Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Muse dynamite la concurrence, Jul démarre fort, Nekfeu s'offre un record
Charts français
vendredi 19 juin 2015 16:35

Top Albums : Muse dynamite la concurrence, Jul démarre fort, Nekfeu s'offre un record

Électrique ! De retour avec un nouvel album très rock'n'roll, Muse s'empare directement de la première place du Top albums français. Deux rappeurs lui succèdent : Jul et Nekfeu, qui signe un démarrage flamboyant.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Danny Clinch / DR
Comme les États-Unis et le Royaume-Uni, la tornade Muse s'abat sur la France. Avec 78.444 ventes, dont 65.622 en physique et 12.822 en digital, le trio britannique prend le relais de Lacrim et s'empare facilement de la tête du Top Albums avec son nouvel opus "Drones". Mieux : la bande signe le meilleur démarrage de l'année pour un album international, ainsi que le deuxième meilleur démarrage de 2015, derrière Francis Cabrel et son disque "In Extremis" (108.900 ventes en première semaine). En 2012, son précédent album "The 2nd Law" était lui aussi grimpé sur la première marche des charts français, mais avec un score légèrement supérieur : 90.000 unités écoulées.

Le rap français fait des étincelles


Ce sont deux autres nouveautés qui emboîtent le pas de Muse et là aussi, les scores sont impressionnants. Dans le sillage de "Je trouve pas le sommeil" et "Lacrizeomic", Jul démarra fort avec "Je tourne en rond". Le quatrième album du Marseillais a conquis 40.099 fidèles et se glisse juste devant Nekfeu. Figure des groupes 1995 et L'Entourage, le rappeur de 25 ans effectue un départ tout "Feu" tout flamme avec son premier album : 35.904 ventes, dont 18.844 dématérialisées. Tout simplement le meilleur démarrage de l'histoire du digital pour un premier album d'un artiste français ! C'est donc en quatrième place qu'échoue Louane avec "Chambre 12" (-1 place), qui vogue paisiblement vers le cap des 350.000 exemplaires avec 16 986 unités supplémentaires au compteur. "In Extremis" de Francis Cabrel suit le même chemin et se trouve 5ème (-10%, 9.395 unités), devant le premier album de Kendji, stable en 6ème position (8.963 ventes). Melody Gardot, elle, se maintient plutôt bien en deuxième semaine avec "Currency of Man", qui compte 8.696 fans de plus.

Les Stones ont toujours la forme !


C'est donc en huitième position que l'on retrouve le numéro un de la semaine passée ! Avec "R.I.P.R.O. Volume 1", Lacrim voit son score chuter de 70%. Mais le rappeur en cavale confirme toutefois la bonne santé du rap français, puisque BigFlo et Oli se maintiennent eux aussi dans le top 10 avec "La cour des grands" (- 8 places), écoulé à 5.308 exemplaires. Entre les deux, Marina Kaye chute de deux échelons mais affiche un score quasi identique à celui de la semaine dernière avec "Fearless" : 6.212 unités contre 6.708 ! Dans le reste du classement, on notera surtout la belle opération des Rolling Stones. La réédition du premier album du mythique groupe de rock, "Sticky Fingers" (1971), mobilise les inconditionnels : le disque ré-entre au 11ème rang avec 4.703 exemplaires vendus - presque exclusivement en physique.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP