Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Louane résiste à Kendji et Muse, Amy Winehouse revient
Charts français
vendredi 10 juillet 2015 16:50

Top Albums : Louane résiste à Kendji et Muse, Amy Winehouse revient

Les chiffres s'envolent cette semaine dans le Top Albums, en raison du changement de leur date de publication. Mais la championne, elle, ne bouge pas. Louane conserve la pole position du classement devant Kendji, qui progresse, tandis que Muse cède du terrain.
Crédits photo : Mathieu César
C'est une (petite) révolution ! En raison du Global Release Day, les disques sortent désormais le vendredi un peu partout dans le monde, y compris en France. Du coup, les charts s'adaptent et ce classement est un peu particulier puisqu'il intègre les ventes du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet, ainsi que celles du lundi 6 au jeudi 9 ! A partir de la semaine prochaine, les ventes seront à nouveau comptabilisées sur sept jours, mais du vendredi matin au jeudi soir. Du coup, les chiffres sont forcément plus gonflés que d'habitude et les comparer sur une semaine n'aurait pas beaucoup de sens...

En tête, Louane est en tout cas en forme avec "Chambre 12", qui passe sa sixième semaine non-consécutive en pole position grâce à 26.500 ventes supplémentaires, lui permettant de s'approcher dangereusement des 400.000 exemplaires vendus. Plus gros succès de l'année, la candidate de "The Voice" saison 2 devance Kendji Girac, dont le premier opus est le deuxième plus vendu de l'année ! Sur les onze jours de la période, le disque a séduit 16.600 acheteurs et grimpe de deux étages. Derrière la compilation "NRJ Summer Hits Only 2015" et ses 16.000 ventes, Muse recule de deux crans avec "Drones", qui a encore trouvé 13.900 preneurs. Le top 5 est complété par une entrée, celle de la compilation "40 Hits Ete 2015", qui débarque cinquième avec 12.600 ventes au compteur.


Frero Delavega grimpe encore, Collectif Métissé continue à surprendre


Derrière, le duo Fréro Delavega continue de remonter avec son premier album, qui prend encore trois places et se hisse sixième grâce à 11.900 ventes, tandis que Jul reprend une place avec "Je tourne en rond", qui s'est écoulé à 11.100 exemplaires en quatrième semaine. Le rappeur devance MIKA, qui glisse de trois étages avec "No Place in Heaven" (10.400 ventes) tandis qu'un autre rappeur le suit, Nekfeu, dont l'album "Feu" perd également trois places et termine neuvième avec 10.300 ventes au compteur. C'est Marina Kaye qui ferme la marche : son album "Fearless" est immobile en dixième position avec 8.900 ventes supplémentaires, lui permettant d'afficher un total de plus de 60.000 ventes en sept semaines. La jeune femme devance Francis Cabrel, qui quitte le top 10 avec "In extremis" et pointe onzième.

Un peu plus bas, Collectif Métissé continue de surprendre en grimpant pour la deuxième semaine consécutive après son entrée il y a quinze jours en 27e position. Cette fois, le groupe se hisse 14e grâce à 5.700 ventes de son album "Rendez-vous au soleil". Et le soleil est aussi au rendez-vous en 25e position, où Magic System signe son retour avec "Radio Afrika", qui s'est écoulé à 3.800 exemplaires pour sa première semaine dans les bacs. Enfin, la sortie du documentaire "Amy" au cinéma propulse logiquement le classique "Back to Black" d'Amy Winehouse. Le disque, classé 106e la semaine dernière, s'envole de 43 places avec 1.400 ventes au compteur et figure parmi les rares albums à avoir passé le cap du million de ventes en France au 21e siècle.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP