneront Sofia dans son spectacle, mettant ainsi en valeur le potentiel de la jeunesse marocaine dans le monde du chant et de la musique.

 

En soutenant la production de cette soirée, Maroc Telecom confirme une nouvelle fois son engagement auprès des jeunes talents et sa volonté de participer au développement de la scène artistique marocaine tout en offrant au public des moments de plaisir à partager avec ses artistes préférés.

 

MAP

source menara.ma

Lien vers le commentaire
Invité Starlite

Quelques caps du JT de RTM Maroc, l'acceuil de Sofia studio et ITW le 29.06.06

rtmjt44qk.th.pngrtmjt249pq.th.pngrtmjt999tt.th.pngrtmjt3029fk.th.png

rtmjt69032of.th.pngrtmjt72019gv.th.pngrtmjt100002xm.th.pngrtmjt1200166qs.th.png

 

J'ajoute la retranscription plus tard ou le lien video quand il sera en ligne 8)

 

Sinon la video de l'ITW dans l'emission "Noujoum Alhijra" (RTM) est en ligne en page d'acceuil du site off Maj du 01.07

Lien vers le commentaire

la clse notre sofia franchmlen ele est plus ke forte

 

mais les vente se passe aussi tres tres bien au liban puiske elle etait clase en 2005 la 10 eme dan les meilleur vente d'album et dan ce top ya la musique arabe francophone et anglansaxone donc pour ellle sa avance esperon d mm en france

Lien vers le commentaire
Invité Starlite

Vu Tout ça , apprement Les Ventes doivent etre bien bonnes Au Maroc ( pr le maroc)..

 

J'crois que ce concert n'a rien a voir avec ses ventes au Maroc qui sont finalement pas si conséquente (peut-etre que son public marocain attendait plus de la variété ou tout autre melange oriental/occidental ;) sans compter les CD pirates qui ecument les souks) En fait, ça s'rait plutôt comme l'annonce le communiqué Maroc Telecom (filiale de Vivendi Universal) une soiré evenementielle avec Sofia en tant que fer de lance des nouveaux talent Marocain... Apparement ils ont decidés de s'investir dans ce domaine precis :rolleyes:8)

 

C'est vrai que pour le Liban son album a fait mieux ;)

Lien vers le commentaire
Invité Starlite

Voici precisement et dans l'ordre les passages de Sofia :)

 

¤ "Apres l'amour"

¤ "Mon cabaret" - avec chorée

¤ "Joue"

¤ "Amour, amant" - avec chorée

¤ "Tant pis" reprise (en duo avec un pote de longue date Karim jnane)

¤ "Vivre me tue"

¤ "L-O-V-E" reprise de Nat king Cole

¤ "Shoop shoop" - avec chorée

¤ "Roxanne" sans chorée (enfin juste un danseur et elle assise pepere sur une chaise)

¤ medley hommage starac : "Et si je m'en sors","Lucie","Au fur et à mesure" et "Je suis malade" accompagné par sa prof de piano

¤ chorée salsa

 

Quelques photos :

 

rabat072006046zq.th.jpgrabat072006025hv.th.jpgrabat072006057vw.th.jpgrabat072006069mf.th.jpg

 

 

Et des extraits de CR

 

Alors c'est So' qui annoncait les invités. En première partie c'était Boudder. Quand on veut Sofia c'est difficile de rire !!

Après c'est So' à lala que c'est beau !!! on a crié, crié elle était trop belle !!! LA première chanson c'était "Après l'amour", mon dieu ce que c'était émouvant !!! J'ai trop kiffé elle avait une de c'est assurance, de c'est aisance elle était vraiment au point !!

Après c'est "Mon Cabaret". C'était pour décompresser, pour rentrer dans son cabaret n'est ce pas So' Après c'est "Joue sur l'ivoire du piano" !! Sublime!!

"Amour Amant" trop belle la choré!! Après elle a invité quelqu'un de spécial à la rejoindre.Il rêvait tout les deux de chanter sur une vrai scène depuis longtemps et aujourd'hui il pouvait concrétiser leur reve. C'est l'ami de ses débuts,un certain Karim Jnane sur "Tant pis". Franchement je suis restée sur le cul !!Comment elle a chanté !!! Magnifique!! Sublime que dire Fantastique !!!!

Je crois qu'il y a eu Mia et Mouna ( les prestations de So' vallait dix fois ça) après Sofia est revenu,changement d'habits on a eu droit à "vivre me tue" !!! Incroyable !!! Elle est dure cette chanson mais elle a tenu le coup jusqu'au bout malgrès la fatigue !!!

Après elle nous a chanté une chanson dédiée à sa maman, c'est la première chanson qu'elle a enregistrée, c'était sur cette chanson qu'elle c'est écoutée la première fois sur CD !! magnifique. Elle avait du nous faire un beau truc acrobatique dans les allées mais dès qu'elle est déscendue, les enfants présent dans la salle se sont jetés sur elle !! Impossible !! Elle a du remonter illico .

Après c'est "Shoop Shoop" !! Mise au point extraodinaire!!! Après elle nous a annoncé qu'elle ne pouvait venir au Maroc sans chanter la chanson qui lui a porté bonheur,chance. Et tous en coeur avant qu'elle ne parte plus loin aller...... "ROXANNE" !!! Alors elle nous dit' Ben voilà..."Magnifique avec un seul danseur au fond Stéphano je crois,et elle assise sur une chaise. hyper classe!!!!

Après elle nous a dit qu'elle ne pouvait pas ne pas rendre hommageà la Star ac'. Parceque sans elle, elle ne serait pas là aujourd'hui Alors elle acceuille son professeur de piano,qui lui a donné gout à la musique et qui va l'accompagner sur un medley spécial Star Ac'. Avec des images de fond qui repasse les grands moments, elle nous a interprété "Et si je m'en sors", "Lucie", "Au fur et à mesure" et "Je suis malade" !! Ponctuées d'applaudissement, avec une Sofia resplendissante!! c'était sublime.

Après c'est Joudia qui vient chanter puis retour à So' sur une danse de Salsa!! Alors là MAGNIFIQUE !!!!! Franchement ça claque!! On est resté sur le cul !! Désolé pour l'expression mais bon !! Et c'était la fin !!!!! Elle a fait ses remerciement, les gens se sont jettés sur la scène et il y avait "Mon Cabaret" en fond quand elle a fini elle a commencé à chanter avec et à passer son micro aux gens !!

Le rideau s’ouvre et apparaît…. le cabaret de Sofia, celui que nous avons imaginé en attendant l’album et en l’écoutant : un long comptoir de bar avec lampes rouges d’ambiance, étagères et bouteilles ; il occupe toute la scène avec au dessus en immenses lettres lumineuses rouges « cabaret sofia ». Un piano noir dans un coin et le décor est planté pour un nouveau voyage de plus d’une heure et demi.

 

« Après l’amour » puis « mon cabaret » en chorégraphie avec 4 danseurs époustouflants, dans un tableau en noir et blanc. Le ton est donné et les tableaux s’enchainent, entrecoupés de prestations d’autres artistes qui assurent un rythme rapide au spectacle.

 

C’est calme et reposant comme Roxane dans lequel Sofia, assise sur une chaise haute dans un coin de la scène, dans un ambiance lumineuse sombre, nous enchante encore avec cet air qui nous l’a révélée dans tout son talent.

Quelques tableaux légers avec shoop shoop et amour-amant…Nous revoyons notre Sofia danseuse et interprète. Et elle nous fait sourire dans ces chorégraphies virevoltantes et pleines de fantaisie.

 

Nous sommes envahis de souvenirs avec ce medley piano-voix des chansons interprétées à la star academy alors que défilent sur les écrans géants une succession d’images de ses duos, de ses moments de doute et de bonheur et de tristesse. L’émotion est palpable.

 

Et puis un tableau plus technique avec « vivre me tue » . L’exploit est vocal car Sofia va les chercher loin ces notes et elle le fait avec une concentration et une souffrance qui correspondent parfaitement au thème de la chanson. Elle est tout simplement poignante de vérité.

 

Séquence émotion également avec l’hommage à sa Mère, dans une chanson anglo saxonne qu’elle interprète merveilleusement bien et qui la révèle dans ce qu’elle sait faire de mieux : l’ambiance cabaret.

 

Et puis, cette sublime salsa qui nous la montre toute en Grâce et sensualité. Sofia la danseuse, belle, enjôleuse, séductrice, envoûtante ; en un mot, irresistible. Elle danse en duo dans un corps à corps sensuel et tonique. Le tableau est dépaysant et captivant.

 

Un duo vocal avec un jeune artiste ; étrangement, le seul duo du spectacle. ils interprètent « tant pis » la chanson qu’elle avait chantée avec Rock Voisine et que j’ai toujours eu du mal, par la suite, à imaginer sans elle…

 

Ce fut une belle soirée comme peuvent l’être celles qu’on attend depuis longtemps. La salle était bien remplie mais pas entièrement. Sofia s’est montrée professionnelle, technique, bien au point.

 

J’ai personnellement été surprise par la force de sa voix et l’ « arrondi » qu’elle a su lui donner. Beaucoup de travail à n’en pas douter…

Certes, la sono était un peu forte, parfois à la limite de la saturation, mais sa voix est en train de mûrir avec le temps.

Tout cela, allié à son niveau de danse a fait d’hier soir un spectacle agréable et prometteur.

 

Oui, Sofia est faite pour la scène ; oui elle excelle dans ces tableaux mixtes danse-chanson ; oui, on la sent plus à sa place dans ces scènes de cabaret, même si la salle n’est pas intimiste, que dans des concerts géants où les artistes paraissent inacessibles, tellement ils sont loin…

Sofia a plein de choses à faire passer, plein de liens à créer entre le public et elle. Elle s’en abreuve tout au long du show ; elle nous l’offre et en fait sa force aussi.

 

Paradoxalement, le public était jeune hier soir ; un public jeune attiré par cette jeune artiste qui chante un univers adulte et sensuel… Elle est belle, elle donne une image d’ouverture et de modernité et représente certainement pour beaucoup celle qu’on aimerait devenir un jour… c’est peut être tout cela la clé de son succès auprès de ce jeune public…

 

Hier soir, elle s’est entourée de jeunes artistes aux talents divers.

Un comique amusant qui a donné l’impression de chercher encore un peu sa voie…

Quelques belles voix issues de « studio 2M » qui, et c’est dommage pour elles, ont un peu manqué de charisme dans leur présence sur scène. Il faut dire qu’avec Sofia comme référence, la barre était haute. Il aurait d’ailleurs pu être très sympa que Sofia chante une ou deux chansons avec eux ; ne serait-ce que pour leur prêter un peu de ce lien magique qu’elle a avec le public…

 

voilou j'ai essayé de posté deux visions même si les deux se rejoignent sur un fait, c'etait magnifique :)

 

Pour en savoir plus c'est d'ja sur le forum en attendant la mise en ligne 8)

Lien vers le commentaire

Voici precisement et dans l'ordre les passages de Sofia :)

 

¤ "Apres l'amour"

¤ "Mon cabaret" - avec chorée

¤ "Joue"

¤ "Amour, amant" - avec chorée

¤ "Tant pis" reprise (en duo avec un pote de longue date Karim jnane)

¤ "Vivre me tue"

¤ "L-O-V-E" reprise de Nat king Cole

¤ "Shoop shoop" - avec chorée

¤ "Roxanne" sans chorée (enfin juste un danseur et elle assise pepere sur une chaise)

¤ medley hommage starac : "Et si je m'en sors","Lucie","Au fur et à mesure" et "Je suis malade" accompagné par sa prof de piano

¤ chorée salsa

 

Quelques photos :

 

rabat072006046zq.th.jpgrabat072006025hv.th.jpgrabat072006057vw.th.jpgrabat072006069mf.th.jpg

Et des extraits de CR

 

 

 

 

voilou j'ai essayé de posté deux visions même si les deux se rejoignent sur un fait, c'etait magnifique :)

 

Pour en savoir plus c'est d'ja sur le forum en attendant la mise en ligne 8)

 

elle etait superbe franchemen rien a dire chapo a sofia pour tout ce quelle a fai c'est une artiste tro tro top

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...